J'aillais répondre à un message que olalonde a fait ce matin en me disant qu'une reconstruction où il fallait perdre pour finir dans les bas-fonds ne le dérangeait pas et qu'une transition avec un joueur comme David Perron ne l'intéressait pas et qu'un jeune comme Ryan Poehling n'allait pas suffire à assurer le succès d'une telle stratégie. Au lieu d'une simple réponse sur le fil de discussion j'ai décidé d'en faire un nouveau sujet.
Bien sûr que Poehling ne suffira pas avec Perron à faire de ce club un aspirant réel à la coupe., mais qui a dit que ça ne tenait qu'à cela? Mon plan est bien plus large. Réaliser un échange impliquant Pacioretty qui permettrait d'aller chercher un choix top-12 qui s'ajouterait à notre #3 et tous les autres jeunes actifs du club, elle est là ma logique. Le tanking planifié prôné par certains est impossible à Montréal, à moins que Molson ne soit prêt à voir 40% de sièges vides au Centre Bell. Soyez assurés que ça n'arrivera pas. Malgré ce qu'en disent les tenants de cette approche le peuple y est allergique, et surtout, les acheteurs de billets, tout cela sans compter toute la faune médiatique qui vit à commenter le quotidien du club. On l'a vu cet hiver, même avec une chute à peu près involontaire on a passé l'hiver à lire et entendre des protestations et des hauts cris. On voulait la tête de Bergevin et même celle de Molson au bout d'une pique.
J'ai dit que la saison passée le club a fait une chute à peu près involontaire vers les bas-fonds car c'est la seule façon de tanker à Montréal. Tu ne peux pas planifier ta chute fermement. Tu peux juste faire comme Bergevin l'a fait l'été passé et ne pas avoir de plan B si des joueurs autonomes du club refusent de re-signer ici. Toutefois, un DG à Montréal ne peut pas répéter ce type d'erreur, c'est pourquoi Bergevin ne pourra pas rester les bras croisés cet été. Il doit maquiller sa reconstruction et l'embauche d'un David Perron irait dans ce sens. On donnerait de la viande aux chiens et la caravane de la reconstruction passerait malgré tout, pas de la manière pure souhaitée par certains, mais dans la jungle de Montréal il faut s'adapter pour survivre et accomplir quelque chose de significatif.
Il faut bien comprendre que le CH n'a pas besoin d'y aller avec une politique de la terre brûlée et reconstruire l'ensemble à neuf. Il y a déjà beaucoup de bons éléments dans ce club, et la plupart sont jeunes, voire très jeunes et pas encore avec le club. Le repêchage 2018 est critique et si on pouvait ajouter un choix autour du #10 aux dix choix que le club possède déjà, cette cuvée pourrait vraiment être un point tournant très important. Avec les choix #3 et #10 le club pourrait ajouter un jeune centre et un jeune défenseur très prometteurs au pipeline du club et il est loisible de penser qu'avec les neufs autres choix, deux ou trois autres coup sûrs seraient possibles, et qui sait, parmi ces coups sûrs, il pourrait toujours y avoir un coup de circuit. En plus, le club aurait toujours Price, Weber et Petry comme actifs vieillissants pouvant toujours rapporter un retour intéressant dans les trois prochaines années pour venir consolider l'ensemble.
Bien sûr, avec les jeunes joueurs et les prospects il y a toujours de l'incertitude sur le résultat final, mais c'est vrai même quand on vise les bas-fonds volontairement. On peut se retrouver avec des Yakupov premier au total, ou bien un Nugent-Hopkins dépassé depuis par plusieurs autres centres de son année de repêchage. En d'autres mots il n'y a pas de garantie. Si le CH ajoutait un autre choix top-12 cette année et qu'il ne se trompait pas avec ses deux premiers choix en plus de frapper l'huile sur une couple d'autres choix plus tardifs, 2018 pourrait supplanter 2007 comme meilleur repêchage de l'ère Timmins (et bien sûr on évite un autre stupide échange McDonagh). Ce que je tente d'exprimer c'est qu'il y a possibilité de reconstruire sans faire exprès pour perdre. Bergevin a les cartes en mains pour réussir, c'est toutefois l'exécution qui dictera la qualité du résultat. Un David Perron, dans ces circonstances, serait juste un joueur populaire pour faire patienter la clientèle sans leur dire vraiment qu'on est en reconstruction subtile.
135 commentaires:
Tu ne peux pas planifier ta chute volontairement a Montréal pour trois raisons.
- Les joueurs et les coachs du CH VEULENT gagner.
- Les fans qui paient leurs tickets veulent des victoires quand ils sont sur place.
- Le premier choix n'est plus garantie. En fait, l'équipe de dernière place a plus de chance de ne pas avoir le premier choix que de l'obtenir. Elle peux même se retrouver avec le choix no 4.
Plus personne n'essaiera de finir dernier comme Edmonton et Toronto.
Maintenant il faut viser les séries et espérer vivre une expérience comme celle de Vegas (souvenez-vous la finale Edm-Car en 2006). Ou si on manque les séries il faut espérer un coup de chance comme celui de Carolina.
Mais si tu reconstruis le truc c'est de garder tous tes choix et esperer en obtenir des équipes qui pensent avoir une chance pour la coupe.
Je suis d'accord avec votre plan, Opeth, mais pas le pourquoi.
-"le peuple y est allergique, et surtout, les acheteurs de billets"
Je n'y crois pas. Ce dont les amateurs veulent avant tout c'est un spectacle et la victoire est un des éléments de ce spectacle mais pas le seul. À ma connaissance les amateurs de Toronto n'ont pas déserté l'aréna lorsque la nouvelle direction a mis en place, et annoncé, le processus de construction d'une équipe élite via la jeunesse. Pourquoi ce serait différent à Montréal, un marché plus que similaire? En fait, c'est aujourd'hui le meilleur moment pour Molson d'annoncer ce genre de plan car l'offre sportive à Montréal n'est pas reluisante en terme de performance. Alouettes, Canadiens et Impact sont dans les bas-fonds de leur ligue et même si les partisans ne sont pas aussi nombreux que dans les années gagnantes, ce n'est quand même pas le désert dans les gradins!
-"On voulait la tête de Bergevin et même celle de Molson au bout d'une pique"
Ce n'est pas tant la performance du club qui est responsable de cet acharnement de certains, mais plutôt le fait que ces dirigeants vendaient l'équipe comme compétitive et meilleure que les années passées! Si Bergevin, au lieu de dire que sa défensive était meilleure que l'an dernier, avait parlé d'une année qui pouvait s'annoncer difficile et que si les vétérans ne remplissaient pas rapidement leur mandat ils allaient être remplacé par de la jeunesse pour mieux évaluer leur potentiel pour construire une nouvelle équipe compétitive les critiques auraient été bien moins grandes!
Pourquoi allez chercher un choix #11 ou #12 pour Pacioretty quand on peut obtenir plus?
Ou si on s'entiche à aller chercher un joueur choisi à ce niveau, je vous lance l'option Gabriel Vilardi pour alimenter les discussion.
-6'3" 200 livres
-11 buts 22 points en 16 match des séries dans la OHL
Seulement 5 mois plus jeune que Veleno, pour ceux qui aiment parler de ça.
Tour du chapeau ici
Los Angeles recherche un ailier avec salaire raisonnable pour la saison prochaine saison
Jeff Skinner à $5,725,000 est une passoire qui a de bonnes et mauvaises années
James van Riemsdyk va coûter des bidous.
Max Pacioretty à $4.5M est une aubaine.
Désolé. Le marché n'est pas similaire du tout. Deux fois plus gros et plus riche à Toronto et beaucoup plus émotif à Montréal. Aussi, Montréal n'a pas connu la désolation de Toronto où les années de misère sont venues à bout de la résistance des partisans.
Pourquoi les Kings donnerait Vilardi qui est maintenant une valeur beaucoup moins incertaine? En d'autres mots on est pas mal plus sûrs aujourd'hui qu'il va réussir, le même constat s'applique à Robert Thomas pour Saint-Louis. Les centres de qualité ont trop de valeur une fois qu'il ont démontré qu'ils étaient pour vrai. Les clubs ne les échangent que rarement. C'est pourquoi un choix autour de #10 devrait faire l'affaire, bien sûr, le plus tôt serait le mieux pour mettre toutes les chances de notre côté.
Bergevin pensait que son gardien arrêterait les rondelles. D'ailleurs son sort est lié à la performance de Price au cours des trois prochaines saisons.
"Pourquoi les Kings donnerait Vilardi qui est maintenant une valeur beaucoup moins incertaine?"
Depuis quand tu n'es plus certain de la valeur de Veleno?
C'est du nouveau ;)
Snow et Weight licenciés par les insulaires.
Le bon vieux Lou est-il en train de défricher le terrain pour Tavares?
@Saint-Yves
Désolé. Je n'arrive pas à vous suivre. Le valeur de Villardi est révélée à tous par la qualité se son année junior post-repêchage. Veleno demeure une carte cachée à mon avis personnel justement à cause du caractère particulier de son année de repêchage, mais les classements montrent que je suis probablement un des seuls à faire cette lecture des faits et à le voir si haut. Donc un club pourrait te donner un choix autour de #10 qui pourrait permettre de repêcher Veleno si le CH fait une lecture similaire à la mienne, mais je doute que les Kings donneraient Villardi pour un choix #10 cette année, ils l'ont choisi au rang #11 l'an passé. Preuve que de très bons centres peuvent être obtenus à ce rang.
L'effet Mangouste:
Le jour où il revient sur le blogue de Mathias et nous parle d'un été excitant, un cataclysme se produit:
-Lou Lamoriello quitte les Maple Leafs pour les Islanders
-Ron Francis limogé
-Rick Dudley s'en va en Caroline
Les premiers contre-chocs de cette vague:
-Mark Hunter annonce qu'il partira
-Garth Snow limogé par Lamoriello
Il y aura de grosses transactions. J'en suis sur.
@opeth
Veleno et Vilardi ont seulement 5 mois de différence.
Un a 58 points en 32 matchs
L'autre à 48 points en 33 matchs
1) En quoi l'un est une valeur beaucoup plus certaine?
2) Un pour un, qui prenez vous?
@La Brute a dit...
"Snow et Weight licenciés par les insulaires.
Le bon vieux Lou est-il en train de défricher le terrain pour Tavares?"
Non. Déneiger le terrain, pas défricher. ;)
Ou vous auriez pu dire, alléger l'atmosphère. :)
...
...
...
Explications si requises: Snow & Weight
@ Saint-Yves
Deux belles occasions de manquées plutôt qu'une ;)
opeth va capoter. Craig Button classe Veleno 28e.
Je ne connais pas assez Vilardi pour porter un jugement fiable, mais Veleno me semble devant. Mais mon opinion ne compte pas vraiment car je suis le plus grand avocat de Veleno. Ce qui compte c'est l'évaluation du DG des Kings de Vilardi et bien sûr celle de Bergevin. Ceci dit, le rang de sélection de Vilardi l'an passé montre la sous-évaluation de Veleno cette année. Où sortirait Vilardi s'il était un mois plus jeune et disponible au repêchage de cette année? Pourtant, l'an passé Vilardi a produit à un rythme de 85 points en 68 matchs tout en jouant sur une bonne équipe avec Sergachev et Logan Brown.
Aussi, la prise de contrôle totale de Lamoriello à NYI ouvre la porte à une transaction avec le CH. Lou a été amené là pour mettre Tavares sous contrat. L'acquisition de Pacioretty serait un argument très fort pour convaincre Tavares de rester. Ça lui donnerait tout un ailier. Aussi, on sait que Lamoriello peut être prêt à échanger un haut choix de repêchage pour un joueur important prêt à jouer. Il l'a fait en 2013 en échangeant le choix #9 au total pour le gardien Cory Schneider. Donc, il y a là une porte clairement ouverte et Bergevin pourrait même obtenir plus que le choix #11 en retour de Pacioretty. Aussi, en se retrouvant avec Tavares et dans la région de New-York, je pense que Pacioretty serait prêt à signer un nouveau contrat avec les Islanders.
@businessman
Je ne capote pas du tout. Ça ne sera pas la première fois que Button commet une énorme erreur. Les listes extrêmes sont la nouvelle norme et les choix originaux la façon d'attirer l'attention. Veleno est tout sauf la saveur du jour. Il est sur le radar depuis trop longtemps.
@businessman
J'oubliais. Pronman avait Scheifele 29ième en 2011. On connaît la suite. Tout ça ne veut rien dire. Je peux te garantir que si le CH essaie et réussit à obtenir un choix autour du #10 et que Veleno est toujours là, il ne traînera jusqu'au #28. Même sans le CH dans le portrait il ne passera pas le #15 où il serait un pur vol.
saison u19
late (né après le 15sept.)
veleno 17points à 5vs5 en 31 matchs à s-j
veleno 26points à 5vs5 en 33matchs à drummond
meier 55 en 61
zadina 62 en 57
ehlers 62 en 51
couturier 63 en 58
mantha 62 en 67
-------
(né avant le 16sept.)
andrighetto 35 en 62
Grigorenko 34 en 33
beauvillier 44 en 47
Danault 51 en 62
Huberdeau 57 en 37
Drouin 68 en 46
vilardi 40points à 5vs5 en 32matchs (OHL)
Est-ce que Zadina est un top3? Pas du tout.
Est-ce que Veleno est un top20? Pas du tout.
@ Saint-Yves
Ça fait au moins 6 mois que je parle d'échanger Pacioretty contre Viladi. J'ai comme l'impression que Bergevin est un peu trop gourmand et qu'il demande Vilardi, Clague et leur premier choix en plus !
Je pense que ce serait plus facile d'aller chercher le premier choix des Islanders et Beauvillier. Encore une fois, Pacioretty à lui seul ne pourrait probablement pas ramener autant. Surtout que Snow n'est plus avec les Islanders...
Vous parler d'empaqueter Pacioretty pour aller chercher le deuxième choix de la Caroline... J'imagine que tout dépend de ce que vous voulez mettre dans le paquet. Je ne pense pas que la Caroline va échanger le deuxième choix... je ne pense pas non plus qu'ils vont prendre Zadina, même si comme tout le monde ici, j'aimerais bien ça !
Quand on y pense, ce n'est pas Pacioretty qui ferait bouger Lamoriello, c'est Price. Lou aime ses gardiens, Brodeur en première ronde, Schneider contre le 9e au total, Frederik Andersen contre un premier lointain et un deuxième. Les Islanders ont besoin d'un gardien... Lou morderait-il à l'hameçon Carey Price ?
Comment accélérer la reconstruction à Montréal
Sélectionner Kotkaniemi avec le 3e
Échanger Price à NYI contre Beauvillier, Wotherspoon et leur premier choix (Veleno)
Échanger Pacioretty à Vancouver contre leur premier choix (Dobson)
Signer Galipeau qui veut suivre Dobson dans sa prochaine formation
Tenter d'ajouter deux autres bons jeunes centre en deuxième ronde (Dellandrea et Jenkins)
Aussi en fin de deuxième tour, mettre la main sur un autre bon D en Beaudin.
5 centres, 3 défenseurs gauchers et un défenseur droitier... La relève commencerait à être pas mal intéressante au centre et à la défense !
Je souscris en général à la théorie énoncée par Opeth.
Je suis très partant pour un deal qui inclus Pacioretty+ et qui au final rapporte soit Kotkaniemi/Veleno et Hugues/Boqvist/Dobson/Bouchard/Wilde/Smith.
Si Bergevin obtient Borgstrom ou Vilardi dans un échange impliquant Pacioretty en tant que pièce maîtresse, je lui lève mon chapeau... mais ça n'arrivera pas.
Il est clair que Poehling et la cohorte des repêchages 2017-2018 ne suffiront pas. Ça prendra des efforts à parachever. Donc, il faut continuer à compter sur la récolte des repêchages de 2019 et 2020.
***
Pour Pacioretty, j'imagine qu'il attirera un bon retour, mais pas autant qu'on pense. Il a sous-performé l'an passé et est un ailier. Long Island pourrait faire partie de la problématique, mais il ne faut pas oublier qu'ils ont resigné Bailey...
***
Washington vient de remporter sa 3e victoire. Là, il reste trois chances pour y arriver avec une quatrième victoire tant méritée. On dira que c'était l'année des Caps. Reste à voir si Carlson sera tenté de rester...
***
Pour ma part, Veleno n'est pas à repêcher avant la 10e position, est actuellement considéré top 15 et certains avant-gardistes sont tentés de le reléguer en fin de première ronde. Veleno et Hayton sont dans des situations similaires même si je pense qu'Hayton va finir par sortir plus tôt... Dans la batch actuelle (top 15, plus top 8-15), je classe : 1- Kotkaniemi 2- Farabee 3- Hayton 4- Veleno.
J'ai l'impression que le Canadien essaye de créer un effet de surenchère. Si Kotkaniemi est repêché 3e, ce ne sera que justice, mais il ne faut pas oublier que Timmins avait fait tout un foin de Teravainen en 2012 l'année du repêchage de Galchenyuk... alors j'ai bien l'impression que le Canadien a l'intention d'acquérir un autre choix de 1ère ronde à tout le moins. Je suspecte ce choix d'être situé entre la 8e et 12e position. Le Canadien a tendance à surenchérir leur intérêt pour certains joueurs, pour mieux couper l'herbe sous le pied de leurs adversaires.
Actuellement, je considère comme dignes d'intérêt les joueurs suivants : Hughes, Svechnikov, Kotkaniemi, Wahlstrom, Dobson, Boqvist... Farabee, Hayton et Hallander suivent cette première cohorte... Veleno n'est pas à dédaigner, mais pas avant d'avoir repêché ces joueurs. Actuellement, je dirais qu'Hayton et Veleno, ça se ressemble même si Hayton semble un peu plus «steady» et présente des capacités de monter son niveau.
@Toeblake151
Vous êtes drôle avec votre 5 contre 5. C'est là que Veleno a été le plus pénalisé par l'absence d'un ailier élite et j'ai déjà prouvé qu'il est le joueur qui a de loin été le plus mal entouré à cet égard, même à Drummondville avec freakin Robert Lynch!!! Alors allez vous rhabiller avec vos stats 5 contre 5. Si Veleno avait eu cet ailier il aurait eu de meilleures stats 5 contre 5 et de au moins 1.75 points par match globalement et serait classé top-3.
@CHKeller
Vous partez avec une prémisse qui n'est que votre opinion. Vous y avez droit, mais vous ne savez pas ce que les repêchages 2017 et 2018 vont donner au final. Donc, contrairement à votre opinion c'est loin d'être clair, et de toute manière, on va repêcher quand même en 2019, 2020 et 2021.
Commentaire de Zadina concernant Montréal :
"Montreal, I know very well. I've been to the city many times and they're fans are awesome. But I think they're looking for a centre or a D."
@opeth
"Je ne connais pas assez Vilardi pour porter un jugement fiable, mais Veleno me semble devant"
1) D'un coté vous dites que Veleno vous semble devant Vilardi.
2) Del l'autre coté vous dites que LA ne devrait pas vouloir échanger Vilardi pour Pacioretty. Trop bon.
3) Mais vous voulez que les Islanders échange le choix de repêcher Veleno pour Pacioretty.
Selon vous:
1) Veleno > Vilardi
2) Echange Pacioretty Vilardi impossible
3) Echange Pacioretty Veleno possible
Donc vous ditez échangez contre Veleno c'est possible mais c'est impossible d'échangez Pacioretty contre Vilardi qui est moins bon que Veleno.
Je suis d'accord pour dire que vous êtes en amour avec Veleno et qu'il vous fait dire des trucs qui ne se tiennent pas et avec des contradictions. Pas de problème avec ça :) L'amour c'est beau.
@Saint-Yves
Vous aussi vous voulez jouer au plus fin en omettant le passage le plus important de mon commentaire, soit ceci:
"Mais mon opinion ne compte pas vraiment car je suis le plus grand avocat de Veleno."
Vilardi était dans le top5-7 de plusieurs analystes l'an dernier. Il a un peu glissé à cause de son coup de patin moyen. Il a le potentiel d'être un centre no.1 éventuellement. Il est un très bon «buteur». Je ne vois pas pourquoi L.A. l'échangeraient.
Personnellement, je le prends demain matin, bien avant l'option de sélectionner Veleno.
@opeth.
Je ne joue pas au plus fin. Probablement que je n'ai pas à jouer le jeu - je suis surement un des plus fins renards :)
Je voulais juste relever le fait que vous avez avouer à la fin de toute façon. Je savais qu'en parlant de Vilardi que cela amènera cette embuche. Votre amour pour Veleno vous aveugle un peu.
Mais bon, encore une fois, c'est beau l'amour pour un joueur. On ne peut pas vous reprocher cela. Et oui, si vous voulez Veleno pour Pacioretty c'est possible.
De mon coté je prône un meilleur retour POTENTIEL pour Pacioretty (meilleur que Vilardi, meilleur que Veleno). C'est pourquoi du coté des Islanders, je leur demanderais les choix de première ronde 2019 et 2020 avec l'espoir d'avoir des choix de loterie.
En réponse au sujet principal et le commentaire de Malkhor qui a dit...
Je suis d'accord avec votre plan, Opeth, mais pas le pourquoi.
«-"le peuple y est allergique, et surtout, les acheteurs de billets"
Je n'y crois pas. Ce dont les amateurs veulent avant tout c'est un spectacle et la victoire est un des éléments de ce spectacle mais pas le seul. À ma connaissance les amateurs de Toronto n'ont pas déserté l'aréna lorsque la nouvelle direction a mis en place, et annoncé, le processus de construction d'une équipe élite via la jeunesse. Pourquoi ce serait différent à Montréal, un marché plus que similaire? En fait, c'est aujourd'hui le meilleur moment pour Molson d'annoncer ce genre de plan car l'offre sportive à Montréal n'est pas reluisante en terme de performance. Alouettes, Canadiens et Impact sont dans les bas-fonds de leur ligue et même si les partisans ne sont pas aussi nombreux que dans les années gagnantes, ce n'est quand même pas le désert dans les gradins!»
Complètement d'accord. Si tu avoues aux amateurs de Montréal que l'on tente d'être performants (sans grosses signatures de UFA), mais que la priorité est de poursuivre la construction des bases de l'équipe, ça pourrait aider les fans à être moins fâchés si l'équipe fait patate. Et si l'équipe performe mieux que prévu, les fans sont contents.
@François28
Est-ce que vous prendriez Kotkaniemi avant Vilardi (et donc aussi avant Veleno)?
En réponse à Soho qui a écrit :
«Comment accélérer la reconstruction à Montréal?
Sélectionner Kotkaniemi avec le 3e
Échanger Price à NYI contre Beauvillier, Wotherspoon et leur premier choix (Veleno)
Échanger Pacioretty à Vancouver contre leur premier choix (Dobson)
Signer Galipeau qui veut suivre Dobson dans sa prochaine formation
Tenter d'ajouter deux autres bons jeunes centre en deuxième ronde (Dellandrea et Jenkins)
Aussi en fin de deuxième tour, mettre la main sur un autre bon D en Beaudin.
5 centres, 3 défenseurs gauchers et un défenseur droitier... La relève commencerait à être pas mal intéressante au centre et à la défense !»
Très bon plan de reconstruction (je serais complètement d'accord avec un tel plan). Par contre, c'est pas une reconstruction si accélérée ça. Kotkaniemi, Veleno et Dobson et les autres prendraient au moins 2-3 ans avant de devenir prêts pour la LNH. Ça laisserait Beauvillier comme aide actuelle, et Wotherspoon qui devrait faire ses preuves (AHL).
On peut toujours demander, mais rares sont les clubs qui donneront des choix de première ronde d'années futures sans clause de protection pour le résultat de la loterie. Pour ce qui est du retour possible pour Pacioretty, bien malin celui qui le sait actuellement. Un échange plus large peut changer bien des choses. Imaginez, Pacioretty + Weber contre #11 et #12 + Beauvillier + Da Colle.
Donc, avec le #3 ça ferait Beauvillier, Dal Colle, Boqvist, Veleno et disons Ty Smith (ou autre défenseur). Beauvillier compense pour Pacioretty dans l'alignement, Dal Colle lui s'ajouterait à notre pool d'ailiers et ouvrirait la porte à un autre échange pour un défenseur gaucher prêt à jouer. Ce ne serait pas un Weber, mais le club serait en transition. Ça donnerait ceci:
Centres: Veleno, Poehling, Danault, DeLaRose, Evans
Ailiers: Drouin, Galchenyuk, Gallagher, Beauvillier, Hudon, Lekhonen, Byron, Scherbak, Dal Colle, Shaw, Carr, Deslauriers
Défenseurs: Petry, Juulsen, Mete, Boqvist, Smith, Reilly, Brook, Fleury, Alzner, Schlemko, Benn, Moravcik, Sklenicka
Gardiens: Price, Primeau, Lindgren, McNiven, Hawkey, Fucale, Niemi
Et je ne parle même pas de tous les autres choix de 2018 et autres surprises possible du pipeline.
Avec tout ce matériel, surtout à l'aile, Bergevin aurait de quoi transiger pour améliorer sa défense à plus court terme.
Reconstruction plus proche de ce que peut se permettre Montréal (Molson/Bergevin)
:
Sélectionner Boqvist ou Dobson avec le choix de 1ère ronde (3e rang)
Tenter d'échange Paccioretty contre un jeune défenseur gaucher (25 ans ou moins) et un 1er choix 2018 top 15 (le plus bas possible évidemment). Sélectionner le meilleur défenseur gaucher, ailier offensif ou centre disponible avec ce choix (ex.: Kotkaniemi, Ty Smith, Farabee, Veleno, Hayton, Kravtsov, etc.).
Sélectionner les meilleurs joueurs disponibles avec les choix suivants de 2018, peu importe leur position (tout en sachant que les centres et défenseurs sont plus précieux)
Accumulation de prospects
Ne pas signer d'UFA à gros prix et à long terme. Au pire, court terme. Pourquoi pas Plekanecs pour un an (un an de plus à Poelhing pour se préparer).
Garder Price afin qu'il démontre qu'il peut avoir une meilleure saison (et que sa valeur soit meilleure). Même chose pour Weber qui doit se remettre de sa blessure.
Si le Ch ne fait pas les séries en février, échanger 2 ou 3 vétérans (y compris Price ou Weber, si le prix est bon) et poursuivre la reconstruction; sinon pendant l'été 2019.
Repêcher un des bons centres dans le top 10 du repêchage 2019.
Objectif : devenir plus compétitif pour 2020-2021, 2021-2022.
@opeth
Ce que je dis c'est qu'on ne devrait pas se concentrer sur des choix de mi-ronde.
Je crois que le Canadien aime beaucoup Jesperi Kotkaniemi. Marc Bergevin qui a vécu sous les avantages d'avoir un premier centre du genre de Jonathan Toews aura un penchant pour lui.
Je crois qu'ils sont prêts à le repêcher 3ème.
Du coup, on peut croire que les Sénateurs se tourneront vers Zadina ce qui amènerait une option intéressante du coté de l'Arizona et Détroit. Tkachuk à l'Arizona pourrait être vraiment tentant pour eux. Ils pourraient le mettre à l'aile de Clayton Keller.
Si le CH pouvait soutirer le choix de Détroit cela serait bien (mais difficile - je vois bien des scénarios avec un échange du choix #3 - mais je ne crois plus que le CH risquera de perdre la chance de repêcher Jesperi Kotkaniemi). A ce rang, je prendrais la chance avec Quinton le chat Hughes. Il y a un risque avec ce joueur mais un potentiel énorme.
Ajout: J'ai oublié de mentionner que je demanderais également Kieffer Bellows dans la transaction avec Pacioretty.
Aux rangs 11 et 12 j'appelle pas ça mi-ronde. À ces rangs tu ramasses des gars qui sont dans ton top-10.
https://www.nhl.com/news/dahlin-svechnikov-tkachuk-zadina-lead-nhl-mock-drafts/c-298917820
Relish, moutarde, Tkachuk.
On va se donner des définitions
1-10 Top de ronde
11-20 Mi-ronde
21-30 Fin de ronde
31 Choix juteux de première ronde (anciennement connu comme choix de deuxième ronde)
Dans le top 10:
1-5 Prime de top 10 de ronde (le Steak d'Aloyau vous avez tous ce que vous désirez à la fois le tendre filet mignon et le savoureux New York Strip)
6-10 Haut de Surlonge c'est bon mais cela doit être accompagné de marinades pour faire un meilleur plat.
En fin de compte, le 11 et 12, c'est de la mi-ronde, cela ne devrait pas normalement vous donner du Steak D'Aloyau.... normalement... des fois cela arrive.
Il vaut mieux se concentrer sur les choix top de ronde.
@ François28
En fait ça accélère la reconstruction de deux façons. De un, ça amène une relève intéressante pour l'équipe au centre et à la défensive, deux positions critiques. Et de deux, ces jeunes n'étant pas prêts pour la saison prochaine, ça donne une chance de mettre la main sur Jack Hughes ou même Alexis Lafrenière.
Pour moi, une reconstruction accéléré se fait sur 2 ou 3 ans plutôt que 6 ou 8.
Et dans trois ans, quand tout ce beau monde sera prêt pour la LNH, un des nombreux jeunes gardiens talentueux du CH sera rendu à l'âge où il sera prêt lui aussi. On s'entend tous je pense que le développement habituel pour les gardiens est plus longs et qu'ils ne sont pas dominant avant 23 ou 24 ans.
Pour faire plaisir à Opeth:
Pacioretty pour #11 (Veleno) + Kieffer Bellows (#17) + 1ère ronde 2020 (?)
Maintenant on peut tu louvoyer Lou?
Vous vous donnez des définitions sans nuances, c'est votre problème.
Tournez ça comme vous voulez, pour moi ce qui ressort de cette discussion, incluant les préférences de transactions et de choix de chacun. C'est que la terre brûlée et la descente aux enfers ne sont pas nécessaire pour rebâtir ce club. Le CH possède assez d'actifs de valeur pour faire ce qu'il veut sans tout démembrer et essayer de finir dernier.
Ramener Plekanec c'est sucer l'air de DeLaRose l'an prochain. Ce joueur a joué sur le premier trio de la Suède gagnante du championnat du monde ce printemps. Il doit bien être capable de pivoter notre troisième trio la saison prochaine et peut-être même le deuxième.
@ soho
«Échanger Price à NYI contre Beauvillier, Wotherspoon et leur premier choix (Veleno)»
C'est beau de rêver début Juin.
La valeur de joueurs avec de mauvais contrats comme Price et Weber égale plus ou moins zéro.
Impossible pour le CH d'avoir 3 bons jeunes contre un contrat toxique qui plombe la masse salariale.
Si j'étais DG à Montréal, j'aimerais mieux avoir 10.5M de plus disponible chaque année plutôt qu'un gardien qui me coûte cela. Valeur de Price plus pu moins zéro.
@ jbsport
Je ne suis pas sure de la valeur de Price sur le marché des échanges. Ce que je sais, c'est que la principale faiblesse des Islanders est devant le but, que Lamoriello s'assure toujours d'être fort à cette position et qu'il est prêt à payer un prix élevé pour avoir un excellent gardien. Si il pense que Price est aussi bon que Brodeur, il payera le prix.
Je suis aussi pas mal sure qu'il aurait plus de chance de signer Tavares avec Price que sans Price... quoi qu'en mettant Doug Weith à la porte, il vient de se tirer dans le pied.
Je viens de lire un article à propos de Jake Wise sur The Athletic, une sorte de Joe Veleno américain, dans le sens qu'il a été vu comme un futur top-prospect dès un très jeune âge et cette année il s'est cassé la clavicule dès son deuxième match et a manqué trois mois et demi d'action. Malgré cela il a produit à un rythme de 40 points en 26 matchs pour le USDP dans la USHL cette année. Même rythme que Farabee et seulement 5 points derrière Wahlstrom. Tout ça en ne jouant pas sur le premier trio étant donné que c'est Jack Hughes qui occupait ce poste. Tout ça en revenant d'une blessure plutôt grave. Il semble donc y avoir du potentiel caché que les stats de ce joueur ne montrent pas. C'est un centre de 5'10'' et 190 lbs né le 28 février 2000. Certains classements le voient en fin de première ou début de deuxième ronde. Pourrait être une cible du CH si toujours disponible.
https://theathletic.com/378575/2018/06/04/once-a-hockey-prodigy-now-jake-wise-is-a-sleeper-in-the-2018-nhl-draft/
En réponse à Opeth
DLR au centre du 3e trio, c'est pas fou. Bonne idée.
Par contre, je préfère la signature de Plekanecs à Paul Statsny.
1000 matches, et un choix top 10 2019 pour le CH
@Labrute, 4 juin, 13h31.
''Les critères sur lesquels se base hockey DLB (lien de Toeblake151);
1- Vision
2- Talent
3- Rapidité d’exécution/anticipation/patin
4- Hockey IQ
Pour moi, le hockey QI comprenait l'anticipation et la vision. Quelqu'un aurait l'amabilité de m'expliquer les différences?''
J'entends beaucoup de sur l'auteur de DLB et de l'évaluation des espoirs et de son classement. J'ignore comment il procède pour faire son évaluation (vidéos? matchs sur places? entrevues? Je partage votre questionnement sur les critères 1 et 4, mais moi, c'est surtout les critères 2 et 3 qui me semblent être sensiblement les mêmes.
La classification, quelle qu'elle soit (des animaux, des risques, etc.) commence par des critères rigoureusement clairs et bien définis. Je reste ici sur mon appétit. Cela n'enlève rien à la passion de son auteur.
@Opeth
"Vous vous donnez des définitions sans nuances, c'est votre problème."
Pour satisfaire la saute d'humeur d'Opeth:
1 à 10-11 ou 12 disons on va appeler cela top en haut de ronde
8-9-10 à 20-21-22 à peu près on pourra dire, quoi?, mi-ronde, ca se chevauche mais on aime pas ça quand c'est trop clair.
18-19-20 à 31-32-33 fin de ronde environ hein? Ca déborde ok on va appeler cela de la grosse nuance.
Et Opeth de répondre dans le futur
"Vous vous donnez des définitions floues, c'est votre problème."
Opeth... c'est ton problème.
Mais on va trouver la solution à ce flou problème. Veleno, c'est ton choix. Et tu va l'avoir. Oui oui oui. Tu va l'avoir Veleno. N'est-ce pas merveilleux. Il n'y a pas de problème, on va faire dans le vague et cela va fonctionner. L'équipe qui le repêche en première ronde (on peut aussi l'appeler la deuxième ronde étendue) et bien cette équipe, cela sera ton équipe. Ta nouvelle équipe.
Voilà pas de problème. Quand on aime tant un joueur, pourquoi chercher à l'obtenir et risquer de le perdre. Même si Bergevin obtient le 11 choix, il risque de nous en passer une et pas un Québec, un autre choix. Ce qu'il te faudra c'est tout simplement d'adopter l'équipe qui repêche Veleno. Et Voilà ! Veleno servi sur ton divan de velour dans ton living room.
C'est pas un problème nouveau. Plein de parents le vivent. Oups, mon fils a été repêché par les Maple Leafs, euh, j'imagine que je suis un fan des Maple Leafs désormais.
Bien content d'avoir réglé ton problème. Il n'y a pas de quoi. :)
PS: Sérieusement cela m'étonneraist que Veleno soit dans le top 10 de Timmins, quoique maintenant on nous dit que Louis Leblanc avait été forcé au #9 devant Ryan Ellis dans la liste à Timmins.
''J'entends beaucoup bien de sur...''
soho dit et avec raison "Lamoriello s'assure toujours d'être fort à cette position et qu'il est prêt à payer un prix élevé pour avoir un excellent gardien."
Mais soho ne semble pas penser que Bergevin pense surement la même chose. J'ajouterais que Price a plus de valeur a Montréal qu'ailleurs a cause de son gros contrat. En un mot pour échanger Price il faut prendre un autre gros contrat en retour. Bergevin l'a dit, dans le hockey d'aujourd'hui on échange des contrats.
Un choix de première et Ladd? Peut-être que ca serait l'offre de Lamoriello mais pas sur. Ce dernier tient a ses choix comme tous les DG. Je prédis que Price et Pacioretty commenceront la saison a Montréal parce que Bergevin ne recevra pas le prix qui le ferait bouger. Ce sont deux joueurs important de l'équipe.
@sylvain,
Je l'ai dit le jours où Lamoriello est arrivé à Long Island qu'il va chercher à acquérir un gardien car 1) c'est son réflexe et 2) il doit tout faire pour faire signer Tavares.
Si je suis le CH je cherche à voir ce que je peux obtenir pour Price à cause de cette opportunité. Sous le principe que lui donner Price, c'est comme lui donner et un gardien et la signature de Tavares, le CH peut demander plus que sa valeur marchande.
Je ne vois pas Lamoriello acquérir un gardien moyen. 1) c'est pas son genre 2) Tavares va dire bof...
Mais bon, certainement avec la signature de Tavares et le contrat de Price que Lou voudra donner un gros contrat en retour mais les options ne sont pas bonnes (soit que les joueurs sont sur une pente descendante rapide soit qu'ils sont essentiels pour la bonne santé mentale de Tavares) Peuvent-ils vivre avec le départ de Nick Leddy?
De toute façon, ils ont beaucoup d'espace sous la masse salariale chez eux. Il y a plein de UFA et RFA chez les Islanders.
La relève actuelle du CH ne me séduit pas assez pour croire que remonter au classement à court terme mènera éventuellement à un niveau de prétendant à la Coupe.
C'est plate, mais le CH a été trop compétitif dans les dernières années (le prix à payer étant de repêcher loin). Le DG a mal travaillé ses deux dernières saisons. Ça donne une organisation qui est un peu dans un cul de sac: pas de présent, peu de futur.
En quoi le CH est une organisation mieux placée que les autres pour remonter? Une réponse positive à cette question va sans doute résonner avec pas mal de "si".
Peut-être que Bergevin va sortir un lapin de son chapeau avec Pacioretty. Je suis sceptique, on verra bien.
@chartrand
Price pour un 11e choix et Ladd? Ce n'est pas sérieux. On parle d'un des trois joueurs ayant eu le plus gros impact sur son club dans toute la ligue toutes positions confondues lors des 5 dernières saisons. À partir du moment que tu prends un mauvais contrat, le reste doit suivre. Un 11e choix c'est nettement insuffisant.
Bonjour @ tous les amateurs de hockey!!
En lisant certains sites au sujet des espoirs du prochain repêchage, je constate qu'il y a parfois des spéculation vis-à-vis la production des joueurs présentés.
C'est intéressant. Cet exercice de prédiction me semble un peu exagéré, mais il faut reconnaître que l'effort vaut bien mon petit plaisir.
Ainsi je lis que Zadina produira jusqu'à 75 points à son plein potentiel. Si le canadien met la main sur un tel joueur je serai enfin béni!
J'ai toujours considéré les saisons de 70 points et plus pour un joueur de hockey comme un talon pour mesurer la qualité d'un joueur. La qualité ou l'impact d'un joueur. Combien de saison de 70 points et plus?
Je suis sûrement influencé par la saison de 84 points de Kovalev, qui selon moi est le meilleur joueur offensif à avoir jouer pour le canadien depuis... longtemps. J'ai vu aussi Koivu faire 2 saisons de 70 points et plus. Et je le trouvais un peu meilleur que les autres. Du chien, du cœur, bon passeur, etc.
Alors quand j'évalue un joueur c'est ainsi que j'évalue en premier. Alors si le potentiel de Zadina est, disons, de 75 points, maintenant combien de saisons à ce rythme? 10 saisons, 5 saisons, 2 saisons. Je vais toutes les prendre, en me souhaitant plus possible.
75 points ce n'est pas 110, mais avouons que c'est une petite coche de plus. Et si cette petite coche c'était du WOW, par chance j'en serais ravi.
Pacioretty c'est 5 saisons >60 points. C'est bien, et qui suis-je pour lui reprocher. Mais...
J'étais le premier fan de Markov. Probablement le meilleur joueur du CH lors de son passage. Un défenseur c'est bien, mais un attaquant aussi.
Sébastien
@sébastien
mises pas ta maison sur les 75points de Zadina!
Mettez vous à la place de Molson.
Bergevin: "J'ai une offre sur la table pour Pacioretty."
Molson: "Je t'écoute."
Bergevin: "Gabriel Vilardi à Los Angeles."
Molson: "J'en ai entendu parler, mais peux-tu me parler de lui un peu?"
Bergevin: "C'est un gros centre de 6'3 repêché au 11e rang l'année passée. Un bon fabricant de jeux. De solides mains."
Molson: "Qu'est-ce qui explique qu'il n'ait pas été repêché plus tôt?"
Bergevin: "Son coup de patin est moyen."
Molson: "Il a combien de parties jouées dans la NHL?"
Bergevin: "Aucune, il est encore dans le junior en Ontario."
Molson: "Ok, et il a bien fait au WJC?"
Bergevin: "Il n'a pas joué, il était blessé."
Molson: "Donc si on résume: un gros centre talentueux qui n'a rien prouvé hors de la OHL."
Bergevin: "C'est ça, mais le rapport des dépisteurs est élogieux à son endroit."
Molson: "Et ils ont fait quoi de bon ces dépisteurs depuis quelques années?"
Bergevin: "Ils sont dû."
Molson: "Bref, tu veux tout miser sur un seul joueur qui n'a rien prouvé, qui a un coup de patin moyen à une ère que c'est considéré comme important et qui a été repêché à un rang où il sort un joueur d'impact une fois sur 4?"
Bergevin: "C'est un beau pari."
Molson: "Marc, on parle d'échanger un des 10 meilleurs buteurs des dernières années dans la meilleure ligue au monde, et ce sans un véritable premier centre. Et le Capitaine de l'équipe. Il me semble que ça vaut plus qu'une chance sur 4 d'obtenir un joueur aussi qualifié."
Lou va vouloir son gardien mais il n'y a plus d'urgence. JT s'en va.
Je crois donc pas qu'il serait acheteur.
Cependant, ça urge à CAR et le proprio a viré son excellent dg pour gagner maintenant. S'il y a un endroit possible pour passer Price c'est là. Surtout si tu prends le décevent Darling (qui peut rebondir comme l'ont fait Heylebuyck et Niemi l'an dernier).
Le problème, c'est la nmc. Je suis convaincu que Price serait heureux de partir...mais pas n'importe où.
En CAR, après avoir payer le bonus du 1er juillet et après que Pacio se soit entendu sur une prolongation de contrat et après avoir bien fait comprendre àPrice que le CH tank pour les 2 prochaines années pour revenir en série dans 4ans, il y a moyen de moyenner
pacio price byron
contre Hanifin, Necas, Svechnikov, Wallmark et throw-in Darling
Hanifin est un D3
Necas est un possible C1 qui n'a rien prouvé
Svechnikov est un possible rw1 qui n'a rien prouvé
Wallmark est un possible rw2 qui n'a rien prouvé
Aucun de ces 3 derniers joueurs n'aura un impact l'an prochain alors que pacio et Byron vont en mettre 55 dedans et qu'il soit fort probable que Price produise du .920.
Facteur temps et risques
est-ce que Dudley morderait à l'appât? Dundon?
faut-il ajouter un choix de 2? faut-il prendre un mauvais contrat qui va permettre à Dudley de signer Tavares? faut-il prendre une partie du salaire de Tavares?
chose certaine, ça prend un centre et Necas a un énorme potentiel. pis Svechnikov aussi. mais ce ne sont encore que des potentiels n'ayant rien prouvés.
Sacré olalonde. Toujours le même. La relève du CH ne l'excite pas mais il ignore qui sera le choix au #3 et ignore si Pacioretty sera transigé contre de la jeunesse et quelle jeunesse et ignore ce que donneront Primeau, Poehling, Brook, Ikonen, Fleury et compagnie. Il ignore même si des jeunes déjà avec l'équipe connaîtront la saison de leur réelle éclosion. J'imagine olalonde commenter en 2009, juste avant l'échange pour Gomez, sur la relève du CH.
olalonde: Bah! Price, ouan prometteur mais rien n'est sûr avec un gardien, McDonagh, rien d'excitant à Wisconsin, un bel appât pour un échange. Pacioretty, pas si mal à Hamilton, mais juste 6 buts en 37 matchs et on nous l'a vendu comme un compteur, Subban, excitant à voir junior, mais ne pourra pas jouer comme ça chez les pros. Finalement, rien pour s'emballer et surtout beaucoup de points d'interrogation... On ne peut pas se fier sur ça à ce moment-ci pour bâtir le début d'un noyau.
@opeth
Tu veux que je te dise quoi? Que la relève du CH est supérieure à celles des autres équipes malgré que l’équipe ait plus souvent qu’à son tour repêché 20+?
Je ne suis pas le hockey junior, je ne peux donc pas me prononcer sur les Fleury, Brook, et autres.
Par contre, je peux synthétiser. Et se fier à des joueurs repêchés surtout en 3e et 4e ronde ça ne me semble pas trop une recette gagnante.
En fait j’ai déjà entendu ce discours avec les Avtsin, Thrower, Ellis, Nygren, Bennett, ...
Tsé, avoir des opinions et gut feeling qui divergent ça ne tue pas personne, et avoir la même ça ne sauverait pas personne. Faut pas virer fou avec ça.
Je viens de lire ton texte, Opeth, et j'y trouve beaucoup de bons points et d'arguments valables.
Autant j'aimerais voir le CH dans la lutte pour Hugues et Lafrenière, autant j'aime bien les voir gagner et me faire lever de mon siège. Mais est-ce que Price, Weber et Petry en sont capables?
C'est moi Mangouste...
Voyez:
- Le CH va être "actif" lors du repêchage.
- Le CH va en surprendre plusieurs le 1er juillet.
- Voici le choix du CH: %FR3"X()m
Je vous donne la clé après le repêchage.
Plusieurs rencontres importantes dans les prochains jours.
J'oubliais: Karlsson > Dahlin > Ninimaa
@Moe_Szyslak
Faux. Dahlin est le meilleur défenseur depuis Bobby Orr. ;) Je ne comprends pas pourquoi on ne l'a pas répété depuis 2 ans dans les journaux, la TV, les blogues.
Sérieusement ta fourchette est bonne, le potentiel de Dahlin serait d'environ 65 points.
Très drôle.
@olalonde
Tout ce que je dis, c'est que le potentiel pour reconstruire sans couler volontairement est là. Aussi, le repêchage 2018 est historique en terme du nombre de choix et de leur qualité globale. Aussi, Brook, Fleury et Primeau ont montré à date qu'ils sont bien plus que des Avtsin et compagnie que tu nommes. Leur année +1 a été excellente pour des choix de ce rang. Je ne nomme pas Vejdemo, Bitten, Walford et Tyszka ici. Je parle des joueurs qui ont eu une année +1 très encourageante. Brook a eu, malgré une blessure sérieuse, une année +1 aussi intéressante que Subban à son année +1. Je ne dis pas qu'il va devenir aussi bon que Subban. Je dis juste qu'il a augmenté sa cote, même chose pour Primeau qui est devenu rien de moins qu'un top prospect et Fleury un espoir très intéressant. Ajoute un #3, peut-être un choix autour du #10 et cinq choix entre #35 et #66, plus Weber, Petry, Price, Shaw et Byron comme matériel éventuel à échange. Plus le noyau existant de joueurs de 26 ans et moins. Il y a de quoi travailler sans couler volontairement.
@olalonde
J'ai bien ri en lisant ta conversation Bergevin-Molson.
Pourquoi viser des joueurs de centres qui ont peu de chance d'être parmi la crème de la LNH?
Il faut que le premier joueur de centre du club soit dans le top 10 des centres de la LNH. On ne gagne pas jusqu'au bout avec des Koivus comme premiers centres autant on peut les aimer.
@ opeth (16h58),
J'ai bien nuancé mon appréciation du fait que le Canadien disait, ou faisait mine de s'intéresser à Kotkaniemi. Ils ont parlé en 2012 - Timmins - sur Teravainen et ne l'ont pas repêché... L'an passé, ils ont fait la même chose avec Jesper Boqvist - quand on parle de cancans de repêchage...
Il y a beaucoup d'éléments d'incertitude et de spéculation cette année dans la mesure où il y a eu beaucoup de changements au deuxième étage dernièrement... à mon sens, une telle atmosphère encourage les partenaires d'échange potentiels de tenter des choses.
J'ai tendance à penser, suivant une certaine expérience des dernières années, que les Bergevin et Timmins tentent un gros coup, pour qu'un joueur négligé tombe dans leur filet. Ils entretiennent également le bruit auprès des fans pour qu'ils spéculent et oublient à peu de chose près que Bergevin va souvent dans une direction différente que celle pensée...
Il y a eu Dubois, et il y eu Drouin par la suite... parlant de joueur qui est plus un habitué des avantages numériques et un peu moins des forces égales, c'est Drouin... ce n'est pas pour rien qu'on entretient cette prudence à propos de Veleno.
Par rapport aux repêchages, habituellement, ça prend plusieurs années de sélections et qui dit sélection signifie également repêcher plus tôt et avoir beaucoup de boules dans le boulier. Rendu comme c'est, nous avons du rattrapage à faire par rapport à l'occasion manquée de 2016.
Nous avons débuté l'effort en 2017. Poehling a été repêché 25e. Ça doit nous amener à avoir des attentes plus réalistes en lien avec les pourcentages de succès liés à l'ordre de sélection.
Pour avoir manqué notre chance en 2016 - Sergachev, De Brincat et un défenseur (du style de Girard, Krys et Clague) -, nous avons un effort de rattrapage à faire. Nous avons Brook, Fleury et Mete et peut-être un ou deux autres espoirs legit, mais nous sommes encore loin du compte et ce, à toutes les positions.
Par principe de probabilités, ça va encore prendre beaucoup de boules dans le boulier pour regarnir la défense, le centre et les ailes. 2018 ne sera pas suffisant. Il est difficile d'imaginer qu'il soit possible d'avoir deux défenseurs de première paire en une seule année... c'est arrivé avec Subban et McDonagh à l'époque, mais ça prend plusieurs années de vaches maigres et de développement pour y arriver.
@opeth
De mémoire Snake disait que Jake Wise devrait être une cible pour l'un des choix de début de 2e ronde du CH.
L'avenir peut toujours nous surprendre mais comme olalonde je suis pas convaincu par la qualité de la relève du CH pour un simple quick-fix. Je vois pas de top 3 en attaque ni top 2 en défense (ou les déf #1 des 2 premières paires). Peut-être des joueurs de 2e-3e trio. Il y en a des jeunes du côté des ailiers mais je suis pas convaincu que ce sont des ailiers top 6 d'une équipe qui se rend en demi-finale ou finale. Ou autrement, le top 6/top 4 est très loin de ceux des meilleures équipes de l'Est et je ne vois rien dans les filiales pour changer la donne.
@ sébatien_accent_égu,
Ravi de vous voir présent ici. Bon texte!
Les gestionnaires ont souvent l'habitude de garder leur recette. Je pense que Lamoriello privilégie d'abord un gardien solide et durable et un général à la ligne bleue. Si son mandat est de garder Tavares et qu'il réussit, cela veut dire qu'il va miser sur le court terme, des joueurs établis ''now''. Il a transigé dans le passé avec le CH. Le Canadien a presque (gardien durable?) à offrir.
Ne soyons pas surpris si c'est Bergevin qui joue à la marelle avec Lou.
@Saint-Yves
Il va peut-être devenir très bon Vilardi. Top-10? Possible. Je laisse le soin aux autres de faire de la projection.
Mais en néophyte des espoirs, si je suis Molson je dis à mon DG de se forcer un peu plus.
@ lalonde
En écrivant que le vieux Lou offrirait un choix de première pour Price mon point était que Bergevin n'obtiendra pas la réel valeur de son gardien dans un échange. A cause de son contrat bien sur. C'est pour ça qu'il commencera la saison a Montréal.
Opeth ne ta pas épargné a 22 h 56 LOL
Si tu veux être de son bord fait semblant d'aimer Veleno ;o)
@Tcheck
Parce que tu penses que Drouin ne sera jamais un attaquant top-3? Même Galchenyuk s'il discipline sa vie va devenir un vrai top-3,il n'a que 24 ans, puis le choix #3 de cette année, on sait même pas c'est qui encore, alors si c'est un attaquant c'est qu'il verront en lui un futur top-3. Encore une fois, ce qui manque c'est pas des ailiers top-3, on les a, ce qui manque c'est un centre #1.
Je ne sais pas s'il y a de vrais experts de hockey et de gestion d'une équipe sur ce blogue, mais j'ai l'impression qu'il y a de nombreux experts en écriture de romans.
Pour alimenter la discussion:
Max Pacioretty + les choix de 2ème ronde #56 et #62 du CH contre le choix #2 de la Caroline...
Si vous êtes le CH, vous le faites?
Si vous êtes la Caroline, vous le faites?
Si non, d'un coté ou de l'autre, quel est votre contre-proposition?
Je partage l'optimisme d'Opeth. Cette équipe est très jeune à l'attaque.
Un vrai premier centre et un défenseur TOP 2, limite 2 défenseurs TOP 2 et cette équipe est remise sur pied.
Avec le 3e choix de cette année, une bonne gestion des actifs vieillissants, il est permis d'espérer régler deux problèmes, et ce, dès cette année.
Il faut avoir la vision de gérer à moyen terme (2-3ans) et se débarrasser des actifs qui ne feront pas la différence d'ici ce moment. Mais ajouter 2-3 ans à ce noyau d'attaquant et la majorité resteront dans la fleur de l'âge.
Optimisme débridé? Peut-être...
1e trio
Alex Galchenyuk 23 ans
Max Pacioretty 29 ans
Jonathan Drouin 22 ans
2e trio
Brendan Gallagher 25 ans
Paul Byron 28 ans
Phillip Danault 24 ans
3e trio
Daniel Carr 26 ans
Charles Hudon 23 ans
Artturi Lehkonen 22 ans
Nikita Scherbak 22 ans
Andrew Shaw 26 ans
Autre
Jacob De La Rose 22 ans
Nicolas Deslauriers 26 ans
1e paire
Shea Weber 32 ans
Futur 2e paire
Noah Juulsen 20 ans
Victor Mete 19 ans
3e paire
Mike Reilly 24 ans
David Schlemko 30 ans
Karl Alzner 29 ans
Jordie Benn 30 ans
@La Brute
Dans ta liste:
-Le plus âgé chez les attaquants est Max à 29 ans.
-Et chez les défenseurs, Shea Weber à 32 ans.
Ce n'est pas mal du tout.
J'ai un oublie de taille: Jeff Petry 30 ans / 2e paire.
Il faut lire entre les lignes. Pour moi Pacioretty devient un actif redondant. Tout comme Petry à moyen terme.
La 3e paire est rempli de mauvaises signatures et d'actifs redondants. Mon préféré, Mike Reilly est celui qui coûte le moins cher et le plus jeune.
Et je n'ai pas tenu compte de la relève actuelle à Laval.
@Saint-Yves
Caroline ne prendrait même pas la peine de répondre selon moi. Même avec les quatre choix de deuxième ronde ils diraient probablement non.
Selon cette charte (voir lien) que je trouve trop généreuse pour les choix de deuxième ronde, un #2 vaut 871 points et le #56 vaut 178 points et le #62 vaut 176 points. Donc, 354 points pour les deux choix et un Pacioretty évalué par soustraction à 517 points. L'équivalent de Pacioretty contre le choix #11 ou #12 selon la charte. Mais comme je l'ai dit, je trouve que le tableau donne trop de valeur aux choix de deuxième ronde quand on sait qu'en moyenne il y a juste 6 vrais bons joueurs qui sortent de cette ronde par année.
http://statsportsconsulting.com/main/wp-content/uploads/Schuckers_NHL_Draftchart.pdf
NYI sont à 47.1M pour 13 joueurs signés. Avec un plafond qui devrait être autour de 80M je crois qu'ils seront un peu trop serré pour avoir de la place pour signer Tavares et acquérir Price.
Disons 11M pour Tavares + Price à 10.5M ça donne un peu moins de 12M de libre pour les 8 autres joueurs, dont Thomas Hickey et Brock Nelson qui auront autour de 3-4M. Il leur faudrait réussir à envoyer Ladd ou Boychuck ailleurs.
D'ailleurs pour suivre la tendance, Price contre #11-#12-Beauvillier/Bellows et Ladd serait ma proposition de base à Lamoriello.
En principe, Pacioretty quittera. Les discussions de contrat le concernant relèvent plus du fait de tâter le terrain pour conclure un «sign and trade». Si on se fie au scénario de The Fourth Period, la rumeur de 49 millions pour 7 ans - comme Evander Kane - serait un bon pacte pour Pacioretty dans les circonstances que nous connaissons.
Pour répondre à LaBrute, j'ai l'impression que dans l'alignement de départ que tu places, du moins en termes de «depth chart» n'implique pas plus d'un ou deux joueur-s de première ligne. On peut espérer une éclosion des Drouin et/ou Galchenyuk, mais il est plus réaliste d'espérer que l'un ou l'autre gradue sur la première ligne d'une équipe talentueuse. Jusqu'à preuve du contraire, ils sont actuellement au niveau de joueurs de deuxième ligne.
En calculant généreusement les choses, nous arrivons à trois ou quatre joueurs top 6 (Drouin, Galchenyuk, Danault et Gallagher) si nous assumons que Pacioretty sera sur le marché des transactions... Déjà qu'on dit que Danault est le 3e centre d'une équipe championne, mais à constamment «tricher» et mettre les joueurs sur les mauvaises chaises, nous écopons d'un manque de profondeur des effectifs.
Donc, en assumant que ça prendra :
- 2 ou 3 attaquants de première ligne
- 1 ou 2 joueurs de 2e trio en relève
- 2 défenseurs de première paire et/ou deux défenseurs #1 sur les deux premiers duos (pour l'instant, Mete serait un défenseur qui mènerait le deuxième duo si on espère qu'il se développe à terme)
- de la profondeur et de la jeunesse (ce n'est pas un luxe en cette ère du cap salarial où il est important de remplacer les effectifs à l'interne à mesure)
Je dénote ici que ça prendra 5-6 joueurs à aller chercher au repêchage, par voie de transactions et/ou sur le marché des agents libres... nous sommes donc loin du compte.
À un rythme de renouvellement de 2 joueurs en moyenne par année, je dis que ça prendra au bas mot 2-3 ans au Canadien pour se renouveler. Et ce n'est pas en restant dans le milieu du peloton et/ou dans le haut du classement en saison régulière qu'on y parviendra. Il faut être dans la zone payante (top 15) et emmagasiner les boules dans le boulier (top 70 et top 100). Il faut le faire pendant plusieurs années. Il y avait une année pour entreprendre le cycle en 2016, mais on a retardé le processus.
@opeth
Bien content que tu aies utilisé la charte. C'est une façon intéressante d'évaluer.
Donc la transaction suggérée (plus pour fin d'alimenter les discussion) donne une valeur de 517 points pour Pacioretty selon ta façon de faire....
Exactement entre un choix #11 et #12 ... ah bon, quelle coïncidence ! Ou n'est-ce pas une coïncidence à la Yves.
Ce qui amène la question:
Pourquoi est ce que le DG de la Caroline ne prendrait pas le temps de répondre à une transaction qui donne une valeur de 517 points pour Pacioretty...
...en même temps que le DG des Islanders devrait échanger un de ses choix 11 ou 12 qui donne une valeur de 517 pour Pacioretty?
Il y a de nombreuses équipes qui bradent leur choix de repêchage (Caroline, Detroit, Edmonton, Long Island, etc.) pour tenter d'améliorer leur alignement. Detroit dit que ça leur prendrait un choix top 10. Si on tente de conclure quelque chose avec Edmonton et Detroit, on pourrait déjà voir ce qui pourrait se dessiner à terme. J'ai déjà parlé d'un seuil du top 6 et top 8, et il y a un élément de risque qui y est associé bien sûr, mais Detroit pourrait être un candidat soit pour récupérer le 3e choix du Canadien ou encore le 10e d'Edmonton. Il y a des possibilités.
Par rapport à Pacioretty et 2 choix de fin 2e pour le 2e de Caroline, le risque et le coût n'en valent pas la chandelle. Bonne suggestion tout de même, saint-yves...
Je préférerais à ce compte tenter d'échanger un choix de 1ère ronde qu'on aurait acquis contre Pacioretty, Price, Weber, Gallagher ou Petry seul... en y ajoutant un choix de 2e, 3e ou 4e ronde. Je pense même que ce serait plus souhaitable d'échanger choix début 2e, choix fin 2e-3e ou 4e et un joueur à déterminer (genre Byron, Shaw, etc.).
Je pense tout de même que les choix du début de la 2e ronde offrent plusieurs opportunités de faire fructifier des actifs à long terme. Fait que si on peut y ajouter un choix top 10 ou encore un choix fin 1ère ronde (top 20-31), le risque peut en valoir la chandelle surtout par référence à aller chercher des joueurs à développer avec un potentiel de 2e trio/top 4 et en montant.
@Saint-Yves
La charte intègre des flops top-3 comme Yakupov, Gudbranson, Bogosian, etc..., mais le DG qui a un de ces choix en main encore non utilisé croit toujours qu'il ne sera pas l'exception et qu'il sera plutôt la règle et qu'il repêchera un très bon joueur. Donc, pour lui la valeur d'un choix #2 n'est pas 871 points, c'est pas mal plus haut, peut-être 1200 points. Ce qui veut dire que faire une telle transaction pour Wadell reviendrait à attribuer une valeur beaucoup trop haute à Pacioretty. N'oublions pas qu'au moins la moitié de sa carrière est derrière lui, et probablement la meilleure moitié. Pour moi ça explique que même avec les quatre choix de deuxième ronde du CH dans la balance, pas sûr que Caroline bougerait.
@opeth 16h07
Par contre, si le proprio de Caroline a donné comme mandat au DG de gagner dès cette année, la de Pacioretty augmente considérablement versus un choix de repêchage. Car même si le joueur repêcher #2 fait le saut dans la LNH l'an prochain, rien ne garanti qu'il va avoir un impact immédiat, voire pour 2-3 ans, sur le nombre de victoires. Alors que le 67 tu sais pas mal ce que tu vas avoir pour les 2-3 prochaines années comme impact positif.
Ici, les objectifs viennent faire varier les valeurs des actifs.
Une autre façon de voir ça est de se demander si Caroline échangerait le #2 contre le #11 + #56 + #62? La réponse est un énorme non. Donc, oui Pacioretty est prêt à contribuer à son maximum, mais si Caroline était assez courte vue pour faire ça ce serait presque criminel. Ceci dit, on pourrait imaginer un échange plus large qui amènerait deux vétérans du CH en Caroline pour vraiment changer la dynamique de leur équipe. Pacioretty + Weber, ou Pacioretty + Price. Dans un de ces cas de figure je pense bien que Caroline donnerait leur #2 plus autre chose. Du genre #2 + Elias Lindholm ou #2 + #42 + Jake Bean.
Prenons #2 + #42 + Jake Bean. Ça donnerait au CH #2, #3, #35, #38, #42, #56, #62, #66. Tu te retournes et tu échanges #3+ #42 à NYI pour #11 + #12. Puis tu repêches Svechnikov, Veleno et Ty Smith avec tes trois choix top-12.
Là l'équilibre de ton club et le potentiel vient d'entrer dans une autre catégorie.
Bean-Petry
Mete-Juulsen
Smith-Brook
Svechnikov-Veleno-Drouin
Galchenyuk-Poehling-Gallagher
Hudon-Danault-Lekhonen
Deslauriers-DeLaRose-Scherbak
Alignement approximatif pour dans deux ou trois ans. Ça laisserait Shaw, Byron et Weber ou Price comme matériel à échange dans l'intervalle. Plus une panoplie de prospects dont il est difficile de déterminer la valeur vu que plusieurs ne sont même pas repêchés encore. C'est juste pour le plaisir et c'est sûr que si c'est Price qui partait il y aurait un trou à combler dans le but, et si c'était Weber on se retrouverait avec une défensive très jeune. On peut contester ce scénario, mais pas sur la base qu'il est irréalisable. Juste parce qu'on est pas d'accord, mais pour moi ça montre qu'il est possible de travailler pour transformer cette équipe. On a les actifs. Il faut juste la volonté de passer à l'action et de prendre les bonnes décisions.
Si Pacioretty veut rester avec le CH il signera cette été avec une clause non-échange.
Si Pacioretty ne veut pas rester avec le CH il attendra d'être agent libre sans compensation(juillet 2019)pour avoir le jack pot et choisir son équipe.
Il ne signera pas avec le CH juste pour leur facilité un échange. Le hockey est une business et son agent lui rappellera.
@Saint-Yves 14 h 02
Carolina refusera l'échange. Pour laisser aller le 2e il demandera le 3e et un extra.
@opeth (16h57)
"On peut contester ce scénario, mais pas sur la base qu'il est irréalisable."
D'accord, je ne dirai pas que c'est irréalisable, seulement que c'est irréaliste i.e que ça n'arrivera JAMAIS (j'aurais ma maison, mon chalet, mes 2 voitures et tous mes reer à parier là-dessus)...
De mon côté, je crois que je pourrais me catapulter sur la lune avec un élastique géant... on peut contester ce scénario, mais pas sur la base qu'il est irréalisable...
opeth pour ton commentaire de 16h57 je retiens surtout deux phrases ou tu dis "C'est juste pour le plaisir" et "On peut contester ce scenario..."
Pour le plaisir on peut tous fantasmer sur ce genre de transaction et c'est toujours le fun a lire.
Pour contester ton scénario je ne pense pas qu'ils iront chercher des vétérans a gros contrat pour leur choix de 2e ou leur bons jeunes.
C'est sûr que personne ne peut prédire une transaction majeure avec exactitude, les transactions que j'évoque n'arriveront pas, mais quelque chose de cet ordre pourrait arriver. Il s'agit d'un DG ou d'un proprio qui veut faire bouger les choses plus vite. Pour moi c'est clair que si Caroline pouvait acquérir Pacioretty + Weber ou Price, ça changerait drastiquement la dynamique de ce club. Le retour, on pourrait en débattre longtemps, de même que la possibilité que ça survienne. Je demeure convaincu qu'après la saison qu'il vient de connaître, le contrat de Price est une grosse préoccupation de l'organisation à commencer par Molson. C'est une question de gestion de risque financier.
Le texte présenté par Opeth me semble hyper réaliste et je le partage complètement. Le CH doit avoir une équipe compétitive (pas championne) dès l'an prochain. Ils ont de bons actifs et doivent bien gérer la suite des choses.
Certains commentaires abordaient l'approche de Toronto versus Montréal. Opeth a répondu que c'était deux marchés très différents. Encore là, je partage son évaluation. Une culture et une réalité très différentes entre ces deux villes.
Oui, faire des gestes à court terme pour acheter du temps est une option réaliste aussi. Mais en autant que le geste en question ne nuise pas au moyen et long terme. Il ne faut pas échanger de jeunes joueurs pour acheter du temps.
G Savard tu écris que Le CH doit avoir une équipe compétitive (pas championne) dès l'an prochain.
Pourtant opeth suggère d'échanger Pacioretty-Price ou Pacioretty-Weber. Si le CH veut être compétitif dès l'an prochain il doit garder ses meilleurs actifs ne penses-tu pas? On sait tous que Montréal ne rebatira pas comme les Oilers et les Leafs ont fait.
opeth 20:20
Ramener Plekanec c'est sucer l'air de DeLaRose l'an prochain. Ce joueur a joué sur le premier trio de la Suède gagnante du championnat du monde ce printemps. Il doit bien être capable de pivoter notre troisième trio la saison prochaine et peut-être même le deuxième.
====
Encore je loue le réalisme d'Opeth, malgré le respect que je porte à Plekanec, il ne faut pas qu'il revienne.
olalonde
La relève actuelle du CH ne me séduit pas assez pour croire que remonter au classement à court terme mènera éventuellement à un niveau de prétendant à la Coupe.
====
C'est quoi au juste un prétendant à la Coupe? Est-ce que Vegas était un prétendant à la Coupe?
Il faut se rendre en série, le reste.... vous savez
Toeblake151 22:28
mises pas ta maison sur les 75points de Zadina!
====
Je ne connais pas du tout les joueurs amateurs, niet zéro.
Par contre, comme je suis curieux et j'ai visualisé ce vidéo
http://www.tvasports.ca/2018/06/05/ch--zadina-ne-semble-pas-croire-en-ses-chances
Je ne connais pas ce joueur et ses qualités, mais si tous les jeunes joueurs amateurs au hockey ont le corps de cet athlète, je démissionne.
Un corps peu impressionnant et peu musclé. Vraiment je suis estomaqué qu'un joueur semblable puisse être considéré un super athlète. Que quelqu'un m'explique....
Si vous aimez les comparaisons, allez voir les corps des jeunes prospects dans les autres sports. On repassera...
Pour une fois que je ne suis pas en désaccord avec les propos de ToeBlake.
Sylvain Chartrand 18:21
G Savard tu écris que Le CH doit avoir une équipe compétitive (pas championne) dès l'an prochain.
Pourtant opeth suggère d'échanger Pacioretty-Price ou Pacioretty-Weber. Si le CH veut être compétitif dès l'an prochain il doit garder ses meilleurs actifs ne penses-tu pas? On sait tous que Montréal ne rebatira pas comme les Oilers et les Leafs ont fait.
===
À moins que j'ai mal compris l'approche d'Opeth, il ne dit pas d'échanger ces joueurs dès l'an prochain, il me semble qu'il dit que ces joueurs, potentiellement, pourrait servir éventuellement.
Personne ne peut être contre une approche réaliste semblable.
@opeth
Quand je parlais du top 3, je parlais de la relève (hors LNH ou recrue). Drouin est jeune mais je ne le classe pas comme parmi la relève au même titre que les Barkov, Mack et Jones. Drouin a de belles habiletés mais je ne suis pas encore convaincu que c'est un top 3 d'une équipe qui se rend à la coupe. Et entendons nous bien, je ne veux pas être dur avec lui mais mes attentes sont juste modestes même si je suis conscient qu'à son âge il n'a pas fini de progresser.
@ G Savard
Oops! on ne parle pas du même commentaire. Moi je parlais de celui de 16h57 ou opeth parlait d'un échange Car-Mon pour le choix no 2 de cette année. Carolina n'échangera certainement pas ce choix pour des vétérans a gros contrats.
Sylvain Chartrand 18:21
Pourtant opeth suggère d'échanger Pacioretty-Price ou Pacioretty-Weber. Si le CH veut être compétitif dès l'an prochain il doit garder ses meilleurs actifs ne penses-tu pas? On sait tous que Montréal ne rebatira pas comme les Oilers et les Leafs ont fait.
====
Je dois avouer que je ne lis pas tous les scénarios hypothétiques présentés avec beaucoup d'intensité. J'ai lu ce commentaire rapidement, je dois dire que ce genre de scénario me laisse un peu froid.
Je préfère rester au niveau des stratégies et des concepts globaux. Lorsque les commentaires sont pointus et que des scénarios sont présentés, je ne suis pas la meilleure personne pour évaluer...
@Opeth et @Malkhor
Je ne pouvais pas répondre car en meeting, mais c'est bien car Malkhor à donner un début de réponse.
Et de 1) Il faut comprendre la dynamique des Hurricanes, nouveau propriétaire et nouveau DG et conseiller.
Il semble que le nouveau propriétaire veut gagner maintenant. Alors oui, comme Malkhor dit, un Pacioretty établi est probablement plus intéressant qu'un nouveau jeune joueur qui ne sera peut-être pas prêt ou même dans le pire cas ne se réalisera pas (c'est un risque - tu as évoqué Yakupov - pourquoi pas Svechnikov? C'est possible)
Et de 2)
Oui, comme tu dis les flops existent. Il y en a à chaque année alors tant mieux si cette charte intègre l'aspect imprévu. C'est juste.
De plus, Wadell, avec la moitié de sa carrière passée, avec son confrère de longtemps, Rick Dudley sont bien reconnus pour ne pas avoir peur d'échanger leurs choix de 1ère ronde.
Tu dis que Bogosian était un flop. Je dirais déception plutôt que flop mais peu importe, il a été repêché #3 sous la gouverne de justement Wadell. J'imagine qu'il s'en souvient. :) Non seulement Wadell/Dudley n'ont pas peur d'échanger leur choix de 1ère ronde, mais ils savent qu'ils peuvent décevoir.
Un qui était un vrai flop, c'est le #1 du draft 1999 Patrik Stefan, sous la gouverne, de Wadell. Lui aussi il doit s'en souvenir.
Alors on a un nouveau propriétaire, d'une équipe qui a manqué les séries les 8 dernières années et des fois par pas trop, il veut des résultats rapide....
... il va demander si son #2 est un cas sur à 100%, et s'il va nous amener dans les séries, et il va demander si Pacioretty est plus sur et s'il augmente leur chances....
Je ne voit pas Wadell et Dudley lui dire qu'à 100% c'est sur que Svechnikov ne sera pas un Yakupov, un Filatov, un Zherdev, un Bogosian, un Pouliot, un Brule, un Pavel Brendl, un Cam Baker, un Svitov, un Stefan.
Le propriétaire, le DG, ne raccrochera pas la ligne au nez de Bergevin. Il va écouter, il va peut-être faire une contre-offre, et il va peut-être même dire oui.
Ça fait 8 ans qu'ils ne font pas les séries en Caroline, et c'est fatiguant que de "passer proche".... pendant ce temps Vegas est en finale de la coupe Stanley la première année. Le propriétaire, Wadell, Dudley, ils veulent gagner maintenant.
Ils vont parler. Ils parlent maintenant.
Semblerait que les Canucks auraient offert leur 7e rang pour Hanifin. Je ne suis pas certain que Caroline est à la recherche de picks en échange de jeunes NHLer, c'est beau se rajeunir ou se reconstruire mais quand même..
Je ne viens pas ici souvent, par manque de temps. À côté de mes intérêts hockey j'ai aussi un emploi qui m'implique particulièrement. Je vois qu'il y a plusieurs questions par rapport à mes analyses et classements DLB, et c'est bien ainsi; ça suscite de la discussion et de l'intérêt, la raison de ma motivation à continuer.
Pour ce qui est du scepticisme pour le non-conformisme de mes choix, je suis prêt à l'accepter: je n'ai aucun désir de vouloir monter une analyse pour satisfaire l'auditoire ni pour aller chercher de la sensation. Mes choix sont les miens, et seulement les miens. Pour votre information, j'ai suivi maintes fois les joueurs de mon Top 100, par voie de vidéos, tournois internationaux, et quelques matchs sur place. J'ai la chance de voyager 2-3 fois par mois en Europe, ce qui me permet souvent d'être au gré du temps de ce qui se passe là-bas au niveau hockey. Et interagir fréquemment avec des gens du milieu et de bonnes têtes de hockey, comme il y en a plusieurs ici. Mes classements sont le travail d'analyses qui me demandent énormément de temps et parfois un peu de recul afin d'assumer mes biais. Mais ils sont avant tout un cheminement afin d'essayer de comprendre une possible progression au futur. Je dis bien possible ici car nul n'est certain car le développement par la suite aura beaucoup à dire, mais il faut bien commencer quelque part.
J'apporte beaucoup d'importance à la production d'un joueur face à la compétition qu'il affronte, ceci étant dit, la date de naissance n'est pas un absolu mais bien une particularité importante face à mes déductions. Un jeune qui produit face à une compétition plus rigoureuse aura certes une longueur d'avance, d'autant plus qu'il aura encore le temps de se développer physiquement.
Pour ce qui est des critères, la vision est selon moi le point ultime de départ: c'est ce qui m'a fait choisir Elias Pettersson l'an passé dès les premiers visionnements. Il a été longtemps mon #1 au classement. C'est ce qui m'a fait choisir Quinton Hughes déjà début de l'an passé, et c'est ce qui m'a emballé du jeu de Filip Hällander, dont je le rappelle quand j'ai monté son analyse, rien mais absolument rien n'était disponible sur lui sur internet. Allez comprendre.
Le talent est naturellement nécessaire, et non complémentaire. On peut appliquer maintes rhétoriques pour dire que les critères 3 et 4 font partie du premier ou deuxième, pour moi c'est bonnet blanc ou blanc bonnet. Vous choisissez. Si vous avec de meilleures idées, je suis ouvert à la discussion. Je pars d'un certain point, et j'essaie d'avancer. Oui, je ne suis pas un expert, ce n'est pas mon intention plutôt une passion, et la discussion ou consultation est libre. Elle a aussi son avantage de faire réfléchir, ce qui est toujours un acquis. J'essaie aussi de compiler les joueurs qui avant tout auront un possible impact. Et non seulement ceux avec la certitude d'atteindre la LNH.
Alors, pour ce qui est de Hughes ou Dahlin comme tout premier, c'est votre choix. Dahlin sortira premier, sans contestations car aucun DG n'aura la force de pencher pour ses préférences et sortir des sentiers battus. Pour moi Hughes deviendra un pilier de la défensive de sa future équipe, et un joueur spectaculaire qui fera lever les foules. Et mon choix.
Pour ajouter à la discussion, la médiocrité de l'administration hockey du CH les a amené où ils en sont, ce qui n'est aucunement par pur hasard, plutôt par manque de crédibilité selon moi. La reconstruction est déjà entamée, et les partisans devront accepter au tard que cette équipe doit se remodeler afin de pouvoir un jour compétitionner avec les grands. Ce n'est ni par courts chemins qu'ils pourront bâtir une fondation solide pour garder une avance sur les autres. Regardez Vegas, Winnipeg, ce qu'ils ont n'est qu'un début. Leurs banques de jeunes est garnie au point de faire peur.
Salutations, et remerciements à ceux qui apprécient les fruits de ma passion, DLB. Une passion qui est propre à tous ici. Je vous invite à commenter sur mon blogue pour toutes questions. Je ferai de mon mieux pour vous répondre.
En passant, j'avais Vilardi #3 l'an passé, mais son coup de patin l'a fait descendre au 7e rang.
Relish, moutarde, Tkachuk.
J'adore.
@Paul Bernier
Oui, Quinton le chat Hughes a un sacré potentiel, mais il y a un risque.
Dahlin comporte beaucoup moins de risque et c'est bien. C'est bien car cela donne une opportunité de repêcher Hughes. Je l'aime bien comme j'ai souvent dit et décrit.
Comme tout risque il faut le gérer. Et il s'agit de trouver le bon endroit où le repêcher.
Si par exemple, et ce n'est qu'un exemple qui peut ne pas fonctionner à plus d'un niveau...
Le CH échange son choix #3 contre le #6 des Red Wings et leurs #33 et #36, et qu'il réussit à repêcher Quinton Hughes il aura réduit le risque en allant deux choix de deuxième ronde.
Evidemment il y a le risque que Quinton ne soit plus disponible au #6.
Pourquoi les canes ou autre equipe payeront le gros prix pour pacioretty avant le repechage. Il y a beaucoup de bon ufa allier cet ete.
Pacio aurait du etre echanger durant la saison pour maximiser le retour. Une autre erreur de Bergevin...
mockdraft
buf Dahlin
car Svechnikov
Ari Zadina
Ott wahlstrom
mtl kotkaniemi
det boqvist
van dobson
chi hugues
nyr tkachuk
edm farabee
nyi bouchard
was hayton
farabee avec McD ... houlala
@Toeblake151 20 h 36
Qu'est-ce que tu as fait comme échange avec l'Arizona pour inverser les choix?
PS: C'est "catchy" Zadina à l'Arizona.
j'ai pris ce qu'ils ont offert.
apparemment, il y a déjà des discussions d'amorcées.
j'ose espérer que pour mettre la main sur un ''marqueur de 40 buts à droite de Keller'', ils accepteront de débourser leur R2 2019 puisqu'ils n'ont pas leur 2018
selon les rumeurs, un trade #3 vs #5 est possible
aussi, NYI veulent Grubauer, j'estime que leur #12 fera parti du deal
ott va y aller pour un marqueur et espérer mettre la main sur le coup de circuit/flop Merkley avec le 21#
@toeblake151
Si le Canadien croit vraiment en Kotkaniemi et s'ils ont raison avec ce choix, c'est un échange dangereux.
Détroit et Chicago sont intéressé en lui aussi. Cela ouvre donc la porte à un échange avec Ottawa.
Par example Détroit pourrait offrir un ou deux de ses choix de 2ème ronde à Ottawa, en plus de leur #6
Détroit repêche Kotkaniemi au #4 et coupe l'herbe sous le pied du CH.
De plus le CH alors repêchera probablement un défenseur et Ottawa sera happy-go-lucky et pourra repêcher Wahlstrom comme tu suggères.
Pas Kotkaniemi à Montréal, Pierre Houde va s'égosiller pas à peu près.
À Toeblake 20h36
Je suis aussi pour un échange avec l'Arizona pour un «trade down» (3e vs 5e choix + autre chose). Le problème, c'est le retour d'Arizona. Perso, je n'accepterais pas un choix de 2e ronde pour 2019. Il risque d'être au milieu de la 2e, voir plus loin. Arizona a bien terminé l'année.
Il ne manque qu'une étincelle pour que le feu pogne dans le foin de cette équipe.
Je voudrais autre chose. Un jeune joueur idéalement qui aiderait le CH.
Quelqu'un aurait une idée de qui ferait l'affaire?
Sinon
CH 3e + choix de fin de 2e ronde 2018 (no. 56)
vs
Arizona 5e choix + choix de 1ère ronde 2019.
Une bonne offre ou rien.
DET a besoin d'aide en arrière et je ne les crois pas lorsqu'ils disent qu'ils ne reconstruisent pas. C'est pour garder du monde dans le building. Ils vont choisir un D.
CHI a Toews et Anisimov. Jokiharju et Mitchell sont d'excellents prospects mais ils seront heureux avec 1 parmis le trio de PMD Hugues, Dobson et Boqvist
Et si Kotkaniemi est parti au 5e rang, Hugues ou Wahlstrom/Zadina seront là.
françois
je suis d'accord mais je doute que ARI accepte
et je préfère un mid R2 supplémentaire avec 20% de chance au 3e de jouer 200matchs que de repêcher un kotkaniemi au 3e rang
À Toeblake
En effet, peu probable. Mais monter du 5e rang au 3e rang pour sélectionner un joueur qui pourrait se joindre à 18 ans dans leur top9 dès l'an prochain (Zadina, ou Tkachuk), ça vaut bien plus qu'un choix de 2e ronde l'année suivante qui risque d'être en milieu de 2e ronde, sinon plus loin.
Un joueur que le Ch voudrait?
Oui. Nick Merkley. #3 contre #5 + Merkley.
Zadina remplace Merkley dans le système des Coyotes et le CH ajoute un jeune ailier qui vient d'avoir 21 ans qui a réussi un point par match à sa saison 20 ans dans la AHL. Vous allez me dire un autre petit ailier. C'est vrai, mais ça te donnes le temps de bien le développer dans la AHL et le moment venu tu échanges un ailier pour du renfort ailleurs.
Si le CH trade down c'est qu'il serait autant satisfait avec l'un de deux ou trois joueurs.
Je ne pense pas qu'il va trade down s'il convoite un joueur en particulier.
Ce n'est pas le temps de gambler pour un choix de 2e ronde.
C'est le temps de gambler sur le bon joueur.
Dans un échange de choix avec l'Arizona, le CH pourrait aussi tenter d'aller chercher Pierre-Olivier Joseph plutôt qu'un autre choix.
3e de Montréal + ? contre 5e d'Arizona + Joseph
Chayka l'a dit à Lebrun, il va pas se deshabiller pour grimper de 2 rangs.
Il a son gardien, sa défensive et son C1. Il a besoin de marqueurs. Les choix son Svech zadina wahlstrom.
Car va prendre svech.
Mtl veut un centre.
Ott veut un attaquant ou un rd. Les chances de pogner ou whalstrom ou zadina au 5e rang sont très bonnes.
C'est pour ça que je dis que le R2 2019 est pas mal le max qu'il va offrir.
D'accord avec olalonde 23 h 19
Si le CH a identifié un joueur en particulier, cela ne vaut pas la peine de prendre une chance.
Si il a quelques joueurs en tête, alors là, oui un trade down est intéressant.
@Francois28
Ton idee de
3e+choix de 2e ronde
contre
5e+choix de 1ere ronde 2019
est assez bonne.
Je crois que l'Arizona demanderais plus que le #56, et il serait juste de donner le #36
Mais bon, tu commences à offrir ce que tu as offert.
En assumant que les Dobson et Kotkaniemi seront repêchés au sein du top 10, j'aurais tendance à pencher vers Farabee et Hayton s'ils sont toujours disponibles aux positions 11 et 12. Ça dépend aussi de qui il restera sur le «board».
Ceci étant dit, j'apprécie les nombreuses propositions de transaction. L'effort d'opeth à 16h57 est digne de mention. La transaction visant à aller chercher #2+#42+Bean est bien songée, si on la combine avec la transaction à Long Island. J'ai quand même un petit doute avec Bean. Je préfère encore Elias Lindholm.
Je suis également d'accord avec toeblake pour dire que Farabee serait tout un «feat» pour McDavid. Mais Edmonton a encore du peaufinage à faire à la défensive. Qui vivra verra, mais avec Chiarelli sur le «board», le meilleur comme le pire peut arriver...
Il y a quelque chose qui me dit qu'il y aura une ou deux perles qui glisseront à travers les 10 premières positions, voire les 11 et 12e positions. Les positions de Dallas et Philadelphie me semblent enviables à plus d'un titre surtout si les Isles font des coups à la Boston... mais j'ai toujours tendance à miser sur des choix top6-10 pour optimiser ce qui est encore disponible en termes de talent.
Quant à ceux-celles qui doutent, Pacioretty peut encore attirer un retour pas si mal... rappelez-vous Nieuwendyk vs Iginla... je doute quand même que Pacioretty soit dû pour aller en Caroline. Ils ont encore Skinner. Je verrais pas pourquoi ils iraient chercher Pacioretty dans ce temps-là.
Si le CH veut faire mordre la Caroline, les meilleurs atouts à mon sens sont Price et un attaquant genre Shaw, Gallagher, Lekhonen ou Byron. Par rapport à Price, soit on ramasse un mauvais contrat et on l'échange légèrement sous le prix ou encore on éponge une partie du salaire sous le cap.
Dieu que le CH a mal planifié la transition vers le nouveau contrat de Price ou encore l'après-Price et Pacioretty... Bergevin vivra avec son bilan après le repêchage et les agents libres, mais il lui reste peu de temps pour redresser le bateau s'il en a encore la possibilité...
Par rapport au physique de Zadina, c'est encore des jeunes adultes. Adulte... faut quand même se souvenir de quoi on avait l'air en sortant du secondaire ou du cégep... je ne pense pas qu'il y ait une médiane en termes de développement physique. Il y en a qui sont pas vraiment portés sur la musculation. C'est quand même vrai que l'extrait proposé de sa performance au Combine le fait mal paraître un peu. Je pense quand même que ça reste des joueurs de hockey qui se débrouillent sur patins... ;)
Si j'avais à choisir un gars entre Zadina et Svechnikov, ce serait Svechnikov... par rapport à la confiance - ou manque de confiance - de Zadina face à la perspective d'être repêché par le CH, je pense que ça dit surtout sa versatilité par rapport au fait d'être repêché en Caroline, chez le CH et à Ottawa... pour ce qui est de l'entrevue de Kotkaniemi par le CH, c'était un bon coup de relations publiques... en même temps que ça teste les motivations de Zadina...
Paul Bernier et saint-yves sont constants dans leur choix de Quinton Hughes. J'ai tendance à les suivre là-dessus quoique j'aie tendance à penser que ça prendra un top5-6 et un autre top 8 pour s'assurer d'avoir Hughes et Kotkaniemi ou un attaquant digne de ce nom. Vancouver a l'air d'apprécier les candidats comme Kotkaniemi, mais l'année est aux défenseurs. J'ai tendance à penser que Vancouver et Edmonton y songeront le temps venu.
@CHKeller
Pour les avoir vu en personne, face à face, Zadina et Svechnikov ont des physiques d'hommes. Quinton Hughes est en train de maturer physiquement-il dégage une très belle intelligence hors glace également.
Je prendrais également Svechnikov plutôt que Zadina (je mets le facteur russe-KHL de coté dans cette évaluation) pour des raisons positives envers Svechnikov que je ne dévoilerais pas.
Je tenterais de repêcher Quinton Hughes à la bonne position au repêchage, c'est l'un des joueurs avec le plus de talent et de QI hockey sinon celui avec le meilleur. J'aimerais obtenir un deuxième choix au repêchage question de diminuer les risques. Le Canadien peut se le permettre. Le public comprendra s'il délaisse un joueur pour fortifier son futur.
Certainement la Caroline peut chercher à obtenir d'autres joueurs du CH. Toutefois, ils cherchent à transiger Jeff Skinner. Le joueur a des bons instincts offensifs mais on va dire les vrais mots, c'est une passoire. Il se dirige vers une carrière de -200. On ne paye pas 6 millions à un gars pour ça. L'occasion pour eux est belle d'obtenir Pacioretty.
Saint-Yves a dit...
@Paul Bernier
Oui, Quinton le chat Hughes a un sacré potentiel, mais il y a un risque.
Dahlin comporte beaucoup moins de risque et c'est bien. C'est bien car cela donne une opportunité de repêcher Hughes. Je l'aime bien comme j'ai souvent dit et décrit.
Comme tout risque il faut le gérer. Et il s'agit de trouver le bon endroit où le repêcher.
- Qu’est-ce qui te dit que Dahlin est moins risqué? J’ai vu les deux jouer plusieurs fois et j’ai tendance justement à penser le contraire. Le jeu défensif de Dahlin est loin d’ être relevé, alors que Hughes a déjà prouvé aux derniers championnats mondiaux, contre des hommes de la LNH, pouvoir très bien se tirer d’affaires.
On s’en parlera dans 3-4 ans.
Je me demande si l’évaluation du risque n’est pas une distraction quand on évalue les meilleurs d’une cohorte.
C’est toujours un jeu dangereux de travailler avec trop de facteurs de décisions.
Je pense que quand on évalue les meilleurs on doit s’en tenir aux performances brutes et aux skills de base.
Les two cents d’un néophyte en matière de recrutement.
Descendre au 5e rang pour repêcher Kot à bien de l'allure parce qu'il sera sûrement disponible à ce rang et que malgré toutes les lacunes de l'équipe, la faiblesse au centre en est une séculaire. Il faut la combler coute que coute. Dorion a dit il y a quelques semaines qu'il voulait un des ailiers, donc le risque est nul de perdre Kot.
Ensuite, comme certains l'ont dit, tu repêches des défenseurs en deuxième ronde. Je pense qu'il y en aura des bons petits, habiles, mais il faudrait me le confirmer.
@jbsport
"Pas Kotkaniemi à Montréal, Pierre Houde va s'égosiller pas à peu près."
Au moins il devra le prononcer comme tout le monde, il n'y a pas 36 façons de le faire.
Pendriez-vous Domi dans cet échange de choix?
spritzer707 a dit...
Descendre au 5e rang pour repêcher Kot à bien de l'allure parce qu'il sera sûrement disponible à ce rang et que malgré toutes les lacunes de l'équipe, la faiblesse au centre en est une séculaire. Il faut la combler coute que coute. Dorion a dit il y a quelques semaines qu'il voulait un des ailiers, donc le risque est nul de perdre Kot.
- Descendre de deux rangs alors qu'une équipe clairement en reconstruction détient le 3e choix au total est selon moi un exercise risqué. L'équipe a clairement besoin de talent, et entre 3 et 5, il peut y avoir la différence entre un élément élite ou un joueur talentueux.
@Paul
Autrement dit, ce serait Hugues au 3e rang. Il comblerait évidemment une grande lacune aussi mais il reste que le CH doit acquérir un centre talentueux d'une façon ou d'une autre. Ce vide au centre est tellement grand et pressant qu'avec un bon retour, je ferais l'échange.
Tu classes Kotkaniemi 5e et Hugues 1er. Je comprends donc ton désir d'avoir le meilleur joueur du draft selon toi.
En passant, c'était à 08h51 "Prendriez-vous Domi" et non "Pendriez-vous Domi. :)
@ spritzer707
«Pendriez-vous Domi dans cet échange de choix?»
Difficile, Domi, c'est trop un bon cou.
@Paul Bernier
Je te reviens là-dessus un peu plus tard.
Le poker du CH serait d'acquérir le 6e choix et de rester avec le 3e jusqu'à temps que Caroline ait sélectionné son joueur. Par la suite, le CH saurait quoi faire. J'ai tendance à penser qu'avec 5e et 6e, on augmente la chance d'avoir les deux joueurs désirés - Hughes et Kotkaniemi - à moins qu'on ait Svechnikov au 3e rang, auquel cas on ne se pose pas de question.
En temps normal, on serait content avec un top 8 car il y a Wahlstrom et Dobson. Qu'on repêche Svechnikov et/ou Hughes et/ou Kotkaniemi,il y a plusieurs combinaisons intéressantes. Commençons par échanger Pacioretty.
Publier un commentaire