jeudi 10 mai 2018

Déception à Nashville

Après avoir atteint la finale l'an passé, dur coup pour les Prédateurs cette année avec une sortie hâtive en deuxième ronde aux mains des excellents Jets de Winnipeg. Le format des séries n'a pas aidé, forçant un duel prématuré entre les deux meilleures équipes de l'ouest et de la ligue en saison régulière. Peter Laviolette a pris toute une décision en retirant Pekka Rinne très tôt dans le match. Si les Preds étaient remontés et que Saros avait été faible par la suite, menant à une défaite, il aurait essuyé beaucoup de critiques de la part des gérants d'estrades, mais Nashville n'a marqué qu'un but, alors la décision de Laviolette n'a pas vraiment changé le cours des choses. Les partisans de PK Subban seront déçus. L'ancien des Canadiens a été très bon, il a attiré la punition qui lui a permis de marquer l'unique but de son équipe. David Poile a été vanté pour l'acquisition de Subban, mais même si Ryan Johansen a relevé sa production à un point par match en séries, il est loisible de penser qu'on va regretter cet échange en retour de Seth Jones pendant longtemps dans la ville du country. L'acquisition de Kyle Turris semble aussi contestable, celui-ci ayant fait sa meilleure imitation de Thomas Plekanec en séries avec seulement trois points en 12 matchs. Roman Josi fut aussi discret au niveau offensif. Je me demande aussi toujours comment Poile a pu donner des choix de premier et quatrième tours, et un prospect, en retour de Ryan Hartman. On est en territoire Andrew Shaw ici en terme de mauvais échange. Eli Tolvanen devait venir prêter main forte à l'attaque des Preds après une saison spectaculaire en KHL, il n'a pas joué un seul match en séries et le jeune Kevin Fiala a peu contribué à l'offensive. Finalement, que va-t-il se passer avec Pekka Rinne qui aura 36 ans l'an prochain et qui vient de subir le vote de non confiance ultime de la part de son entraîneur? Nashville a encore une très bonne base, mais sans un gardien #1 dominant, on peut se demander si ils seront de retour en finale dans les années à venir, surtout que les Jets ont été très impressionnants et ont un bon jeune gardien #1 sur la pente ascendante en Connor Hellebuyck et d'autres atouts dans leur pipeline.

210 commentaires:

«Les plus anciens   «Plus anciens   201 à 210 sur 210
Saint-Yves a dit...

@kataway

"Et les Oilers...je n'y comprend plus rien à cette équipe qui ne va nulle part malgré de très haut choix au repêchage...c'est même scandaleux de la part de Huileux...

Rajoute que les deux meilleurs joueurs des Oilers vont désormais avoir $12,500,000 et $8,500,000

Ensuite, on tombe avec 1 gars dans les 40 points (RNH) et le reste dans les 30 points et moins.

Il y a une ou deux solutions mais elles ne plairont pas à beaucoup de monde.

Le Canadien a des risques de se retrouver dans une situation similaire financièrement (ils ont déjà Price à $10,500,000) mais disons, au moins ils ont plus de profondeur et de flexibilité.

st-henri a dit...

Je veux ajouter, bien humblement, mon point de vue sur la gestion des effectifs.
Je dis bien humblement parce que je me sens tout petit devant tant d'affirmations catégoriques d'intervenants qui semblent posséder la vérité.
Il s'agit, en fait, de leur vérité basée sur leur perception et leur interprétation de la réalité, sur laquelle se fonde leur "expertise".
Je n'ai rien contre le fait d'affirmer et défendre ses convictions, j'aime bien le faire, mais un peu d'humilité ne ferait pas de tort.... il est tellement facile de se tromper.

Ainsi, toutes les propositions d'échanges et de gestion des effectifs sont bien intéressantes, mais il y manque un élément important: la réalité des situations, qui nous manque grandement ici, et qui influencent les décisions prises par les DG, entre autres. Il n'y a pas que le facteur "hockey" ou le facteur monétaire qui entre en ligne de compte. D'autres facteurs peuvent parfois "forcer" ou empêcher un échange.

En somme, ce n'est pas facile d'être DG, même si certains réussissent mieux que d'autres.

JPPaquin a dit...

@ Quantcowboy, 10h31

Vous avez parfaitement raison, les Rangers ont effectivemnent échoué lamentablement dans l'approche du recrutement sans limite salariale, ils tentaient d'imiter les Red Wings qui ont eu beaucoup de succès avec cette approche. L'approche est mauvaise, ou la mise en oeuvre est ratée? Les Red Wings ont prouvé que l'approche peut marcher, les Rangers ont ensuite démontré que ce n'est pas infaillible, il faut quand même bien s'y prendre. Pareil pour l'ajout d'un élément complémentaire à la date limite, la mayonnaise peut prendre, mais elle peut aussi faire des grumeaux!

Je reprend aussi l'exemple de Nathan Beaulieu, cité plus haut. Mauvais choix ou mauvais développement? Avait-il les outils, le talent? Il semblerait que oui. L'organisation a-t-elle fait ce qu'elle avait à faire pour entourer, encadrer et développer un gars avec un caractère et une attitude moins "propice"? Probablement pas. Mais peut-être était-il irrécupérable, sauf qu'on ne pouvait pas le prédire quand il avait 17 ans, au moment du repêchage.

JPPaquin a dit...

@ G Savard

Mon dernier message sur le sujet, car c'est un peu épuisant d'essayer d'échanger avec un mur. Je ne commentais pas sur l'oeuvre de Taillibert dans son ensemble, seulement sur le fiasco du Stade Olympique. C'est un fiasco, non? Ce serait si simple de le reconnaître. A moins que vous pensiez que c'est un projet réussi sur toute la ligne?

La Tour Eiffel, à son époque a été critiquée pour son style, on la disait laide. Ce n'est pas le cas du Stade. L'échec est sur la conception et la construction, ce qui s'est retraduit en un Stade jamais vraiment achevé, et un gouffre financier qu'on remercie les fumeurs d'avoir payé. Taillibert a blâmé la terre entière, tout en se présentant comme Dieu le père qui a laissé de pauvres mortels massacrer son oeuvre. Pourtant, il a joué un rôle majeur dans ce fiasco, à moins de l'aduler aveuglément.

Le Stade est bel et bien devenu un "landmark", je ne suis pas inquiet là-dessus. La Tour Eiffel aussi. Le Colisée à Rome en est toujours un, même si on ne peut plus vraiment l'utiliser. La question pour le Stade sera bien de savoir si on peut l'utiliser, car des poutres ont tombé et il pourrait en tomber d'autres. On continuera à le visiter et en tirer une certaine fierté, certainement, si c'est tout ce qui en reste.

mafalda99 a dit...

Complément à mon ''post'' de 18h06 d'hier sur les défenseurs des Preds.

Avec Ellis admissible UFA dans un an et Josi dans deux ans, il serait étonnant que Poile ne bouge pas cet été afin d'éviter de se rapprocher de la zone où ces deux joueurs auront perdu leur valeur pour ne devenir que des joueurs de location. Poile peut bien sûr les échanger plus tard et espérer tomber sur une équipe avec laquelle l'un de ces deux joueurs voudra signer à long terme lors de l'échange, haussant ainsi sa valeur pour Poile. Mais ça reste fort risqué pour le DG des Preds.

Ellis et Josi commanderont un salaire respectif se situant autour de 5,5m$ et 8m$ pour une durée de 6 à 8 ans. De plus, ils exigeront sans doute une clause de non échange.

Ekholm est signé pour 4 ans à 3,8m$ (une aubaine!). Il a cumulé presque autant de points en séries cette année, que Josi et Ellis ensemble, tout en jouant moins en AN. Ekholm est assuré de rester avec les Preds.

Poile ne peut pas de permettre, money wise, de garder Subban, Ellis et Josi (avec leur nouveau contrat).

Dans l'hypothèse ou Ellis et Josi désirent tous les deux poursuivre leur carrière à Nashville (ça, on ne le sait pas), et dans l'hypothèse ou Poile ne se départira que d'un de ses 4 défenseurs, il choisira donc l'une de ces combinaisons:

Subban (4 ans, 9M$) et Josi (8 ans, 8m$) et Ekholm (4 ans, 3,8m$)?

Subban (4 ans, 9M$) et Ellis (6 ans, 5,5m$) et Ekholm (4 ans, 3,8m$)?

Josi(8 ans, 8M$) et Ellis (6 ans, 5,5m$) et Ekholm (4 ans, 3,8m$)?


Subban est le meilleur défenseur du groupe. Depuis le début de sa carrière, il est rarement blessé. Il élève son jeu en séries. Poile ne sera pas attaché par un contrat avec restriction d'échanges s'il le garde. Le plus susceptible de rester à Nashville est Subban.

Ellis a manqué pas mal de matchs depuis ces dernières années. Il est le moins imposant du groupe. Il a la moins bonne production offensive du trio.

Josi est le capitaine. On ne sait pas, bien entendu, comment il se comporte comme tel et s'il est apprécié dans ce rôle par la direction. On présume que c'est le cas. Il va commander un salaire plus élevé que Ellis, probablement sur un plus long terme également.

La combinaison Subban, Josi et Ekholm est la plus intéressante, mais elle commanderait environ 21m$ sur le cap space. À cela, il faut ajouter 3 autres défenseurs, pour un total de 25\26m$. C'est pas mal. Est-ce trop?

Si c'est trop pour Poile, c'est Josi qui sera échangé.

On jase là...




Anonyme a dit...

@ jppaquin,

À propos de Nathan Beaulieu, il évoluait dans une équipe paquetée et il était à sa 3e saison dans la LHJMQ au moment d'être repêché. Il n'avait pas connu de progression notable entre la 2e et 3e saison (45 pts/en 66 et 65 parties). On ne parlait pas nécessairement d'un défenseur de première paire.

Il y avait papa et il y avait l'attitude questionnable. Je ne sais pas si c'était documenté à son année de repêchage, mais Beaulieu aurait dû être mieux évalué et apprécié pour sûr. Remarquez, je le vois avec des lunettes d'aujourd'hui, mais statistiquement, j'aurais réfléchi à cette absence de progression d'une année à l'autre.

Unknown a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
JPPaquin a dit...

@CHKeller

Merci pour le rappel sur Beaulieu, il y aurait peut-être eu matière à réflexion dans son cas, mais il a semblé, à un certain moment, avoir ce qu'il faut pour percer dans la LNH. Deuxième paire, certes, mais percer quand même. Quand on parle du "trou au repêchage" du CH en ce moment, il en fait partie, mais il n'est probablement pas un mauvais pick, plutôt un potentiel mal développé. Parce qu'au-delà du repêchage, l'organisation n'a pas brillé sur le développement.

«Les plus anciens «Plus anciens   201 à 210 sur 210   Suivant> Les plus récents»