jeudi 24 mai 2018
Washington contre Las Vegas en finale
Bien malin qui aurait pu prédire cette finale juste avant le début des séries, alors je ne parle même pas du début de la saison. Ovechkin a vraiment l'air d'un gars qui veut finalement faire taire ses détracteurs. Sur papier les deux clubs ne me semblent pas du même calibre, mais Vegas, jusqu'à maintenant, a brûlé tout le papier qui annonçait leur perte. C'est maintenant ou jamais pour le groupe de l'ère Ovechkin à Washington. Ils ne peuvent pas l'échapper. D'un autre côté, Vegas ne voudra pas lâcher le morceau, mais il y a lieu de se demander si inconsciemment, une place en finale n'est pas déjà une victoire pour eux. Ceci dit, j'aimerais bien voir Fleury faire un pied de nez aux Penguins. Il pourrait narguer ses amis de Pittsburgh en étant le seul avec quatre bagues et en même temps il consoliderait son statut de grand gardien avec un Conny Smythe et justifierait pour l'histoire sa place au premier rang de l'exceptionnel repêchage de 2003. Ma tête avec Washington, mon cœur avec Vegas.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
76 commentaires:
Bonjour, Juste pour être certain, je me demandais ce que vous vouliez dire par le seul avec 4 bagues? Le seul joueur actif? Parce que Chris Kunitz aussi a 4 bagues, donc je me demandais.
On veut jouer au plus fin ce matin? J'ai écrit ses amis de Pittsburgh, pas ceux rendus à Tampa Bay. Et puis Kunitz est vraiment un grand ami de MAF? Première nouvelle. En plus il avait sa première coupe avant d'arriver à Pittsburg.
Ça pourrait être rigolo pour Fleury de narguer ses amis de Pittsburgh avec sa bague, mais je préfère voir Ovechkin enfiler la sienne. S'il n'avait pas été un facteur important dans les succès de son équipe, je ne dis pas, mais il se comporte comme un général. Il mérite sa Coucoupe.
Bonjour,
Les Caps n’ont jamais battu Marc André dans une série et je ne crois pas que c’est cette année, je jeu physique des Caps n’est pas
plus dur que celui des Jets, et je crois que l’attaque des Jets était plus diversifiée, par contre je crois que Holtby est supérieur à Hellebuyck
Donc je favorise Vegas en 6
Qu’en pensez-vous
« Bien malin qui aurait pu prédire cette finale ». Très juste Opeth.
Je crois bien que les deux équipes qui le méritait s'y retrouve finalement.
Des deux équipes favorites avant la danse du printemps;
Dave Poile a travaillé fort pour aller chercher ce fameux deuxième centre qui lui manquait, mais Kyle Turris s'est montré très pâle en série. Fiche de 3 passes en 13 parties.
Certains intervenants ce sont empressés de crucifier Pierre Dorion pour cet échange. Mais bon, autre sujet, on y reviendra.
Steve Yzerman a fait ce qu'il fallait pour rajouter de la profondeur à son équipe (Ryan McDonagh et J.T. Miller), mais cela n'a pas été suffisant.
Mais dans les deux cas, l'effort et le désire de gagner n'y étaient pas. Qu'est-ce que le travail d'un GM peut se montrer cruel par moment.
Ovechkin ou Stamkos? Ce dernier semble avoir perdue le feu sacré alors que l'autre veut plus que jamais.
De plus le gardien de Tampa aussi bon soit-il n'a pas été a la hauteur. Mais il est encore jeune. Il faut un gardien hot pour gagner la coupe.
@ PierrepaulPaquet
Faut y aller mollo avec Opeth ;o)
Juste au moment où je me mets à vraiment croire en Vegas, je me dis, après la partie d'hier, que Washington va sans doute l'emporter. En fait, je suis rendu très mêlé; le parcours des Golden Knights remet bien des choses en question.
Sur le fil précédent, et la compétence des GM: je ne veux pas me complaire dans l'anecdote et, donc, dans des exemples particuliers, mais je suis constamment frappé de la disparité entre les salaires et le plafond salarial, dans le sens où une bonne partie des salaires de chaque équipe n'aurait du sens qui si le plafond salarial était plus élevé. Je ne vois tout simplement pas comment accorder 12-13% de sa masse salariale à un seul joueur, même superstar, même générationnel, dans un sport où les talents individuels font une moins grande différence qu'au basketball ou au football (je pense surtout à la position de quart arrière ici). Et chaque équipe comporte sa part de contrats insensés à la Shaw ou à la Alzner (qui ne semble pas trop manquer à Washington, en passant). Je suis certain qu'il y a dans chaque équipe des subalternes très allumés qui ont modélisé la chose de manière plus soutenue que moi pour arriver à la même conclusion. Il me semble donc que, collectivement, les GM de la LNH se font damer le pion par les agents de joueurs, voilà.
@opeth
Ce n'était certainement pas mon but de jouer au plus fin, ma question était légitime, je n'avais pas bien compris ce que vous vouliez dire, c'est tout. Si vous avez été offensé, ce n'était pas mon but.
J'aurais eu le penchant de voter pour Ovechkin au début des séries, car je suis de ceux qui voudrait le voir perdre l'étiquette de perdant. Toutefois, le jeu très rude des Caps, les coups de Wilson, m'ont fait perdre ma perception positive, surtout sachant l'influence que peut avoir le gagnant de la Coupe sur l'approche du jeu par les autres équipes l'année suivante.
Ne souhaitant pas un recrudescence de la violence gratuite, et ne faisant pas complètement confiance à la ligue pour la freiner, je suis maintenant porté à voter pour Vegas et leur jeu collectif, hermétique mais offensif, et surtout plutôt propre.
Tant pis pour Ovy...
@Le Grand
Les Caps n'avaient jamais battu les Pens en série (à part en 93-94, bien avant l'ère Ovechkin/Crosby) , et pourtant...
Yves Fredette:
Mais outre la question du % précis, le plus fondamental est l'identification et le choix des joueurs susceptibles de recevoir le quart de la masse salariale; car, s'ils ne font pas gagner l'équipe, ils auront certainement un effet délétère sur l'ensemble. J'ai l'impression que cela fait partie du problème à Montréal; si un simple observateur comme moi comprends que Price et Weber ne peuvent pas faire gagner l'équipe, les joueurs le comprennent également, et constatent que la direction a tout de même choisi de mettre l'argent sur Price et Weber, ce qui, d'une certaine manière, déresponsabilise les autres joueurs. En revanche, je ne crois pas que qui que ce soit à Pittsburgh remettre en question les contrats de Crosby et Malkin.
C'est ce qui m'intéresse dans l'histoire Vegas: pas de vedette surpayée et, dirait-on, une plus grande responsabilisation de chaque élément de l'équipe.
Ceci dit, Ovechkine, hier, ressemblait à un joueur méritant 12,7%.
Je suis mêlé, bon.
Ovechkin est devenu l'un des grands leaders de la LNH, ce qu'il n'était pas il y a à peine quelques années.
Il mérite certainement de remporter une première coupe Stanley.
Tom Wilson.... beaucoup moins.
Il y a un certain Ryan Reaves à Vegas qui pourrait peut-être lui calmer le pompon.
Tant qu'on aura des Tom Wilson, on aura besoin d'un Ryan Reaves.
Il reste que l'ensemble des joueurs, entraîneurs et dirigeants de Vegas méritent tout autant la coupe pour ce qu'ils ont accompli cette année.
Finalement, je souhaite davantage que la coupe se retrouve à Vegas.
M'en fous d'Ovechkin!
On peut quand même déjà affirmer que la barre va être haute en titi pour Seattle.
Pensez-vous qu'ils vont ressentir une petite pression?
Go Caps Go!
En général j'aime bien les underdog, mais là Vegas exagère...
Je suis ambivalent dans mon opinion sur eux. Un côté de moi (celui qui aime les négligé) se réjoui de leurs succès, mais un autre côté de moi trouverait un peu injuste qu'un équipe d’expansion gagne la coupe.
Je m’explique.
Il y a des organisations qui travaillent d'arrache pied depuis des années pour monter une bonne équipe. Ils ont fait des sacrifices dans les années passés, ils ont posé chaque brique une à une et là les petits nouveaux arrivent et une année de travaille et ils auraient une coupe?
Ça n'a rien avoir avec le hockey ou les joueurs en place, je trouve ça juste un peu injuste. Mais pas au point d'aller manifester ou partir une pétition ;o)
Je suis d'accord pour donner le Conn Smythe à Fleury s'il garde des statistiques respectables face à Washington. À mon sens, ça fait assez longtemps, très longtemps même qu'Ovechkin a faim.
Ce qu'il vient de faire, battre coup sur coup les Penguins et le Lightning de Tampa Bay après être revenu de l'arrière, est un exploit en soi. Je veux d'ailleurs souligner que j'ai l'impression que Stamkos n'est pas le leader que l'équipe a besoin pour mener les choses plus loin. Simple observation personnelle tirée depuis les années...
Les chances de victoire des Caps sont liées à deux joueurs : Backstrom et Ovechkin. Kuznetsov est fort, même très fort, mais Backstrom et Ovechkin sont les locomotives du train. Ça va se jouer entre Fleury, Schmidt et la brigade organisée de Vegas face à la force de frappe offensive des Caps. John Carlson est un autre joueur qui a faim. Attendons voir ce que la blessure d'Orpik influera sur la suite des choses...
Si Fleury gagne la coupe, et il faudrait que Vegas répète, il gagnera drôlement une auréole comparativement à Roy, Price et Brodeur. Avec 5 coupes, la boucle serait bouclée. Mais j'ai appris quelque chose : ne pariez jamais contre Ovechkin quand il a faim...
Qui vivra verra, mais j'ai l'impression que Tampa est une équipe paquetée qui n'a pas nécessairement l'esprit de corps. Ils ont les joueurs repêchés au sein de l'organisation et ils pigent massivement ailleurs... il me semble y reconnaître un défaut d'instinct. Je comprends que la brigade défensive a dû être rafistolée à la hâte, mais on voit ici l'importance de bien repêcher et développer ses joueurs à l'interne.
@ JPPaquin,
Il n'y a aucune naïveté à avoir avec les Caps et leur jeu physique. Niskanen, Ovechkin, Wilson et Orpik sont friands de ce style. Ils peuvent gagner à la loyale, mais Ovechkin a essayé d'«outpower» Crosby l'an passé... on verra ce que ça donnera cette année, mais ne sous-estimez pas l'aura intimidante de certains joueurs. Il y a un équilibre fragile entre intimider de façon naturelle et jouer les matamores...
@ CHKeller
Vous avez raison, l'équilibre est fragile, et Ovy est certainement un joueur intimidant, mais je suis plutôt contre les gestes de violence gratuite tels que ceux de Wilson. Tout comme j'en avais contre les Pens et Crosby tant qu'ils avaient l'arracheur de tête Matt Cooke dans leurs rangs...
Depuis que Chara et Lucic ont sévi à l'encontre du Canadien, j'ai compris que ça «fait partie de la game». D'une manière ou d'une autre, il est difficile d'extraire la dimension du jeu physique au hockey, surtout lorsque le jeu se développe de plus en plus rapidement et de surcroît sur une patinoire de dimension nord-américaine...
Si Fleury continue sur sa lancée (.947, 1,68), la parade déambulera sur la strip, au grand dam de plusieurs dirigeants qui auront droit à une moyenne leçon d’humilité, ce contrepoison de l’orgueil dixit Voltaire.
Je souhaite énormément une victoire des Capitals, ne serait-ce que pour fermer le clapet à ceux qui ont toujours parler contre Oveshkin (clin d'oeil à Mathias)...
@ CHKeller pour ce qui est de la robustesse, les Bruins se sont fait sortir par Tampa cette année pour la simple raison qu'ils n'ont pas répliqué au jeu robuste du Lightning... Dès que Krug et Pastrnak se sont fait frapper et que personne chez les Bruins n'a vraiment répliqué, je savais qu'ils étaient cuis!
je serais tres heureux pour le gagnant de la coupe et en meme temp,tres malheureux pour les perdants....ces deux clubs meritent la coupe....
Jean Lannes 16:59
au grand dam de plusieurs dirigeants qui auront droit à une moyenne leçon d’humilité, ce contrepoison de l’orgueil dixit Voltaire.
=====
Hi.hi. bien dit.
J'espère vraiment que les Caps et leur capitaine gagneront la coupe cette année. J'aime bien le conte de fée de Vegas, mais en même temps, il me semble que Washington la mérite plus. Ça fait assez longtemps qu'ils travaillent pour l'avoir.
Dans un monde idéal, Les Caps gagnent la coupe et Fleury le Conn Smythe !
J'ai surtout hâte de voir si on aura finalement droit à un article positif sur le russe de la part de Mathias Brunet. Je suis pas mal tannée de toujours l'entendre descendre un des meilleurs joueurs de la LNH depuis plusieurs années. Je suis pas mal sure que si Ovechkin avait eu Malkin à Washington avec lui, c'est lui qui aurait 3 coupes.
St-Yves 17:32
Aucun des 30 autres dirigeants s'est vu offrir une telle luxure. C'est à ne pas oublier.
====
Tout à fait juste. Les autres DG savent maintenant à quoi s'en tenir et vont se préparer, encore plus, à la venue de Seattle. Il sera très difficile de refaire le même coup pour Seattle.
Il y aura énormément de ramifications et discussions privées entre les équipes pour prévenir des pertes de joueurs. La Vegas a été un cobaye, maintenant les autres savent et comprennent.
CHKeller 15:17
Qui vivra verra, mais j'ai l'impression que Tampa est une équipe paquetée qui n'a pas nécessairement l'esprit de corps.
=====
Je me suis demandé hier pourquoi Tampa Bay avait aussi mal paru depuis deux joutes. Peut-être que leur profondeur n'est pas aussi imposante qu'elle en a l'air. Il ne faut pas oublier que cette équipe n'a pas fait les séries l'an dernier.
Je ne veux pas trop blâmer Stamkos, plusieurs autres joueurs n'ont pas joué au niveau espéré et, de ce fait, la pression était grandement sur Stamkos et Kucherov. L'équipe est quand même solide dans sa fondation (très solide même) et elle aura plusieurs années pour se reprendre.
Avec un défenseur comme Hedman et un gardien de but comme Vlas...., tout est possible, et ce, pour plusieurs années.
@ Gaetan Racette
Salut, tu as réussi à te connecter, bien content de te lire.
Resaliut
Je serais content pour Fleury s'il remportait la Coupe mais il en a déjà 3. Ovie a subi la comparaison avec Crosby pendant plusieurs années et c'était parfois totalement injuste. Je lui souhaite donc à lui en premier. Le jeu robuste des Caps me plaît moins par contre et les arbitres semblent avoir perdu le livre des règlements. Est-ce que Vegas sera bousculé à ce point? Difficile à dire car je les ai vus pas mal physiques eux aussi lors de leurs derniers matchs.
Vegas et les cadeaux...oui, ils ont fait de bon choix mais je l'ai dit souvent, ils avaient les deux mains dans le plat de bonbons. Les équipes ne pouvaient protéger autant de joueurs que lors des expansions antérieures. Deux de moins sur les joueurs d'avant et même chose pour les défenseurs. C'est beaucoup d'opportunités offertes sur un plateau d'argent, quoiqu'en disent certains journalistes qui traitent cette équipes comme un ramassis de joueurs non-désirés. Oula! On pousse un peu loin. Certaines équipes ont souffert de voir partir certains de leurs joueurs sans rien obtenir en retour. Les années à venir seront moins faciles pour des échanges pour Vegas et c'est là qu'on verra vraiment la valeur de l'équipe de direction. Ils ont, en plus, été capables de soutirer des choix au repêchage...ouch...c'est pas rien. On verra ce que Seattle fera de son côté d'ici quelques années.
@ St-Yves 17h32
« la chance d'avoir les 8ème attaquants et les 4èmes meilleurs défenseurs des 30 autres équipes, une équipe homogène en plus d'un gardien incroyable en Fleury. Ajoutez avec cela qu'ils pouvaient choisir ceux avec les salaires qui leur convenait.»
C'est exactement pour ça que je leur ai prédit une participation aux séries avant même la formation de l'équipe.
Ces conditions ne sont pas une raison pour pardonner la médiocrité étalée de certaines équipes et surtout de certains dirigeants dinosaures.
Fleury, il est très bon, on ne peut le nier.
Ne pas oublier qu'en saison, même avec les gardiens réservistes, la galère voguait à plein Vegas.
Petite suggestion: vérifier le sens du mot luxure avant de l'utiliser pour être sûr que ça dit bien ce qu'on veut exprimer.
Mais c'est vrai que la luxure fait certainement partie du monde du hockey.
Et pour être certain de ne pas être mal interprété, je vais rajouter
Lol, ;).
Si PIT ne donne pas à MAF un ntc lors de sa prolongation de contrat, MAF aurait été échangé à un autre club l'été dernier genre CAR et peut-être que PIT est en finale en ce moment et VGK non.
Les ntc sont ridicules pour un sport professionnel. Je comprends les contrats garantis à cause des risques de blessures mais je trouve les ntc abusives.
La LNH, c'est tout de même pas le soccer ou un club peut vendre un joueur à un club, dans une autre ligue sur un autre continent.
KANE vient de signer pour 7ans pour 7M AVEC une ntc (3 équipes).
Luxure: Comportement de quelqu'un qui se livre sans retenue aux plaisirs sexuels.
Larousse
@Maxime, 11 h 08.
Excellent point. Attention cependant, les gros contrats accordés aux superstars et aux générationnels ne sont pas seulement pour des raisons hockey. Ils rapportent également beaucoup d'argent aux équipes en revenus divers (billetterie, comptoirs alimentaires, vente de produits dérivés), image de marque, etc.
Plusieurs veulent qu'Ovechkin gagne la coupe mais n'apprécie pas l'apport de Wilson. Faut réaliser que Vegas n'a pas un mais deux joueurs qui ne se formalisent pas de mises en échec douteuses.
Vous avez Reaves qui a été embauché justement pour sa robustesse et son côté provocateur et il peut aussi être dangereux dans ses mises en échec.
Perron, j'aime bien ce québécois efficace dans les 3 zones, perd aussi les pédales en étant très sournois dans ses mises en échec.
On peut dire aussi tant qu'il y aura des Reaves et des Perron, ça prend aussi des Wilson pour les contrôler.
All in Ovechkin
@ mikel
Wilson est le genre de joueur que tu detestes sauf quand il joue pour ton équipe ;o)
Un peu comme Chris Nilan et Chris Neil a leur meilleurs années, Wilson aide son équipe et n'est pas un vilain joueur. D'ailleur c'est un choix de première ronde. Choisit 16e entre Cody Ceci et Tomas Hertl. Entre les trois c'est Wilson que j'aimerais le plus voir a Montréal. On l'aimerait beaucoup.
Les Goons n'existent plus mais le tough guys qui sont capable de suivre le jeu ont encore leur place dans la ligue.
Outre les deux propriétaires des finalistes qui sont certains de se mettre de l'argent plein les poches, une autre personne est assurer, façon de parler, la finale. Il s'agit de McPhee, qui est l'architecte de la formation des Knights, mais aussi, en grande partie, des Capitals. Apparemment une première dans la LNH.
***
Fait rarissime, Les locaux n'ont remporté que 48% des matchs à date.
***
Les Caps n'ont qu'un UFA d'impact en juillet (Carlson) et n'a que Orpik l'an prochain (qui aura 38 ans).
Vegas a 4 joueurs UFA cette année, dont un d'impact (Neal). Perron est également UFA.
Oups, je reprends...
[...] une autre personne est assurée, façon de parler, de sortir gagnante de la finale [...] Il s'agit de...
@dupuism
"Je suis ambivalent dans mon opinion sur eux. Un côté de moi (celui qui aime les négligé) se réjoui de leurs succès, mais un autre côté de moi trouverait un peu injuste qu'un équipe d’expansion gagne la coupe.
Je m’explique.
Il y a des organisations qui travaillent d'arrache pied depuis des années pour monter une bonne équipe. Ils ont fait des sacrifices dans les années passés, ils ont posé chaque brique une à une et là les petits nouveaux arrivent et une année de travaille et ils auraient une coupe?"
Tout à fait d'accord. Washington entre autres a mangé son pain noir avec des défaites crève-cœurs au fil des années.
Cela dit, si Vegas fait aux Caps ce qu'ils ont fait aux Jets, il faudra s'incliner. Est-ce qu'ils ont eu des anicroches durant la saison? Je ne pense pas. Pour la ligue, la coupe à Las Vegas serait tout un coup de marketing même si la situation est un peu absurde.
@CHKeller
« Il faut être capable de bien évaluer les joueurs, faire de bonnes transactions qui demandent réflexion, être un bon négociateur.»
Ça, c'est des choses qui se façonnent avec du travail et surtout de l'instinct. Il nous faut développer une méthode mais au final, j'ai l'impression que l'instinct bien avisé peut corrélativement apporter des résultats.
===
Pour les transactions qui demandent réflexion, je pensais surtout aux échanges à trois équipes qui peuvent être la solution pour concrétiser une transaction. Il faut être capable des les envisager et de les concocter, et ça demande un minimum d'intelligence.
Bergevin n'en a pas encore fait une... Ça ne prouve rien, il n'en a peut-être pas eu l'occasion, mais j'aimerais le voir en faire une pour me rassurer.
@ St-Yves
De gager sur la participation de Vegas aux séries, ce n'était pas certain, mais me semblait assez possible pour le faire.
Pour les joueurs à échanger avant la date limite, normal pour le DG de mettre ça en possibilité. De là à dire que c'était le plan ultime de McPhee, c'est votre interprétation.
Pour le trop plein de défenseurs venant du repêchage d'expansion, McPhee croyait sûrement à la qualité des joueurs avant tout. Il ne faut pas perdre de vue qu'il demeure en position de force pour des échanges à venir.
Le DG ne peut pas échanger tous ses joueurs pour des choix au repêchage, ça prend des bonhommes dans les chandails pour l'équipe et le club AHL.
Tatar, c'est un peu ça. Il a été vu comme un bon joueur NHL par le DG. Même si à ce jour, ça semble une rare erreur, il ne peut garder tous les choix pour la raison juste expliquée.
Si le repêchage 2018 est à peu près normal pour eux, il est déjà très enrobé pour 2019 et 2020.
Concernant la banque de choix et prospects, je constate que Las-Vegas est en voiture.
Pour ceux qui pensent encore que Vegas va tomber en pleine face à sa 2ème saison, je vous écouterai sur les lignes ouvertes de sport et dire: Je suis tout mêler, je comprends pu rien, quelle surprise etc.
Vegas en finale est certainement une surprise. Vegas en séries, vu les règles particulièrement favorable du repêchage d'expansion, c'était du domaine du possible. Si on se disait qu'ils feraient comme les autres équipes d'expansion avant eux, on ne les voyait évidemment pas en séries.
Est-ce injuste de les voir en finale? Vu le manque de préparation et de planification de plusieurs équipes avant le repêchage d'expansion (beaucoup de paroles mais peu d'action), je ne peux pas pleurer sur le sort des autres équipes. Au contraire, c'était l'opportunité pour les équipes existantes de combler leurs faiblesses mutuelles en laissant des miettes à Vegas. Ce n'est évidemment pas ce qui s'est passé.
Combiné au facteur motivation qui a soudé l'équipe, ce fut très puissant, on le voit aujourd'hui.
Mais quand on pense que, jusqu'à maintenant, plusieurs étaient convaincus que pour bâtir une équipe gagnante de la Coupe il faut nécessairement finir dans la cave et repêcher des talents exceptionnels au moins une couple d'années, car on ne peut la gagner sans des talents exceptionnels et on ne peut les obtenir que par le biais du repêchage. Ces notions sont fortement remises en cause.
Qui aurait cru qu'avec un ramassis de joueurs de 3-4e trio et défenseurs de 3e paire on ferait un contender? Certainement pas moi à priori, et à moins de savoir que des gars comme Karlsson et quelques autres allaient exploser, pas beaucoup de gens même au début de la saison en regardant leur alignement...
Finalement, est-ce l'occasion de réaliser que la différence entre des gars comme Stamkos ou Patrick Kane et autres d'excellents joueurs choisis dans le top 5 d'un repêchage et des joueurs comme Karlsson ou Marchessault, choisis plus loin mais bloqués dans la hiérarchie de leur équipe et pénalisés par le fait qu'on veut voir les premiers choix réussir, il n'y a pas une si grande différence. Les gars qui ont atteint la LNH sont talentueux, savent patiner et la mettre dedans. Mais une fois dans la ligue, le plus fort gagne, la sélection naturelle.
La maturité, la confiance, le fait d'être sur la patinoire avec les meilleurs coéquipiers, d'avoir la confiance du coach et du temps de glace, mais aussi d'évoluer dans un système de jeu qui te correspond, tout cela va jouer sur le résultat final. Et la sélection naturelle peut parfois laisser de beaux potentiels dans le fossé. On en a vu quelques uns avec Vegas cette année.
Un facteur-clé de succès dans un proche avenir pourrait bien être d'avoir la capacité de récupérer ces rejets, il y en a partout chaque année, et les mettre en situation pour réussir. Car jeter des gars dans la fosse aux lions et garder ceux qui survivent, c'est peut-être un peu trop simple comme approche.
jbsport a dit... "Pour ceux qui pensent encore que Vegas va tomber en pleine face à sa 2ème saison, je vous écouterai sur les lignes ouvertes de sport et dire: Je suis tout mêler, je comprends pu rien, quelle surprise etc."
Effectivement ca serait une surprise. Je pense que Vegas va revenir sur terre l'an prochain. Cette année ils s'amusent et jouent sans pression. Ca sera plus difficile l'an prochain.
J'ai encore souvenir des Devils qui ont manqués les séries la saison qui a suivie leur première coupe. Puis après la finale Edmonton-Carolina en 2006 les deux équipes ont manqué les séries en 2007. Il y a d'autres exemples comme ca.
Mais c'est beau de voir cette année de rêve. On va s'en souvenir longtemps. On parle encore du miracle on ice de l'équipe américaine de 1980.
@JPPaquin
Je suis assez d'accord, la différence de talent entre les vedettes (excluant 2 ou 3 générationnel) et les bon joueurs n'est pas énorme. Et cette différence de talent peux être comblé par d'autre facteur (motivation, plan de match, esprit d'équipe...)
Également les joueurs ne performent pas au même niveau soir après soir et années après années. C'est à dire qu'un soir donnée, un Lars Eller peut être supérieur à un Stamkos et même qu'une année donnée un Gallagher peut être supérieur à un Pacioretty. Même si dans les deux gars il est claire que le talent du deuxième est supérieur au premier.
Si nous faisons un classement des joueurs, ce classement va changer d'une semaine à l'autre. Un peu comme les classements dans les sports individuel (tennis par exemple) qui sont mise à jour à toute les semaines et qui tiennent compte des performances récentes (dernier 365 jours).
Je sais que la comparaison est boiteuse, mais au Tenis, pour un match, un joueur classé 108e n'a pas un gros edge sur le joueur classé 175e. Ou une Eugénie Bochard à réussis à se hisser dans le top 10, mais aujourd'hui elle n'est plus là. Si c'étaient des joueurs de hockey, ce serais 2 joueurs de 2e trio. Et plus ont s'éloigne du top du classement plus la différence est marginal. Est Eugénie c'est un peu comme un Cheechoo
Où je veux en venir c'est que le talent est important, mais ce n'est pas ce qui va permettre à un joueur et son équipe d'avoir du succès. Par exemple, l'éthique de travail peu très bien compensé un manque d'habilité.
Nous avons un bel exemple avec Vegas, ce ne sont pas les plus talentueux mais... ils font quelque chose de plus que les autres.
Individuellement, Vegas n'a pas de grande vedette mais collectivement les 4 trios ont été supérieurs à l'adversaire.
Les 2e,3e et 4e trio faisaient souvent la différence contre les même ligne des autres équipes. Leur force, collectivement les joueurs sont plus motivés, plus enclin au 2e et 3e effort que l'adversaire.
Et surtout Fleury fait les arrêts décourageants pour le club adverse.
@ spritzer707,
Aurais-tu un exemple précis de transaction à trois équipes qui te viendrait en tête, du moins en suggérer une piste où le Canadien serait partie prenante des trois équipes...?
Une chose est sûre:
Si Vegas l'emporte, nous verrons un défilé de dirigeants d'équipes de la LNH dire publiquement que c'est merveilleux pour le sport, que ça prouve la parité dans la LNH, etc.
Mais derrière portes closes, ces mêmes dirigeants vont discuter longuement entre eux et avec Gary Bettman pour s'assurer que ça ne se reproduise pas et que les règles d'expansion soient moins avantageuses lors de l'entrée de Seattle dans la LNH.
Personne n'aime perdre la face comme ça.
Question de CHKeller à spritzer707:
"Aurais-tu un exemple précis de transaction à trois équipes qui te viendrait en tête, du moins en suggérer une piste où le Canadien serait partie prenante des trois équipes...?"
Permettez-moi de proposer un exemple hypothétique:
Montréal voudrait le choix #10 d'Edmonton pour un centre.
Edmonton voudrait des défenseurs, mais Montréal n'a rien d'alléchant.
La Caroline a des défenseurs et voudrait de l'attaque, et Montréal a des ailiers intéressants.
Peut-être y a-t-il moyen de moyenner pour que tout le monde ait ce qu'ils recherchent?
Cela étant dit, souhaitons que si Montréal échange à trois, que Chiarelli soit l'un des deux autres car sinon Bergevin pourrait bien se faire rouler deux fois plutôt qu'une :)
Ovechkin livre vraiment la marchandise dans ces séries.
On ne peut en dire autant de Stamkos et Kucherov.
Si j'étais un partisan de Tampa, je serais très déçu d'eux.
Je serais satisfait, toutefois, du rendement de Sergachev qui a démontré de belles choses et beaucoup d'assurance, pour une recrue.
Mais bon, je n'ai pas regardé les matchs au complet.
Pour ce qui est de Wilson, il n'y a pas de débat à y avoir.
Dans ce ''hockey des séries'' cher à la LNH, chacun voit ce qu'il veut bien voir avec ses yeux de fefan.
Micejoki a reconnu que ses Bruins se sont faits sortir des séries parce qu'ils n'ont pas pu répondre à l'intimidation.
Comment pensez-vous que les Bruins ont remporté leur coupe Stanley en 2011?
Par l'intimidation et la brutalité avec leur bande de goons et leur entraîneur que j'ai déjà qualifié de goon, lui aussi.
J'avais fait de la peine à bien du monde.
Et cet entraîneur se retrouve, à nouveau, avec le CH....
Allons chercher Wilson et Reaves pour accompagner Deslauriers et nous rapprocher de la coupe.
Tam ti delam...
@ gsavard (18h41),
Je suis d'accord pour dire qu'il y a une structure d'opportunités qui permettrait au Lightning de demeurer aspirant au cours des prochaines années. Le hic, et je pense qu'il est de taille, c'est de resigner Kucherov et retenir un ou deux défenseurs qui seront agents libres sous peu. En consultant vos affirmations, je suis allé vérifier le statut contractuel de Victor Hedman. En ce moment, il y a Stralman, McDonagh, Coburn et Girardi qui seront agents libres après l'année prochaine. Sergachev sera à renégocier d'ici deux ans. La fenêtre d'opportunité pour la Coupe a besoin d'être plus qu'entrouverte pour que Tampa Bay persiste contre vents et marées après 2018-19.
J'ai tendance à penser que Kucherov et Point sont des catalyseurs offensifs. Stamkos est un centre - position névralgique -, mais il ne rajeunit pas non plus... il y a eu de l'inconstance chez certains attaquants. À mon sens, le Lightning gagnerait à avoir un autre centre à développer et un, deux, trois défenseurs. Je pense en particulier à l'opportunité d'aligner un défenseur de première paire ou du moins 3e défenseur. Il y a en ce moment Hedman, Stralman, Sergachev et McDonagh. Stralman a 31 ans et il aura 32 ans en août. Hedman et McDonagh sont à la fin de la vingtaine et évoluent sur le flanc gauche. Le flanc droit est plutôt vulnérable.
le_gaucher 11:30
Très d'accord avec ce texte. Seattle pour diverses raisons dont celle que vous avez mentionné ne l'aura pas aussi facile.
C'est une anomalie qu'une équipe de l'expansion se rende à la finale. Cela fait un peu ligue amateur. C'est désespérant pour les autres organisations qui doivent jongler avec énormément de contraintes.
@ Fandorine8 (11h39),
Par rapport aux défenseurs, j'avoue que le Canadien n'a pas beaucoup de défenseurs mobiles à proposer. En ce moment, j'ai tendance à penser que si quelque chose devait arriver avec les Oilers, Gallagher ou Pacioretty sera sur le bloc. Il ne manquerait pas grand chose pour que quelque chose se concrétise. Quant à la Caroline, je sais pas, mais le sujet est épineux. J'ose espérer que Faulk serait disponible et accessible aux Oilers à défaut de brader Hanifin.
Quoi qu'il en soit, qu'il s'agisse de trade-down ou de trade-up, le top 14 offre plusieurs opportunités intéressantes cette année.
St-Henri 11:39
Je serais satisfait, toutefois, du rendement de Sergachev qui a démontré de belles choses et beaucoup d'assurance, pour une recrue.
====
Il a beaucoup de talents et il aura une belle carrière, mais il devra prendre de la maturité. Le hockey n'est pas juste un truc offensif, surtout pour un défenseur.
Il doit apprendre que le hockey ne se joue pas juste pour les belles filles dans les estrades, il fait trop souvent un show pour impressionner la galerie.
La maturité tout simplement, il devra faire comme Hedman et être de toute les situations et se frotter le museau dans les coins de patinoire. Présentement il a l'air de se dire, c'est facile la LNH, je fais des points comme je veux. Maudit que je suis bon.
Ah non! Pas le terme f e f a n qui revient. J'ai toujours pensé que ceux qui l'utilise le font pas manque d'arguments ou juste pour troller.
Si j'étais modérateur ce mot serait banni. ;o)
@ G Savard 11h51
Bon point! Sergachev et Drouin sont deux joueurs très talentueux mais ils doivent s'ajuster a la LNH. Ils vont apprendre et devenir des joueurs important pour leur équipe respective. Je pense que les deux GM sont satisfait de cet échange jusqu'a présent.
CHKeller 11:42
Le hic, et je pense qu'il est de taille, c'est de resigner Kucherov et retenir un ou deux défenseurs qui seront agents libres sous peu
====
C'est vrai que la masse salariale de TB est assez tendue (plus que SJS par exemple). Par contre, certains joueurs ne seront pas trop longtemps avec eux. Callahan ne finira pas son contrat, je ne serais pas surpris qu'un des joueurs parmi Palat, Johnson et Killhorn passe dans un échange afin de faire monter des jeunes des filiales.
Donc, il devrait trouver de la place pour signer Kucherov et se trouver un ou deux défenseurs de bonne qualité (pas nécessairement des vedettes par contre). Vous mentionniez que la défensive du côté droit devra être améliorée, j'ai l'impression que Yerzman pense la même chose.
Il faut souhaiter que Sergachev devienne un vrai défenseur complet (il est encore très jeune), cela règlerait la défensive du côté droit pour plusieurs années. Mais leur base est vraiment solide, dans mon livre, pour 3 à 4 ans.
@ gsavard (12h05),
À ce qu'il me semble, Palat fitte avec Stamkos. Stamkos produisait aussi avec Kucherov cette année.
Par rapport à Sergachev, je pense que le mot-clé est le développement. Pour le moment, j'ai tendance à le voir comme un top 4. Il reste à voir jusqu'où il ira dans son développement.
Pour Killorn, Palat et Johnson, actuellement, le Lightning a Anthony Cirelli, Mitchell Stephens, Alexei Lipanov et Cole Guttman comme espoirs au centre. Cal Foote s'ajoutera sous peu sur le flanc droit à Tampa Bay. L'équipe a cédé Brett Howden, qui joue au centre, aux Rangers. D'autre part, Libor Hajek qui joue sur le flanc gauche, a également été cédé aux Rangers. Bref, le Lightning a sacrifié un peu de profondeur dans son bassin d'espoirs pour aller plus loin en séries.
@le gaucher
le succès monstre de VGK tient à peu de chose.
si la ligue permet 7A-3D-1G ou 6A-4D-1G au lieu de créer un handicap avec 4A-4D-1G, Neal reste à NSH, Schmidt reste à WAS, Marchessault reste probablement en FLO, Tuch reste à MIN.
Pas certain qu'avec le succès de VGK, Seattle en payant 150M de plus va accepter d'avoir de moins bonnes conditions de draft.
St-Yves 12:20
Quel personnage ce Réjean Tremblay? Effectivement, j'ai l'impression qu'il est derrière cette expression, disons très colorée.
Je me souviens qu'il traitait de "féfan" les idiots qui s'amusaient à huer Brisebois. Trop joli garçon et trop "fancy" pour le groupe que Tremblay définissait comme "féfan".
Tremblay n'a jamais eu peur de ses opinions, je m'ennuie de chroniqueurs comme lui. Nous sommes dans une autre époque. Pas juste des opinions (tout le monde en a), mais des textes bien écrits et articulés, c'est une personne qui a dû être crainte par plusieurs dirigeants à un moment donné.
découvert un nouveau site web de stat hier fort intéressant http://www.quanthockey.com/
on peut y voir de beaux graphiques forts intéressants
2014-2015
c'est encore l'ère des John Scott
les stats avancées ont pas encore démontrées qu'il y a plus de tirs lorsqu'on entre en zone en contrôle de rondelle que lorsqu'on dump le puck.
il y a 50.8% de joueur du CAN
il y a 24.3% de joueur des USA
2017-2018
les John Scott sont partis
la possession du disque est primordiale
la vitesse est inégalée
il y a 45.3% de joueur du CAN
il y a 27.3% de joueur des USA
dans la AHL
2013-2014
53.7% CAN
31.1% USA
5.0% suede
2016-2017
49.5% CAN
35.2% USA
6.0% suede
au prochain draft dans le top 10 selon le sondage de Bob Mckenzie au près des scouts de la ligue
3 américains
2 suedois
2 canadiens
1 tcheck
1 finlandais
1 russe
j'ai bien le feeling qu'à mesure que le niveau de connaissance des gestionnaires s'améliore, le nombre de joueur canadien diminue
http://www.quanthockey.com/nhl/seasons/2017-18-nhl-players-stats.html#dem-charts
d'ailleurs j'en profite pour corriger une de mes affirmations passées à propos d'une information que j'avais obtenus il y a longtemps que je croyais vraie, il n'y a pas 3 fois plus de joueurs nés jan-fev-mars que oct-nov-dec. ça varie d'année en année mais c'est environ 1.5 fois
J'ai déjà mentionné que je n'osais pas me prononcer sur les choix au repêchage parce que, contrairement à plusieurs ici semble-t-il, je ne connais pas suffisamment les joueurs disponibles.
Après avoir consulté des documents écrits et vidéo ainsi que quelques matchs, ce qui est bien limité je l'avoue, je vais quand même me prononcer, bien, bien humblement, à la hauteur du bas de vos chevilles de connaisseurs (il n'y a aucun sarcasme ici).
En excluant l'identité des deux premiers choix où l'on retrouve un grand consensus, le choix du CH au 3e rang fait beaucoup moins consensus, ce qui est intéressant, car on a l'assurance que plusieurs seront déçus du choix du CH, quel qu'il soit, ce qui permettra d'alimenter les blogues pour des années à venir.
Je ne serais pas nécessairement malheureux du choix de Zadina, qui m'apparaît être un joueur très talentueux.
Pourrait-il remplacer Pacioretty à court terme?
Je ne sais pas, mais si oui, il pourrait permettre d'utiliser Pacioretty dans un échange pour aller chercher un centre ou un défenseur.
Si on y va pour les besoins immédiats du CH, mon choix pour un défenseur serait Quinn Hughes, et mon choix pour un centre serait Joe Veleno (et je ne dis pas ça pour faire le téteux avec opeth).
Lequel serait préférable?
Difficile à dire, pour moi.
Il reste que Hughes m'apparaît avoir beaucoup, beaucoup de talent et serait un bon complément à Weber.
Au 3e rang, je ne vois pas pourquoi un de ces 3 choix ne serait pas aussi valable que n'importe quel autre choix, à moins, comme le dit si bien le ''grand'' (à 5'2'' quand même) Michel Bergeron que Timmins ait vu un joueur au fin fond de la Sibérie que personne d'autre n'a vu.
@ st-henri
Tes choix valent ceux des autres. Très peu de blogueurs (p.e aucun)ici on la chance de voyager d'aréna en aréna et de pays en pays pour voir les prospects jouer a plusieurs reprises.
J'aimerais beaucoup que Velano se retrouve avec le CH mais comme 3e c'est trop tôt. Il faut prendre le meilleur joueur disponible. Comme choix personnel je veux un avant. J'ai de la misère avec un def pour les 3 ou 4 choix premier choix. Les joueurs de franchise sont plus souvent qu'autrement des centres ou des ailiers.
On pense que les deux premiers seront des joueurs de franchise mais il y en a surement 1 ou 2 autres qui ont ce potentiel. Bergevin doit choisir le bon.
@Toe
J'avais déjà rayé ce site (http://www.quanthockey.com/) de ma liste parce qu'à l'occasion, une fenêtre m'annonçant que je viens de gagner un prix (pas croyable la chance que j’ai !) ouvrait une nouvelle fenêtre. Je viens de réessayer, même résultat sur FireFox (sans AdBlock).
@ Sylvain Chartrand
Si 3e c'est trop tôt pour Veleno, et trop tôt pour un défenseur, est-ce à dire que vous iriez avec Zadina, ou avez-vous une autre suggestion?
Pour plusieurs, 3e c'est trop tôt pour Zadina aussi.
Coudonc, est-ce qu'il y a un joueur qui mérite d'être repêché en 3e place dans ce repêchage?
Sinon, aussi bien échanger ce choix!
@Saint-Yves concernant le terme générationnel
Je suis d'accord avec vous que le terme générationnel est facilement attribuer à un joueur. Sauf que dans le sport je trouve le 20-25 ans un peu long. Difficile de dominer de 20 ans a 40 ans.
Pour moi un joueurs générationnel est un joueur qui domine outrageusement dans sa discipline durant plusieurs années (plus ou moins d'années selon le sport).
Ex au hockey (histoire récente): Crosby, Lemieux, Gretzky. Discutable: Roy, Hasek et Brodeur. (je ne sais pas si c'est moi, mais c'est très très rare un déffenseur générationnel ou même border ligne générationnel, j'ai comme l'impression qu'en général les joueurs les plus talentueux jouent à l'attaque)
Dans d'autre sport: Bolt, Federer, Nadal (pour la terre battu), Messi, Ronaldo, Phelps
Et juste en dessous des athlètes générationnel il y a ceux qui domine leur discipline (Top 10-30) pendant des années. Ce sont les meilleurs de leur génération, mais ne sont pas des générationnel-exceptionnelle.
Par rapport aux générationnels, si on veut se référer aux diverses périodes, j'ai tendance à dire :
Howe, Orr, Gretzky, M.Lemieux, Crosby et il y en a eu avant et il y en aura après...
À la défense :
Harvey, Orr, Potvin, Bourque, Lidstrom et il y en a dans la situation en cours, mais ce n'est pas encore déterminé...
À la position de gardien :
Roy, Brodeur, Hasek, Lundqvist
J'ajouterais à ce qui vient de précéder, Larry Robinson. Pour Rod Langway, j'ai tendance à hésiter, mais je pense qu'on doit surtout s'en tenir à un critère de quart arrière two-way.
Publier un commentaire