lundi 28 mai 2018

Le CH met sous contrat deux défenseurs tchèques

Michal Moravcik, 6'4'', 23 ans et David Sklenicka, 5'10'', 21 ans. On retente le coup de Jerabek avec des joueurs plus jeunes qui ont paraît-il bien fait aux Championnat du Monde.



Lien



*

75 commentaires:

AgentFok a dit...

Oh well.. Nous n'avons ''jamais assez'' de défenseurs

opeth a dit...

Pour faire le lien avec le sujet précédant, moi qui voulait les voir signer Galipeau, il y a une limite au nombre de défenseurs sous contrat que tu peux avoir, à moins qu'ils aient des plans pour échanger Benn et Schlemko.

Le Grand a dit...

Bonjour,

Un autre espoir de coup de circuit de Bergevin
Mais c’a va probablement finir en retrait aux bâtons
Il doit se dire que ça ne coûte pas trop cher heureusement

Un-fou-est-il-fou a dit...

Dommage que je n'ai pu regarder le chmapionnat du monde pour me faire une idée sur ces deux défenseurs.
Est-ce que ce sont des projets à court/moyen terme ?
Ou est-ce que ce sont des joueurs de LAH ?

Le temps nous le dira!

Anonyme a dit...

Il s'agit d'un coup de dés LAH/LNH. On dirait aussi qu'il y a une tentative de gestion des attentes des fans en rapport avec le repêchage et le renouvellement des effectifs à venir...

Saint-Yves a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
olalonde a dit...

Aucun risque.

Et ça peut rapporter un peu (Jerabek = choix de 4e ronde).

Mais ne changez pas vos prévisions 2018-2019.

JPPaquin a dit...

@ G Savard, sujet précédent, 27 mai 2018 à 20 h 06

Ah zut, fallait le dire que vous êtes comptable. Car on le sait bien, il n'y a aucun comptable parmi les Rescapés (à part vous, bien sûr), et tous les comptables au Québec sont des experts en fiscalité internationale.

Mais bon, mon point était surtout que même si les joueurs sont conseillés par des fiscalistes, il ne pensent pas tous comme des comptables...

JPPaquin a dit...

Sur le sujet des défenseurs tchèques, c'est peut-être un bon coup, car effectivement pas cher et si juste l'un des deux joue dans la LNH plus qu'une douzaine de matchs, c'est déjà bien.

Par contre, je suis d'accord que le CH ne devrait jamais rater un joueur du Québec agent libre qui a montré un certain potentiel. Aucune erreur permise.

En ce sens, si ces deux signatures empêchent d'aller chercher un Galipeau et que celui-ci perce ailleurs, ce serait une grosse erreur (encore une).

spritzer a dit...

Guenillou: Personne qui ramassait les vieux vêtements et les guénilles pour les revendre aux papeteries afin d'en faire du papier. Les guenilloux recueillaient aussi d'autres objets commes des bouteilles, vieux journaux, rebuts de métal et même des restants de table.

JPPaquin a dit...

Sur un autre sujet, je n'avais pas été impressionné depuis son embauche, mais là il semble vouloir nous convaincre qu'il n'a pas l'étoffe d'un grand dirigeant.

Je parle de Kavis Reed, DG des Als, qui vient de déclarer "Je sais ce que je fais!".

Bon, OK, s'il le sait, on va espérer qu'on va finir par le savoir, nous aussi.

Il aurait du Bergevin dans le nez, celui-là...

saprebleu a dit...

L'idee que le CH ne peut pas se permettre de laisser passer aucun Quebecois qui peut devenir le prochain Martin St-Louis ou Marchessault est tout simplement loufoque!

Le CH, comme toute les autres equipes a un plafond de 50 contrats.

C'est bien beau de vouloir tous les signer mais a un moment-donne, il y a la realite aussi.

JPPaquin a dit...

@ saprebleu

C'est vrai, incontestablement. Je pense que dire une telle chose, c'est un peu prendre le contrepied de l'histoire récente, et du fait que le CH n'a pas porté à la LHJMQ l'attention qu'il aurait du lui porter. Dams sa cour, comme on dit.

Ceci dit, on peut avoir de l'ambition et espérer viser juste, ce n'est pas seulement un jeu sur la masse.

opeth a dit...

Kavis Reed a fait les séries à ses trois premières saisons? Ah oui. Me semblait aussi...

opeth a dit...

@ saprebleu

Bien sûr que non, mais ils pourraient faire une meilleure sélection. Signer un Barré-Boulet, un Truchon-Viel ou un Galipeau plutôt qu'un Waked.

Unknown a dit...

JPPaquin 16:54

@ G Savard, sujet précédent, 27 mai 2018 à 20 h 06

Ah zut, fallait le dire que vous êtes comptable. Car on le sait bien, il n'y a aucun comptable parmi les Rescapés (à part vous, bien sûr), et tous les comptables au Québec sont des experts en fiscalité internationale.

Mais bon, mon point était surtout que même si les joueurs sont conseillés par des fiscalistes, il ne pensent pas tous comme des comptables...
====
Que tentez-vous de me dire au juste? Pas vraiment clair pour moi.

Unknown a dit...

saprebleu 17:13

L'idee que le CH ne peut pas se permettre de laisser passer aucun Quebecois qui peut devenir le prochain Martin St-Louis ou Marchessault est tout simplement loufoque!
====
Est-ce qu'il a quelqu'un dans la salle qui a dit que le CH devait signer tous les joueurs québécois et canadiens non repêchés?

Il faut mettre l'effort nécessaire pour tenter de trouver tous les joueurs avec un bon talent non repêchés qui viennent du hockey junior. La limite de 50 joueurs est une réalité, mais le CH voit ces joueurs à tous les jours. Pas d'excuse, il faut que les meilleurs non repêchés le CH les évaluent fortement et soit agressif.

Unknown a dit...

Bon geste du CH ces deux défenseurs. Le risque est nul et nous ne savons pas leur futur. Dans la AHL tu as besoin de plusieurs vétérans et de jeunes. Les vétérans se promènent d'une équipe à l'autre et permettent de remplir les salles, mais comme ils sont étiquetés AHL, leur carrière est assez limité.

J'aime autant des joueurs avec plusieurs points d'interrogation comme les deux défenseurs signés que de voir des vétérans qui sont étiquetés AHL.

J'aime bien ce que je vois depuis quelques semaines. À suivre.

opeth a dit...

Jerabek a donné un choix de 5ième ronde et un choix de 5ième ronde peut donner un Gallagher, ou un Hudon, ou même un Primeau qu'on a eu en 7ième ronde. Tout ça pour dire que c'est une chance de plus de viser juste dans l'art inexact du repêchage.

JPPaquin a dit...

@ g Savard

"Vous avez raison, la fiscalité est un sujet hyper complexe. Étant moi-même comptable, je le sais assez bien."

"Bon, ce que j'entends c'est qu'il y avait un certain groupe de personnes qui, dans le passé, ont discuté de plusieurs sujets et je dois en tenir compte. Une forme de hiérarchie syndicale, quoi."

"Désolé, mais l'historique du blogue ne m'intéresse pas. À lire les commentaires de ce présent blogue et à voir les critiques touchant les contrats des joueurs du CH, il faut croire que les leçons de fiscalité n'ont pas été bien comprises."

---

Les critiques sur les contrats sont valides, même si c'est avec le bénéfice du hindsight. 6M$/an pour le renouvellement de Pleky, c'était trop, et trop long. Le contrat de Shaw est une calamité, etc. Le problème est à la fois dans la durée, le montant, les NTC ou autres aspects, ce qui va bien au-delà de la question fiscale. Critiquer ces contrats, en donnant des explications et en prenant des comparatifs valables, ne dénote pas un manque de compétence comptable, comme vous l'insinuez de manière à peine voilée.

Que vous soyez vous-même comptable ne vous donne pas plus, ni moins de crédibilité dans ce genre de discussion. C'est une donnée personnelle qui ne nous concerne pas vraiment, en fait.

Par contre, si vous ne souhaitez ni tenir compte d'autres blogueurs que je qualifierais d'émérites (je ne m'inclus pas là-dedans), ni de discussions ayant déjà eu lieu sur Rondelle Libre que l'on peut se permettre de vous rappeler (puisque vous les avez lues), je vous rappelle quand même que vous êtes sur le blogue des Rescapés de Rondelle Libre. Ce n'est pas une question de hiérarchie, simplement du respect...

François28 a dit...

2 contrats qui ne coûtent pas très chers (outre le salaire et 2 places dans les 50 contrats).
AHL ou NHL? Nous verrons.

mafalda99 a dit...

depuis 20 ans, le Canadien a repêché, grosso modo (et sauf erreur), entre deux et quatre fois plus d'espoirs issus de la LHJMQ que de toutes les autres équipes de la LNH.

L'organisation peut sans doute mieux repérer le talent de la LHJMQ, comme elle doit améliorer cet aspect pour les espoirs de toute origine.

Comme amateur, pour ce qui me concerne, je veux que les CH repêche les meilleurs espoirs disponibles. D'où qu'ils soient.

François28 a dit...

Des rumeurs venant d'Edmonton...

http://edmontonjournal.com/sports/hockey/nhl/cult-of-hockey/max-pacioretty-to-the-edmonton-oilers-thats-what-habs-fans-hope-to-see

Toeblake151 a dit...

Je souhaite une victoire à Ovy mais bien peur que Vegas soit trop fort.

Unknown a dit...

JPPaquin 19:03

Que vous soyez vous-même comptable ne vous donne pas plus, ni moins de crédibilité dans ce genre de discussion. C'est une donnée personnelle qui ne nous concerne pas vraiment, en fait.

Par contre, si vous ne souhaitez ni tenir compte d'autres blogueurs que je qualifierais d'émérites (je ne m'inclus pas là-dedans), ni de discussions ayant déjà eu lieu sur Rondelle Libre que l'on peut se permettre de vous rappeler (puisque vous les avez lues), je vous rappelle quand même que vous êtes sur le blogue des Rescapés de Rondelle Libre. Ce n'est pas une question de hiérarchie, simplement du respect...
====
Vous semblez vivre un certain niveau d'émotivité à l'égard des comptables. Vous savez ce n'est pas grave, cela se soigne je vous rassure.

Des blogueurs émérites, eh bien j'avoue que je suis impressionné. Je connaissais des chercheurs émérites, des musiciens émérites, des militaires émérites, des auteurs émérites, mais là des blogueurs émérites. C'est vraiment nouveau pour moi,

Dites-moi, comment fait-on pour devenir un blogueur émérite? Je suis vraiment sérieux, cela m'intéresse de savoir.

Est-ce qu'il y a un certificat à obtenir, un diplôme ou une attestation?

Si, pour vous, un blogueur émérite est de faire partie d'un groupe qui discute ensemble depuis plusieurs années. Ah ok je comprends, nous sommes dans une forme de hiérarchie bloguétaire. Pour vous, cela mérite le respect. Ok je comprends.

Un bon argument sera toujours respecté. Un texte articulé et bien présenté sera toujours respecté. Mais les clichés, désolé, seront rarement respectés, que le blogueur soit émérite ou pas.

Saint-Yves a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit...

St-Yves 21:21

J'ai lu le texte, je partage passablement votre opinion. Mais j'espère, que Staples a tort, et que les Oilers transigeront avec le CH pour Pacioretty. Obtenir un des trois joueurs indiqués et un 10ième choix serait un bon échange dans mon livre.

Hemingway a dit...

A propos des blogueurs émérites de l'ancien blogue.

Parle-t-on notamment de ces nombreuses personnes (francophones de souche) ne sachant pas accorder un "si" avec un "il"? Ou s'agissait-il de quelque chose d'autre?

Unknown a dit...

Mafalda 20:20

depuis 20 ans, le Canadien a repêché, grosso modo (et sauf erreur), entre deux et quatre fois plus d'espoirs issus de la LHJMQ que de toutes les autres équipes de la LNH.

====
Je suis surpris de lire cela. Vous avez peut-être raison, mais j'aurais besoin de plus de détails. Avez-vous plus d'informations à cet égard?

Depuis 1998, ils ont repêché 28 joueurs de la LHJMQ (cela comprend les Maritimes). Leur meilleure année 1998, et ce, même si plusieurs joueurs ont connu leur meilleurs jours ailleurs que MTL.

Je ne peux valider votre assertion, mais il est possible que vous ayez raison. Il est improbable que les autres équipes aient repêchées autant de joueurs provenant de la LHJMQ (je n'en suis pas certain par contre).

Nous ne pouvons pas dire qu'ils ont un taux de succès très intéressant. Mais bon, ils ont essayé.

2015 Simon Bourque
2014 Daniel Audette
2013 Zachary Fucale
2013 Sven Andrighetto
2013 Martin Reway
2013 Jeremy Gregoire
2012 Charles Hudon
2011 Nathan Beaulieu
2010 Morgan Ellis
2009 Louis Leblanc
2009 Gabriel Dumont
2007 Olivier Fortier
2006 Mathieu Carle
2005 Guillaume Latendresse
2004 Loic Lacasse
2004 Alexandre Dulac-Lemelin
2003 Maxim Lapierre
2003 Jimmy Bonneau
2002 Michael Lambert
2002 Jonathan Ferland
2000 Christian Larrivee
2000 Jonathan Gauthier
1999 Marc-Andre Thinel
1999 Jérôme Marois
1998 Eric Chouinard
1998 Mike Ribeiro
1998 Francois Beauchemin
1998 Michael Ryder

Saint-Yves a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Fandorine8 a dit...

L'article de Staples, c'est du niveau Gaston Therrien.

Disclaimer - légèrement beurré épais:
"Je ne connais pas vraiment le joueur, je le vois jouer 2 fois par année, mais j'ai lu qu'il a eu une mauvaise année après 5 excellentes d'après son +/-, donc il doit être fini, il vaut pas la 8e merveille du monde Darnell Nurse, un gros bonhomme qui, comme les jeunes Oilers, sont sur le point finalement de miraculeusement éclore simultanément."

Pas juste à Montréal qu'on donne des tribunes à des grandes trappes dites "analystes/experts" trop hot pour faire l'effort, avoir la rigueur et la curiosité intellectuelle de se garder au courant.

Quel commentateur sérieux écrirait un article complet sur un joueur qu'il ne connaît pas? 2018: où avoir une opinion est mieux qu'avoir du contenu.
En tout cas, moi j'ai une opinion de plusieurs paragraphes impertinents là-dessus, content que vous m'ayez enduré ;)

jbsport a dit...

two tcheques for Montreal and Nosek for Las-Vegas.

LSJ a dit...

@Hemingway Votre français est par ailleurs admirable. Félicitations. Si j'aurais l'audace ... euh, si j'AVAIS l'audace ... je me permettrais de dire que vous êtes l'un des plus plaisants à lire. ;=)))

Bon, Julie Snyder et Céline diraient sans doute "Si j'aurais".

Unknown a dit...

@spritzer707

« Guenillou: Personne qui ramassait les vieux vêtements et les guénilles pour les revendre aux papeteries afin d'en faire du papier. Les guenilloux recueillaient aussi d'autres objets commes des bouteilles, vieux journaux, rebuts de métal et même des restants de table. »

Vous avez omis de mentionner votre source : http://www.wikebec.org/guenillou/definition/

En effet, chaque cartier avait son guenillou attitré (chiffonnier en France) qui circulait dans les ruelles en marchant devant son cheval et son attelage malodorant, s’égosillant haut et fort pour avertir les ménagères de son passage, deux ou trois fois par été. On voyait l’une ou l’autre s’affairer et marchander avec cet étrange bonhomme aux allures inquiétantes pour qu’il la débarrasse enfin de ce qui traînait dans les hangars : un matelas défraîchi et taché par la naissance de ses enfants, un tricycle rouillé dont plus personne n’avait usage, un vieux chauffe-eau percé qu’il pourrait revendre à la casse...

Le guenillou, terrifiait la plupart des enfants qui s’amusaient à le narguer à distance, en entonnant la traditionnelle rengaine : « Guenillou plein de poux, les oreilles "plein d’poils", les dents arrachées… »

Anonyme a dit...

Par rapport aux joueurs LHJMQ repêchés depuis 1998, nous pouvons remarquer ce chiffre de 4 joueurs originaires de la LHJMQ en 2013 (Reway n'est pas Québécois et Sven Andrighetto est Suisse). Je pourrais alors mieux comprendre le faible pourcentage de succès de ce repêchage en particulier. Et ils sont allés chercher du monde comme McCarron, De La Rose, etc. Reway avait tendance à rebondir d'un club à l'autre et ses problèmes de santé ont achevé les minces espoirs que nous pouvions avoir de le développer...

Mais en gros, je remarque un faible «committment» envers la sélection de joueurs québécois dans le temps de Timmins. Et comme les joueurs Québécois ont moins d'espoir de se faire repêcher plus tôt et/ou d'être repêchés tout court, le circuit de développement va un peu à la dérive...

Bergevin est un peu plus porté par la chose québécoise que Timmins, mais c'est plus une question de réflexe de survie et de comprendre la sensibilité québécoise, canadienne-française... mais il faut une équipe de dépisteurs qui évalue de façon adéquate les espoirs québécois et qui mettent leur poing sur la table pour faire valoir leurs points et prioriser tel ou tel joueur...

Il y a un moment pour sélectionner des joueurs québécois assez tôt. Marc Bergevin dit qu'il a essayé avec Pierre-Luc Dubois, mais Columbus et Kekalainen ont été plus vites là-dessus... cette année, par rapport à ce qui se passe avec Benoît-Olivier Groulx, ça me donne l'impression que ça va ressembler à ce qui est arrivé avec Maxime Comtois et Antoine Morand...

Anonyme a dit...

Et dans tout constat, il y a également une part de nuance à faire. Il y a des équipes au sein de la LNH qui enrôlent des joueurs francophones. Nous remarquons souvent ce que Julien Brisebois fait en tandem avec Yzerman à Tampa Bay. C'est comme ça que ça doit se passer. Il y a actuellement une fenêtre d'opportunité dans la mesure où il y a moins de joueurs québécois repêchés, ça veut donc dire qu'on a plus accès aux «late bloomers» qui se révèlent sur le tard. Il est temps d'aller cueillir ces joueurs lorsque nous le pouvons.

JPPaquin a dit...

@ G Savard

Encore un petit effort, et vous atteindrez le statut enviable de troll émérite.

Votre antagonisme primaire, ça se soigne aussi.

mafalda99 a dit...

Au Comptable émérite, 22h38

J'ai pris la peine d'écrire ''grosso modo'' et d'ajouter ''sauf erreur''. L'idée est de brosser un portrait. Mais cette mise en garde n'est pas assez claire pour vous.

Bref, j'ai parlé de 31 joueurs repêchés de la LHJMQ par le CH depuis 1998. Vous en arrivez à 28. Vous nous faites grâce de votre liste de 28. Ajoutez à celle-ci Mathieu Aubin, Cory Urquhart et Dany Stewart. Le compte sera bon. Vos chiffres balanceront. Du travail propre.

Et puis tiens, ajoutez aussi Gordie Dwyer.

Pour ce qui est de votre question ''Avez-vous plus d'informations à cet égard?'', allez-y d'un petit effort, faites comme moi, passez chacune des équipes. Et si vous trouvez une des 29 équipes, qui en a repêché plus de la moitié que le total du Canadien, assurez-vous d'en informer rapidement les lecteurs de ce blogue.



François28 a dit...

C'est dur de repêcher des bons jeunes québécois aux rangs du CH.
Plusieurs reprochent au Ch de ne pas faire assez d'efforts en ce sens.

François28 a dit...

Suite
Et lorsque Le Ch a la chance de d'acquérir le meilleur attaquant québécois, qui est encore jeune, mais qu'il doit donner en échange un jeune défenseur de 1er plan, il est aussi victime de critiques très sévères de plusieurs amateurs. Pas facile d'être DG à Montréal.

(oui, je sais, le CH avait besoin de Sergachev pour remplacer Markov er Drouin n'est pas dans la bonne chaise, etc.).

François28 a dit...

J'ajouterais que le talent québécois est en baisse depuis 20 ans, ce qui laisse peu d'options pour l'organisation du CH de sélectionner un jeune québécois sans trop trahir la liste de recrutement de l'équipe de recruteurs. Le CH n'a pas droit à l'erreur si c'est un choix dans les 2 premières rondes, sinon, il en entend parler longtemps...

spritzer a dit...

@Jean Lannes

J'espère que vous ne pensez pas que je m'attribuais la définition.

La seule fois où j'ai vu un guenillou sur nos écrans c'est dans le téléroman La Petite Patrie écrit par Claude Jasmin. C'est sans tenir compte de Bergevin, bien sûr. ;)

Unknown a dit...

JPPaquin 4:10


Encore un petit effort, et vous atteindrez le statut enviable de troll émérite.

Votre antagonisme primaire, ça se soigne aussi.

====
Calmez-vous, un blogue de hockey ne devrait pas vous empêcher de dormir. Je vous rassure, je suis une personne à l'écoute.

À l'avenir, je vais toujours dire que tous les commentaires des blogueurs sont excellents et bien réfléchis. C'est vrai que l'antagonisme primaire peut-être difficile à accepter pour des adultes qui parlent de hockey.

Est-ce correct? vous vous sentez plus calme maintenant.

Pas besoin d'en rajouter, maintenant j'ai compris votre point de vue.

Unknown a dit...

Mafalda 8:06

Vous devriez relire mon texte. Où il était très mal écrit ou vous l'avez lu en diagonal. Je trouvais votre texte très intéressant et je vous demandais plus d'information.

Je dis dans le texte que vous avez probablement raison mais que je n'ai pas l'information pour l'affirmer.

Merci de me rappeler qu'il manquait 3 joueurs à ma liste. Cela ne change pas la conclusion que j'émettais à l'effet que vous aviez probablement raison, mais que je n'avais l'information pour l'affirmer,

JPPaquin a dit...

@ Francois28

C'est certain qu'on ne peut pas reprocher au CH de ne pas repêcher PL Dubois ou autres talents bien classés hors de peur portée. Et quand ils repêchent "émotivement" un Leblanc, on leur reproche ensuite le flop. C'est vrai que c'est un peu cruel envers le DG, pas facile à Montréal.

Par contre, Leblanc aurait pu percer sans sa blessure à la cheville (et la pression énorme à Montréal), mais c'était quand même un risque à prendre. Kreider, l'alternative évidente, n'est pas un Crosby!

Malgré des choix nombreux, comme nous le confirme Mafalda, pas tant de succès avec des québécois. Mais quand on échange deux choix dont l'un aurait permis de repêcher un gars comme Samuel Girard, ou qu'à évaluation comparable on prend des joueurs du collégial américain, on peut rater des occasions. Je ne sais plus qui disait (vieuxbouc?) que le CH n'avait même pas deux dépisteurs à temps plein au Québec. C'est plus dans les rondes ultérieures ou dans les joueurs non-repêchés qu'on rate alors des opportunités.

el_kabong a dit...

@François28 (8h06)
"Et lorsque Le Ch a la chance de d'acquérir le meilleur attaquant québécois, qui est encore jeune..."

C'est fou ce que la partisanerie peut faire affirmer... "le meilleur attaquant québécois, qui est encore jeune" actuellement s'appelle Jonathan Marchessault...
Et si vous en voulez d'autres, vite de-même, je dirais Jonathan Huberdeau et Yanni Gourde...

saprebleu a dit...

G Savard a dit...
saprebleu 17:13

L'idee que le CH ne peut pas se permettre de laisser passer aucun Quebecois qui peut devenir le prochain Martin St-Louis ou Marchessault est tout simplement loufoque!
====
Est-ce qu'il a quelqu'un dans la salle qui a dit que le CH devait signer tous les joueurs québécois et canadiens non repêchés?

Il faut mettre l'effort nécessaire pour tenter de trouver tous les joueurs avec un bon talent non repêchés qui viennent du hockey junior. La limite de 50 joueurs est une réalité, mais le CH voit ces joueurs à tous les jours. Pas d'excuse, il faut que les meilleurs non repêchés le CH les évaluent fortement et soit agressif.

28 mai 2018 à 18 h 03

#####################

N'est-ce pas ce que vous avez, vous-meme, dit "Jamais un joueur non-repêché ne devrait passer dans les mailles du CH. Jamais."?

G Savard a dit...
jbsport 9:14

La Q a gagné 1 coupe Memorial sur 3 depuis 25 ans mais envoie en moyenne 2-3 joueurs pour composer les équipes nationales.

Les joueurs de la LJMQ sont sous-repêchés par la NHL. Leur chemin vers le sommet n'est pas facile à cause de cette discrimination.

Pas surprenant de voir des Québécois vedettes de l'équipe des rejets de Las-Vegas en finale pour l'autre gros trophée.
====
Effectivement, vous avez raison. C'est pour cela que le CH doit être super agressif avec les joueurs de la LHJMQ non repêchés. Jamais un joueur non-repêché ne devrait passer dans les mailles du CH. Jamais.
28 mai 2018 à 13 h 22

#####################

A tout les ans, il y a environ 3 a 4 joueurs de 20 ans qui sont dans le haut du scoreboard de la LHJMQ. En 2011, Marchessault etait le 3ieme de ces joueurs. Six ans apres, il explosait dans la LNH apres avoir passe par trois organizations de la LNH.

Bien malin celui qui, en 2011, pouvait predire que Marchessault reussirait alors que Philip-Michael Devos et Gabriel Levesque ne reussiraient pas.

David Desharnais, lui, explosait 4 ans apres sa saison de 20 ans dans la LHJMQ.

Donc, une possibilitee de conclusion est qu'il faut etre patient pour voir si ce genre de joueur va exploser ou faire comme la majoritee de ce type de joueur, soit, aboutir a pas grand chose. Si le CH signait, mettons, les 3 premiers marqueurs non-repeches de la LHJMQ a chaque annee et les gardait 5 ans avant de prendre une decision, c'est un minimum de 15 contrats. Mettons que la moitie des ces joeuurs peuvent jouer dans la LAH et l'autre moitie est dans la ECHL a parfaire leur apprentissage.

Le CH a droit a 50 contrats.

Il doit prendre 23 contrats avec le grand club.

Il a besoin d'au moins 10 contrats pour les defenseurs/gardiens a Laval.

Il a besoin d'environ 7 a 8 contracts pour les autres attaquants a Laval.

On est rapidement rendu a 55 contrats.

Le CH a aussi besoin de contrats pour ses propres choix au repechage et autres joueurs tels les deux Tcheques qui ont ete signes hier.

Au lieu de mettre le blame sur CH de ne pas avoir Marchessault a Montreal, on devrait plutot etre content pour Marchessault qui a su perseverer envers et contre tout.

Enfin, mon avis, pour ce que ca vaut.

Saint-Yves a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit...

saprebleu 11:48


N'est-ce pas ce que vous avez, vous-meme, dit "Jamais un joueur non-repêché ne devrait passer dans les mailles du CH. Jamais."?
=====
Je réalise que vous avez lu ma phrase de façon très littéraire. En la lisant avec cette approche, effectivement cela peut porter à penser que TOUS les joueurs étaient visés. Cela ne fait aucun sens.

Je vais la réécrire pour refléter ma pensée.

"Jamais un joueur non-repêché de talent ne devrait passer dans les mailles du CH. Jamais."

J'ai rajouté de talent. Est-ce plus clair pour vous?

Saint-Yves a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
saprebleu a dit...

Est-ce que les trois premiers marqueurs non-repeches de la LHJMQ peuvent etre consideres comme ayant du talent?

J'imagine que Gabriel Levesque, qui a fini l'annee devant Marchessault comme le deuxieme marqueur en 2011 devait avoir un certain talent. Devos a fini premier.

Lequel des trois vous auriez signe?

Je vais assumer que n'importe quel de ces trois joueurs aurait signer avec le CH car ce type de joueur veut signer. Tout ce qu'il veut est une chance.

Unknown a dit...

saprebleu 11:48

A tout les ans, il y a environ 3 a 4 joueurs de 20 ans qui sont dans le haut du scoreboard de la LHJMQ. En 2011, Marchessault etait le 3ieme de ces joueurs. Six ans apres, il explosait dans la LNH apres avoir passe par trois organizations de la LNH.

Le CH a droit a 50 contrats.

====
La réalité de la limite de 50 contrats est implacable, pas de doute. Un joueur peut signer un contrat avec une autre équipe que des équipes de la LNH. Rien n'empêche à un joueur qui veut continuer et qui pense avoir le talent de signer en Europe ou dans les autres ligues nord américaines.

Être agressif veut dire aussi: "Comment peut-on faire pour qu'un joueur qu'une organisation aime, mais qu'elle ne peut signer avec le grand club reste dans le giron de l'équipe en question?"

Il y a sûrement bien des façons.


Tcheck a dit...

Y en a qui parlait de Kavis Reed. Je me demande si Molson regarde la trajectoire des Alouettes depuis quelques années. À une époque, ils avaient des joueurs vedettes, plusieurs francophones, une superbe relation avec le public, des championnats, des salles combles,.. et quelques années plus tard..

jbsport a dit...

@ St-Yves

Tampa Bay sera sûrement actif côté échange.

En plus de Johnson au statut incertain, je ne serais pas surpris de voir partir un autre gros salaire pour pas grand-chose en retour. Mcdonaught peut-être. Ça dépend de qui est prêt en relève pas chère et je ne le sais pas assez pour me prononcer.
Yzerman devra être imaginatif.

François28 a dit...

En réponse à JPPaquin qui a dit :

«(...)Malgré des choix nombreux, comme nous le confirme Mafalda, pas tant de succès avec des québécois. Mais quand on échange deux choix dont l'un aurait permis de repêcher un gars comme Samuel Girard, ou qu'à évaluation comparable on prend des joueurs du collégial américain, on peut rater des occasions. Je ne sais plus qui disait (vieuxbouc?) que le CH n'avait même pas deux dépisteurs à temps plein au Québec. C'est plus dans les rondes ultérieures ou dans les joueurs non-repêchés qu'on rate alors des opportunités.»

Je suis d'accord avec l'ensemble de votre réponse. Le Ch a avantage à avoir un surplus de choix pour potentiellement sélectionner des Québécois. Inversement, en échanger, comme l'échange de Shaw, diminue la marge de manœuvre de Timmins d'en sélectionner.

J'ajouterais par contre, que de prendre des Québécois dans les rondes ultérieures (4e-5e-6e-7e ronde) est mieux que rien, mais la chance de succès est aussi plus basse.

Est-ce qu'on demande à Timmins de cibler les Québécois tôt dans le repêchage afin d'avoir des chances de succès plus élevés, mais qu'on va lui reprocher ses échecs pendant des années; ou est-ce qu'il sélectionne les meilleurs joueurs disponibles. Parfois, ça donnerait Esposito ou Perron au lieu de Paccioretty en 2007. Mais bon, il y a des pours et des contres à chaque approche.

François28 a dit...

Ma réponse : je préfère l'approche actuelle. Grande prudence.
Dans la 1ère ronde, si on voit une opportunité (ex. : P-L Dubois), on le sélectionne si on peut ou on tente de transiger pour le repêcher. Sinon, on vise les Québécois dans les rondes ultérieures s'ils sont les meilleurs joueurs disponibles ou presque.

opeth a dit...

Donc, on repêche Veleno. Sinon il va devenir le prochain Claude Giroux, pas comme style de joueur, mais comme joueur à propos duquel on va blâmer le CH de ne pas l'avoir choisi.

François28 a dit...

À Opeth

Si Timmins et sa bande pensent que Veleno a un potentiel de devenir un 1er centre (ce que peu de gens croient, mais on ne sait jamais), en effet, le Ch devrait faire ce qu'il faut pour l'obtenir.

La Brute a dit...

@ Opeth

Pacioretty contre le dixième choix, un ticket pour Veleno, le faites-vous?

JPPaquin a dit...

@ francois28

Tout à fait, c'est aussi ma manière de voir les choses. En première, et même en deuxième ronde, on peut avoir un avis différencié entre un joueur ou un autre, style Paccio vs. Esposito, et là le CH doit prendre celui qu'il croit être le meilleur. Dans les rondes 3-4-5-6-7, on n'a pas toujours un avis aussi différencié, et la marge d'erreur est de toute façon très grande, alors on peut se permettre un biais en faveur du joueur local quand les avis sont partagés. Pour les non-repêchés, c'est encore plus facile.

Mais comme on le disait, le CH a pris plus de joueurs que les autres clubs dans la Q depuis plusieurs années, alors le déficit est peut-être plutôt dans leur évaluation. Ce qui n'est pas normal, car ils jouent littéralement dans leur cour. Tampa Bay a définitivement un meilleur taux de succès, alors qu'ils sont plus éloignés des patinoires de la Q...

JPPaquin a dit...

@ saprebleu

Vous avez raison, la limite de 50 contrats est un problème. Pouvait-on distinguer entre Marchessault et les deux autres joueurs qui l'ont devancé au classement des pointeurs cette année-là? Il devait y avoir des différences, que ce soit dans le jeu, la qualité des coéquipiers, l'attitude hors-glace, etc. S'il n'y en a que 5 à bien analyser, c'est quand même faisable. On ne réussira pas à tous les coups, mais se donne-t-on la peine?

Par ailleurs, votre calcul rapide soulève pour moi la question. Si on a 50 contrats, dont 23 à Montréal, il en reste 27 pour l'équipe AHL, puis des miettes pour des joueurs en ECHL. Permettez-moi la question, qui sont les autres joueurs sur ces équipes? Y a-t-il des contrats ECHL-only? Est-ce que ce serait une manière de garder le joueur "en réserve"?

saprebleu a dit...

En quoi Tampa a un bien meilleur taux de succes avec les Quebecois que le CH?

Yanni Gourde? Je repond avec David Desharnais!

Cedric Paquette? Je repond avec la moitie de Charles Hudon!

Dumont? Repeche par le CH!

Bournival? Laisse partir par le CH!

Killorn? Je repond avec Guillaume Latendresse!

saprebleu a dit...

@ JPPaquin,

entre vous, moi et le poteau, a mon avis, les gens cherchent des bibittes ou il n'y en a pas!

C'est sur que les equipes regardent ca. Juste le CH a signe le 12ieme meilleur de la LHJMQ juste l'an dernier et le 3ieme de cette annee.

Ce qu'il faut comprendre c'est que c'est un coup de de, ni plus ni moins!

On a eu le meme debat en 2008/09 alors que Boston avait signe Yanick Riendeau qui avait fait un grand total de 126 pts en 64 parties. Le CH avait alors signe Danny Masse qui lui avait fait 110 pts en 68 parties. Les deux n'ont rien faient de bien.

Tampa n'est pas dans le top de la LNH a cause de ces joueurs mythiques decouvert dans la grande noirceur et le Ch n'est pas dans les bas-fonds a cause du manque de ces memes joueurs.

Que les DGs a Montreal arretent de commetre des bourdes et s'enlevent du processus de repechage et les choses iront deja beaucoup mieux.

LSJ a dit...

@Saprebleu 17h38 Je ne suis on ne peut plus d'accord avec votre réponse à JPPaquin. Rendu à ce point, les non-repêchés, il s'agit de chance point final ... et surtout pas de vision. Pour ce qui est des 20 ans de la Q ... ils jouent avec des bien plus jeunes et à cet âge, ça paraît. Beaucoup.

Tant qu'à cela, les 20 ans de la NCAA qui jouent contre des plus vieux me semblent plus intéressants ... en général. Mais on s'entend que les perles se trouvent dans les deux premières rondes du repêchage.

JPPaquin a dit...

@ saprebleu et LSJ

On se comprend, et vous soulevez de bons points. L'idée, c'est de chercher une autre méthode que le tanking, dans la quête des perles au repêchage. Quand on voit Tampa, ou qu'on regarde Vegas, il y certainement des leçons à en tirer, ils cassent à eux deux plusieurs dogmes qu'on prenait pour acquis jusqu'ici.

On disait ci-haut que le CH repêche beaucoup plus de joueurs de la Q que les autres équipes. Donc si on a autant de succès avérés (un Desharnais pour un Yanni Gourde, un Hudon pour un Paquette, etc.), c'est que mathématiquement Tampa a un meilleur rendement, tout simplement.

Mais le succès d'un Gourde ou d'un Desharnais, c'est un sacré bonus. Les joueurs de 20 ans de la Q, il n'y a pas beaucoup d'argent à dépenser pour les voir jouer souvent et les analyser à fond. Pas de barrière de langue ou de culture (vs des tchèques, des suédois, etc.), peu de frais de déplacement, on peut tout savoir sur eux.

Ensuite, il y a le développement. Mettre ces gars-là dans un contexte favorable, pas seulement espérer que le plus persistant survive.

Par contre, pour ce qui est d'avoir plus de choix, toujours plus de choix, aucun doute là-dessus!

saprebleu a dit...

@JPPaquin

Tampa, Shmanpa....

Quand Tampa a perdu le premier choix au repêchage de 2008 l’an dernier, ils ont manqué les séries.

Enlever Stamkos et Hedman de Tampa et c’est une équipe de milieu de peloton, même avec Drouin/Sergachev.

François28 a dit...

En réponse à la Brute, qui a demandé à Opeth:

«Pacioretty contre le dixième choix, un ticket pour Veleno, le faites-vous?»

J'imagine qu'Opeth qui voit Veleno comme 1er centre n'hésitera pas à répondre oui à cette question.

Mais est-ce que Bergevin le ferait? Comme Bergevin veut être compétitif dès l'année 2018-2019, Bergevin risque d'échanger Paccioretty contre des actifs capables d'aider l'équipe dès la prochaine saison, à moins que Molson lui demande autre chose (ce qui serait surprenant). Même s'il y a la probabilité qu'il obtienne un choix au repêchage en échange dans une transaction potentielle, j'ai l'impression qu'un choix de 1ère ronde dans le top 10 en retour de Paccioretty est (malheureusement) peu probable. J'espère me tromper. Il y a aussi de fortes chances qu'il ne soit même pas échangé avant l'été (s'il est échangé).

Je lis partout dans des blogues traitant du CH, toutes sortes de transactions pour aller chercher des choix au repêchage pour rebâtir l'équipe par la base. Je le souhaite aussi. Mais, il faudrait commencer à baisser nos attentes quant à l'acquisition de d'autres choix au repêchages pour juin prochain. Je pense fortement que Bergevin (sous Molson) va échanger au moins un choix de 2e ronde pour de l'actuel. Je ne serais pas surpris qu'il échange même son choix de 1ère ronde (3e au total) pour améliorer l'équipe (incluant la possibilité d'un trade down avec acquisition d'un joueur «nhl ready»).

Je peux me tromper, et on peut s'amuser à imaginer des transactions (bien sûr, je suis le premier à le faire). Mais, le réalisme me porte à rappeler que plusieurs d'entre nous serons déçus qu'il n'y ait pas une reconstruction au prochain repêchage. Et ça, c'est la réalité du CH. J'espère vraiment me tromper.

opeth a dit...

La seule chance pour que cet échange survienne, c'est si Ducharme et Bouchard croient et arrivent à convaincre Bergevin que Veleno est du calibre de P-L Dubois. Si c'est le cas je ne vois pas comment Bergevin pourrait ne pas faire cet échange, si Veleno est toujours disponible au 10ième rang. Bien sûr, ça suppose aussi que les Oilers soient partants.

opeth a dit...

@François28

Cet hiver un bruit a couru que le mot d'ordre de Molson à ses hommes de hockey était que le futur à long terme de l'équipe était la priorité (voir le lien). Si c'est le cas, un échange de Pacioretty pour un choix qui permettrait de repêcher Veleno, en plus du joueur obtenu au rang #3, aurait beaucoup de sens. Surtout si Veleno est fortement recommandé par Ducharme et Bouchard, eux qui représentent la relève pour la direction de cette équipe.

Encore une fois, ce scénario suppose que Ducharme et Bouchard ont une opinion équivalente à la mienne sur Veleno. Je pense que tout analyste objectif voit très bien qu'il y a un trop grand écart d'âge entre Pacioretty, Weber, Petry et Price et que ces joueurs doivent quitter graduellement, au bon moment, contre le bon retour, au cours de trois prochaines années. À cause de sa situation contractuelle, Pacioretty est le premier sur la liste.


https://www.habsolumentfan.com/canadiens/le-futur-de-l-equipe-a-long-terme-serait-la-nouvelle-priorite-de-geoff-molson

François28 a dit...

En réponse à opeth 21h06

Merci du lien. J'espère que cette source dit vrai.
Je fais un lien entre le possible désir de mettre le futur en priorité de Molson, et l'autre rumeur que Bergevin demandait trop avant la date limite des échanges : demander à la fois un joueur de 1er plan établi(actuel) ET un prospect de 1er plan + choix (futur), contre Paccioretty. Vouloir sauver sa job (améliorer l'équipe à court terme en obtenant un joueur de la LNH) ET améliorer la banque de prospects de l'équipe (jeune de 1er plan + choix au repêchage).

Est-ce que ça veut dire que Molson est prêt à reconstruire?
Possiblement qu'il ne veut juste pas obtenir de joueurs de plus de 25-26 ans et ne pas sacrifier trop de choix au repêchages contre Paccioretty.

On va le savoir très bientôt. J'espère.

opeth a dit...

Molson sait qu'il n'a pas besoin d'une équipe aspirante à la coupe pour satisfaire sa clentèle. Juste un club qui se bat pour les séries tout en donnant de l'espoir par sa jeunesse et la qualité de son pipeline. Je pense que la CH peut se permettre de perdre Pacioretty sans joueur établi en retour et toujours pouvoir se battre pour les séries l'an prochain. La clé n'est pas Pacioretty, c'est Price.

Imaginez le CH qui se bat pour les séries l'an prochain alors que Veleno et Beaudin, deux récents choix du CH br^lent la LHJMQ avec Maxime Comtois pour compléter les jeux de Veleno. Si le Québec s'est excité pour un Barré-Boulet de 20/21 ans, il va léviter pour un Veleno de 18/19 ans qui accumule des stats offensives semblables. Juste ce jeune dans le junior serait assez pour donner de la patience aux fans les plus impatients. En plus Ducharme et Bouchard verraient leur crédibilité augmentée d'autant car les journalistes vanteraient leur influence sur ce geste visionnaire de Bergevin. Ce serait gagnant pour tout le monde, et si du même souffle Boqvist, Poehling, Brook et Primeau connaissaient de bonnes saisons, l'enthousiasme serait fort même si le club ne pouvait pas encore aspirer à la coupe. Je rêve, mais ce scénario est possible et accessible.

François28 a dit...

en réponse à Opeth.

En effet, c'est possible. Je suis possiblement trop désabusé et il y a possiblement de la stratégie marketing dans les propos de l'organisation du CH.

Possiblement que Bergevin et Molson disent qu'ils vont remettre l'équipe sur les voies de la victoire dès l'an prochain, dans le seul but de donner de l'espoir et de vendre des billets en espérant que Price redevienne un gardien élite, que Weber revienne en force, et que l'équipe en général performe mieux, qu'il y ait moins de blessés, etc. En parallèle, on repêche bien et on échange notre capitaine pour des plus jeunes. Vent de jeunesse. Si l'équipe ne performe pas aussi bien que prévu (ex. ne pas faire les séries), mais que l'équipe s'améliore par rapport à cette année, qu'on voit des jeunes prendre du gallon, ça pourrait être suffisant pour sauver la job de Bergevin, tout en lui offrant l'occasion d'échanger d'autres joueurs dans la trentaine. Par contre, si le Ch termine encore dans le top5 des pires équipes, bye-bye Bergevin.

François28 a dit...

C'est possible. Mais, c'est peut probable que le CH fasse les séries l'année prochaine sans ajout d'un centre top6 et d'un défenseur top4 gaucher. Est-ce que le Ch peut y arriver sans que le retour de Paccioretty y contribue? C'est toujours possible, mais ça va être difficile (ex.: signature de Tavares? Échange de Galcheniuk? Etc.)
Il va falloir que Bergevin nous sorte un lapin de son chapeau.

opeth a dit...

Le sort de Bergevin est lié aux performances de Price la saison prochaine. Si Price revient à un bon niveau le club va se battre pour les séries même sans Pacioretty ou un retour immédiat prêt à jouer. Si on retrouve le Price de cette année, c'est fini pour Bergevin et il le sait. Alors il ne lui sert à rien de faire un échange désespéré pour sauver son travail. Même Tavares ne sauverait rien avec le Price de l'an passé.

François28 a dit...

Bien sûr que Price doit bien performer. Mais sans Markov, la défensive du CH a perdu son général. La fiche du Ch sans Markov des dernières années était négative, même lors des bonnes saisons du CH. Il faut penser le remplacer pour aspirer donner une chance à Price et gagner à nouveau.

La défensive à gauche :
Est-ce Schlemko en santé pourrait offrir une meilleure performance en défensive que l'an dernier? Benn et Alzner pourront-ils faire mieux qu'être des 5e-6e ou 7e défenseurs?
Un de Mete ou Reilly va-t-il démontrer qu'il peut faire parti d'un top4?

Le retour d'un Price en force va aider. Mais sans l'ajout d'un vrai défenseur top4 gaucher, ça sera très difficile. À mon avis, du moins.