mardi 8 mai 2018

Élimination des Penguins: La fin d'une ère?

Sydney Crosby a été éliminé par Alex Ovechkin. Les séries de la LNH ça use. Sûrement le parcours le plus demandant du sport d'équipe professionnel. Je ne veux pas enlever de crédit aux Capitals avec un tel constat, mais c'est une réalité. Tenter de répéter pour une troisième fois consécutive est très demandant et les Pens sont tombés à court cette année. Ceci dit, ça demeure une très bonne équipe, mais elle semble être dans la fin de sa fenêtre d'opportunité, avec ses deux joueurs clés, Crosby et Malkin qui vont commencer à s'enfoncer dans la trentaine. Il faut être conscient que les Penguins, ces dernières années, étaient une équipe favorisée par la convention collective de 2005 car ses deux joueurs vedettes avaient signé des contrats à très long terme sous l'ancienne convention qui en faisait des aubaines sous les règles du nouveau contrat de travail.

Crosby et Malkin, à eux deux, ont un impact salarial qui ne totalise que 17.2 M$ par année, alors qu'une jeune vedette montante comme Connor McDavid aura un impact salarial de 12.5 M$ dès l'an prochain et qu'ainsi il a établi le nouveau standard qui aura un effet sur toute la structure salariale des équipes. Je parle de la fin d'une ère car il semble bien que la fenêtre d'excellence de ces deux joueurs va maintenant aller en s'amenuisant et de plus en plus leur niveau de jeu se rapprochera de leur impact salarial. Il sera beaucoup plus difficile pour les équipes montantes avec de jeunes vedettes de garder la même qualité de joueurs secondaires car l'impact salarial de ces mêmes vedettes poussera toute l'échelle salariale à la hausse. Un club comme Toronto, qui n'a encore rien gagné, sera vite frappé par cette réalité lorsqu'il devra mettre sous contrat son jeune trio d'attaquants surdoués que sont Matthews, Marner et Nylander. Des choix difficiles devront être faits, et ce, même si le club ne compte pas de défenseurs et de gardien à très hauts salaires. Chicago avait déjà été frappé par ce phénomène avec Toews et Kane. Je dis donc que c'est la fin d'une ère car les Pens semblent être la seule équipe qui a pu bénéficier de l'ancienne convention alors que les règles de la nouvelle commençaient à prendre leur plein effet. À partir de maintenant et pour les années à venir le terrain de jeu sera plus égalitaire, même si des clubs demeurent très favorisés par les différences fiscales entre les villes (bonjour Tampa Bay), mais il s'agit d'un autre sujet.

65 commentaires:

Unknown a dit...

Intéressant sujet Opeth. Je partage cet énoncé que cette équipe restera de qualité mais aura de la difficulté à rester au sommet.

Je n'avais jamais fait le lien par contre que les Pens étaient encore sous les règles 2005. Effectivement, cela change la donne.

Vous abordez la question des taux de taxation, c'est une réalité implacable et cela a un impact majeur pour les équipes canadiennes. Il sera très difficile d'avoir des équipes canadiennes très bonnes très longtemps.

Trop de facteurs jouent contre les équipes canadiennes (taxation, climat, certains marchés, devises ). Depuis 30 ans, les équipes canadiennes ont, règle générale, soufferts énormément.

Hemingway a dit...

Mis à part l'énigmatique Daniel Sprong qui m'apparaît prometteur à l'aile droite, la relève est catastrophique. Tous les joueurs repêchés depuis 4 ans (et sur lesquels ils possèdent encore les droits) ne sont qu'une collection de coups d'épée dans l'eau. Évidemment, ce sont principalement des choix tardifs de 2ième, 3ième et 4ième ronde. Mais l'équipe de recrutement a clairement échoué à accomplir un petit miracle. Un défenseur droitier de qualité, par exemple. Ce besoin est criant.

Masse salariale congestionnée de partout et seulement 4.7 millions pour combler les cadres durant l'été (on parle ici de 5 joueurs incluant le brave Riley Sheanan à 2M$ qu'il faudra resigner, j'imagine!). Une chose est sûre: il n'y aura certainement pas de renfort à espérer du côté des agents libres.

Kataway a dit...

Je n'ai pas vu cette partie (n'étant pas abonné à TVA sports)et CBC ne la présentait pas. Un peu normal que les Pens baissent avec le temps. Ceci dit, bravo aux Caps. Ovechkin vieillit lui aussi mais il est peut-être mieux entouré maintenant qu'il ne l'était auparavant. Grand bien lui fasse car il a dû souffrir durant ces années d'attente.

D'un autre côté, j'ai pu visionner la partie entre les Preds et les Jets. Ces derniers m'ont paru tellement lents à comparer à leurs parties précédentes. La pression de gagner à la maison? Peut-être. La seule autre fois où je les ai vus si lents c'est lorsqu'ils ont perdu en 2è supplémentaire (1ère ou 2è partie de cette série?). Bref, ça ne ressemblait en rien aux Jets des autres matchs. Bravo aux Preds et surtout Forsberg. Deux buts de la part de ce joueur qui est, pour moi, très électrisant à voir jouer. Je me suis demandé pourquoi jeudi au lieu de mercredi. C'est quoi cette attente d'une journée supplémentaire? Surtout que je pouvais voir la partie mercredi et que ce sera impossible jeudi car je vais travailler...un peu frustrant quand même...lol. Que le meilleur gagne.

opeth a dit...

@GSavard

Ce n'est pas une question d'équipes canadiennes ou américaines. C'est un question de provinces et d'états. Les deux clubs de l'Alberta sont des clubs canadiens favorisés.

JF a dit...

Vous savez quoi?
En l'espace de quelques semaines ce blogue dépasse le feu Rondelle libre.
Avec des sujets amenés intelligemment par Opeth et les commentaires tout aussi intelligents de la part des participants.
Longue vie.

La Brute a dit...

C'est une excellent introduction. J'espère ne pas me tromper, mais ils ont énormément perdu de joueurs de profondeur durant l'entre saison: Nick Bonino, Eric Fehr, Chris Kunitz, Derrick Pouliot, Ian Cole.

@ Hemingway

Jake Guentzel pour moi, n'est pas un coup d'épée dans l'eau. Repêché après Michael McCarron, Jacob De La Rose, Artturi Lehkonen...





opeth a dit...

En plus les Pens ont les Leafs qui paient 1,2 M$ par année du salaire de Phil Kessel. Ils ont vraiment un club avantagé au niveau salarial, ceci dit, bravo au DG qui ont signé Crosby et Malkin à très long terme et pour l'acquisition éclairée de Kessel. Ça leur a donné deux coupes. Toutefois, la suite devrait être plus difficile.

spritzer a dit...

Avec Crosby et Malkin ils ont gagné 3 coupes et non deux, et fait neuf saisons de 100 pts et plus. On peut dire mission accomplie.

En gagner 4 de suite comme les dynasties des années 70 et 80 est presque impossible. Même avec un DG très compétent qui possède un bon noyau, la parité, comme on l'entend souvent, est beaucoup plus grande qu'à l'époque.

le_gaucher a dit...

@ opeth

Petite correction: le contrat de Malkin serait toujours admissible avec les règles actuelles, mais pas celui de Crosby, effectivement.

Mais à part ça, je ne peux que seconder le commentaire de JF à 8h28 et te féliciter pour la qualité du blogue depuis sa création! Vraiment splendide.

vince100 a dit...

Je pense également que le fait d.aligner consécutivement deux coupes Stanley est maintenant exceptionnel. Il faut considérer que la ligue est composée de 31 équipes donc, mathématiquement une chance sur 31 de la gagner ne serait-ce qu'une fois. En plus il y a des variables qui se sont ajoutées au fil des ans telles le cap salarial, l'économie internationale ( il fût un temps ou le dollar canadien était au pair avec le $ US).

Donc, si une équipe en aligne deux à la suite on peut considérer cela comme une dynastie du deuxième millénaire !!!! :-)

theedge a dit...

Très content pour Ovi, depuis le temps que les gens le dénigre pour les échecs en série. Le hockey est un sport d’équipe et un joueur ne peut gagner à lui seul. Placez Malkin avec Washington et il est probable que Ovechkin aurait déjà sa coupe.

Pour revenir au sujet d’hier concernant Vegas, le défi de McPhee, maintenant, sera d’éviter les erreurs qui feront régresser son équipe. Il a déjà commencé avec l’échange amenant Tatar, quel gaspillage de choix. S’il doit perdre un Neal ou un Perron cet été sur le marché des agents libres et qu’il tente de comblé la perte avec une mauvaise offre dans le genre, choix et Cody Glass, ça n’aidera pas à moyen terme. Il semble que lorsqu’il est pressé (échange Forsberg) McPhee ne prend pas toujours les meilleurs décisions.

spritzer a dit...

@CHKeller

Je ne pense pas que le 2e choix, Svechnikov, est obtenable. Je pense que les trois équipes qui nous suivent auront un très bon joueur à leur position et je ne les vois pas payer le gros prix pour parler au troisième rang. Mais je peux me tromper. ;-) Comme plusieurs, je m'attends à ce que Bergevin soit conservateur avec son premier choix, dans le sens qu'il ne l'échangera pas.

===

Je ne suis pas allé voir comment ça se passe du côté de Mathias, mais il semble que ça ne vole pas haut. C'est dommage, lui qui aimait son blogue et les participants.

Entéka, félicitation opeth pour ton initiative. C'est bien parti.

Connard Smart a dit...

#opethforconnsmythe

Sujets bien amenés, opinions et intervenants diversifies, timing excellent, moderation raisonnable.

J aisuivi Rondelle Libre pendant des années sans jamais commenter. J adore ce que je vois ici.

Ceronnis a dit...

Pour ceux qui parle de la masse salariale avantageuse aux Pingouins, vous oubliez un fait. Crosby a signer son long contrat presque 5 ans après le contrat monstrueux d'Ovechkin. Nous nous entendons tous ici pour dire que l'apport d'un centre est plus grand que celle d'un allié et que Crosby avait, et a toujours des meilleurs chiffres que Ovechkin. Pourtant, il a signé à un salaire moindre que Ovechkin plus de 5 ans après ce dernier. Malkin a suivis la même direction.

Ils avaient compris que pour gagner, il fallait une bonne équipe au complet, pas seulement deux super joueurs.

McDavid n'a rien compris à tous cela en passant.

opeth a dit...

Si on veut que ça dure et que l'intérêt général se maintienne il faut se forcer un peu et offrir des commentaires de qualité.

opeth a dit...

@Ceronnis Paterson

C'est sûr que Crosby et Malkin ont accepté moins d'argent par rapport à Ovechkin. En ce sens il me font penser à Tom Brady. Un joueur de très haut niveau doit se demander si il veut absolument obtenir le maximum d'argent possible, ou bien si il veut gagner tout en étant tout de même très riche. Aussi, je pense que Crosby a compensé amplement ce qu'il a concédé en salaire par de nombreux contrats publicitaires.

Unknown a dit...

Il faut aussi regarder comment une équipe perd: oui, les Pens son éliminés, mais, à mon sens, ils ont mieux joué que Washington hier soir, et sont donc passés très p roches de forcer un match 7 en 2e ronde. Par conséquent, il me semble logique de penser qu'ils seront de retour et dangereux l'année prochaine encore. Disons que j'aime mieux leurs chances que celles de Toronto, Edmonton, San José, L.A., entre plusieurs autres (et même mieux que celles de Vegas, mais je ne devrais tout simplement plus parler de cette équipe que je ne comprends pas...)

MP
(ci-devant Athos)

JPPaquin a dit...

Intriguant que malgré les contrats "favorables" de Crosby et Malkin (et j'ajouterais Letang), et des aubaines comme Guentzel et Rust, les Pens se retrouvent au taquet sur le cap salarial. Bon, Malkin à 9,5 M$, ce n'est pas très différent de Kane ou Ovechkin, près des sommets. Résultat, ils perdent des joueurs de profondeur un peu comme les Hawks quand ils tapent eux-aussi au plafond.

Ils pas trop mal repêché de 2010 à 2014, sortant plusieurs de leurs réguliers actuels, mais n'avaient pas de choix de première ronde en 2013 et de 2015 à 2017! On en arrive au fruit d'une politique de gagner maintenant et payer plus tard.

Moralité, il faut gérer les salaires des joueurs secondaires très serrés, car pas le choix de payer les vedettes au plein prix. Quitte à monétiser ces joueurs quand leur valeur est au sommet après avoir gagné la Coupe, en retour de choix au repêchage, de préférence, pour avoir le plus de boules dans le boulier.

dupuism a dit...

Je demande si ça va faire comme au Baseball, soit de bon joueur qui ont légèrement passé leur peak qui se retrouve sans contrat car ils commandent trop de sous.

Ou peut-être que le succès de Vegas vont partir une nouvelle mode. Aucune super vedette, mais aucun super chaudron. Donc aucun salaire exorbitant et plus de place pour de bon joueurs (pas des super vedettes). Cette année c'est certain que les salaires de Jonathan Marchessault et de William Karlsson jouent en leur faveur.

à suivre...

Unknown a dit...

Opeth fait vraiment très bien jusqu'à maintenant, notamment dans la qualités de ses textes d'intro et dans son «animation», si on peut dire. Mais je l'imagine avec un vrai emploi quelque part et quelque chose comme une vie à vivre: il va fatiguer, c'est inévitable. Puisqu'un grand vent de liberté souffle ici, je me permets ces deux suggestions:

1) C'est déjà un peu le cas, mais le haut de page pourrait résolument donner des liens vers de qui s'écrit d'intéressant ailleurs, notamment le billet quotidien de Mathias, qu'on pourrait aussi commenter ici (d'autant plus que, semble-t-il, l'initiative Facebook de La Presse marche plutôt mal).

2) Je sais que la survie de ce blogue est assurée par un noyau de connaisseurs de hockey, mais pourquoi ne pas s'ouvrir aux autres sports aussi, à l'occasion? J'aimerais pouvoir lire des commentaires éclairés sur le baseball et le football aussi, même si je suis conscient qu'il s'agit d'intérêts plus «nichés» au Québec.

JPPaquin a dit...

Mais c'est bien vrai que d'avoir un Crosby, leader exemplaire comme on en voit peu, signer pour moins d'argent afin de permettre à son DG de mieux gérer la masse salariale, c'est quand même un atout majeur! Encore un mauvais signe de la part de McDavid, je suis d'accord. Les seuls qui semblent avoir réussi à convaincre leurs vedettes d'être raisonnables semblent être les Bolts, avec Hedman et Stamkos assez loin dans le classement des cap hits.

Le Grand a dit...

Bravo pour votre blogue.

opeth a dit...

@JPPaquin

Tu oublies Kucherov. Il a signé tellement en bas du marché. 4.76 M$/an. C'est une vraie farce. Les clubs des marchés fiscalement désavantagés devraient se liguer face à Bettman et exiger que la prochaine convention ait un plafond variable basé sur le salaire net des joueurs selon l'état ou la province dans lequel ils jouent. Imaginez. Montréal paie de la péréquation et peut moins dépenser, en termes réels, qu'un club comme les Panthers de la Floride.

spritzer a dit...

Je pensais que c'était facile de bloquer une adresse IP. Est-ce que ce cornichon réussit à déjouer le système?

@Maxime Prévost

J'aurais aimé parler de baseball du temps des Expos. Maintenant j'ai perdu presque tout intérêt.

Unknown a dit...

@gsavard : En quoi la devise est un facteur négatif ? Tu est payé en US$ et tes dépenses sont en CAN$. J'aimerais bien que ma paye gagne 20% de valeur instantanément.

@opeth : Les Pengouins profitent surtout du fait qu'ils ont consenti d'énormes contrats à leur deux vedettes alors que le plafond a augmenté à chaque année ET que les deux centres ont maintenu un niveau de production élite.

JPPaquin a dit...

Bon point pour Kucherov, mais est-ce tant lié avec la situation fiscale en Floride? Les Bolts ont visiblement négocié serré avec Stamkos, notamment.

Pour la situation fiscale, je suis d'accord qu'il peut y avoir distortion de la concurrence, mais c'est aussi le cas pour la situation de marché. Le CH est très avantagé à Montréal par son bassin de partisans et sa domination de la scène sportive, qui en fait une des franchises les plus riches. Rien de tout ça en Floride. Par ailleurs, malgré une fiscalité plus chère à New York, ils attirent assez bien les agents libres. L'argent n'est pas toujours la seule considération.

Malgré tout, je serais moi aussi favorable à un plafond ajusté en fonction du salaire net. Mais on ne le voit dans aucune ligue, alors que les règles de plafond sont parfois beaucoup plus élaborées et complexes que celles de la LNH, je pense notamment à la NBA. Pourtant, les distortions fiscales existent aux USA, entre les états, et la ligue compte aussi une équipe au Canada. Si on voit ce genre de consideration apparaître, ce serait plutôt de ce côté là.

Unknown a dit...

Ça fait tellement bien de voir les messages des trolls disparaitre après quelques minutes !

Saint-Yves a dit...

Je suis d'accord que le salaire de $8.7M de Crosby a été une aubaine et un avantage lors des dernières années alors que le plafond a augmenté.

Mais de l'autre coté les Penguins ont, au contraire, souffert pendant plusieurs année lorsque le salaire de Malkin s'est rajouté après la coupe Stanley de 2009.

On a donc vu les Penguins souffrir 6 années à cause, entre autres, de cet état de fait.

Encore une fois, ils s'en sont sortis lorsque le plafond a augmenté et avec l'arrivé de Phil Kessel et son salaire subventionné à 15% par Toronto.

Nick Bonino et Jake Guentzel sont deux autres joueurs qui ont aidé la cause avec des très bons apports à petits coûts.

-

Maintenant, malheureusement, la nouvelle tendance est le sabotage avant même d'avoir gagné une seule coupe Stanley.

Vous avez des cas comme Connor McDavid à $12,500,000 qui ankylose déjà la masse salariale.

Comparez cela aux $8.7M de Crosby, véritable money-player, qui vient de faire 21 points en 12 matchs. Les 9 maigres points de Connor McDavid en 12 matchs ne peuvent pas rivaliser avec cela et son contrat est 44% plus élevé. Une incongruence dissonante comme une auto qui vibre avec les haut-parleurs de la radio, au max et les vis de toute la caisse de l'auto qui se déboulonnent.

Les $10.5M de Carey Price est un autre example. Comparez le aux $3.750M de Matt Murray ou au $5.750M de Marc André Fleury.

Les $10M de Jack Eichel qui je crois, mais ce n'est pas prouvé, sera bon en séries est un autre risque inutile à ce stade-ci.

On peut prévoir de gros salaires à Toronto. Mais qu'est-ce que les 2 points en 7 matchs d'Auston Matthews ont prouvé.

J'appelle cela du sabotage. Ankyloser la masse salariale sans savoir si le dit joueur pourra vraiment faire une différence en séries.

Malheureusement le "standard" est désormais établi et plusieurs clubs en souffriront. Les clubs qui en profiteront comme Tampa Bay et Nashville qui ont su éviter ce problème avant qu'il n'apparaisse, et peut-être Vegas qui a eu la chance de bâtir un club autour de salaires tous en bas de $6M.

Je crois que le problème sera adressé lors de la prochaine convention collective comme suggéré ici voilà 1 an :)

Toeblake151 a dit...

Je pense que Rutherford peut aller chercher Necas Hanifin 2e choix(Svechnikov) et Bean pour Gino.

Faut pas se raconter des menteries. La fenêtre de PIT est fermée.

Unknown a dit...

On va quand même pas blâmer McDavid de recevoir le salaire qu'il mériter ! Je m'excuse, mais avec le jambon qu'il a comme patron, tu prends le cash. C'est quand même le meilleur de la ligue (juste ça) !

Ceronnis a dit...

@ Jean-Philippe LeBlanc

tu as raison, il mérite ce salaire. Ceci étant dit. Est-ce que les oilers peuvent bâtir un club champion tout en absorbant ce salaire?

JPPaquin a dit...

@ Jean-Philippe LeBlanc

Oui, il mérite le salaire, et comme Price, il prend l'argent en se doutant qu'il n'aura pas de chance de gagner. Car, après tout, un joueur vedette va faire un compromis sur le salaire seulement avec la confiance que son organisation peut se placer en situation de gagner la Coupe.

le_gaucher a dit...

Brady Tkachuk vient d'annoncer qu'il retournera à l'université la saison prochaine. Ça n'a l'air de rien, mais ça pourrait avoir un impact important sur le repêchage.

L'équipe de fond de classement qui aura le plus de pression de gagner la saison prochaine, ce sont les Sens, qui n'ont plus leur premier choix de 2019. Je pense que cette situation amènera Pierre Dorion à vouloir choisir un joueur NHL-ready qui pourrait aider l'équipe dès l'an prochain. Tkachuk répondait à ce critère et risquait d'être disponible au 4e rang, mais son statut vient de changer.

Selon moi, les Sens vont faire un gros push pour essayer de repêcher Zadina (ou Svechnikov, évidemment). Les autres choix intéressants ne semblent pas aussi NHL-ready (les défenseurs ont rarement un impact à 18 ans et je n'imagine pas un Wahlstrom faire le saut de la USHL à la LNH).

Bergevin pourrait-il être tenté de reculer d'un rang? Ça ne m'étonnerait pas de le voir choisir Tkachuk au 4e rang (ça ne m'enchanterait pas, mais je ne serais pas surpris).

olalonde a dit...

Être les Pens je vais jusqu'au bout avec Crosby et Malkin. Après ce sera les années de vaches maigres. Selon moi les échanger n'amènera pas suffisamment de talent pour redevenir contender à moyen terme. Ça permettrait sans doute d'accélérer un peu la relance, mais tant qu'à ça, aussi bien pousser le bouchon jusqu'au bout.

Winnipeg est à mon avis l'équipe la mieux bâtie pour être compétitive très longtemps. Avec du management solide, et un peu de chance, la roue peut tourner longtemps dans leur cas. Équipe très équilibrée. Et cet équilibre devrait leur conférer un avantage dans le futur pour bouger les vétérans, intégrer des jeunes ou amener des ajustements.

olalonde a dit...

Je m'explique mal pourquoi on craint que Bergevin / Timmins repêchent Tkachuk. Historiquement Timmins a toujours bien repêché dans le top-10. Pas nécessairement le choix optimal a posteriori (il y a matière à discussion avec les Kopitar, Forsberg, McAvoy, ...), mais jamais un mauvais choix, ni même un choix moyen. Et jamais de "grit". Price, Galchenyuk et Sergachev avaient tous la réputation d'être des talents purs.

Unknown a dit...

Mes amis, il ne faut pas trop se formaliser de l'intervention d'occasionnels trolls: comme les champignons, les commentaires absurdes peuvent pousser avec la pluie (de commentaires moins absurdes). Ce n'est pas grave, MAIS, il faut absolument éviter de s'en formaliser par écrit, car c'est le but visé.

Ne pas avoir de délai de publication, c'est un grand luxe; compter sur opeth pour venir faire du ménage toutes les 30 minutes, c'est trop lui demander.

Unknown a dit...

@ceronnis : Ça aurait pu être possible, plus maintenant. Trop de gaspillage.

@JPPaquin : Peut-être, mais la vision romantique (le sacrifice pour l'équipe) je n'y crois pas vraiment. Mettons que si j'étais journaliste de la région de TB, je surveillerais de près toutes les transactions financières/immobilières touchant les vedettes des Bolts.

Stamkos (et son agent) qui refuse grosso modo 16M US$... Vous y croyez ?

Unknown a dit...

@olalonde : Les gens sont seulement traumatisés par la répétition ad nauseam des citations poches de MB. Ça leur est rentré dans la tête et là ils sont convaincus que le critère numéro 1 c'est le grit et l'attitude.

Toeblake151 a dit...

CAR vient de confirmer Waddell et nommer Brind'amour.

Pacio pour leur 2e choix et Bean

Ou

Paccio et Price pour Svechnikov, Necas, Bean, R2 et Hanifin et le throw-in Darling


Avec ces 2 joueurs, CAR participe aux séries et vend des tickets.



Pis avec le 3e on fait une offre à


OTT pour 4th + 22nd
DET pour 6th + 29th + R3
CHI 8th + 31st+ Altibarmakyan
NYR 9th + 26th+ R3
NYI 11th + 12th

Toeblake151 a dit...

Le CH peut transformer son histoire cet été comme il en avait l'occasion en 2009.

On vient de subir 82 matchs de misère. Il n'en reste que 164 à subir.

Le roster 21-22 du CH pourrait être grandiose. Du calibre de celui des Jets de 16-17.

#firebergevin

Saint-Yves a dit...

Quinton Hughes

Mon évaluation de l’excellent prospect Quinton Hughes.

Avec Quinton Hughes, vous avez devant vous un plat tel un soufflé délicat et savoureux, qui, très chic, suffira à lui seul à vous satisfaire pour la soirée. Mais comme un soufflé, il faudra le prendre avec soin et éviter de le voir se dessoufler

Quand on parle de joueurs avec un bon quotient hockey on parle de joueurs comme Quinton Hughes.

Il prend de très bonnes décisions rapides, en fait il contrôle le jeu et passe son temps à prendre des décisions, à créer des situations, forcer le jeu, attirer des joueurs avec lui. Il va se faire pincer dans la LNH mais il va apprendre a bien gérer le tout, c’est sa nature de prendre de bonnes décisions.

Voit bien le jeux, voit les opportunités. Est calme, patient et agressif en même temps.

Patineur très fluide, se déplace bien latéralement, une belle variation dans ses jeux. Ne s’illustre pas défensivement très souvent-semble toujours en attaque-c’est une bonne chose car il n’est pas bâti pour aller dans les coins.

Très imaginatif, intuitif, débalance les systèmes. Super pour les avantage numérique. Bien que pas costaud, pourrait être utilisé sur les désavantages dans des cas précis car sait très bien tuer le temps en contrôlant très bien la rondelle et longtemps. Joueur qui risque d’être très performant dans le 3x3. Sait soutirer la rondelle aux autres joueurs, harponner la rondelle, faire des cercles malins autour des joueurs et les ensorceler.

Pourra avoir des problèmes avec la robustesse de la LNH et devra utiliser son aspect évasif pour s’en sortir. Il faudra le protéger contre les voyous casseurs d’os.

Pas le tir le plus rapide et fort. Plutôt un scientifique. Pourrait bien jouer avec Shea Weber-un bon complément. Possible remplacement de Markov

Page 1 de 2

Saint-Yves a dit...

Page 2 de 2
...
Bonnes accélérations, s’amuse à changer de vitesse, grande confiance, c’est beau à voir et efficace. Tourne bien sur lui même, protège très bien la rondelle. Coupe bien les courbes, de façon fluide. Maintient contrôle de la rondelle, elle colle sur sa palette.

Très bon pour rentrer dans la zone adverse et pour établir une position de force. Parfait pour les jeux de puissances. Qualité assez rare. Un bon entraîneur devra l’utiliser.

Très bon dans les retraits de zone, les utilisent souvent: Ideal pour les changements de trio, réorganiser le jeu, désorienter l’adversaire, changer le tempo du jeu. Confiance!

Décisions rapides, fourbes et calculées qui surprennent l’adversaire. Travaille très bien dans des espaces étroits et avec beaucoup de circulation. Le propre des grands.

Adore jouer au chat et a la souris avec les autres joueurs.

A les bons instincts dans les situation désespérés. N’abandonne pas.

Je lui donnerai le surnom de Quinton le chat à cause de son style de jeu, intelligent, espiègle et agile.

Utilise bien tout les joueurs du club, le défenseur droitier et les attaquants: Passes transversales, longues, latérales, rapides.

Certains le compare à Bobby Orr - Il n’a pas la même fougue et vélocité et tir mais le même style. Il a un corps jeune et pourrait gagner en maturité physique et se développer en tout un joueur. Je lui déconseille de prendre trop de poids et miser surtout sur ses habilités et vitesse. Il est déjà un très bon joueur.

Remplis de ruses, il va frustrer et faire mal paraitre plusieurs joueurs.

Augmenterait le IQ du jeu de Montreal et n’importe quel club.

Le grand bémol est d’évaluer s’il s’accommodera du jeu brutal de la LNH. Il faudra le protéger avec pugnacité.

Il vient avec un bonus, son frère Jack Hugues, disponible au repechage 2019 est un très bon attaquant. Un club, en jouant bien ses cartes, pourrait attirer les deux frères à jouer ensemble.

Voilà un joueur qu’il faut intégrer intelligemment. Et de un, il faut le protéger physiquement et de deux, il ne faut pas le cloître dans un système trop restrictif. Ce serait une erreur monumentale. Son IQ est sa meilleure arme. Laisse le libre!

Serait un très bon choix pour Montréal, Ottawa, Détroit, l’Arizona, Vancouver et Chicago mais je serais très surpris si il demeure disponible aussi longtemps.

Yves
Page 2 de 2

jbsport a dit...

@ St-Yves

«Les $10M de Jack Eichel qui je crois, mais ce n'est pas prouvé, sera bon en séries est un autre risque inutile à ce stade-ci.»

Et les $10.5M à Price, lui c'est prouvé qu'il est très moyen en séries.
On appelle plus ça un risque, c'est un sacrifice.

Unknown a dit...

@Opeth,

J'acquiesce, bon travail et bons intervenants. Mathias devrait s'inspirer de ce que Richard Hétu a fait, partir son propre blogue... En ajoutant un peu de pub et en suggérant une contribution sous une forme ou une autre, ce pourrait être réalisable. Je suggérerais même que vous y participiez, à titre de blogmaster-associé!

charlpic a dit...

@olalonde
Autres pistes... Le potentiel désir de repêcher un NHL-ready et l'impression que le CH boude la LHJMQ dans les premières rondes depuis quelques années?

Unknown a dit...

@opeth : Je ne m'y connais pas du tout, mais ce serait intéressant de s'intéresser aux référencements Google, en ce moment, ce blogue ne semble pas exister pour maître G.

st-henri a dit...

J'ai lu à plusieurs reprises que le climat est un des facteurs négatifs pour attirer des joueurs dans les équipes canadiennes (quoique l'hiver, à Vancouver, c'est pas très rigoureux).

Il reste que, le hockey est un sport d'hiver, qui se joue sur la glace.
Et c'est rendu que les joueurs préfèrent aller jouer là où il n'y a pas d'hiver, les deux pieds dans le sable sur le bord de la mer.

On appelle ça le progrès.

Aussi bien déménager les équipes canadiennes et du nord-est des États-Unis aux Bermudes, aux Bahamas, à Hawaï et à Playa del Carmen.
Les amateurs pourront aller regarder les matchs de hockey en maillot de bain.

Les amerloques nous ont volé notre sport.

Ah le bon vieux temps où les joueurs devaient déneiger leur entrée pour se rendre à l'aréna.

Pour ce qui est du taux de taxation, on voit bien que les joueurs sont devenus des entreprises, qui raisonnent comme des entreprises.
Ça aussi on appelle ça le progrès.

Ah le bon vieux temps où les joueurs se faisaient exploiter pour jouer au hockey..... ;)
Les plus vieux se souviendront d'un certain Claude Provost du CH qui a déjà déclaré qu'il serait même prêt à payer pour jouer avec le CH.
Pas sûr que l'Association des joueurs, aujourd'hui, apprécierait.....

Ah les syndicats..... ;)

La Brute a dit...

@ Saint-Yves

Merci pour l'excellence de vos observations. Je crois que vous avez mis le doigt sur un important bémol: « Pourra avoir des problèmes avec la robustesse de la LNH ».

Pour moi la différence est elle là;

Adam Boqvist: 5"11/166lbs
Quinton Hughes: 5"10/157lbs

Combien de défenseur de faible taille, une équipe peut-elle contenir ?

Avec Quinton Hughes, on ne se retrouve pas avec une version améliorée de Victor Mete ? Avec la description que vous en faites, J'ai l'impression de retrouvé ce que j'ai vu avec Victor Mete au niveau junior.


saprebleu a dit...

@ La Brute

Je ne pense pas que c'est un probleme majeur.

J'aime mieux avoir deux Mete/Hughes que deux Alzner et Benn.

La recuperation de le rondelle est plus importante que la grosseur du defenseur, selon moi.

Ca devient plus difficile si ce genre de defenseur est jumele avec un Alzner car les equipes ne sont pas folles, elles vont envoye la rondelle vers Alzner car il est incapable d'aller recuperer la rondelle.

C'est la que des defenseurs tels Noah Juulsen, Josh Brook et Cale Fleury deviennent important.

Une paire de defenseurs Quinn Hughes et Jeff petry serait excellent!
Victor Mete et Juulsen.

La rondelle bougerait beaucoup plus vite hors de la zone du CH.

Unknown a dit...

opeth 8:24

Ce n'est pas une question d'équipes canadiennes ou américaines. C'est un question de provinces et d'états. Les deux clubs de l'Alberta sont des clubs canadiens favorisés.
======
Si vous regardez que le taux de taxation, vous avez en partie raison. Mon analyse se veut plus large que le taux de taxation.

Je pars avec le constat qu'aucune équipe canadienne n'a gagné le Graal depuis 1993 (CH). En 25 ans, 5 équipes canadiennes se sont rendues en finale.

Nous commençons à avoir un échantillonnage intéressant. Plusieurs diront que c'est parce que les directeurs généraux sont incompétents. C'est vrai en partie, mais la réalité est que les équipes canadiennes sont terriblement désavantagées. La LNH traite les équipes canadiennes comme leurs colonies, rien de moins. Nous sommes des personnes hyper gentilles.

Pourquoi les équipes canadiennes ne réussissent à accumuler le Graal? Voici une partie des explications:

1) Et oui, l'incompétence de certaines équipes. Toronto et Edmonton étant les modèles à cet égard;
2) Les taux de taxation canadiens sont, globalement, plus élevés que le taux de taxation américains;
3) La grosseur démographique de certains marchés rendent très difficile la signature de joueurs considérés comme des grandes vedettes. On conviendra qu'il est pas mal plus intéressant pour une vedette de jouer à New-York, Los Angeles ou Tampa Bay qu'à Winnipeg, Ottawa ou Edmonton;
4)Le potentiel de commandites ou de revenus indirects pour un joueur vedette, est plus élevé aux US qu'au Canada;
5) La profondeur des poches des propriétaires américains ne se comparent pas aux riches canadiens, cela est assez évident;
6) Le climat canadien dérange plusieurs joueurs (et leur épouse). Ils préfèrent jouer à Anaheim plutôt qu'à Winnipez disons;
7) Le taux de conversion entre les monnaies canadiennes et américaines. Les revenus sont reçus en argent canadien mais le salaire des joueurs sont versés en dollars américains. Donc, les équipes canadiennes doivent payer les joueurs 30% de plus que les équipes américaines.
8) Comme le hockey est populaire au CDA, les équipes de MTL et Toronto doivent payer de la péréquation même si leurs revenus sont en dollars canadiens et qu'ils paient leurs joueurs en dollars CDA.

Vous allez dire, oui mais un bon dirigeant doit gérer tout cela. Peut-être, mais la réalité est que le Graal n'est pas venu au CDA depuis 1993. Il doit y avoir des raisons à cela.

Je réitère, la LNH traite les équipes canadiennes comme les pays européens traitaient leurs colonies. Comme des rien, en fait.

Unknown a dit...

Jean-Philippe LeBlanc

@gsavard : En quoi la devise est un facteur négatif ? Tu est payé en US$ et tes dépenses sont en CAN$. J'aimerais bien que ma paye gagne 20% de valeur instantanément
====
Vous regardez cela d'un point de vue du joueur. Effectivement, le joueur est avantagé, pas de doute.

Je parlais des propriétaires. Ces derniers paient leurs joueurs en dollars US, mais ils reçoivent leurs revenus en dollars CDA. C'est une perte de 30% par rapport aux équipes américaines. Quand nous parlons de plusieurs dizaines de millions de dollars, nous commençons à parler de beaucoup d'argent.

Je répète, la LNH traite les équipes canadiennes comme leurs colonies. Nous sommes gentils...

QuantCowboy a dit...

Un point a consider, a part Toronto, aucune equipe canadienne competitionne avec un autre sport majeur (MBA, MLB, NFL).

Plusieurs equipes americaines doivent competitioner pour attirer l'amateur de sport.


Unknown a dit...

QuantCowboy 19:06

Un point a consider, a part Toronto, aucune equipe canadienne competitionne avec un autre sport majeur (MBA, MLB, NFL).

Plusieurs equipes americaines doivent competitioner pour attirer l'amateur de sport.
=====
Vous avez un bon point, par contre le volet sport aux USA est très important. Les américains s'identifient énormément à leurs équipes sportives. Au Canada, le volet Sport est un volet parmi tant d'autres.

Pensez-y, Green Bay a une équipe de la NFL. La culture de masse aux USA passe par les sports. Les postes de TV ont besoin de cela pour vivre et investissent des fortunes dans ce domaine pour remplir leurs grilles.

Les équipes américaines sont capables de vendre des droits de télédiffusions pas mal plus élevés qu'au CDA.

QuantCowboy a dit...

@Opeth

Autre point important,

Crosby a signe son contrat de 8.7MM en 2012, son contrat / masse salarial = 14.5% McDavid est superieur a 16.67%. Ca permet qu'en meme de mettre les choses en perspective.

https://www.capfriendly.com/players/sidney-crosby
https://www.capfriendly.com/players/connor-mcdavid

QuantCowboy a dit...

@ G Savard

Aucun doute!

J'habite a Cleveland depuis novembre 2017. Il y a qu'en meme trois equipes majeurs ici. Les Cavs et les Indians sont tres gros ici. Auparavant j'habitais a Calgary. Evidemment Calgary adore les Flames mais ils ne sont pas assez fou pour payer de leur poche l'arena au grand complet. Bien evidemment personne ne souhaite le depart des Flames mais Calgary ne se definit pas en fonction du sport professionnel, Calgary est surtout le meilleur endroit pour vivre du plein air.

Anonyme a dit...

@ spritzer707 (9h14),

Je parlais pour Svechnikov dans l’opportunité qu’il soit disponible au 3e rang. Avec Caroline qui a le 2e choix overall, la possibilité existe que Svechnikov dégringole. Zadina a peut-être moins de talent pur que Svechnikov, mais il a une compatibilité avec Necas qui risque d’être redoutable selon les dirigeants de la LNH. Il s’agit d’une alternative sur laquelle Caroline devra trancher.

Ce que j’essayais de dire en fait, c’est qu’il ne faut pas tenir les choses pour «inéluctables». Oui, Bergevin est réputé pour être conservateur avec ses choix, mais il nous a surpris avec quelques mouvements dans le passé - Vanek, Petry, Weber, Danault, Shaw, Drouin. Là, il doit trouver une manière de sortir un lapin de son chapeau, tout en ayant conservé les services de Pacioretty. Les choses finiront par changer - Bergevin a fini par échanger Plekanec et fait le plein de choix intermédiaires avant d’y aller pour les grands mouvements de repêchage.

Je ne pense pas que le modus operandi de Bergevin changera de sitôt, mais il sait qu’il doit rajeunir le club. On verra comment il finira par résister à l’adversité en ce moment. Après avoir été chercher Petry, Weber, Danault, Shaw et Drouin, il a l’occasion de mettre son empreinte sur cette équipe et définir une certaine identité qui en viendra à changer. Les indications de Toeblake151 à 12h33 donnent une perspective des possibilités qui existent avec le choix top 3 offert sur le marché des transactions.

Unknown a dit...

CHKeller 21:38

Oui, Bergevin est réputé pour être conservateur avec ses choix, mais il nous a surpris avec quelques mouvements dans le passé - Vanek, Petry, Weber, Danault, Shaw, Drouin.

Je ne pense pas que le modus operandi de Bergevin changera de sitôt, mais il sait qu’il doit rajeunir le club.
====
Contradiction dans la même phrase, comment une personne peut être conservatrice et faire des gestes comme il a fait. C'est plutôt une personne agressive,ce type. Pour le meilleur ou pour le pire.

Dire qu'il doit rajeunir l'équipe me semble un argument un peu faible. C'est quand même la 9ième équipe la plus jeune de la ligue. J'aurais plutôt dit, il sait qu'il doit améliorer le talent de son équipe.

spritzer a dit...

@CHKeller

Oui, je dois dire que le commentaire de toeblake fait du sens en ce qui concerne Ottawa. Reculer d'un rang serait une très bonne manoeuvre qui ne comporterait aucun risque.

Pour la Caroline, je me dis qu'ils doivent se dire qu'un duo Necas et Svechnikov est tout aussi attrayant qu'avec Zadina. Mais ce serait tout un bonus qu'ils nous laissent le russe. Un rêve!

spritzer a dit...

C'est plutôt le commentaire de le_gaucher 11h35 auquel je référais et non celui de toeblake.

Anonyme a dit...

@ gsavard (21h38),

:) Je pense que c'était le but, de faire réagir les intervenants.

La contradiction n'est pas le mouvement, mais plutôt dans le fait de rajeunir. Bergevin bouge, mais il a rarement bougé pour faire du trade-up ou du trade-down au repêchage. Il a laissé passer la chance d'aller chercher un Anthony Mantha dans le passé - en 2013 - alors qu'il comptait sur trois choix de deuxième ronde en plus du 25e au total. Il s'est ramassé avec McCarron, De La Rose, Fucale et Lehkonen. En ce moment, on a un joueur top 9 et 2 fringe NHL (même un AHLER et un borderline 4e trio). Mantha aurait pu être acquis avec un des choix de 2e ou toute autre compensation.

Si Bergevin est agressif, c'est pour améliorer les choses à court terme. Comme en 2016, il a oscillé entre les deux pôles - court terme et long terme. Pour Danault, Shaw et 2e 2018, Bergevin a fourgué deux agents libres en devenir - Weise et Fleischmann - et deux choix top 45 dans un repêchage assez profond. Ça pardonne assez peu de laisser la chance sur des défenseurs comme Samuel Girard, Chad Krys et Kale Clague, et en plus les Hawks ont mis la main sur Alex De Brincat et Artur Kayumov en 2e ronde en 2016.

Donc, oui, ça paraît bien d'aller chercher Vanek, Petry et Weber à court terme, mais quand on regarde la situation de 3 à 5 ans plus tard, c'est plus facile d'avoir du recul. En plus, Bergevin est allé chercher Drouin contre un jeune défenseur top 4. Je n'ai rien contre le fait d'échanger Sergachev, c'est plus l'accumulation des mouvements qui tendent à viser le court-moyen terme qui ont de quoi faire sourciller surtout quand ça fait deux ans de vaches maigres sur 3 qui viennent de se produire. Encore une fois, une chance que Bergevin a échangé Eller pour récupérer deux autres choix de 2e ronde, mais le Canadien a toujours des problèmes au centre...

Donc, après être allé chercher Drouin, Danault et Weber, Bergevin sait qu'il doit corriger la trajectoire un peu... donc contradiction...? ;) En fait, l'ensemble des mouvements effectués par Bergevin tend à nous indiquer qu'il vieillit l'ensemble des actifs et optimise mal le rendement éventuel de l'équipe si elle doit se rajeunir. Encore une fois, il faut que Bergevin change de cap.

Anonyme a dit...

@ spritzer,

Matt Levine a produit un top 15 (mock-draft) suite à la loterie en tenant compte des besoins de chaque club. Voici comment il transcrit les choses :

1- Dahlin
2- Zadina
3- Tkachuk
4- Boqvist
5- Svechnikov
6- Q. Hughes
7- E. Bouchard
8- O. Wahlstrom
9- N. Dobson
10- J. Farabee
11- J. Veleno
12- T. Smith
13- B. Hayton
14- B. Wilde
15- J. McIsaac

Outre le fait qu'il n'a pas tenu compte de Kotkaniemi dans le top 15, il faut cependant indiquer qu'il serait surprenant que Svechnikov descende autant même si nous en avons parlé cette année suite à sa blessure. Après le CMJ -20, on parlait positivement de Dahlin, Zadina et Tkachuk et les Hughes et Svechnikov avaient récolté des impressions mitigées. À mon sens, il est donc possible que Svechnikov se retrouve 3e, 4e ou 5e, même si ce serait surprenant. La position surprise de la Caroline relance cet enjeu.

Tcheck a dit...

@CHKeller 22h25
Bergevin n'a pas bougé ses choix de premières rondes mais il a déjà tenté de le faire (sans succès). Je pense rapidement à Samuel Morin et Dubois. C'était donc pour aller chercher un joueur précis. Est-ce qu'il ferait un trade down? J'en ai aucune idée.

À ta question Opeth, moi je suis intéressé à continuer cet automne, pas de doute. C'est vrai qu'à partir du 10 juillet ça devient tranquille mais je continuerai à jeter un coup d'oeil de temps à autre.

spritzer a dit...

@CHKeller

J'avais vu ce classement. Je ne connais pas tous les joueurs, mais les positions de Zadina et Svechnikov me rendent ce mock draft très suspect.

Et j'ai de la difficulté à croire que le CH repêchera Tkachuk. Je sais que plusieurs le pensent et il y a aussi des arguments en faveur de ce choix, même si on ne les partage pas, mais en fin de compte ce serait un choix stupide quand les besoins sont tellement ailleurs.

spritzer a dit...

Et au 4e rang, Dorion a mentionné qu'il choisirait un ailier.

Anonyme a dit...

@ spritzer,

J'ai diffusé ce mock draft tout simplement pour faire la démonstration que le repêchage peut se dérouler de plusieurs façons. Pour ma part, j'évite Brady Tkachuk. Si en plus, Dorion veut un ailier, ça peut jouer en faveur du trade-down pour le Canadien... ;)