jeudi 3 mai 2018

Situation instable et organisation potentiellement vulnérable en Caroline

Je disais hier que la Caroline pourrait être un partenaire de danse idéal pour le CH, surtout depuis que Rick Dudley y est devenu vice président des opérations hockey. Le club n'a pas de DG et de coach pour le moment et un nouveau propriétaire qui semble vouloir en mener large. C'est habituellement une très mauvaise chose. Un article de TSN analyse la situation du club et mentionne que Sebastian Aho pourrait être le seul intouchable de l'organisation. Si c'était le cas, ça laisserait beaucoup de joueurs attrayant disponibles pour des transactions.


https://www.tsn.ca/off-season-game-plan-carolina-hurricanes-1.1075184



73 commentaires:

desbiensl a dit...

Le nouveau propriétaire va tout saboter, c'est écrit dans le ciel. La Caroline est en progression constante, ils me font penser un peu à Winnipeg d'il y a 4-5 ans.

Le bon move serait de ne rien faire, c'est-à-dire être patient et laisser les jeunes progresser et continuer à bien repêcher et développer.

Hors, de gros changements ont déjà eu lieu, Francis Out, Peters Out.

Le Canadien devrait capitaliser là-dessus et essayer un échange. Un Hanifin peut-être? Un Lindholm?

jbsport a dit...

À part le gardien # 1, la liste de mauvais mouvement de personnel est assez courte, quand même...

fabtone a dit...

Ils devraient changer la couleur de leur chandail surtout!

Sinon, Staal, Skinner, williams devraient être libérés. Le core avec Aho, Teravainen, Hanifin, Faulk, Lindholm, et Svechnikov devraient être performant d'ici 2-3 ans. Il faut construire avec eux.

Le Grand a dit...

Bonjour à tous

La Caroline a de très bon jeunes et une très bonne défensive, pourquoi ne pas leurs offrir Pacioretty car il leurs manque de punch
a l’attaque en échange de Noah Hanifin et de Jeff Skinner

opeth a dit...

Je prendrais Hanifin un pour un contre Pacioretty.

Saint-Yves a dit...

Les chances de voir le Canadien faire un échange avec la Caroline sont bonnes.

La Caroline pourrait sacrifier un peu de profondeur du coté défensif gauche pour de l'attaque.

soho a dit...

Tant qu'à avoir parlé de Nicolas Roy hier... Je tenterais de l'ajouter à une transaction Pacioretty contre Hanifin !

Un-fou-est-il-fou a dit...

Je n'aime pas beaucoup la spéculation sur les échanges en général.

Il y a souvent beaucoup trop de fantasme selon moi.

Les équipes ciblent des critère spécifiques pour cibler les joueurs qu'ils ont besoin.
Je crois que cela peut-être difficile à évaluer quand on est dans notre salon: il nous manque tellement de données.

Par exemple,selon moi, être le CH, je tenterais de mettre la main sur leur 2e choix. contre notre capitaine et 1 ou 2 choix de 2e ou 3e Ronde. Comme ça le CH pourrait avoir le meilleur allier de ce repêchage (en théorie bien sûr) et tenté un échange pour baisser dans le repêchage afin de tenter le coup avec un centre (Veleno ou Kotkaniemi.

Saint-Yves a dit...

Noah Hanifin (Choix #5 2015) contre le choix #3 du CH, le feriez-vous?

La Caroline qui a de la profondeur en défensive, pourrait équilibrer son équipe avec un jeune top ailier qui cadrerait avec leur reconstruction.

Noah Hanifin est relégué à la deuxième paire défensive en Caroline derrière Jaccob Slavin.

Le Canadien obtiendrait un jeune défenseur habile en offensive (avec certaines carences pour l'instant) de 21 ans. Cela accélérait le reconstruction de la défensive du Canadien comparativement à repêcher un défenseur de 18 ans qui va prendre quelques années.

Noah Hanifin serait placé du coté gauche de Shea Weber. Et le reste de la défensive se rééquilibre.

Pacioretty, ne cadre pas avec un plan optimale pour la Caroline selon moi, à moins que le propriétaire voit grand (peut-être trop grand trop vite) et désir (pense) qu'il peut faire les séries demain.

Gagnant-Gagnant


opeth a dit...

Nicolas Roy a eu une bonne première saison dans la AHL à 20 ans. À cet âge il ne jouait pas sur le premier trio et sur la première vague du PP. Donc, 38 points en 70 matchs c'est un bon premier pas. On ne parle pas ici d'un joueur exceptionnel. C'est un genre de Hudon en plus gros et qui joue au centre. Je veux dire par là que c'est un joueur qui a besoin de gagner de l'expérience et qui semble avoir ce qu'il faut pour percer d'ici deux ans. Dur de dire quel est son plafond, mais le plancher semble être joueur de bottom-6 dans la LNH.

David Bengale a dit...

Je comprends pas pourquoi on parle de libérer Skinner (ou de l'échanger (avec Hanifin en plus?) contre Pacioretty? What?). Un marqueur de 30 buts de 25 ans? C'est quoi le trip de vouloir échanger tous les jeunes ailiers qui marquent 30 buts (genre Galchenyuk)?

Si jamais une offre pas refusable arrive sur la table, ok, oui, considère, mais sinon, d'activement chercher à échanger ce genre de joueur? J'ai de la misère avec cette mentalité un peu.

Et Justin Williams a 36 ans, alors si ma compréhension de la convention est bonne, il y aurait pas d'avantages à le racheter (et honnêtement, je comprends pas pourquoi on rachèterait un gars qui a fait 51 points l'an passé).

Hanifin pourrait effectivement être sacrifié, pour du renfort à l'attaque... Pacioretty, oui, peut-être que ça pourrait les intéresser.

JPPaquin a dit...

Les Hurricanes, avec leur excédent de bons jeunes défenseurs, pourraient être de bons partenaires d'échange pour le CH. Je ne vais pas spéculer sur les possibilités, mais il y aurait plusieurs options.

Avec un nouveau proprio et le départ du DG, toutes les options sont effectivement ouvertes. Winnipeg est un beau modèle de construction, le club est superbe, mais il a fallu beaucoup, beaucoup de patience. Le nouveau proprio en Caroline veut probablement des résultats plus rapidement. C'est faisable, à ce stade.

opeth a dit...

Il y a aussi Elias Lindholm. Un centre choisi 5ième au total en 2013 qui tarde à éclore offensivement. Si Caroline perd patience avec lui ça pourrait être un beau pari pour aider le CH au centre. 23 à 25 ans, c'est l'âge où certains joueurs élites éclosent. Sean Couturier est un bel exemple, les frères Sedin aussi avaient pris un certain temps à éclore.

La Brute a dit...

Je verrais très bien la Caroline et les Canadiens inverser leurs choix #2-#3 dans une sorte de package;

Montréal ramasse:
Andrei Svechnikov pour remplacer Pacio
Un défenseur

Caroline Ramasse:
Zadina dont la chimie n'est plus à prouver avec Martin Necas
Pacio

Bien entendu, il manquerait de la chaire autours de l'os.

Toeblake151 a dit...

@bengale

Tout s'explique dans les attentes et dans la position de l'équipe dans le cycle de vie d'une équipe.

Skinner est un très bon joueur arrivé tôt dans la ligue avec une historique de commotion qui doit le premier juillet commencer à négocier son contrat UFA.

Si LAK offre Vilardi et Hague pour l'obtenir, je vois aucune raison de le garder.
Pis signe Kane pour le remplacer.

La question est signe-t-on Skinner à long terme avec son historique de commotion ou Kane + Vilardi + Hague?



Anonyme a dit...

J'avais écrit un premier message et il avait passé à la trappe. Je le reprends.

Concernant les choses intéressantes en Caroline, je note à l'instar d'opeth qu'Elias Lindholm pourrait être intéressant. Victor Rask est une autre option. On s'entend pour dire qu'Hanifin est souvent dans les rumeurs.

J'aurais tendance à tenter le coup pour intervertir les choix (3e overall vs 2e overall), aller chercher Hanifin et un des Lindholm, Rask et/ ou Roy. Caroline a aussi un choix de 2e ronde potentiellement intéressant sur lequel le Canadien pourrait monnayer soit une inversion de choix pour reculer ou avancer (choix de Chicago vs Caroline ou celui de Toronto pour monter). Les possibilités sont là. Pacioretty et Price serait les joueurs que j'offrirais dans un premier temps...

David Bengale a dit...

Ah, toeblake, là je te donne raison! Je dis pas de s'attacher à tout prix, je dis de pas tout faire pour l'échanger. Plus haut, on parlait de "libérer" Skinner, un peu comme si c'était un boulet qu'il faut se débarrasser au plus vite.

Même chose avec Galchenyuk, au fond. Si le retour en vaut vraiment la chandelle, go, mais cette année on en parlait quasiment comme on parlait de Duchene au Colorado. C'est beau d'être ouvert à écouter les offres et à limiter tes intouchables au strict minimum, c'est autre chose de vouloir à tout prix sortir un joueur d'un club.

@La brute: pas con comme idée. Tout dépendant du défenseur.

Saint-Yves a dit...

@David Bengale a dit...
"Je comprends pas pourquoi on parle de libérer Skinner..."

Skinner est un très bon joueur d'appoint pour une équipe mature à la recherche d'un attaquant pur, mais il est le pire attaquant de la ligue pour les +/- depuis son arrivé dans la ligue.

Dans une équipe incomplète comme la Caroline, ça chire sur la glace parce que cela a un impact dévastateur. Mais s'ils peuvent trouver une équipe quasi-complète qui l'utilisera dans des situations clés offensivement, cela pourrait être gagnant-gagnant.

L'alternative, est une équipe qui veut donner un spectacle et où les victoires ne sont pas nécessaires, et en retour, vous obtiendrez probablement un joueur plate mais fiable.

Toeblake151 a dit...

Je parlais de Clague et non de Hague.

olalonde a dit...

Il manque aux Hurricanes deux gros morceaux pour stepper: un solide gardien et un premier gros centre.

Avec un Price, ils pourraient probablement être presque contender sans l’ajout d’un centre. Un gardien top-15 stable, ça va prendre plus de punch au centre du premier trio.

soho a dit...

Si Los Angeles est prêt à laisser aller Vilardi et Clague contre Skinner, j'espère qu'ils feraient pareil pour Pacioretty ! Je rêve de cet échange depuis longtemps !!

Pacioretty est plus vieux, mais il est meilleur défensivement et n'est pas un joueur qui est souvent blessé.

olalonde a dit...

J’ai regardé quelques YouTube de centres ayant le potentiel de sortir en première ronde, mes préférences:

1- Kotkaniemi
2- Hayton, Dellandrea (ex-aequo)
4- Veleno
5- Kupari

Notez que j’ai uniquement regardé ces joueurs qui sont répertoriés uniquement comme centre (donc pas de Wahlstrom, Hallander, Tkachuk, ...).

Quelques minutes d’observation sur YouTube, ne misez pas votre maison là-dessus.

red 27 a dit...

red 27 a dit...

@ david bengale
A vous lire,le ch,cristal price,ont été EXEPTIONELS cet année....on é dans le carré d'as 2017-18,ça sent la coupe...Et pour l'an prochain,on touche a rien,"on défait pas un équipe de winner"...Selon vos connaissance on prend notre troisième choix et on va chercher un autre ridicule "andrew Shaw".Désolé,mais le fantasme de Cendrillon c'est la porte d'a côté........

saprebleu a dit...

Je le redis, ne dormez pas sur Cam Hillis. Il va etre un Habs en juillet!!

Unknown a dit...

David Bengale 15:12

Je comprends pas pourquoi on parle de libérer Skinner (ou de l'échanger (avec Hanifin en plus?) contre Pacioretty? What?). Un marqueur de 30 buts de 25 ans? C'est quoi le trip de vouloir échanger tous les jeunes ailiers qui marquent 30 buts (genre Galchenyuk)?
====
Bon point. Beaucoup de fantasme dans tout cela. Pour les intervenants qui rêvent d'un échange avec la Caroline. Dudley n'est pas un con....

Il échangera un joueur s'il pense qu'il y gagne...

red 27 a dit...

@ OLALONDE
Hi-hi-hi,je vous é démasqué,vous ètes Martin Matte !Avec price il vont ètre contender.Contender de quoi ???la 31 ieme position,hi-hi-hi.Si ma mémoire est encore bonne le ti-jambon a fini la saison @ 800...ouff.

vince100 a dit...

Inquiétant tout de même que Dudley soit passé aux Hurricanes et que ce soit lui qui soit à la table du repêchage pour les canes, alors qu'il est au courant de tous les rapports du CH concernant leurs visées sur ce même repêchage et que le CH sélectionne tout juste après les Canes..

Je me demande à quel point cela peut modifier le choix de l'équipe de Timmmins pour ce repêchage?

opeth a dit...

@G Savard

C'est vrai pour toute transaction commerciale, et un échange hockey est une transaction commerciale. On fait généralement une transaction parce qu'on pense en sortir gagnant, que ce soit à la bourse ou au hockey. On peut aussi transiger dans une optique gagnant-gagnant. Je t'échange un bon ailier contre un bon défenseur car ça correspond au besoin de chacun. Dudley est peut-être en amour avec un joueur du CH qu'il a contribué à amener avec le club et serait prêt à faire une offre intéressante pour que ce joueur le suive.

Toeblake151 a dit...

Rester au 3e rang et prendre Tkachuck ou Zadina est une erreur.

3 options

A. Trade down.

B. Trade up avec CAR P3 +R2de WAS +R4 +R6 pour P2 de CAR

C. Attendre le choix de CAR. Si Svechnkov est choisi, offrir P3 + R2 de Was + R4 + R6

Svechnikov est l'égal de Dahlin. C'est un choix no1B

http://prospect-stats.com/OHL/2017-18/skaters/5v5

https://twitter.com/TheDraftAnalyst/status/992166045992402944

opeth a dit...

vince100

Ça changera rien pour la conduite de Timmins. Ce que fera Dudley est hors de son contrôle et il choisit avant lui. À noter que la liste du CH est encore loin d'être complétée. Bergevin a dit qu'ils auraient des réunions en mai pour établir une liste préliminaire et que la liste finale serait établie après le Combine.

Unknown a dit...

opeth 18:48

Oui, vous avez totalement raison. Cet énoncé "C'est vrai pour toute transaction commerciale" est, est sans aucun doute indiscutable.

Le problème est que trop intervenants s'imaginent que de l'autre côté, ce sont des juniors qui négocient.

Ce sont des professionnels aguerris, des échanges comme dans le temps de Sam Pollock cela n'existe plus.

opeth a dit...

Il n'y aura pas de trade down. Ils vont y aller avec leur joueur favori au #3. C'est tout. Après le #2 c'est trop flou et tu es sûr de rien de la part des autres équipes. Il y aura des surprises. Les listes après le choix #2 ne veulent rien dire, il y a trop de divergences d'opinions. De très bons joueurs risquent de tomber à la Filip Forsberg, Erik Karlsson ou Anze Kopitar et d'autres risquent de monter à la Blake Wheeler ou Mark Scheifele. Il y aura aussi de grosses bourdes. C'est une année de recruteurs.

opeth a dit...

@G Savard

Martin Erat pour Filip Forsberg?

Saint-Yves a dit...

@Toeblake151

D'accord. Je ferais aussi un move avec le choix #3.

Ceci dit, je crois la Caroline (Rick Dudley) et Montreal (Marc Bergevin) savent ce que l'un et l'autre choisiront.

...
...

Est-ce que cela change la donne?

Mieux encore, était-ce planifié?

Rick a accepté le poste en Caroline après la loterie.

...
...


#PrêterAttention #Mystère #Mangouste #SixièmeSens

soho a dit...

La Caroline choisira devant le CH seulement pour le premier tour. Et ce n'est pas un grand secret que le deuxième choix au total devrait être Svechnikov. À tous les autres tours, le CH repêche pas mal devant la Caroline. Dudley ne changera pas vraiment la donne.

Bobonhomme a dit...

H.S.

Salut Opeth, vous n étiez pas supposer faire de lien avec les textes de Mathias afin de pouvoir en débattre ?

Parlant de ces textes a Mathias, celui d aujourd'hui n'a pas été commenté par personne sur la page facebook de Lapresse . Méchant constat d échec. Une chance que vous avez partit ce blogue . Merci bcp . C'est une plaisir de vous lire . En espérant que d autres bons blogueurs manquants se joignent a vous tous .

Saint-Yves a dit...

@soho.

Je parlais justement de la première ronde de toute évidence.

olalonde a dit...

@ OLALONDE
Hi-hi-hi,je vous é démasqué,vous ètes Martin Matte !Avec price il vont ètre contender.Contender de quoi ???la 31 ieme position,hi-hi-hi.Si ma mémoire est encore bonne le ti-jambon a fini la saison @ 800...ouff.


En fait, il a terminé la saison avec .900. Un des pires de la ligue parmi les réguliers. C'est un fait.

Et voilà un autre fait: il n'est pas surhumain, sa vie est composée de hauts et de bas.

D'ailleurs, il est un peu comme vous, parce que ce genre d'intervention de votre part laisse croire qu'il y a quelque chose qui cloche, besoin d'aide?

olalonde a dit...

Les trade down et les trade up c'est intéressant, sauf quand tu es DG et que tu reçois une offre ou une contre-offre.

CAR P3 +R2de WAS +R4 +R6 pour P2 de CAR

Et les Hurricanes répliquent avec R1P3 + R2P35 + Lehkonen + Mete

Oui ou non?

Tcheck a dit...

La Caroline sera assez bien nanti en ailiers avec les Aho, Skinner, Svechnikov, Teravainen, tous des gars plus jeunes et qui peuvent en mettre 25+ par année. Et y a aussi Williams. Je ne sais pas pourquoi il voudraient payer cher pour chercher Pacioretty qui finira par coûter 6-7 M$ par année alors qu'ils on besoin de centre (Necas s'en vient) mais surtout d'un gardien. pour moi, la fenêtre Caroline pour Pax est pas mal passée, à moins que le proprio ait un plan...

saprebleu a dit...

La ou Dudley pourrait changer la donnee est si, pendant les conversations liees au repechage, le CH s'est dit, ce jeune est excellent mais puisqu'iln'est pas connu beaucoup, il devrait etre disponible au 56ieme rang. Si Dudley l'aime beaucoup, la Caroline pourrait alors le repecher avec son premier choix de 2ieme ronde.

saprebleu a dit...

LE joueur qui devrait interesser la Caroline est Price. C'est le seul!

opeth a dit...

Price est peut-être le joueur du CH que Dudley aime beaucoup dont je parlais plus haut. C'est à espéré.

Unknown a dit...

opeth 19:01

@G Savard

Martin Erat pour Filip Forsberg?
======
Vous pourriez en trouver des dizaines d'autres, sans aucun doute. Scott Gomez, cela vous dit quelque chose.

Cela veut dire que dans certains contextes bien précis, certains DG, en toute connaissance, prennent des risques. Pas par ignorance, mais parce qu'il pense à court terme et il croit qu'ils iront plus loin. Je ne les blâme pas. Qui ne tente rien, n'a rien.

Cela est plus vrai au printemps qu'en été. Au printemps, plusieurs équipes se voient comme des équipes potentiellement championnes et font des gestes quelquefois très risqués. Erat versus Forsberg. Par contre, des fois ces gestes printaniers sont très payants, comme Marian Hossa à Pittsburgh en 2008, mais cela est toujours risqué.

Durant l'été, cela arrive aussi, surtout lorsque le DG a manqué le bateau et qu'il veut rehausser son équipe en 2 semaines. Un exemple, Bob Gainey lorsqu'il a engagé Camelleri, Gionta et certains autres joueurs en peu de temps. À cette époque, c'était l'improvisation totale de Bob Gainey et ce DG était vulnérable.

Est-ce le cas de la Caroline? Je ne pense pas qu'il ait besoin de faire des gestes trop risqués. Ils ont déjà une certaine base, ils ont un deuxième choix cette année.

Pourquoi Rick Dudley devrait prendre trop de risques? Il est dans une position très confortable, il peut se permettre d'être patient.

C'est drôle qu'une personne aussi rationnel que vous preniez l'exemple de Forsberg versus Erat. Je disais que les DG comme Sam Pollock n'existait plus.

Le même DG qui a fait cet échange (George McPhee) est à Las Vegas et s'est monté une équipe pas mal du tout en quelques mois. Il est nettement un DG qui connaît la partie. Il a pris un risque qui a mal tourné. Question de contexte.

Donc aujourd’hui un DG doit bien détecter quel autre DG est dans une situation où il doit ou il veut prendre des risques à court terme pour améliorer son équipe. Je dirais que des équipes comme Calgary, Dallas, Anaheim, Edmonton et Los Angeles sont dans une situation entre deux chaises. Ces DG seront peut-être plus agressifs afin d'améliorer leur équipe.

Dans l'est c'est moins évident. La seule équipe qui me semble encline à vouloir prendre des risques est New York (Islanders) et peut-être la Floride (pas certain par contre). Toutes les autres équipes sont en processus de reconstruction et seront conservatrices dans leur approche. Il favoriseront leurs choix au repêchage. Pourquoi bousculer les choses? Ils ne sont pas proches du Graal.

En conclusion, Rick Dudley doit rester bien calme et attendre que le téléphone sonne. Il est dans la chaise du conducteur. Marc Bergevin le sait très bien. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'échange entre les deux équipes, mais pas du style Jacob De Larose contre Jeff Skinner et leur premier choix au repêchage.



Moe_Szyslak a dit...

Merci Opeth. Je n'ai pas Facebook. Est-ce que la page de Mathias fonctionne bien aussi?

Ici, ça semble lancé. Continuons!

Mets de la pubé Ça va te dédommager pour ton temps.

Moe_Szyslak a dit...

... de la pub.

Moe_Szyslak a dit...

c'est quoi l'adresse de la page Facebook? J'aimerais bien voir à quel point ça échoue!

Sylvain Chartrand a dit...

@ Moe_Szyslak

Ca va bien sur FB

https://www.facebook.com/groups/165922104121499/

opeth a dit...

@G Savard

Si vous relisez mon texte d'origine, je pointe que le point faible de Caroline est un nouveau propriétaire qui en mène large. Si il pousse Dudley et les deux autres V-P pour du changement, ils devront écouter le grand boss. Pour ce qui est de l'échange pour Erat, c'était juste une double erreur de jugement de la part de McPhee, d'abord sur le potentiel futur de Forsberg et aussi sur ce qui restait de bon à donner pour Erat. McPhee a erré des deux côtés, comme quoi même un bon homme de hockey peut faire des erreurs grossières. Bill Belichick qui échange Jimmy G pour un choix de deuxième ronde. Bellichck est considérer comme le meilleur homme de football aux États-Unis. Bien sûr il avait des contraintes qui l'ont mené à ce très mauvais échange, mais il l'a tout de même fait.

Saint-Yves a dit...

@sylvainchartrand,

FB va bien? Si on enlève tes commentaires, ça va mal. ;)

Je fais des farces, mais c'est un peu vrai.

Unknown a dit...

Opeth 21:38

Bellichck est considérer comme le meilleur homme de football aux États-Unis. Bien sûr il avait des contraintes qui l'ont mené à ce très mauvais échange, mais il l'a tout de même fait.
===
Bien d'accord, si vous prenez plusieurs décisions importantes, même si vous êtes brillant, quelquefois cela ira pas dans le sens que vous voulez.

Personne n'est en mesure de toujours gagner. Ainsi va la vie...

soho a dit...

Le problème en Caroline n'est pas Dudley. Le problème, c'est le nouveau propriétaire qui semble vouloir suivre le même itinéraire que l'ancien propriétaire des Islanders...

Le gars veut rentabiliser son investissement et va définitivement prendre des raccourcis pour y arriver.

C'est clair que ce gars là est prêt à sacrifier un petit peu de futur pour l'immédiat. Espérons que le CH sera capable de profiter de la situation !

soho a dit...

Changement de photo de profil, on va mettre les couleurs de la bonne équipe !
Go Preds !

QuantCowboy a dit...

Personnellement je m'en fou si FB va bien ou non. Je n'ai jamais eu de compte FB.

J'aimais le blog de Mathias et je trouve que le format d'un blog permet les echanges entre participants. c'etait ca la force du blog de mathias. Le blog d'Opeth est qu'en meme tres bien et je compte bien y participer de temps a autres.

Unknown a dit...

Je regarde la partie Jets contre Nashville en dilettante. Ça faisait un bail que je n'avais pas vu Subban avant cette série.

J'ai comme l'impression (une impression, pas certain) qu'il est plus gros qu'auparavant. Il semble plus musclé et ne semble plus aussi souple qu'auparavant.

Est-ce que mon impression est justifiée? Ou est-ce la couleur des uniformes qui génère cette impression?

Anonyme a dit...

Par rapport à Price, il est possible de se poser la question à savoir si Caroline serait intéressé, oui... Ils ont un problème avec Darling. On peut leur offrir de domper son contrat. À Saint-Louis, c'est similaire avec Jake Allen. Long Island aurait aussi besoin de gardien.

Pour le scénario de transaction proposé plus haut à Caroline (avec plusieurs choix), j'ai tendance à négocier à tâtons. Surtout, j'aurais tendance à proposer des joueurs qui ne font plus partie des plans du futur. Pour Svechnikov, j'ai tendance à proposer un 3e choix en plus du switch 2e-3e positions. Mais bon, oui, ça pourrait coûter plus cher un peu, auquel cas je discuterais de l'opportunité d'une transaction de Price vs Darling, Hanifin et un centre (Lindholm ou Rask). Ça ne vaut pas la peine de liquider trois choix pour avancer d'un rang.

Anonyme a dit...

Je réfléchissais dans cette méditation du repêchage. J'ai l'impression que Jesperi Kotkaniemi va remonter un peu. Je ne pense pas qu'on puisse parler de saveur du mois, mais qu'il s'agit plutôt d'un joueur qui est observé depuis un bon bout de temps. Le monde en parle comme un centre, mais on verra s'il finira par s'illustrer à l'aile en raison de son manque de rapidité...? Il jouit d'un gabarit qui risque de lui faire monter de quelques rangs. Paul Bernier en a parlé il y a un bon bout.

Il faut le reconnaître, il s'agit d'un repêchage de défenseurs et d'ailiers. Néanmoins, à l'instar de Tkachuk, Wahlstrom, Hallander et cie, Kotkaniemi évolue également à la position d'ailier et au centre... Il y a deux ans, j'avais avancé que ça prendrait un 7e rang pour mettre la main sur Clayton Keller, ce qui a fini par arriver.

Pour cette année, j'ai mentionné que ça prendrait un choix de loterie, un autre au top 9-15 et un dans le top 20-31. Je vais réviser ces chiffres pour indiquer que ça prendrait un top 6 et un top 8 en plus du top 20-31. Les deux choix des Islanders me chicotent beaucoup surtout quand on considère que Farabee, Hayton et Smith risquent d'être disponibles et qu'il se pourrait qu'un autre défenseur ou deux échappe au couperet... pour ma part, avec un top 6, on coupe le sifflet un peu des autres équipes, on met la main sur un des Boqvist ou Hughes (même pas sûr qu'on les ait vu que les équipes après le 3e choix ont besoin de défenseurs) et avec le top 8, on prend Kotkaniemi. Si on avait Svechnikov au 3e rang et qu'on allait chercher Kotkaniemi avec un 8e choix, je pense qu'on serait pas mal plus proches de l'effet recherché avec une combinaison de Kotkaniemi-Farabee ou encore Hayton-Farabee. Pour Veleno, j'ai l'impression qu'il va se retrouver entre les 13e et 15e positions.

Tcheck a dit...

Concernant Dudley, ce qui peut être à espérer, ce serait qu'il tienne beaucoup à aller chercher un joueur actuel ou un prospect du CH, quitte à surpayer. Genre, il voit Lindgren comme un futur #1 pour 10 ans et serait prêt à payer cher en espérant le home run.

Tcheck a dit...

Je souhaite tout le succès à Mathias mais je reconnais que je suis allé voir juste une fois sa page FB au départ et jamais retourné depuis. Beaucoup ont décroché ou ne commente pas, je ne comprends pas vraiment le move. Ils feront p-ê la comparaison avec Hêtu qui a ouvert un blogue et qui a l'air de bien aller.

Tcheck a dit...

@saprebleu

Hillis, tu le vois où pour le CH? Repêché avec le choix de Toronto ou celui des Caps? Devrait-il jouer au centre dans la LNH ou ce sera plutôt un ailier (il joue au centre actuellement)?

Bougon76 a dit...

@ red 27

Auriez-vous l'amabilité d'être courtois dans vos propos ?

Vous êtes capable de passer vos messages de façon plus appropriée.

Merci beaucoup

Saint-Yves a dit...

@Tcheck

J'imagine bien que Rick Dudley a une bonne opinion de Lindgren.

Je crois que c'est plus la nature du propriétaire que l'intérêt de Rick Dudley pour un espoir qui va pousser certains gestes, sans dire que le deuxième aspect est sans importance.

Par example, le premier geste à été une transaction qui a économisé $1M pour la Caroline. Cela ne m'étonnerait pas que le propriétaire ait indiqué qu'il veut le maximum d'espace sur la masse salariale pour signer 1 ou 2 agents libres dont Tavares. Est-ce que Tavares va signer avec les Hurricanes? J'en doute. Mais ils peuvent compliquer la donne avec une offre massue.

L'alternative est que le proprio veut juste sauver de l'argent. Pour le fins de la cause, disons que je ne le sais pas ;)

Evidemment, l'expertise de Rick Dudley et compagnie va transpirer dans les transactions finales; Mais décidément, le proprio à une main lourde sur les dossiers.

Il va avoir une ou des transactions avec Montréal.

JF a dit...

C'est plutôt ordinaire sur la page facebook de Lapresse.
3 commentaires. 16 commentaires par ci et par là pour un article ou l'autre.
Nous sommes loin avec notre petit blogue, qui, à ses débuts, dépasse déjà en nombre de commentaires et de qualité les parcelles de Lapresse.

Le blogue 'Selon le NY times/Cnn/washington Post' de Hétu? oh bof.

Malkhor a dit...

On va avoir une bonne idée de la direction du nouveau propriétaire selon les signatures de Lindholm et Hanifin. S'ils ont des contrats de transitions on peut s'attendre à une vision à très court terme de la gestion des salaires. S'ils signent pour 6-7-8 ans c'est que le DG aura la latitude nécessaire pour bâtir une équipe compétitive sur le moyen/long terme.

le_gaucher a dit...

@ Saint-Yves 8h19

Je ne peux pas en être certain à 100%, mais j'ai l'impression que c'est votre 2e option qui est la bonne: le nouveau proprio des Canes veut juste couper dans les dépenses.

En tout cas, si ce que les journalistes rapportent sur lui est vrai, on semble avoir affaire avec un gestionnaire qui n'aime pas dépenser.

- Il offrirait un salaire de 400 000$ pour son nouveau DG (très bas selon les normes de la LNH), ce qui aurait fait reculer plusieurs candidats potentiels.

- Il ne voulait plus de Bill Peters comme entraîneur, mais il ne voulait pas le congédier pour ne pas avoir à le payer. Il aurait laisser entendre qu'il était prêt à placer Peters dans des fonctions moindres pour amener ce dernier à démissionner et à prendre le poste d'entraîneur des Flames à la place.

Rien ne dit qu'il n'essaie pas d'économiser parmi les dirigeants et le personnel d'entraîneurs pour pouvoir mettre le maximum d'argent sur la glace, mais jusqu'à maintenant, on dirait plus un Eugene Melnyk 2.0.

JPPaquin a dit...

@ le_gaucher et Saint-Yves

Je pencherais moi aussi pour la 2e option. Eugene Melnyk 2.0, c'est un peu péjoratif, parce qu'il peut être économe mais logique. L'inflation des salaires des dirigeants suit celle du salaire des joueurs, mais avec la décomposition du paysage médiatique, ces gens-là vivent un peu sur du temps emprunté. Pas certain que les prochains contrats de télé seront aussi mirifiques... Donc, aussi bien adopter une approche plus pragmatique, et si on cherche à recruter un coach et/ou un DG qui ne soient pas des anciens joueurs/membres du boys club(habitués aux salaires gonflés), on peut placer son argent là où ça compte. Des gens talentueux dans les circuits mineurs, dans les universités ou en Europe, on peut probablement en trouver, qui coûteront moins cher et seront plus innovateurs. Avec Dudley qui a les contacts, on peut se le permettre.

opeth a dit...

Tiré d'un article du 2 mai du site The Athletic qui traite du départ de Rick Dudley de Montréal vers la Caroline, deux mois avant la fin de son contrat. C'est Dudley qui parle:

« Mais dans l’ensemble, je suis extrêmement fier du travail qui a été fait au plan amateur à Montréal et je suis fier de dire que j’en ai fait partie. Je crois que provenant des deux derniers repêchages, vous verrez s’ajouter d’ici quelques années plusieurs joueurs qui vont les aider, qui vont les aider beaucoup. »

Unknown a dit...

Opeth 10:32

« Mais dans l’ensemble, je suis extrêmement fier du travail qui a été fait au plan amateur à Montréal et je suis fier de dire que j’en ai fait partie. Je crois que provenant des deux derniers repêchages, vous verrez s’ajouter d’ici quelques années plusieurs joueurs qui vont les aider, qui vont les aider beaucoup. »
====
Intéressant, cela clarifie un peu ses responsabilités. Il était donc proche ces dernières années du repêchage amateur et non pas des joueurs professionnels.

JPPaquin a dit...

@ opeth et G Savard

On peut l'interpréter de cette manière, ou alors on peut penser qu'il est fier de ce qui a été fait au plan amateur, mais il n'évoque pas ce qui a été fait au plan professionnel, ni son implication... On peut le comprendre, mais on ne sait pas ce qui en a été sur ce plan.

opeth a dit...

Il dit dans l'article qu'il a été peu impliqué ces dernières années au niveau du recrutement professionnel. Il a dit que Bergevin lui donnait pafois le mandat d'aller voir un joueur pro qu'ils avaient dans leur mire.

JPPaquin a dit...

Espérons qu'il a raison pour les deux derniers repêchages, ce serait une grande amélioration. On paye encore pour des erreurs passées qui datent de 10 ans, et surtout pour le faible nombre de choix disponibles sur la période. Et encore, on a quand même sacrifié des choix qu'on avait sur les deux derniers.

st-henri a dit...

G Savard 3 mai 2018 à 23 h 12

Vous avez raison concernant Subban: il est plus gros, plus musclé.

Dans le documentaire sur lui qui passe depuis un bout de temps sur HBO, on le voit faire beaucoup de musculation.
Je sais qu'à peu près tous les joueurs de hockey font de la musculation, mais en regardant ce documentaire, j'ai eu l'impression que Subban en faisait beaucoup, peut-être plus que la moyenne.
Et on peut y voir ses muscles passablement gonflés.

Et je me suis fait une réflexion similaire à la vôtre: je me demandais s'il n'exagérait pas un peu trop, si ça ne nuirait pas, à la longue, à son agilité, sa souplesse, sa vitesse.

Mais bon, il doit savoir ce qu'il fait.

Anonyme a dit...

En guise de réponse à olalonde (3 mai 2018, 17h18),

Je viens de voir les vidéos des différents espoirs du prochain repêchage. Pour ma part, j’ai tendance à apprécier Svechnikov, Kotkaniemi, Hallander et Dellandrea. À mon sens, Dellandrea sera plus facile à viser vu que j’ai tendance à le classer comme un travaillant, un gars qui est plus susceptible d’être dans le moule entre la position du centre de premier et celle du deuxième trio...

Je trouve qu’Olofsson est juste un flash, ça fait penser à ce que Zadina dégage un peu… Je comprends un peu mieux les commentaires à propos de Farabee et les comparaisons avec Brad Marchand. On ne verra pas nécessairement le flash, mais la job de finesse est faite. Hallander peut faire penser à un Fedorov moins flamboyant. J’ai vu les vidéos sur Tychonick. On verra s’il se développera, mais je peux comprendre ce qui fait le principe du PMD. J’ai l’impression que Tychonick est un type de défenseur qu’on peut retrouver en première ronde, mais que le produit n’est pas encore «fini».

Je n’ai pas tendance à truster Veleno… j’ai plus tendance à faire confiance à la passion des Hallander, Hayton et Kotkaniemi… ce dernier me fait penser à un vrai centre grand format. Avec Hallander et Kotkaniemi, on est sûrs d’avoir au moins un centre. Sans Martin Kaut, je ne suis pas sûr que Filip Zadina aurait connu le tournoi qu’il a connu… Kaut me fait penser un peu à Mark Stone, et il est en train de se développer, de gagner en confiance… bref, Kotkaniemi et Hallander remplaceraient aussi ce que Radulov apportait s’ils se développent en se fondant sur les projections à long terme.