dimanche 13 mai 2018

L'Armada est éliminée. Joel Bouchard sera-t-il nommé cette semaine?

Pas mal tout est dans le titre. Le poste d'entraîneur du Rocket de Laval est vacant depuis maintenant près d'un mois. C'est un long délai sans qu'un successeur n'ait été nommé. On sait que Bergevin a parlé à Bouchard. Maintenant que la saison de l'Armada est terminée, si Bouchard est bel et bien le choix de Bergevin pour succéder à Lefebvre, la nouvelle ne devrait pas trop tarder. Personnellement, je souhaite cette nomination,  non seulement comme entraîneur chef, mais aussi comme DG du club ferme des Canadiens. Le club aurait des successeurs potentiels autant pour le poste d'entraîneur chef avec le gros club, mais aussi pour celui de DG.

83 commentaires:

Kataway a dit...

Les leaders, entraîneurs et autres francophones ont peu de chances de percer au hockey niveau LNH. Si ceux-ci sont aussi performants que n'importe quel autre, pourquoi pas les choisir? Celui dont on parle ici semble passionné par son travail. Je lui souhaite donc le poste à Laval.

Anonyme a dit...

Si cette nomination devait survenir, ma déclaration serait ceci : qui se ressemble s'assemble. Il y a des commentateurs qui déconseillent l'opportunité de nommer Joël Bouchard, puisqu'il serait similaire à Marc Bergevin. Il passe bien dans les médias et pour le reste, son bilan serait mitigé. Je n'ai pas encore d'idée toute faite sur le sujet, mais ce serait le réflexe que j'aurais en date d'aujourd'hui si Marc Bergevin procédait à cette nomination.

Toeblake151 a dit...

ce poste de dg du club de la AHL est complètement ridicule.

Le dg du club de la LNH gère 50 contrats.
Il en place 23 dans la LNH et place le restant au meilleur endroit pour leur développement.

L'AHL est une ligue de développement. Il n'y a pas de repêchage AHL comme dans le junior ou dans la LNH. C'est du développement.

Si c'est trop demandé au dg de la LNH de trouver un coach pour les jeunes espoirs, c'est un maudit problème. Signer un gars pour remplir le building, un Toarmina ou un Cracknell, est complètement contre-productif. Chaque minute de temps de jeu que ce type de joueur prend est une minute perdue pour un joueur qui a toujours une possibilité, même slim, de percer la LNH.

C'est pourtant pas de la rocket science!

jbsport a dit...

C'est écrit dans le ciel et sur un contrat que JB travaille maintenant pour le CH.
Sa fonction est appelée à varier et à évoluer.

@ G Savard

Merci pour de nombreux commentaires!
Par ce fait, les autres commentateurs vous voient comme un ami, un familier et un pot quoi; Normal qu'ils vous tutoient.

Saint-Yves a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
soho a dit...

Pour toutes les équipes, la relève est importante. Plusieurs ont parlé du repêchage lors du dernier post. On va maintenant parler du deuxième aspect qui est tout aussi important : bien encadrer les jeunes joueurs repêchés et les faire évoluer.

Je suis totalement en faveur de la nomination de Joel Bouchard comme coach du Rocket. Et j'ai surtout très hâte de voir comment certains joueurs vont tout à coup devenir meilleur sous ses ordres. Bouchard aime enseigner autant que coacher, ça va faire une grosse différence d'après moi.

soho a dit...

@ Saint-Yves

J'ai toujours aimé Lars Eller. Je suis très contente de le voir avoir du succès à Washington. En voilà justement un qui n'a pas été bien dirigé à Montréal et qui n'a pas été mis dans des situations pour l'avantager. Le peu de temps où il a joué au centre de Galchenyuk et Gallagher, il avait pourtant démontré qu'il pouvait jouer avec des joueurs talentueux et être efficace dans un rôle autre que celui de centre défensif.

jbsport a dit...

@ Saint-Yves

En plus de ses buts, Eller a réussi plus de passes ce soir que durant toute sa carrière à Montréal.

opeth a dit...

S'il y en a un qui a défendu Eller sur le blogue de Mathias... Dans son cas ça n'a rien à voir avec comment il était dirigé. Il progressait très bien jusqu'au jour où Gryba l'a assomé. Heureux de voir qu'il a retrouvé ses repères sur une très bonne équipe. Il ne faut pas oublier qu'il est troisième centre derrière Backstrom et Kuznetzov. Ça demeure un bon joueur et il est à espérer que le choix de fin de deuxième ronde de cette année obtenu de Washington, et/ou Ikonen vont tourner positivement, sinon toute cette histoire de Shaw contre deux choix de 2ième et Eller contre deux autres choix de 2ième aura tourné à la catastrophe.

soho a dit...

@ opeth

Eller est le prototype parfait du centre de troisième trio capable de jouer en désavantage numérique mais aussi capable d'appuyer l'attaque. Il est gros, il est fort, il est rapide et il est capable de contribuer offensivement et de remplacer le deuxième centre quand celui ci est blessé. Il fait parti des rares joueurs du CH qui augmentaient la cadence en série.

Tout d'un coup, certains personnes se sont mis à critiquer sa vision du jeu et à le rabaisser continuellement. C'est vrai que ce n'est pas son meilleur atout, mais il se débrouille très bien dans toutes les autres phases du jeu. Avec le CH, il jouait à l'aile d'un trio totalement défensif. Le peu de temps qu'il a eu avec des joueurs offensifs, que ce soit Galchenyuk ou Kostitsyn, son trio produisait.

Personnellement, ça m'a déçue quand le CH l'a échangé. J'espère que le deuxième choix de Washington cette année sera très bon parce que pour moi Ikonen, j'ai des gros doutes...

Saint-Yves a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Kataway a dit...

En toute honnêteté j'avais choisi Tampa avant cette série contre les Capitals mais ces derniers sont en train de me donner tort et je les appuie totalement. Je ne suis pas un fan de Tampa mais je me disais que leur talent ferait la différence. Je me suis trompé...le travail fait la différence. J'aime beaucoup ce que réalise Washington présentement. Une avance de 2-0 dans les parties et les deux prochaines seront au domicile des Caps...wow...qui l'eût cru? Sans compter que j'ai eu la vague impression que les arbitres se sont encore fourvoyés ce soir. Incroyable tout ce qu'ils laissent passer. Ça doit devenir très frustrant pour les joueurs...des deux équipes. Donc...les Capitals, qui semblent être les négligés de cette série, me comblent de beaux jeux et d'efforts soutenus...ils méritent totalement ces deux victoires.

Anonyme a dit...

Washington est en train de confondre les détracteurs avec leurs deux victoires à l'étranger pour débuter leur première participation au carré d'as depuis qu'Ovechkin est à l'oeuvre. Lars Eller continue à démontrer qu'il performe bien en séries, comme c'était arrivé à Montréal.

Dans l'autre finale, il est possible de prendre connaissance des propos de Joe Morrow quand il s'est vidé le coeur concernant le Canadien :

http://www.journaldemontreal.com/2018/05/13/morrow-se-vide-le-cur

Nous pourrions trouver que les Claude Julien et Marc Bergevin ont déboussolé plusieurs de leurs joueurs. Nous pouvons nottament penser à Ales Hemsky. Ce mal semble être assez profond et il est possible de se poser des questions...

mafalda99 a dit...

Eller est rendu à 11 points en 14 matchs. Il est rendu à 0.53 ppm en carrière en séries.

Je ne suis pas plus visionnaire que vous autres ni plus brillant. Je ne possède pas non plus la vérité. Mais des fois, comme tout le monde, je ne me trompe pas trop. Voici une couple de de textes publiés sur Rondelle libre:

***

Mafalda99
2 juillet 2016
08h02

Rappelons que depuis l’année 2000, 68% des joueurs impliqués dans un change ou ayant signé comme agent libre, ont vu leur production offensive décliner en arrivant avec le CH ou augmenter après avoir quitté le CH. En moyenne, la production offensive des 73 joueurs concernés a baissé de 24% pendant leur séjour avec le CH.

Qu’en sera-t-il de Eller, Shaw et Weber? Gageons que la production de Eller va sensiblement augmenter avec les Caps. Pour les deux autres, nous verrons bien.

******

Mafalda99
30 janvier 2018
20h57
@1234_56,
Intéressant!

Eller est un joueur largement sous-estimé. Bon physique, bon patin, très bon en défensive, correct aux mises en jeu. Sa plus grande qualité est qu’il fait partie des rares joueurs de la LNH qui voient leur production offensive s’améliorer en séries comparé à celle de la saison régulière.

Depuis 2011-2012, sa production en séries est supérieure de 29% à celle de la saison régulière, et ce, avec sensiblement le même nombre de minutes par match.
Durant cette période, sa production de 0,49 ppm en séries le place au 31e rang des centres de la ligue qui ont joué un minimum de 30 matches. Pour mettre en perspectives cette donnée, voici les joueurs qui ont une production un peu meilleure ou un peu moins bonne que Eller (minimum 30 matchs joués en séries):

Brad Richards : 0.52
Mike Richards : 0.51
Plekanec : 0.50
Kuznetsov: 0.49
Toffoli: 0.49
Mikko Koivu: 0.46
Tyler Seguin: 0.39
Charlie Coyle : 0.38
Antoine Vermette : 0.38

Notez que Eller obtient cet excellent résultat sans pratiquement jouer en SN (environ 20 secondes/match en moyenne). Chacun des 30 joueurs qui le devancent bénéficient de plus de min/match que lui (maigre 15:29/match) en SN. D’ailleurs, 77% d’entre eux jouent entre 18 et 22 min/match.

Mais alors voilà, ça prenait du leadership dans le vestiaire. Ce joueur au rendement irréprochable en séries lorsqu’il jouait pour le CH. Ce joueur costaud, qui, sauf erreur, était le seul de l’équipe avec… Subban qui affichait une meilleure production offensive en séries par rapport à la saison régulière, bien ce joueur, pour changer l’atmosphère de l’équipe, devait partir.

***

• Mafalda99
10 février 2018
05h19
@gars_du_coin, 23h35

Peu de gens parlent de cet échange, mais à mes yeux, il ne fait pas partie de ceux que Bergevin inscrira dans son CV quand il se cherchera un emploi.
J’aimais Eller: excellent en défensive, gros, grand, bon coup de patin et l’un des rares du CH qui se comportait bien en séries.

Fallait-il garder les 2 choix donnés pour Shaw et ne pas en recevoir 2 pour Eller?
L’acquisition de Shaw faisait partie de la stratégie de Bergevin d’apporter du leadership dans le vestiaire. Hélas, c’est un échec.

- Eller, 26 ans seulement lors de l’échange, était un centre de qualité, denrée dont on manque cruellement. Il serait même le premier centre du CH cette année;
- Il a 28 points cette saison, en ne jouant qu’un petit 15 minutes par match;
- Il ne joue qu’une petite minute en PP par match;
- Combien aurait-il de points avec 3-4 minutes de PP par match?
- Eller est moins fragile que Shaw, il est plus rapide, il a plus de points que lui, avec une minute de moins de temps de glace par match et la moitié moins de temps en PP.

Sylvain Chartrand a dit...

J'aimais bien Eller mais ce choix de première ronde a plafonné. J'étais satisfait quand Bergevin a obtenu deux choix de 2e pour lui. Faudra voir qui seront ces deux joueurs.

J'ai remarqué que ca arrive souvent qu'un joueur soit plus ou moins populaire avec le CH et qu'une fois échangé on le vante avec sa nouvelle équipe. C'est comme si notre subconscient voulait planter Bergevin pour se faire plaisir ;o)

Unknown a dit...

Bravo aux Caps, ce pourrait être finalement (!) leur année...

J'abonde dans le même sens à propos d'Eller. Ça a toujours été évident comme le nez au milieu du visage que le bonhomme a les capacités pour bien performer, particulièrement en série. Le rôle de 3e centre lui sied à merveille, un peu comme Jordan Staal en fait. On ne peut refaire le passé, mais de voir tous ces ex-CH avoir du succès loin de Mtl en dit très long sur la pauvre administration de cette supposée équipe...

Unknown a dit...

Malgré tout, je ne crois pas vraiment aux chances de Capitals, mais dieu que je ne serais pas déçu s'ils gagnaient tout: ça porterait un coup qu'on pourrait espérer fatal aux discours d'arrière-garde sur les Russes, voire l'ensemble des Européens, supposément individualistes et carencés en ainsi nommé «leadership».

Kataway a dit...

Ce n'est pas d'hier que plusieurs joueurs ayant joué pour Montréal perdent de leur lustre en jouant ici et en regagne en étant échangés ailleurs. Aussi loin que je me souvienne, ce phénomène est présent dans l'équipe...et j'écoute le hockey depuis environ 55 ans. C'est vraiment frustrant de constater une telle chose. À quoi est-elle dûe? Je pense qu'il n'y a pas seulement la direction à blâmer. Oui, elle a eu ses tort mais pourquoi la direction actuelle n'est-elle pas différente des précédente? Pourquoi les joueurs n'ont pas la confiance de leurs dirigeants alors que ça semble être le cas chez les autres clubs? Difficile, vraiment difficile de cerner ce problème.

Pourrions-nous chercher ailleurs le pourquoi de tout ça? Je prend l'exemple du journalisme écrit. Aussitôt qu'un joueur commet une bévue et que l'entraîneur ne le remet pas à sa place (le laisser sur le banc ou dans les estrades par exemple), vous pouvez être sûr qu'un journaliste le soulignera à gros traits. Personnellement, je trouve qu'il y a trop de journalistes à la couverture du Canadien. Et plusieurs sont devenus frustrés parce que le CH leur impose une certaine discipline...voire accès restreint à certaines zone du Centre Bell ou encore accès limité à un joueur, etc...J'aimerais que le CH aille plus loin. Je donne en exemple un nombre limité de passes de journalistes qui pourraient être dans l'entourage immédiat. Est-il nécessaire qu'un journal (peu importe lequel) ait plusieurs journalistes attitrés à la couverture du club. Je ne sais combien de La Presse ou du Journal De Mtl sont attachés à cette tâche mais je suis sûr qu'il y en a trop. Je les surnomme affectuesement les mémères du sport. Ils n'aimeraient probablement pas ce adjectif mais bon, c'est mon opinion.

Quand un joueur (qui a bien joué disons...exemple Eller qui a marqué 4 buts dans un match...vous vous souvenez?) et qu'il se retrouve avec la meute de micros plantés devant le visage. Pensez-vous que ce n'est pas un peu intimidant? C'est une soirée de rêve mais va-t-elle se transformer en cauchemar? Je ne veux pas mettre toute la faute sur ces "écrivains" du hockey mais je pense qu'ils sont aussi une part du problème. Le fait que la direction accepte ça est aussi une faute de leur part. Faire parler d'eux dans les journaux fait leur affaire ($$$) dans le fond. Au bout du compte ce sont les joueurs qui ont toute la pression. Fameuse pression qui s'enlève de leurs épaules quand ils sont échangés. Ils ont connu le pire...alors ils se contentent de jouer dans un peu plus d'anonymat, ils relaxent, prennent confiance à nouveau et s'épanouissent. Bravo pour eux et de grosses huées pour ce qui se passe autant du côté du journalisme que de la direction du CH qui laisse aller tout ça comme si c'était normal. Bravo à Eller soit dit en passant...content pour lui.

Kataway a dit...

Désolé...je vois plein de fautes de français...j'aurais dû me relire...je ne voulais pas perdre le fil de mes idées...lol.

JPPaquin a dit...

Moi aussi, j'étais attristé du départ de Eller, un bon joueur solide qui relevait son jeu en séries. C'est pas comme si on avait un surplus de ce genre de joueur, et il n'était pas comme Bourque... C'était vraiment une mauvaise manière de compenser pour avoir trop payé pour Shaw. Il était étiqueté joueur de 3e ou 4e trio, ce qui faisait en sorte qu'il perdait toujours sa place avec des joueurs talentueux parce qu'un autre ayant une meilleure étiquette revenait au jeu, ou alors était en panne et on devait "l'aider à se retrouver". Je suis persuadé qu'Eller était plus sensible à ce genre de traitement. On dira qu'ils sont bien payés et qu'ils n'ont qu'à performer, mais ce sont de humains malgré tout. Quant au choix des Caps, il va être tardif, autour du 60e?... Bonne chance!

Bien content qu'Eller ait du succès, et bien content que les Caps aient du succès. C'est rafraîchissant. Hier soir, je zappe, j'arrive sur le match Caps-Bolts, et en quelques secondes je vois Smith-Pelly qui compte! De quoi me faire changer de poste aussi vite (je suis soupe au lait, je sais!).

La complainte de Morrow laisse un peu ambivalent, il pensait que Julien l'aiderait mais il ne s'est pas aidé tant que ça non plus...

JPPaquin a dit...

La nomination de Bouchard ne devrait effectivement pas tardé, l'organisation ne voudra pas prendre le risque de laisser passer l'occasion d'embaucher un québécois qui a montré ainsi une certaine compétence, pour ensuite le voir réussir ailleurs. Ce serait mauvais pour l'image...

Je ne sais pas si Bouchard est l'émule de Bergevin, mais je souhaite que non. J'ai toujours en mémoire les capsules vidéo sur les techniques de hockey, et ses interventions à la télé, il m'a toujours paru comme une personne articulée ayant une bonne capacité à enseigner. Ce serait bénéfique à Laval. Après, quel est son style de gestion, et comment réagirait-il une fois dans le siège de Bergevin si ce serait sa destinée, c'est difficile à anticiper.

Pour revenir sur les commentaires de Morrow, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment fonctionne un club de hockey, alors qu'on a l'impression que le DG, mais même le coach, passent peu de temps à parler à leurs joueurs. Ils gèrent une petite organisation, finalement, et comme le rappelle si bien ToeBlake151, ils ont 50 gars sous contrat dont 23 à Montréal. S'ils n'ont pas le temps de leur parler, des les comprendre et de les motiver, que font-ils de leurs journées?!?! Surtout que la gestion des contrats, c'est une affaire qui concerne une fraction de tes joueurs, sur une courte période chaque année...

mariolec63 a dit...

d accord pour joel bouchard entraineur et directeur general a laval je commence a aime le changement au niveau de la gestion du personnels il ne manque plus que de bien repecher et faire les changement approprie au niveau des joueurs merci pour la continuiter de ce blogue parler et jaser sport ca fait du bien au mental

Saint-Yves a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
saprebleu a dit...

Je ne crois pas qu'on doivent avoir des craintes pour voir Bouchard avec le CH. C'est probablement deja fait; il ne doit rester qu'a l'annoncer!

Je suis de ceux qui pensent qu'il doit y avoir des veterans sur une equipe; surtout sur une equipe en LAH et pour une equipe de la LNH en reconstruction.

Le role qu'ils doivent jouer est en question.

Les jeunes se doivent de se faire donner du temps de glace et des responsabilitees jusqu'au moment ou ca devient trop ecrasant pour eux. Quand ca arrive, les veterans doivent se faire donner le temps/responsabilitees jusqu'au moment ou le jeune est pret a se faire remettre dans la fausse aux lions.

Il ne faut pas oublier que tout les jeunes ne sont pas faient pareil. Certains performent au carburant, tandis que d'autres s'ecrasent.

C'est la qu'on voit un bon entraineur de developement; etre capable de distinguer lesquel de ses joueurs doivent continuer a bucher a travers les problemes et lesquels doivent se faire donner du temps pour se redresser et se refaire une confiance.

La pression de gagner mise sur un entraineur peut tout changer, surtout dans la LNH; ca ne devrait jamais etre le cas en ALH.

Des gars comme Galchenyuk et Seguin etaient trop bon pour le junior mais pas pret pour la LNH a 18 ans. Ce type de joueur devrait avoir la possibilitee d'aller jouer dans la LAH de facon a ne pas perdre leur temps au junior mais sans se faire ecraser dans la LNH.

opeth a dit...

Où est vieuxbouc pour nous dire que Eller ne vaut rien?

Dans un autre ordre d'idée il y a Pierre Pagé qui refait surface dans un article de La Presse pour dire qu'il veut revenir dans la LNH dans un poste de direction et qu'il a un plan de trois ans pour ramener la coupe à l'organisation qu'il l'embauchera. Avalez ça les partisans du tanking!!! Sauf que le grand plan de Pagé est bien entendu secret. J'aimerais bien connaître l'éclair de génie derrière tout ça...


http://www.lapresse.ca/sports/hockey/201805/14/01-5181756-pierre-page-veut-revenir-dans-la-lnh.php


*

desbiensl a dit...

@opeth

-Première étape du plan: Repêcher un Eric Lindros...

opeth a dit...

Non. Échanger un Lindros avant de le repêcher.

Saint-Yves a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Saint-Yves a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
st-henri a dit...

Bien d'accord avec saprebleu à 12h25 sur l'importance d'avoir un certain nombre de vétérans dans une équipe, autant de la LNH que de la LAH.

Comme à peu près tout le monde, j'espère bien que Bouchard sera nommé à Laval.
J'aimerais bien qu'il y soit nommé DG en plus d'entraîneur.
Larry Carrière n'y a plus sa place et, pour moi, c'est du bois mort.

Pour ce qui est de l'article de Mathias sur Joe Morrow, ça me fait toujours rire lorsqu'un journaliste se moque de quelqu'un en soulignant qu'il est dans le club des mal cités.
Il est vrai que certains, parfois, utilisent une telle tactique de dire qu'ils ont été mal cités lorsqu'ils regrettent certaines paroles, ce qui est toujours malhabile de leur part.

Mais trop souvent, les gens ont raison de se plaindre d'être mal cités parce que les journalistes sont des experts dans l'art de rapporter à leur façon souvent déformée les paroles de quelqu'un afin d'en faire une manchette juteuse.

J'ai déjà exprimé, ces derniers temps, mes critiques à l'égard des journalistes, sur le blogue de Mathias, commentaires qui n'ont pas toujours passé la modération d'ailleurs.

Tout ce que je peux dire finalement c'est: méfiez-vous des journalistes.

Le Grand a dit...

Washington 6
Tampa Bay 2

But égalisateur Smith-Pelly.
But gagnant. Lars Eller.

Dire que l’on les avait les 2 dans notre cours

Pour ce qui est de Joël Bouchard il sera probablement nommé coach du Rocket
Mais je doute que Marc Bergevin tasse son ami Larry Carrière au poste de DG

JPPaquin a dit...

@ Le Grand

Je partage votre désarroi sur ces deux joueurs, même si j'ai moins de regrets concernant Smith-Pelly. Il n'a pas cliqué ici, ça peut arriver.

Je partage également vos craintes concernant le poste de DG à Laval. Selon toute logique et au regard des résultats ces dernières années, Bouchard devrait être DG et entraîneur-chef. Le boulot de DG est assez limité, considérant que le grand club gère tout ce qui est choix de joueurs et contrats. Le fait de garder ou de tasser Larry Carrière va donner une bonne indication de la longueur de corde qui reste à Bergevin...

JPPaquin a dit...

Saprebleu a parfaitement raison en ce qui concerne les vétérans, aux deux niveaux. Winnipeg semble en voie de démontrer que le fait de garder des Buff et des Wheeler demeure un bon move, même si la reconstruction va prendre encore plusieurs années.

Des vétérans dans la LAH, il en faut aussi pour servir de grands frères aux jeunes en développement. Un career AHLer qui s'assume a le mérite de ne pas percevoir le jeune comme une menace. Si on lui fait bien comprendre son rôle, il sera précieux. S'il ne veut pas comprendre ce rôle, on le remplace. L'objectif du club de la LAH est d'abord de développer les jeunes, mais pour ce faire il faut un bon environnement, et d'avoir un environnement gagnant aide beaucoup. Les vétérans doivent contribuer à l'ensemble de cet environnement.

JPPaquin a dit...

@ St-Yves

Weise, et dans une certaine mesure Prust, sont quasiment des contre-exemples. Il y a plus de gars qui n'ont pas percé ou qui n'ont pas performé à Montréal que l'inverse, malheureusement.

On parle d'un marché "pressure-cooker", ce n'est pas pour rien.

opeth a dit...

Danault a explosé à Montréal. Radulov a rétabli sa réputation à Montréal. Petry s'est aussi établi comme un très bon défenseur à Montréal. Certains joueur ont parfois juste besoin d'un changement de décor ou de jouer sur une meilleure équipe. Eller n'est pas surveillé de près à Washington, il joue derrière Backstrom et Kuznetzov, deux des meilleurs centres de la ligue. Il fait donc face à une opposition plus faible.

JPPaquin a dit...

@ opeth

Je partage le concept de changement de décor, et je pense que Petry est aussi un exemple de gars établi qui a mieux performé à Montréal qu'avec son club précédent. Danault était un jeune joueur en progression, et Radulov performait avec son club précédent, même si c'était en KHL, et il a continué à bien performer avec Dallas. Je ne verrais pas de hausse ou de baisse dans son cas.

Mais on peut penser à plein de joueurs établis qui nous ont déçus à Montréal, et ça ne date pas d'hier. Il y a des vétérans qui étaient sur la pente descendante, dans certains cas, mais il y a des exemples plus évidents dont la performance à Montréal était moins bonne.

Je ne mettrais pas Eller dans cette catégorie, je le vois plutôt comme un cas de mauvaise utilisation à Montréal.

Anonyme a dit...

Par rapport au marché «pressure cooker», c'est un mal pour un bien que Morrow soit parti. Mais de dire qu'il aurait fallu qu'il se taise à l'instar de Mathias Brunet, je ne pense pas que c'est rendre service au public. Oui, tu voudrais protéger le joueur, sa carrière et celle de l'entraîneur, mais l'information prédigérée à outrance, ça va faire... je pense qu'il a exprimé un mal-être, une forme de déception. Qu'il se soit rétracté depuis révèle en fait une hypocrisie qui existe d'une part entre les médias et le personnel hockey... bien dommage pour le sport qu'on ternit.

soho a dit...

@ opeth

En temps normal vous avez raison au sujet d'Eller. Mais il est à noter que Backstrom est blessé à une main et a raté les deux premiers matchs de la série contre Tampa. 2 matchs dans lesquels Eller s'est illustré en tant que centre du deuxième trio.

Pour ce qui est de Danault, Radulov et Petry, je pense que vous pourriez rajouter les noms de Byron et Deslauriers à la liste. Kovalev aussi aimait beaucoup jouer à Montréal !

Saint-Yves a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Kataway a dit...

Jeu de mots facile...Morrow a pris le "mord aux" dents...lol.

Même si je suis content pour Eller...lui aussi était heureux de quitter le CH...parfois un changement d'air suffit à relancer un joueur...comme certains l'ont mentionné avant moi.

Saint-Yves a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
st-henri a dit...

Kataway 8h17

Le phénomène que vous décrivez se produit effectivement chez le CH, mais il se produit aussi ailleurs dans la LNH.
Est-ce qu'il se produit davantage chez le CH qu'ailleurs?
Je ne sais pas.
Il faudrait présenter des statistiques exhaustives (ce qui n'est pas évident), et objectives (ce qui est encore moins évident).

Et pour être honnête, il faudrait mentionner que le phénomène inverse se produit aussi chez le CH: des joueurs venant d'ailleurs se mettent à mieux jouer rendu avec le CH.
Là encore, je pourrais répéter la même remarque concernant les statistiques.

Pour ce qui est du fait qu'il y a trop de journalistes qui couvrent le CH, je suis entièrement d'accord.

Toeblake151 a dit...

Il y aune différence entre les vétérans AHLer de carrière comme Taormina et Cracknell qui jouent 18minutes, les débuts et les fin de périodes et les pp et un vétéran de la LNH pu assez bon pour suivre le rythme comme Maxime Ouellet à qui tu offres un contrat de 5ans-600k pour jouer le rôle de joueur-entraîneur-grand-frère-role-model jouant 10minutes et, en bonus, pour le récompenser, que t'envois 2-3 fois jouer un match NHL durant la saison.

Les joueurs sont pas différents de tous les autres employés. Ils veulent des défis, ils veulent de la stabilité, ils veulent une définition de tâche précise et ils veulent être récompensés pour le bon travail accompli.

J'ai expliqué comment je ferais rouler un club-école. Ouellet serait à mon avis un excellent candidat pour faire partie des vétérans formant le practice-squad.

mafalda99 a dit...

Tenessean.com,

''Ellis is open to starting negotiations this summer.
“I love it here,” Ellis said Saturday. “My fiancée loves it here. If it was my wish, I’d finish my career here. So we’ll see what happens.” ''

Dans l'article, Poile indique qu'il va regarder le dossier cet été avec son agent.

mafalda99 a dit...

Laviolette, en parlant de Subban aujourd'hui:

"He's been here for 2 years and we're moving in a pretty good direction."

Toeblake151 a dit...

@legrand

il ne peut le barrer.

alors on passe par-dessus comme s'il s'agissait d'une mauvaise publicité.

quand Opeth va passer et le voir, il va effacer le commentaire.

pas plus compliqué.

Sylvain Chartrand a dit...

mafalda99 a dit...

C'est vrai qu'ils ont connus deux bonnes saisons les Preds mais ils ont ratés de peu deux fois la chance de gagner la coupe. Est-ce que ces chances vont revenir? Il faut saisir la chance quand elle passe puisqu'il y a plusieurs bonnes équipes comme les Preds présentement.

Ce soir je regarde la partie Win-Vegas. J'imagine mal Vegas gagner plus d'un match. Ca finnira en 4 ou 5.

mafalda99 a dit...

Laviolette, la suite sur Subban, même source (Tennessean):

'' He’s been awesome. His regular season, I thought, was really good last year; he might have been the best player on our team in the playoffs last year, just with regard to the way he and (Mattias) Ekholm played and defended. From that playoffs it went right into the regular season this year. He’s up for the Norris Trophy. I thought again that P.K. and Ekholm had an outstanding playoffs. I don’t know if there was growth from year one to year two; he was just awesome in both years for me. He’s coachable. Plays big minutes. Plays against the best players. Produces in the defensive zone and produces in the offensive zone. I mean, you can’t ask for anything more than that.”''

Unknown a dit...

@ madalda99: Laviolette décrit bien ce que l'on peut voir de nos yeux voir, à moins d'avoir un agenda étrange et plus ou moins caché.

@ s chartrand: encore certain que Vegas est là par hasard? Moi, je leur vois l'instinct du tueur qui manquait à Nashville, et qui manque peut-être à Winnipeg.

Toeblake151 a dit...

j'ai nommé maxime ouellet mais je parlais de Maxime Talbot. #braincramp

jbsport a dit...

@ mafalda

Les commentaires du coach de Nashville concernant son #76, c'est normal et c'est comme s'il disait rien en contexte de bilan.
Son joueur se fait huer dans 29-30 arenas sur les 31 de la ligue parce qu'il a un comportement souvent à la limite du permis, par exemple les plongeons.
Subban est le plus gros salaire de son équipe, Laviolette doit sortir l'encensoir, surtout si on veut l'échanger. Il ne peut le considérer comme un John Smith et il accepte assez bien lui le côté boîte à surprise de PK.

Maintenant, si les fans de Subban s'en gargarisent, ben tant mieux pour eux.

Laval a dit...

À 9 millions, que vaut P.K sur le marché des échanges?

jbsport a dit...

@ Toeblake151

Le jour ou Maxime Talbot a senti qu'il avait peu de chance d'être rappelé dans la NHL, il est parti prendre son Bovril dans la KHL plus payante et officiellement pour l'expérience de vie...

Da da!

jbsport a dit...

@ laval

Il vaut un autre mauvais contrat, c'est prouvé.

Sylvain Chartrand a dit...

@ Maxime Prévost

Vegas est ebtrain de me faire mentir. Je ne serais pas le premier ;o)

@ Laval

La majorité des DG prendrait PK mais son contrat fait peur. Il est le def le mieux payé de la ligue.

Toeblake151 a dit...

bien sûr bien sûr, Talbot rejèterait un contrat de 5ans-600K pour aller en Russie élever sa famille. Bien sûr.

Un autre qui serait parfait, c'est Emelin qui va probablement retourner en Russie la saison prochaine. Il est heureux au Québec où il a sa compagnie. Travaillant, idéal pour une recrue russe.

Toeblake151 a dit...

Que vaut un nominé au Norris avec 6ans de contrat à 9M clutch en série.

Pour plusieurs rednecks, il vaut pas de la marde. Pour les autres qui veulent gagner, il vaut cher.

Saint-Yves a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
mafalda99 a dit...

@toeblake151,

D'accord avec vous.

ps: il ne lui reste pas 6 ans, mais 4. Il vaut donc encore plus cher. Tiens, davantage que Burns par exemple avec ses 33 ans, sa clause de non échange et les 7 ans encore à son contrat.

Poile ne retournerait même pas l'appel de Bergevin, si celui-ci lui laissait un message vocal demandant de refaire l'échange inverse. Aucun DG de la ligue ne prendrait Weber et son contrat plutôt que Subban et le sien.

QuantCowboy a dit...

St Yves

Je prefere le contrat de PK Subban. Il va termine son contrat a 33 ans. 33 ans vs 40 ans: gross difference.

spritzer a dit...

Les Jets étaient trop confiants et cela leur a joué un tour. En séries ça ne pardonne pas. Dans la prochaine partie les deux équipes sauront à quoi s'attendre. On devrait assister à un excellent match.

Unknown a dit...

@mafalda99 et Toeblake151

D'accord avec vous sur toute la ligne.
Subban est un "blue chip"!
Point.

Sylvain Chartrand a dit...

@ Line Sanssoucy

"blue chip"! ou "black sheep"! ?

Un peu pas mal les deux. ;o)

Kataway a dit...

@spritzer

Les Jets étaient trop confiants et cela leur a joué un tour. En séries ça ne pardonne pas. Dans la prochaine partie les deux équipes sauront à quoi s'attendre. On devrait assister à un excellent match.

15 mai 2018 à 07 h 51
======================================
C'est aussi ce que j'ai pensé suite au résultat final d'hier soir. L'inconscient joue parfois des tours. Les Jets l'avaient eu trop facile lors du premier match. Ils ont oublié qu'ils avaient devant eux une équipe qui a travaillé fort toute la saison durant et qui continue de le faire. Si Win veut poursuivre sa route, il devra revenir à son jeu de base.

Cherry qui disait hier soir que Washington était l'équipe la plus "nasty"...hum...j'ose penser qu'il parlait des présentes séries car son ancien club (Les Bruins) ne donnait pas sa place dans ce domaine. Si jamais les Capitals gagnaient la coupe sur cette façon de faire, je pense que ça donnerait encore des munitions au principe qu'on gagne encore par l'intimidation. Ce serait vraiment dommage comme résultat final...même si je souhaite ardemment que Washington poursuive sa route jusqu'en finale. Je les vois jouer ce jeu avec Tampa Bay et ça semble fonctionner. Est-ce que ça fonctionnerait tout autant contre les Jets (si ceux-ci vont en finale)? Pas sûr du tout...lol.

Saint-Yves a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Le Grand a dit...

@Kataway

Avec la qualité de l´arbitrage que l’on a les Caps ce permettre d’etirer L’elastique au maximum ce qui donne ce que l’on voit
Écoutant du hockey depuis de nombreuses années je n’ai jamais les arbitres aussi pourrie
J’aime mieux la finale de l’ouest qui me semble mieux arbitrer

JPPaquin a dit...

Subban s'est fair servir ce contrat sur un plateau d'argent par Bergevin. Inconvénient, il coûte trop cher par rapport à des gars comme Doughty ou Duncan Keith au même âge, car ceux-ci avaient signé des prolongations plus tôt dans leur carrière. Avantage, son contrat finira plus tôt que le contrat actuel de Duncan Keith (qui avait signé pour 13 ans!) ou de Brent Burns, qui auront 39-40 ans à la fin de leur contrat.

En plus Subban n'a plus de clause de non-échange. Il aura 33 ans à la fin du contrat, donc toutes des années dans son prime, pas d'années sur le déclin, et il sera probablement encore à ce niveau au moment où on songerait à le transiger.

Son prochain contrat risque encore de coûter cher, toutefois, il sera à l'âge où Burns a signé le sien à 8M$/an pour 8 ans.

jbsport a dit...

Difficile à croire, mais on a plus de commentaires sur Subban éliminé que sur Jonathan Marchessault superbe.
Ce dernier a brillé de tous ses feux dans le 2ème match de la finale de l'Ouest.
Pourquoi faut-il que les adorateurs de PK et Price ressentent le besoin à ce point de nous écrire qu'ils sont bons même quand ils ne le sont pas.
Le niveau de Marchessault hier, ça c'était extraordinaire.
Rien de red neck à ne pas aimer la toupie plongeuse de Nashville, mais de ne jamais donner crédit à Marchessault, c'est dans le créneau red neck.

Les posts insultes directes comme celui de 22h28 devraient être supprimés.

Sylvain Chartrand a dit...

Le Grand
Tu as raison. Il est évident que les arbitres ont reçu l'ordre de laisser le jeu rude passé. C'est a l'avantage de l'équipe la plus robuste. C'est bon pour le spectacle. Mais en même temps ils prennent des décissions bizarres.

Comme quand Hedman a reçu la rondelle au visage et que l'arbitre a pensé que c'était un bâton élevé. Mais il est bien évident que l'autre arbitre ou les deux juges de ligue ont vu que c'était la rondelle. Ils auraient du se consulter et changer la décision. Ce n'est pas vrai qu'ils ne peuvent le faire puisque j'ai déjà vu une décision de punition être cancellés après consultation.

JPPaquin a dit...

@jbsport

Très juste, Marchessault a été traité comme un moins que rien mais en a profité pour briller dans son nouveau contexte, chapeau!

Pour une raison que j'ignore, même quand il a marqué 30 buts en Floride on ne lui reconnaissait aucune valeur. Est-ce que la Floride a tenté de le transiger au lieu de le perdre? Est-ce que les autres clubs ont fait des offres valables ou l'on ignoré?

Par contre, pas de côté redneck à voir là-dedans, Marchessault n'est pas noir. Avec des américains ou des royalistes ouest-canadiens, le fait que Subban soit noir n'est pas anodin. Si vous vous sentiez visé par l'insulte, c'est malheureux. Mais pour moi, je suis certain qu'un showman qui joue la game de toute les manières possibles pour gagner, incluant des toupies (vous n'aimiez pas Serge Savard non plus?) et des plongeons (tant que les règlements ne pénaliseront pas les plongeons plus sévèrement) est mal vu dans la pudibonde LNH, et encore pire s'il est noir.

Sylvain Chartrand a dit...

@jbsport

La raison du grand nombre de commentaires sur PK est tout simplement parce que on veut déblatérer contre Bergevin. Plusieurs n'ont pas encore digéré l'échange.

Il s'agit d'un échange de deux bons défenseurs ayant de trop gros contrat mais le premier vient de connaitre toute une saison et l'autre a été blessé. Il faut donc sauter sur l'occasion pour planter Bergevin et Weber. Ca devient ridicule.

Opeth. Tu imites bien la Rondelle Libre pour nous faire attendre un nouveau sujet ;o)

JPPaquin a dit...

On parlerait plus de Marchessault si on apprenait que le CH a offert généreusement un choix de 14e ronde au repêchage pour l'obtenir alors que la Floride était sur le point de le perdre pour rien.

En fait, on devrait en parler parce que le CH a raté l'occasion de rapatrier un solide joueur franco pour un prix qui aurait pu être très raisonnable. Mais ce serait quand même des spéculations.

Subban, on l'a eu encore sous les yeux pendant les playoffs, après une finale de la Coupe l'an dernier et encore une fois le voir rehausser son jeu quand ça compte, cette année, on refait une crise d'urticaire parce que dans son cas, ce ne sont pas des spéculations, on l'a perdu pour un paquet de mauvaises raisons.

Maintenant qu'il est éliminé, la crise va passer, mais un certain nombre de posts servent à ventiler la frustration un peu pendant que ça passe...

Saint-Yves a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
JPPaquin a dit...

@ Sylvain Chartrand

"un échange de deux bons défenseurs ayant de trop gros contrat mais le premier vient de connaitre toute une saison et l'autre a été blessé"

Oui, sauf que l'un a encore 4 ans de son mauvais contrat jusqu'à 33 ans, sera dans son prime, alors que l'autre a encore 8 ans de contrat, jusqu'à 40 ans.

J'ai beaucoup de respect pour Weber, la blessure cette année est une circonstance malencontreuse, mais il faut quand même un PMD pour jouer avec lui. Très bon shut-down, aucun doute, mais le retour pour Subban n'était pas suffisant. Surtout que la valeur de Subban était encore plus grande pour l'acquéreur, avec sa clause de non-échange qui tombait avec la transaction.

On est en plein dans la période où se trament les transactions estivales, le repêchage, les agents libres. C'est donc le moment de réviser les actions passées pour bien comprendre à quoi on est exposés en ce moment. Pas que ça va influer sur le cours des choses dans les prochaines semaines, c'est juste un blogue après tout...

Sylvain Chartrand a dit...

JPPaquin

On sait tous que Weber ne jouera pas jusqu'a la fin de son contrat. Dans les dernière année il jouerais pour presque rien. C'était un contrat arrangé par les Flyers. Puis c'est les preds qui seront pénalisés si le contrat est racheté. Je me souviens l'avoir lu sur le blogue de Mathias et ailleurs.

Coté contrat le CH est gagnant. Pour le reste on pourrait en parler et parler... ;o)

JPPaquin a dit...

@ Saint-Yves

Poile a échangé Weber après les séries alors que sa performance n'avait pas été à la hauteur de sa réputation. Big Buff est un de ceux qui rehausse sérieusement son jeu en séries, et Winnipeg est certainement content de l'avoir gardé tout ce temps. Weber n'avait pas démontré un tel niveau de compétition, il montrait plutôt des signes de fatigue qui faisait craindre un début de déclin. Avec encore quoi, 10 ans de contrat à ce moment-là, comment pouvait-il refuser l'échange, et je doute qu'il le reprendrait.

Et pour faire face à Big Buff, je dirais plus qu'il faut des gros joueurs d'avant de la carrure des Couture et Thornton, pas nécessairement des gros défenseurs. Mais ça, c'est la nostalgie du "moar big". On verra ce qui va arriver pour la suite face aux Golden Knights et en finale.

Mais c'est vrai qu'avec l'arbitrage laxiste en ce moment, c'est la robustesse qui semble avoir l'avantage, ce qui n'augure pas bien pour la suite.

Saint-Yves a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
jbsport a dit...

@ Sylvain Chartrand

T'es capable de dire ce que tu as à dire sans exiger un billet d'Opeth.
Il n'est pas payé pour cette tâche, donc il faut apprécier ce qui est donné et dire merci à l'occasion.

JPPaquin a dit...

@ Sylvain Chartrand

4 ans vs. 8 ans, le rachat aurait lieu quand, dans la dernière ou l'avant-dernière année? Les Preds auront eu depuis longtemps l'occasion d'échanger Subban ou de le resigner s'il est toujours performant.

Mais le problème n'est pas la valeur de Weber au sens strict, elle est dans le fait que le retour pour Subban n'était pas suffisant. Et on espère que le principal responsable de cette transaction va en tirer les enseignements plutôt que de croire qu'il a toujours une défense "améliorée"!

Saint-Yves a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sylvain Chartrand a dit...

jbsport

Pourtant ma petite blague la fait réagir. On a un nouveau sujet.

Merci a opeth. Et toi tu peux me dire merci ;o)

On se reparle sur le nouveau sujet.

JPPaquin a dit...

@ Saint-Yves

La série contre Winnipeg s'est quand même rendue à 7 matchs, tout comme celle contre les Sharks il y a deux ans, même si Rinne et les Preds se faisaient "poivrer". C'est quand même pas trop mal, pendant que les Sharks se faisaient balayer cette année...

Et la fameuse offensive des Sharks était où en finale contre les Pens, alors que la série ne s'est même pas rendue à 7 matchs? Qui était l'équivalent de Weber ou de Big Buff chez les Pens?

Il faut non seulement plusieurs ingrédients, en plus il n'y a pas qu'une seule bonne recette. Il faut éviter de tomber dans le piège de copier la recette du dernier gagnant, ou de déjà vanter la recette de Winnipeg alors qu'on est toujours en demie-finale.

Saint-Yves a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.