jeudi 28 juin 2018

La reconstruction du CH

Comme je l'ai mentionné dans le sujet précédant, la conduite de Marc Bergevin lors du dernier repêchage laisse penser qu'il y a vraiment un mot d'ordre de reconstruction qui a été donné par Geoff Molson l'hiver passé, avant la date limite des transactions. Pas pour une reconstruction de fond en comble, mais plutôt un virage jeunesse et une prise de conscience qu'il était trop tard pour espérer gagner une coupe avec le noyau de vétérans encore avec l'équipe. Comme je l'ai aussi déjà mentionné, à Montréal une reconstruction radicale est impossible à cause de cirque médiatique qui entoure l'équipe et qui a une grande influence sur la base partisane de l'équipe et les acheteurs de billets. Si véritable reconstruction il y a, ce devra être une reconstruction en douce ou la direction devra jouer sur deux tableaux. Le premier étant d'accumuler des jeunes joueurs talentueux, le deuxième étant de mettre sous contrat des vétérans, à moyen terme, pour tenter de montrer qu'on fait quelque chose pour aider le court terme, et aussi pour ne pas sombrer dans une culture de la défaite comme à Edmonton, par exemple.

Bergevin devra donc jouer au funambule entre ces deux impératifs. Dans ses premières années à Montréal les performances surprenantes du club l'ont convaincu qu'avec un peu de chance la coupe était possible. Je peux me tromper, mais je pense qu'il est revenu de cette illusion. Je pense qu'il a finalement une lecture assez juste de la position dans laquelle se retrouve son club. En d'autres mots, il sait qu'il n'a pas l'équipe pour aspirer à la coupe dans les trois prochaines années et il sait que pour changer cet état de fait il devra faire une transition entre ce qui reste du noyau dont il a hérité et le nouveau noyau qu'il tente de former. Voyons un peu où l'équipe en est, en se rappelant qu'avec des jeunes joueurs, rien n'est sûr, et qu'il y aura des déceptions, mais aussi des surprises agréables.

Je pense que les deux derniers repêchages de l'équipe ont prouvé que le club a décidé de régler à l'interne et pour de bon son problème au centre. Le pipeline est maintenant plein de candidats, et Danault et DeLaRose demeurent deux options viables pour le troisième trio, et le deuxième en attendant la relève. Des ailiers l'équipe en a plusieurs, et certains des centres repêchés pourraient finir à l'aile si le taux de succès avec ces joueurs est élevé. Je ne vois donc pas de problème majeur à cette position. Au poste de gardien, Carey Price, selon son niveau de performance, pourrait être le vétéran qui restera le plus longtemps, mais il pourrait aussi se tanner et demander une transaction. Il y a aussi Cayden Primeau qui est actuellement le prospect le plus intriguant de l'équipe. S'il devait confirmer ce qu'il a commencé à montrer l'an passé, il pourrait changer fortement la donne et le cours des choses à cette position. S'il peut faire un Matt Murray de lui-même et bousculer Price d'ici trois ans, ça changerait de beaucoup la perspective de l'équipe, surtout qu'à partir du 2 juillet 2021, Price sera vraiment échangeable, si il maintient un bon niveau de jeu. À cette date il aura touché 50.75 M$ sur les 84 M$ de son contrat. Ce qui veut dire qu'un club pourra l'avoir pour cinq saisons pour seulement 33.25 M$. Finalement, il y a la défense, qui semble être le point le plus faible pour le moment car l'équipe n'a pas de véritable top prospect identifié en tant que tel à cette position. Josh Brook pourrait surprendre et se révéler un futur top-2, mais sinon on est plus dans des défenseurs avec potentiel #3 à #7. À moins que Timmns soit un véritable génie et que Romanov devienne un nouveau Markov, mais on est encore très loin de pouvoir y penser sérieusement.

Tout ça pour dire que Bergevin a déjà pas mal d'éléments prometteurs en banque et il a aussi des vétérans qui ont encore une bonne valeur marchande pour l'aider à finaliser son travail. Il n'a a pas non plus de contraintes salariales fortes avec tous ces jeunes joueurs qui s'ajouteront à bas salaires pour leurs trois premières saisons. Donc, pour jouer sur le deuxième tableau et leurrer la meute, il pourra se permettre des signatures coûteuses, en autant que le terme n'excède pas trois ou quatre ans. Un Paul Statsny, par exemple pourrait être surpayé, juste pour boucher un trou béant et calmer l'acheteur de billets. En d'autres mots, je ne vois pas l'équipe tout mettre en oeuvre pour couler et viser le top-3 du repêchage encore dans les années à venir. Je pense que si les bons choix de joueurs ont été faits, la principale tâche de Bergevin sera de gérer le développement et de s'ajuster en cours de route aux surprises positives et aux déceptions inévitables. Sa tâche principale sera d'échanger graduellement ses vétérans pour consolider l'édifice en cours d'érection.

116 commentaires:

Pete Spect a dit...

Voilà!! Excellent résumé qui démontre ce que je me tue à dire depuis le draft. Bergevin/Molson ont un plan... mais le fan moyen et les chialeux ne sont pas assez vite ou ne se donnent pas la peine d'y réfléchir pour comprendre cela. Balancing act entre le court et le long terme. Garder l'espoir a court terme d'être dans un semblant de course aux séries (avec Price et Weber en santé) tout en bâtissant par le draft depuis 2 ans!

Toeblake151 a dit...

@pete

comment le plan de Bergevin est différent de celui de EDM il y a 8ans?

Comme EDM, Bergevin ne liquide pas ses actifs contre des choix supplémentaires. Il attend qu'ils perdent de la valeur.

Comme EDM, les top UFA ne veulent pas jouer pour le club.

Comme EDM, les premiers choix (Poehling et JK) sont des attaquants qui sont plus rapides à développer que les défenseurs.

Comme EDM, aucun prospect défenseurs de première paire.

Vous vous attendez à un résultat différent?

Toutequun plan.

Bongolio a dit...

Pour le moment du moins, il semble que "les bottines suivent les babines". On a résisté à la tentation de choisir un joueur plus NHL ready pour un potentiel retour supérieur. Bravo pour l'audace. Je suppose qu'on ne reverra pas trop de transactions du genre Shaw contre des choix - pas que j'aimais pas Shaw - mais que j'espérais accumuler le plus de choix possibles. On verra. Je suis pas d'accord avec toutes les décisions de Bergevin depuis qu'il est en poste, mais j'en suis pas à réclamer sa tête sur une pique !
Si on parle de reconstruction, aujourd'hui, sans égard au type, c'est que des mauvaises décisions ont été prises, c'est certain. Je pense que certains trucs remontent à avant son embauche. Je pense entre autres à la faiblesse de l'attaque. Il n'a visiblement pas su redresser la barque ici. Cependant, du côté de la défensive c'est une toute autre histoire. Peut-être un peu de malchance, mais probablement pas juste ça.
On verra comment les choses évolueront... Mais je pense qu'il faudra être patient avant de voir cette équipe donner à nouveau du jeu excitant.

Bougon76 a dit...

J'achèterai le plan lorsqu'il y aura des D gaucher de qualité...

Paccio contre jeune D gaucher prospect.

Pete Spect a dit...

@ TOE

Mon point ici était de confirmer qu'il y a un plan... qu'il soit bon ou non, ça, on le saura dans quelques années.... mais à lire les blogues et Twitter, on entend qu'il n'y a PAS de plan....

Le plan de 2012, revient en 2017/2018... ce qui a faussé la donne entre les 2, avec un GROS écran de fumée.. c'est notre ami Carey... et Bergevin (ainsi que bien des fans) ont pensé que le CH était vraiment un club dans le top 10... mais c'est Price qui fait ça...

Et pour Edmonton... come on. y'avait un plan. mais cr*****ment mal exécuté...

Toeblake151 a dit...

pour gagner la coupe dans 5-6-7-8ans, il faut gagner le repêchage maintenant

et pour gagner le repêchage, il faut plus et de meilleurs choix obtenus en échangeant ses actifs de valeur à remplacer par des UFA

à quoi peut bien servir de garder Byron? de laisser partir Carr? échanger Chuckie contre un ailier?

et pourquoi ne pas avoir la masse salariale accotée au plafond remplie de mauvais contrats? parce qu'en ce moment avec JT et Carlsson signés ailleurs, MTL a une masse avec un capspace de près de 20% du plafond salarial.

#firebergevin

opeth a dit...

Pour ceux qui veulent s'encourager par rapport au choix de Kotkaniemi.

https://www.habseyesontheprize.com/analysis/2018/6/28/17509212/contextualizing-jesperi-kotkaniemi-how-does-draft-year-stack-up-liiga-finland-2018-draft-canadiens

Unknown a dit...

Toe Blake a raison: je ne vois aucune manoeuvre, aucune (sinon, peut-être, ajouter Karlsson à la défense) qui pourrait permettre aux Canadiens de finir ailleurs que dans le 3e tiers pour les deux prochaines années. Il faut accumuler les choix de repêchage. Les fans comprendraient, j'en suis persuadé.

olalonde a dit...

Comment réagiront Bergevin et Molson si Price retrouve sa grande forme avec un Weber en santé en avant de lui?

opeth a dit...

Non les fans ne comprendraient pas, et les Price, Gallagher, Weber et autres non plus ne l'accepteraient pas. La direction doit faire semblant d'essayer. Il n'y a pas d'autres solution. Quand je dis faire semblant, je dis signer ce qu'ils peuvent sans donner de jeunesse de premier plan en sachant qu'ils ne deviendront pas aspirant avec ça. D'aucune façon ils peuvent sortir publiquement et dire on renonce à essayer de gagner pour les trois prochaines saisons. Ce serait un suicide commercial. Vous verriez le Centre Bell à moitié plein assez rapidement et ça crierait à mort et on réclamerait des têtes.

Unknown a dit...

@ opeth : entre finir dans les derniers en multipliant les signatures et gardant les joueurs de 30 et plus (Price, Weber) ou finir dans les derniers en annonçant un virage jeunesse, je suis persuadé que le fan moyen (qui est sous-estimé ici, je crains fort) préfère le 2e pôle de l'alternative.

Car, avec le scénario no 1, ça va crier fort et réclamer des têtes de toute manière, et assurément.

dupuism a dit...

C'est facile de dire de tout liquider et qu'il faut croupir dans les bas fond pendant 2 ou 3 ans avant de remonter à la surface, mais est-ce que vous achetez des billets? ou avez vous une loge?

Personnellement non, mais si je payerais plusieurs milliers de dollars, je ne voudrait pas une équipe de la ligue américaine sur la glace.

Selon moi c'est la différences entre les DG de salon pro tanking et la réalité.

Oui à la reconstruction, mais tout en offrant un spectacle décent sur la glace.

dupuism a dit...

Mon impression est que Bergevin à commencé la reconstruction l'année passé, mais ne peut pas le dire.

Ça expliquerait:

1- La saison atroce dû aux moves de cabochon
2- L'espace sur la masse salarial
3- Que Bergevin ai encore une job (Molson était au courant)
4- (Avertissement théorie conspirationnisme) Les performances de Price et son contrat

Bref, avoir voulu coulé au classement il aurait difficilement pu faire pire.

Saint-Yves a dit...

Jesperi Kotkaniemi est un choix à la Petr Svoboda (1984 #5)

Quand le Canadien de Serge Savard a repêché Petr Svoboda, il l'avait caché dans un garde-robe. Il était tellement chétif que je crois qu'il devait l'avoir accroché sur un support au milieu d'un paquet de gros chandails de hockey. On devait seulement voir les pieds dépasser.

Sur le plancher du repêchage, personne ne savait qu'il avait déserté son pays (alors sous le rideau de fer) lors de sa sélection surprise, on l'a vu marcher un peu à la manière d'un fantôme dans un chandail trop gros pour lui, et il faut croire qu'il avait même oublié ses épaulettes ainsi que ses vraies épaules dans le dit garde-robe tellement il avait l'air maigrichon (165 livres). Les gens étaient bouches bées.

Il est rapidement devenu un très bon défenseur.

On espère la même chose avec Kotkaniemi aussi.

spritzer a dit...

Ils doivent donner un coup pour le prochain repêchage, accumuler des choix pour la bonne cuvée qui s'en vient. J'ai l'impression que ce sera dans les R2 parce qu'un choix de première ronde impliquerait l'échange de Weber ou Price et rien n'indique que ce soit leur intention.

Un R1 dans le top 15 à la suite de la saison qu'on anticipe plus 2 ou 3 R2 serait un bon pas dans le renouvellement des effectifs.

vincent10 a dit...

Je me demande tout de même et en toute impartialité si nous sommes en pleine reconstruction et que cela fait partie d'un plan présumé. Comment se fait-il que l'on puisse accorder un contrat à un gardien de plus de 10M par année sur la masse salariale quand on sait que l'on ne peut prétendre aux grands honneurs avant au moins 3 à 4 ans.

J'ai beau regarder cela de tous les angles, ce contrat ne cadre absolument pas ?

Toeblake151 a dit...

@dupuism

baisse les prix de 25% pis le CB va être plein

et c'est parce que tu perds que tu donnes pas un bon show

Les joueurs du genre de Vanek finissent avec 25buts parce qu'ils trichent. ils donnent un bon show mais au final le club perd.

NYI avait 6 marqueurs de 20 buts. ils ont fini 7e avec 261buts.


Et pourquoi jouer à 4 trios? Pour se reposer pour les séries? Il y en aura pas de série....fait jouer Drouin 22minutes. Même chose avec Pacio en début de saison. Fait-lui remplir le but, fait-le jouer jusqu'à temps qui vomisse. L'important c'est de gonfler sa fiche pour avoir un meilleur retour!

Le CH ne devrait même pas habiller 20 joueurs.

Anonyme a dit...

@ spritzer (16h13),

En temps normal, je militerais que le CH se maintienne dans la zone du top 10, qu'il fasse l'acquisition d'un premier choix de fin 1ère ronde (les deux derniers repêchages devraient être une leçon à ce sujet) et qu'il réussisse à aller chercher une quantité suffisante de choix en 2e ronde et dans le top 70. En gros, un choix hâtif de 1ère (top 10), fin 1ère ronde (top 20-31, plus raisonnable d'espérer 25e-26e), un choix de début 2e ronde (top 40), si possible un choix de milieu 2e ronde (top 45-52), et un ou deux choix situés entre la fin de la 2e ronde et le top 70.

Detroit a eu 4 choix top 36 en sacrifiant Tomas Tatar et d'autres actifs moyens (peut-être Brendan Smith, mais pas trop de souvenirs...). C'est dans ce cheminement-là que le CH doit s'engager pour permettre une reconstruction plus fructueuse.

Il va de soi que l'échange de Carey Price en finira à s'imposer. Buffalo nous l'enseigne : ça ne donne rien d'avoir un excellent gardien pour se maintenir dans la zone des hauts choix.

spritzer a dit...

@Saint-Yves

Quand j'ai vu Svoboda apparaitre je dois dire que j'ai été déçu, mais le mystère entourant son choix lui donnait tout de même une aura. Ce fut un bon choix, mais au départ je croyais qu'il ferait plus de points. J'espère ne pas dire la même chose de Kotkaniemi dans quelques années.

spritzer a dit...

@CHKeller

Parfaitement d'accord avec ton plan! Je parlais du top 15, mais c'est plus probable que ce soit top 12... Pour le R1 de fin de ronde, est-ce que Petry serait suffisant? J'ai pas l'impression qu'il va s'éterniser à Montréal.

Anonyme a dit...

@ spritzer,

Pour Petry, il s'agit d'une bonne question. Si le CH attend trop longtemps, il pourrait s'en mordre les doigts même si on aurait encore le temps jusqu'à la période de fin des échanges du printemps prochain. En temps normal, la plupart du monde prend pour acquis que Pacioretty en viendra à partir. J'ai tendance à croire que le dénouement du dossier Tavares devrait faire bouger certaines équipes.

Par rapport à Shea Weber, il faudra en venir à l'échanger. Il me semble que la chose est impérative. Si Toronto rate son pari avec Tavares, il sera alors possible au Canadien d'espérer une formation de plus qui aura un espace sur son cap salarial pour absorber le contrat de Weber. Dans ce cas, il me semble qu'un mauvais contrat accepté en contrepartie est un mal nécessaire. Shea Weber doit être échangé d'ici l'année prochaine ou deux à mon sens.

soho a dit...

Situation particulière, les deux équipes qui seraient probablement le plus intéressée par Price, si il est disponible, sont les Sabres et les Islanders. Ce sont aussi ces deux équipes qui pourraient faire les offres les plus intéressantes pour le CH. Hors, selon la logique habituel des directeurs généraux de la ligue, on peut être presque sur que si Bergevin échange Price, ce sera le plus loin possible de Montréal.

Calgary ? Vancouver ?? Je ne sais pas si ils pourraient avoir des offres aussi intéressantes que les deux autres.

jbsport a dit...

@ opeth sur le billet précédent

«Il y a à peu près une dizaine de commentateurs réguliers.»

Pour moi, pas besoin de publier 12 fois chaque jour pour être considéré comme un régulier.
Ici, ce n'est pas un petit blogue privé, il est plutôt grand.
Les gens aiment y venir, souvent pour lire seulement.
Beaucoup d'idées sont avancées et discutées.

Mine de rien, ce sont 64 commentateurs récents:

AgentFok
Bobonhomme
Bongolio
Businessman
Charlpic
CHKeller
Connard Smart
desbiensl 
Dupuism
El_Kabong
Eric Berthiaume
Fandorine8
François28
G Savard
Gaetan Racette
Jacques Plante
Jarrod_x
Jbsport
Jean bon
Jean Lannes
Jean-Philippe LeBlanc
JPPaquin
Kataway
La Brute
Le frisé noir
Le Grand
Le_gaucher
LSJ
Malkhor
Marc Lafontan
Marc P. Fortin
Maxime Prévost
Micejoki
Mikel
Moe_Szyslak
Olalonde
Olivier Gagnon
Opeth
Patrick Deschamps
Paul Bernier
Pete Spec
PierrepaulPaquet
Polychronopolous
Powtow
QuantCowboy
Raymond
Rex Terras
Ritchiwhite
Saint-Yves
Saprebleu
Sébastien_accent_égu
Soho
Spritzer
ST-Henri
Sydney Alfred
Sylvain Chartand
Tarba
Tcheck
Theedge
Ti-Jo Connaissant
Toeblake151
Tony_potenza_
Un-Fou-est-il fou
Vincent10



saprebleu a dit...

@ soho,

la Caroline?

opeth a dit...

@vincent10

Le contrat de Price a été accordé avant la saison dernière. Le plan a changé selon moi au cours de la dernière saison. Une prise de conscience s'est faite qu'il fallait plus que du rafistolage pour amener ce club au statut d'aspirant légitime.

Tcheck a dit...

Si le CH sort rapidement du portrait, Bergevin aura plus de latitude pour échanger Petry et Byron d'ici le tradeline. Les deux valent certainement des choix de 2e ronde. Pour Weber et Price, je crois pas que Bergevin va les échanger, sauf si ce sont eux qui le demandent. Bref, à part Pacioretty, y a pas grand chose pour obtenir un autre choix de 1re ronde. Et pourtant il en aurait vraiment besoin.

saprebleu a dit...

Au trade deadline, si Bergevin n'est pas capable d'aller chercher 1 choix de 1iere ronde et un quelque chose d'autre pour Petry, ca en dira long sur Bergevin (en asusmant qu'il aie la meme genre de saison que l'an dernier).

Unknown a dit...

Un autre Subban à Laval ? Jordan Subban (23 ans) deviendra agent libre sans compensation le 1er juillet.

https://www.habseyesontheprize.com/2018/6/28/17511762/jordan-subban-signing-buying-low-what-signing-could-mean-for-montreal-canadiens-defenceman

tony_potenza_ a dit...

Vous êtes tellement drôle avec vos histoires de plan

Et c'est à la mode ces temps-ci de planter MB en ridiculisant l'absence de ce fameux plan qu'il faudrait dévoilé dans une conférence de presse.

Le plan de Bergevin c'est pas compliqué c'est de bâtir par le repêchage il l'a répété à maintes reprises. Le CH est dans sa position actuelle parce que ses 6 derniers choix de 1er tour sont des pétards mouillés (sauf Sergachev qui a donné Drouin) et que les UFA de qualité, pour la plupart, ne viennent pas jouer à Montréal. Il n'a pas besoin de se présenter sur une tribune pour expliquer ça aux gens qui ne comprennent pas.

La vie comme le monde du sport est remplie de rebondissement et d'incertitudes, le seul plan qui fonctionne réside dans la capacité d'adaptation.

saprebleu a dit...

Pour moi, le retour pour Petry serait environ cela.....

The Blues have traded defenseman Kevin Shattenkirk to the Washington Capitals. The Blues will receive from the Capitals a first-round pick in 2017, a conditional second-round pick in 2019 and forward Zach Sanford.Feb 27, 2017

Petry est un meilleur defenseur que Shattenkirk.

opeth a dit...

@jbsport

Je ne dis pas que ce blogue n'a pas de valeur, je ne perdrais pas mon temps sinon, raison de plus pour garder un bon niveau de civilité. Ceci dit, ça n'empêche pas des échanges costauds. On peut être respectueux sans être mièvre. Je pense que 99% des intervenants comprennent ça.

Unknown a dit...

Après le regretté « No Excuse », le nouveau slogan de la maison est dorénavant « ATTITUDE is everything » comment en témoignent les chandails que portaient les jeunes espoirs du tricolore ce matin. Bergevin est conséquent avec lui-même.

https://www.nhl.com/fr/canadiens/news/muller---pas-de-raccourci-vers-le-succes/c-299329400

opeth a dit...

Le seul pétard mouillé du lot est McCarron. Scherbak on va le savoir cette année. Le reste est solide, mais ça reste à prouver pour Poehling et Kotkaniemi. Ceci dit ça regarde bien pour les deux.

saprebleu a dit...

@ tony_potenza_

Bergevin ne batira pas grand chose avec Alzner. Au moins, comme UFA, lui, il est venu a Mtl.

Il a bati en echangeant deux choix de 2ieme ronde pour un Shaw.

Unknown a dit...

@jbsport

D'accord avec vous mais les quolibets irrespectueux n'ont pas leur place. De toute façon, recourir aux insultes, c'est déjà admettre que l'on a tort.

st-henri a dit...

La lecture des nombreux commentaires, à la fois intéressants et divergents, on se rend compte d'une chose: il y a plusieurs façons d'envisager, et mener, une reconstruction.

J'imagine qu'il en est de même au sein des équipes selon leur philosophie, les gens en place, et leur situation concrète.

Y a-t-il une approche nécessairement meilleure que les autres?
Je ne crois pas.

J'ai beaucoup critiqué le tandem Molson/Bergevin l'an dernier.
Il semble y avoir une volonté de changement.
Fort probablement que je ne verrai pas tous les changements que j'aimerais voir, mais j'apprécie les décisions prises depuis la fin de la saison, même si, comme je l'ai déjà mentionné, j'aurais préféré des changements pour que d'autres personnes prennent les décisions.
J'attends de voir la suite, en espérant que je continuerai à apprécier les prochaines décisions.

Toutefois, je ne perds pas de vue que les décideurs doivent composer avec les éléments de réalité, ce que nous, participants à un blogue, avons la chance de ne pas être tenus de tenir compte.
Ce qui ne nous empêche pas de penser, parfois, que d'autres décideurs pourraient avoir de meilleurs résultats dans les circonstances.

Pour l'instant, j'attends les prochaines décisions, en espérant continuer à les apprécier.

saprebleu a dit...

@ st-henri

Bravo!

sébatien_accent_égu a dit...

Bonjour @ tous les amateurs de hockey!!

Voici le top 10 des espoirs du CH en 2008:

1-Rayn McDonagh,DG,19
2-Max Pacioretty,AG,19
3-P.K. Subban,DD,19
4-David Fischer,DD,20
5-Alexei Yemelin,DG,22
6-Danny Kristo,AD,18
7-Yannick Weber,D,20
8-Ben Maxwell,C,20
9-Ryan White,C,20
10-Steve Quailer,AD,18

En lisant cette donnée, j'ai constaté que David Fischer joue encore au hockey. Depuis 2 ans il fait partie de l'alignement du Klagenfurt AC… en Autriche!!

Tout d'abord j'ai cru qu'il jouait pour l'Australie. J'ai été abasourdi. Pour cause, je suis en train de lire le récit d'aventures de Sarah Marquis, Insctincts. L'auteure nous raconte son périple de 3 mois seule à pied, en survie dans l'ouest sauvage australien. Elle nous raconte entre autre comment une partie important de sa survie dans le bush dépend de ses instincts... pour trouver de l'eau dans ce milieu extrêmement aride.

Comme quoi la culture influence les perceptions.

Néanmoins, il faudra beaucoup d'instincts aux bâtisseurs du club école du CH pour identifier et développer le talent. La banque d'espoirs est presque à sec.

Pour connaître effectivement leur plan pour cette longue traversée qui s'annonce, j'aimerais savoir si leur plan consistera encore longtemps à échanger des bouteilles de 500 ml d'eau pleine contre des bouteilles d'eau à moitié vide de 700 ml?

st-henri a dit...

En me relisant après-coup, je me rends compte que mon commentaire, écrit un peu à la hâte, comporte certaines ''faiblesses'' de français écrit.

Mes excuses.

sébatien_accent_égu a dit...

Bonjour @ tous les amateurs de hockey!!

Yakupov can be a useful depth player. The former first-overall pick is probably going to be readily available this summer at the league minimum, Travis Yost writes.

Quand je regarde le repêchage de 2012, je vois au 5e rang un défenseur gaucher: Morgan Rielly. Le défenseur à connu un boom à sa 5e saison dans la LNH. J'ai lu à certain endroit dans l'actualité que Rielly était le joueur avec le plus d'upside, et même que c'était le joueur visé au départ par MB.

Encore en 2012 au 6e rang et 7e rang d'autre défenseur qui ont réussi à s'établir dans la LNH.

Et si… le canadien avait choisi l'un de ces défenseurs à la place de Galchenyuk? Qu'elles auraient été les perspectives actuelles du club? Imaginez la matrice et les possibilités dans tel avenir changé par des choix d'un passé différents.

Et si pour une fois l'avenir jouait en ma faveur? Est-ce que j'aurais la sagesse de faire durer le plaisir plus longtemps?

Tcheck a dit...

Moi je veux bien un choix de 1re ronde pour Petry, je suis p-ê trop conservateur ou négatif.. C'est quand la dernière fois qu'on est allé cherché un choix de 1re ronde? Rivet? Et le CH en a eu des joueurs qui valaient des choix top 30 depuis 10 ans. Cet hiver des "sources" indépendantes disaient que Pacioretty valait un choix de 1re ronde et un bon prospect. On en est où? On dirait que les bonnes ventes ça arrive juste aux autres!


spritzer a dit...

@Tcheck

"On dirait que les bonnes ventes ça arrive juste aux autres!"

En effet. On dirait que Bergevin ne sait pas quoi demander pour Pacioretty: un jeune joueur, un vétéran comme O'Reilly... Je n'aime pas ce qui ressemble à de l'indécision de sa part. Pendant ce temps la valeur de Pac s'étiole.

Unknown a dit...

saprebleu 17:34


Bergevin ne batira pas grand chose avec Alzner. Au moins, comme UFA, lui, il est venu a Mtl.

Il a bati en echangeant deux choix de 2ieme ronde pour un Shaw.
=====
Franchement, il faut en revenir avec ce genre d'énoncé. Alzner et Shaw sont des joueurs de la LNH et combien de temps encore je devrai me farcir des textes semblables. Probablement aussi longtemps que pour l'échange de Subban.

Unknown a dit...

Bon à la lecture des textes de la journée, je comprends que c'est la journée du "tanking". Il faut échanger tout ce qui bouge et même la Zamboni.

Mon petit doigt me dit que probablement que peu de tout cela arrivera et que le CH gardera ses meilleurs joueurs afin d'offrir une équipe compétitive dès cette année. Je ne dis pas que nous gagnerons le Graal, mais l'objectif est que l'équipe soit présente à tous les joutes et soient compétitives.

Le reste est juste bon pour la rêverie.

opeth a dit...

Non. Le reste explique pourquoi la dernière coupe remonte à 25 ans. Bergevin ne videra pas le club comme je l'explique dans mon texte de départ, mais il sait qu'il n'a aucune chance pour la coupe.

st-henri a dit...

spritzer 28 juin 2018 à 18 h 41:

''En effet. On dirait que Bergevin ne sait pas quoi demander pour Pacioretty: un jeune joueur, un vétéran comme O'Reilly... Je n'aime pas ce qui ressemble à de l'indécision de sa part. Pendant ce temps la valeur de Pac s'étiole.''

Je ne sais pas sur quoi vous vous basez pour écrire cela.
Tous les propos disparates et contradictoires qu'on peut lire un peu partout ne correspondent pas nécessairement à ce qui se passe dans la tête de Bergevin.
Ne pas confondre donc.

Quelqu'un qui lit ces commentaires ne sait plus, en effet, ce qui serait le mieux.
Je ne crois pas que Bergevin lise ces commentaires.
Donc, évitons de projeter dans la tête de Bergevin le fouillis qui se dégage de l'ensemble des commentaires.

sébatien_accent_égu a dit...

Bonjour @ tous les amateurs de hockey!!

Tant qu'à faire un RESET, au lieu d'aller chercher ROR ça pourrait être sympathique de voir un trio Duclair - Drouin - Yakupov l'an prochain.

À la première partie de la saison tu mets ce trio sur la patinoire. Un premier choix, un troisième choix et un 80e choix.

Price va aimer ça...

Sylvain Chartrand a dit...

G Savard 18h50
st-henri 19h21

Bons commentaires lucides.
------------

sébatien_accent_égu

Bonne liste. Penses-tu que le repêchage de 2018 peut être aussi bon que celui de 2008?

Pour ton commentaire sur Duclair - Drouin - Yakupov C'est une blague n'est-ce pas? ;o)

spritzer a dit...

@st-henri

"Quelqu'un qui lit ces commentaires ne sait plus, en effet, ce qui serait le mieux."

Effectivement, ce sont souvent plus des commentaires, des idées émises par des journalistes que des rumeurs fondées: Jordan Kyrou, Robert Thomas, Henrik Borgstrom...

Par contre, je pense savoir ce qui serait le mieux entre Thomas et O'Reilly. ;)

Unknown a dit...

opeth 19:10

Non. Le reste explique pourquoi la dernière coupe remonte à 25 ans. Bergevin ne videra pas le club comme je l'explique dans mon texte de départ, mais il sait qu'il n'a aucune chance pour la coupe.
====
Nous sommes d'accord là-dessus, sans aucun doute.

Unknown a dit...

sébatien_accent_égu 19:28

Tant qu'à faire un RESET, au lieu d'aller chercher ROR ça pourrait être sympathique de voir un trio Duclair - Drouin - Yakupov l'an prochain.
====
Il faut aimer prendre des risques, voici deux joueurs (Yakupov et Duclair) qui viennent de faire plusieurs équipes sans trouver preneurs, et d'un coup de baguette magique, ils deviendront des princesses.

Ce ne sont pas des joueurs sans talent, loin de là, mais ils auront un purgatoire à faire afin de démontrer leur détermination à percer.

Un contrat à deux sens (two ways) pour les deux seraient acceptables, rien d'autre.

Je ne dis pas de prendre aucun risque avec ce type de joueur, mais il faut vraiment que les risques soient sur les épaules du joueur, pas de l'équipe. Des fois, nous pouvons avoir des surprises (ex.: Dennis Martinez, Expos de Montréal)

Unknown a dit...

@G. Savard

« Bon à la lecture des textes de la journée, je comprends que c'est la journée du "tanking". Il faut échanger tout ce qui bouge et même la Zamboni. »

Loufoque mais réel. Cela a toujours été, même à l’époque glorieuse des huit défaites, les amateurs exigeaient la tête d’un Dryden (pour le remplacer par Larocque), d’un Jarvis ou d’un Roberts. On reprochait mer et monde à Bowman quant à sa gestion des trios. Le chanteur Jean Lapointe avait d'ailleurs enregistré le fameux « Scotty Blues » dans lequel il était question de « lignes qu’il change trop souvent ». C’est dans la nature humaine de toujours avoir envie d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.

François28 a dit...

D'ici 5 ans, j'ai l'impression que les UFA continueront de perdre progressivement de leur valeur, la LNH devenant une ligue de jeunes rapides et talentueux, et l'expérience montrera que les longs contrats coûteux (avec clauses de non échange en particulier) ont plus de mauvais côtés que de bons. J'aimerais que Bergevin ait la même impression que moi.

Unknown a dit...

Jean Lannes 21:08

C’est dans la nature humaine de toujours avoir envie d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.
====
Bon texte, bien articulé avec une belle connotation historique.

soho a dit...

@ G Savard

Il y a une différence entre le tanking et le rajeunissement du groupe.

Dans les faits, avant que l'équipe soit compétitive (dans 3 ans) Price et Weber auront respectivement 33 et 35 ans. Pacioretty en aura 32. Ces trois joueurs, comme tous les joueurs de la LNH espèrent un jour gagner la coupe et ils auraient plus de chance de le faire en allant jouer ailleurs.

Échanger 3 joueurs, contre des choix et des espoirs, ce n'est pas tanker. Il resterait tout de même Gallagher, Drouin, Danault, Domi, Lehkonen, Hudon, Petry, Mete, Juulsen, Byron, De la Rose, Deslauriers, Lindgren et Niemi (qui fait bien à Montréal). Sans oublier les espoirs que le CH aurait en retour des 3 joueurs échangés qui se joindraient à l'équipe, et éventuellement les jeunes sélectionnés avec les choix obtenus.

Entre Weber, Price et Pacioretty, il doit bien y avoir moyen de trouver un excellent jeune centre et une couple de très bons jeunes défenseurs.

Buffalo, NYI, Caroline, Calgary, Philadelphie et St-Louis seraient probablement les équipes intéressées par Price. Il y a quand même moyen de trouver une entente intéressante dans tout ça.

Anonyme a dit...

@ françois28 (21h18),

Bergevin a fait cavalier seul avec Alzner l'été passé. Shattenkirk a conclu pour un pacte de 4 ans, Schultz a resigné avec Pittsurgh pour 3 ans. Il y a eu une flopée de joueurs à 2 et 3 ans, en plus d'un an, mais Alzner est le seul à 5 ans. Nick Bonino a eu 4 ans.

Tavares sera probablement l'exception cette année et il y aura peut-être De Haan et deux ou trois autres, mais on devrait être loin de la folie ultime quoique Evander Kane... ;)

soho a dit...

Pas du tout intéressé par Yakupov...

Parcontre, Duclair, je pense qu'il pourrait être le genre de joueur qui adore jouer à Montréal. Une chose est sur, son bon ami Drouin aimerait beaucoup ça le voir arriver à Montréal !

Sérieusement, qu'est-ce que le CH a à perdre de lui offrir un contrat à deux volets pour la prochaine saison ? Est-ce que ça serait pire que Hemsky ou Streit ??

J'espère que le CH lui fera une offre. Même chose pour Xavier Ouellet.

Unknown a dit...

@G.Savard

C'est tellement vrai qu'en Italie, on célèbre annuellement le festival des cocus !

Tenez, un souvenir en vrac me revient en mémoire : l’acquisition de Perry Turnbull, obtenu en retour de Wickenheiser, Delorme et Paslawski. Turnbull avait déjà connu trois saisons de 30 filets avec les Blues et l’on saluait la venue d’un solide gaillard pour jouer avec Lafleur. L’état-major du club, les commentateurs et les fans, tous étaient unanimes : on venait de mettre la main sur la perle rare. Turnbull n’aura finalement joué que 40 matchs avec la flanelle, amassant six buts et sept assistances.

François28 a dit...

À CHKeller 21h25

Je l'espère. Bon texte

Anonyme a dit...

@ gsavard (18h56),

Je vous trouve un brin catégorique de la manière que vous énonciez les choses. Soho a bien résumé ce qui est à l'oeuvre dans ce qu'on pourrait considérer un effort de rebâtir une équipe tout en gardant la base d'une formation qui a tendance à se rajeunir. Pour ma part, c'est comme ça que je l'ai compris quand le Canadien est allé chercher Drouin, car ça annonçait la transaction éventuelle de Galchenyuk entre autres choses.

Sinon, votre suggestion (21h00) de signer un contrat two-way à l'un des Duclair ou Yakupov tomberait peut-être sous le sens... j'essayerais du moins pour Duclair.

Si on garderait Weber, Price, Pacioretty et Petry en plus de Gallagher et compagnie, l'équipe serait sous-optimale. Il ne faut pas répéter le «reset» de 2009... aucun choix acquis en retour des agents libres sans compensation à venir (9 de mémoire cette année-là).

Pour résumer le tout, oui, il est peut-être possible que le retour ne soit pas si exorbitant que ça pour Price ou Weber, mais l'équipe ne reviendra pas au sommet avant qu'ils aient décliné pour de bon. Pacioretty et Price valaient beaucoup autour de 2016. Il aurait fallu les échanger à ce moment-là quand la direction a décidé que ça ne fonctionnait plus avec Subban... on parlait de Price vs McDavid dans le temps... Subban contre les 1er choix d'Edmonton ou Vancouver en 2016... Bergevin en a laissé passer des choses...

Avant de reprendre le clavier, pensez avant tout à ce que vous proposeriez comme plan de relance outre les choix potentiels de 2e ronde qu'il serait possible d'aller chercher et autres tentatives de rapiéçage continuel... je veux bien me prêter à l'exercice d'échanger avec vous... :)

François28 a dit...

En réponse à Soho concernant Yakupov, Duclair, etc.


Avec l'enjeu de l'«attitude», j'ai l'impression que Bergevin sera frileux à signer un de ces joueurs, même à bas prix, même si Paccioretty est échangé.

Perso, je trouve que ça ne coûte pas cher de faire un essai avec un contrat «2way». Si le joueur ne fait pas l'affaire, un billet de métro pour Laval.

Unknown a dit...

@soho

Je partage votre avis, Duclair a plus de chances d'atterir ici. Domi-Drouin-Duclair : the triple D line. Quand cela ira mal, on dira The D- line !

Unknown a dit...

CHKeller 21:25

Bergevin a fait cavalier seul avec Alzner l'été passé. Shattenkirk a conclu pour un pacte de 4 ans, Schultz a resigné avec Pittsurgh pour 3 ans. Il y a eu une flopée de joueurs à 2 et 3 ans, en plus d'un an, mais Alzner est le seul à 5 ans. Nick Bonino a eu 4 ans.
===
Est-ce qu'il se pourrait que les dirigeants du Ch doivent payer une prime à l'engagement? Une question comme cela.

Je fais souvent le parallèle avec les Expos de Montréal. Combien d'agents libres sont venus jouer à Montréal, peu en fait. Combien se sont servis des Expos pour obtenir plus. Je n'ai pas encore fini de compter.

Le marché de Montréal doit constamment donner une prime, ainsi va la vie....

Il devient donc difficile de comparer avec les autres villes.

Unknown a dit...

soho 21:23

Soho, arrêtez SVP. Cela fait longtemps que j'ai compris le principe, pas besoin de me le réexpliquer constamment. Pas intelligent, mais je comprends relativement vite quand même.

Il faut constamment échanger les joueurs vieillissants pour rajeunir l'équipe. Ça va, j'ai compris.

La question que jamais personne ne répond est? C'est quand un joueur devient vieux et doit être échangé? Juste une question comme cela, Pittsburgh devrait-il échanger Malkin et Crosby? Ils ne sont plus des jeunesses.

Je sais, je n'obtiendrai pas de réponses claires et le débat continuera.

Tout ce que je dis en fait est que le CH doit avoir une équipe compétitive dès l'an prochain et leur défi est très complexe. Mettre une équipe potable et compétitive sur la glace sans hypothéquer leur avenir en échangeant leurs choix au repêchage de haut niveau.

Cela est le défi de Bergevin, négocier le présent (journalistes compris) sans pénaliser l'avenir. J'aime autant écrire sur un blogue, il doit rêver la nuit....

soho a dit...

Dans le cas d'Alzner, je me demande encore aujourd'hui si cette signature c'est fait lors d'un moment de panique du CH. Je pense sincèrement qu'il aurait signé à Montréal pour un contrat de 4 ans à 3.5 millions. Ce n'est pas comme si toutes les équipes de la ligue se l'arrachaient.

Ça me fait penser au marché de l'habitation à Montréal. Un propriétaire affiche un duplex en très mauvais état sur le Plateau Mont-Royal à 600 000$, même pas de photos pour montrer l'intérieur du bâtiment. Et il y a un fou qui lui offre 625 000$ sans même avoir visité la place ! C'est plate pour l'acheteur, il ne sait pas qu'une poutre importante des fondations est accôtée sur le sol depuis 10 ans minimum ! Il a acheté n'importe quoi en pensant que c'était bien... parce que c'est le Plateau.

Unknown a dit...

Jean Lannes 21:35

C'est tellement vrai qu'en Italie, on célèbre annuellement le festival des cocus !
====
Intéressant! Dans quelle région il fête cela?

Anonyme a dit...

@ gsavard (21h50),

Je l'aurais peut-être dit il y a 3 ou 4 ans, mais Bergevin a été le seul à allonger les billets pour 5 ans sur un défenseur marginal comme Alzner. Je parle de marginal au sens de la nouvelle LNH basée sur la mobilité et les PMD (puck-moving defencemen).

Il est tentant de comparer les joueurs avec les autres d'une même cohorte, mais Alzner aurait sûrement été heureux avec un contrat de 3 ou 4 ans. Bergevin a sauté le coche. À l'époque, il était difficile de prévoir que les pactes seraient plus courts. Il y a des années où le cours du marché remonte, mais la tendance est à la baisse graduelle depuis quelques années. Cette année, ça devrait remonter un peu, mais les aberrations à la Callahan et Lucic en font regretter quelques uns. Les DG hésitent même à sauter sur un Pacioretty... c'est signe que les choses changent, même si la nature humaine reste de la partie...

Plus ça va aller, plus les contrats baisseront. J'ai même l'impression qu'il y aura un enjeu aux prochaines négociations. Avant, les joueurs devaient cumuler 10 années de service pour être autonomes sans compensation et là, c'est 7 années d'expérience pro. Allons-nous voir une tendance baissière à l'avenir? Je n'en serais pas surpris. Les agents libres sont plus alléchants à 25, 26 ans...

soho a dit...

@ G Savard

Le jour ou le CH aura un Crosby ou un Malkin à échanger, ça voudra dire qu'ils ont obtenu un premier ou deuxième choix au repêchage !

En ce qui me concerne, je n'échangerais pas ces deux joueurs là. Ils ne sont pas seulement excellents, ils sont l'âme de l'équipe. Quand une équipe échange son âme, ça donne les Nordiques après les départs de Stastny et Hunter... ça donne aussi le CH après les départs de Carbonneau et Roy.

Crosby et Malkin, en plus d'être l'âme de leur équipe, ils sont incroyablement talentueux. Oui, dans quelques années, ils vont décliner... mais j'ai l'impression que ces deux là sont dans le même moule que Jagr, pas tuable !!

Pacioretty, Price et Weber ne sont tout simplement pas dans la même catégorie.

Unknown a dit...

@G.Savard

Rocca Canterano et cela a lieu en novembre.

Anonyme a dit...

Pour parler des Penguins, j'ai plus tendance à envisager l'échange des joueurs suivants dans l'ordre :

1- Letang
2- Schultz
3- Kessel
4- Crosby
5- Malkin

En temps normal, Letang, Kessel et Malkin vaudraient une mine d'or, mais comme ils sont rendus à 30 ans et des poussières, il n'ont plus la valeur qu'ils avaient à 26, 27, 28 ans... la reconstruction sera longue et douloureuse, un peu comme les Red Wings...

Unknown a dit...

CHKeller

Je vous trouve un brin catégorique de la manière que vous énonciez les choses. Soho a bien résumé ce qui est à l'oeuvre dans ce qu'on pourrait considérer un effort de rebâtir une équipe tout en gardant la base d'une formation qui a tendance à se rajeunir
====
Vous n'avez pas tort. Je suis aussi catégorique que je peux lire de scénarios super hypothétiques qui ont peu de chances de se matérialiser.

Les scénarios qui vont dans tous les sens me rendent un peu "catégorique". Un moment donné, il faut analyser froidement la réalité de l'équipe. À preuve du contraire, il y a encore de très bons joueurs avec le CH. De pures vedettes, que nous l'acceptions ou non.

La réalité n'est pas un jeu vidéo. Je ne veux pas empêcher les intervenants de rêver et de monter de scénarios. Tout simplement que, pour moi, la réalité est à la fois plus simple et plus complexe qu'un jeu vidéo.

Saint-Yves a dit...

@François28

Sous l'hypothèse d'un problème d'attitude... et sous l'hypothèse parallèle que cette mauvaise attitude peut être contagieuse, un contrat à deux volets qui envoie un tel joueur à Laval contaminerait nos jeunes recrues à Laval également.

Alors sous ces hypothèses, je dis non.

Anonyme a dit...

@ gsavard (22h22),

D'accord. Disons donc que les joueurs du CH ne sont pas des supervedettes à l'exception de Price qui, lui-même, montre des signes de déclin depuis deux ans. Suter, Josi et l'équipe Canada ont maintenu la réputation de Shea Weber, qui n'a jamais été plus qu'un défenseur #1b, #2 et est même peut-être entreun #2 ou #3 à l'heure actuelle... Max Pacioretty a fait pic-pic l'année passée dans des circonstances atténuantes. On n'a pas plus de centres ni de défenseurs capables de redresser la barque à court terme... on fait quoi avec ça?

Dans une situation similaire et étant donné que Petry et Weber évoluent tous deux à droite et qu'on a plusieurs contrats qui hypothèquent la masse salariale du CH, un effort de rationalisation des dépenses est à prévoir. On parle souvent d'un défenseur gaucher top 4 ou d'un centre capable de jouer sur le top 6 en retour de Max Pacioretty... rendu où les choses sont, il vaut mieux miser sur l'avenir et rebâtir la formation morceau par morceau, de façon graduelle.

Saprebleu parle souvent d'échanges avec la Floride... il n'y a pas si longtemps, Tallon est allé chercher Hoffman à rabais... opeth nous a parlé de la Caroline... ils viennent de transiger Hanifin et Elias Lindholm... il serait temps que le CH passe à l'attaque et prenne les devants. Il faut tout simplement être conscient que ça dépendra beaucoup des mouvements du côté des agents libres d'ici peu.

soho a dit...

@ Saint-Yves

Duclair avec un contrat respectable à deux volets ne se rendrait pas à Laval. Dans le pire des scénarios, il serait soumis au ballottage et une autre équipe prendrait une chance avec lui.

Saint-Yves a dit...

Je cherchais à voir comment Devante Smith-Pelly se sentait après avoir resigné avec les Capitals et je suis tombé sur cela....

Devante Smith-Pelly doit avoir toute une bromance avec Alex Galchenyuk. 2 ans et demi après son échange du Canadien, il affiche toujours en vignette sur twitter non pas sa photo mais sa photo avec Alex Galchenyuk (et la même paire de chaussure de surcroit).

Saint-Yves a dit...

@soho

"Duclair avec un contrat respectable à deux volets ne se rendrait pas à Laval. Dans le pire des scénarios, il serait soumis au ballottage et une autre équipe prendrait une chance avec lui."

Cela serait donc un 5ème équipe en 5 ans.. à ce moment, il y a un risque que personne ne prendra de chance.

Anonyme a dit...

Possible de le libérer de ses obligations contractuelles dans un arrangement mutuel. Se référer à Shipachyov et Streit l'an passé...

Kataway a dit...

Il y a peut-être une semaine et des poussières je suggérais Duclair pour la simple raison qu'il semble un complément naturel à Domi. Un intervenant a répondu à mon message que Duclair avait lui aussi des problèmes...d'attitude. Ce que, honnêtement, je ne savais pas. Supposons que Bergevin lui fait comprendre que sa carrière s'en va chez le diable, qu'il a été échangé un peu trop souvent pour son jeune âge et qu'il arrive à le persuader de mettre son énergie au bon endroit...en jouant au hockey. Aucune garantie en bout de ligne...s'il déroge à cette entente c'est un retour à Laval...et encore là, il se pourrait qu'il soit tout simplement à la recherche d'une nouvelle équipe...bref, un avertissement de dernier recours, sévère mais juste à son endroit. Une entente avec bonis s'il le faut. Un montant de base pas trop élevé mais qui pourrait lui rapporter gros s'il respecte l'entente entre les deux parties. Vous ne voyez pas le tout d'un bon oeil? Il faut lui faire miroiter que sa carrière est en jeu...c'est à prendre ou à laisser.

Unknown a dit...

Soho 22:09

Comme je disais, il y a toujours de échappatoires, Malkin et Crosby sont de très très grandes vedettes et nous ne touchons pas à ces vedettes.

Price et Weber ne sont que des joueurs intéressants et ils sont facilement échangeables. Vous ne pensez pas que Price et Weber sont l'âme du CH? Sérieusement!

Vous savez, tout est une question de perspective. Comme le CH a eu une mauvaise année l'an dernier, les amateurs oublient facilement que nos meilleurs joueurs sont de très grands joueurs.

Les mois passeront, le passé récent sera oublié, et les joueurs pourront se montrer sous de meilleurs jours (je leur souhaite). Et nous pourrons passer dans une autre dynamique.

Demain sera une journée intéressante. Bergevin a encore de grands défis. Tenter d'améliorer son équipe sans hypothéquer son avenir. Jusqu'à maintenant, il tient le fort.

Je lui souhaite la meilleure des chances.

Saint-Yves a dit...

"Shea Weber, qui n'a jamais été plus qu'un défenseur #1b, #2 et est même peut-être entreun #2 ou #3 à l'heure actuelle"

Shea Weber a fini premier compteur de son équipe en 2014 voir ici

Mikel a dit...

Duclair est le type parfait pour aller jouer en Europe. Rapide, excellent manieur de rondelle, bonne passe mais allergique au replis défensif et peu enclin à recevoir et donner des mises en échec.

Il serait une vedette en Suisse et pourrait faire une belle carrière outre-mer.

Pourtant, j'ai suivi Duclair depuis ses beaux jours avec les Remparts et dans la LNH. S'il y en avait un qui voulait le voir réussir, c'est bien moi.

Il a tous les atouts pour jouer et performer dans la LNH mais comme MB dirait, il lui manque l'attitude.

Anonyme a dit...

@ saint-yves (22h58),

Shea Weber a compté 38 de ses 56 points cette année-là en avantage numérique (2014). Ce fut la dernière année qu'il a dominé au niveau des points. À Montréal en 2016-17, il a compté 34 de ses 42 points en avantage numérique. L'année avant son arrivée à Montréal, il a compté 40 de ses 51 points en avantage numérique. On ne parle plus vraiment d'un facteur à force égales, même si nous pourrions prétexter des circonstances atténuantes. Il va falloir maquiller la réalité pour dire que le CH a fait match nul dans la transaction Subban-Weber...

Saint-Yves a dit...

@Kataway

Bergevin avait dit des choses similaires à Zack Kassian, cela n'a pas fonctionné.

Saint-Yves a dit...

@CHKeller

Je ne comprends pas cette manie de couper une poire en 4 et dire par la suite, vous voyez, ce n'est pas une poire complète.

Pourquoi toujours vouloir disséquer les points pour ensuite laisser entendre que la somme des points n'est pas valide.

Tant mieux si Shea Weber sait faire beaucoup de points en avantage numérique. On a besoin d'un avantage numérique fort.

Unknown a dit...

CHKeller 22:34

D'accord. Disons donc que les joueurs du CH ne sont pas des supervedettes à l'exception de Price qui, lui-même, montre des signes de déclin depuis deux ans. Suter, Josi et l'équipe Canada ont maintenu la réputation de Shea Weber, qui n'a jamais été plus qu'un défenseur #1b, #2 et est même peut-être entreun #2 ou #3 à l'heure actuelle... Max Pacioretty a fait pic-pic l'année passée dans des circonstances atténuantes. On n'a pas plus de centres ni de défenseurs capables de redresser la barque à court terme... on fait quoi avec ça?
====
On ne fait rien de spécial en fait. L'équipe est relativement jeune, avec plusieurs de ceux-ci en développement. Par chance, pour Tavares on passe à un autre appel.

Il faut mettre plus de profondeur dans l'équipe, signer O'Reilly peut s'avérer intéressant en autant que nous donnions aucun choix au repêchage de haut niveau et aucun jeune comme Lekohnen. Si cela ne marche pas, ce n'est pas si grave que cela.

Je miserais fortement de tenter de signer un centre qui fait autour de 40 points et un défenseur gaucher respectable (ex.: Moore). Il faut permettre à l'équipe de progresser sans penser à un sauveur. Certains jeunes doivent prendre leur place (Drouin, Lekohnen, Juulsen, etc.). Les excellents vétérans pourront leur permettre de garder leur calme et de prendre leur place.

Avec plus de profondeur, plusieurs joueurs trouveront une chaise plus intéressante pour eux. Faire des échanges par la suite s'avérera plus facile.

Lorsque nous voyons des jeunes progresser, il est plus facile d'échanger des joueurs comme Petry. Il ne prendra pas de nombreux mois pour que Juulsen obtienne un temps de glace qui fera en sorte que Petry sera de trop.

Les fruits doivent être cueillis lorsqu'ils sont mûrs.

Donc, pas trop d'énervements, mais donner plus de profondeur à cette équipe et permette aux vedettes de l'équipe de montrer le chemin.

Être Bergevin, je regarderais attentivement la possibilité d'obtenir O'Reilly pour Pacioretty et un autre joueur un peu secondaire. Si cela ne marche pas, ce n'est pas si grave que cela, j'évaluerais mes options et je tenterais d'aller chercher un centre de 40 points et un défenseur gaucher de bonne qualité. Je ne parle pas de vedettes, mais de joueurs qui donnent des minutes de qualité et qui ne mette pas l'équipe dans le pétrin.

Il est très important d'ajouter de la profondeur à l'équipe. C'est la priorité.

Le CH a des liquidités (limite salariale), à un moment donné, cela aura une valeur inestimable. Il faut juste jouer ses cartes au bon moment. Cela peut être demain, mais dans 2 mois tout aussi bien.

Anonyme a dit...

@ saint-yves (23h13),

Un défenseur de première paire se débrouille en temps normal pour jouer dans toutes les situations du match, transporter la rondelle et sortir l'équipe du trouble. Shea Weber est plus bâti sur le moule du défenseur qui excelle défensivement et est physique. Il pourrait être perçu de manière unidimensionnelle dans la mesure où il ne prend pas la responsabilité de transporter la rondelle lui-même et fait avorter l'amorce de plusieurs jeux offensifs. Il excelle en contexte de surnombre à la pointe où il fait valoir son plomb. Il n'est pas ce qu'on peut qualifier de joueur créatif à l'instar d'un Quinn Hughes. Il évolue plus en complément du dynamo offensif de son duo.

À mon sens, et par rapport à ce qui vient de précéder, il m'est impossible de qualifier Shea Weber de défenseur #1 à l'heure actuelle. Au mieux, il pourrait être un défenseur #2, mais il semble bien qu'il soit rendu un défenseur de deuxième duo avec une pole en avantage numérique.

On parlait souvent de Sheldon Souray, de Fredrik Olausson et de Rasmus Ristolainen comme de défenseurs spécialistes du power play. Shea Weber en est un autre. Jeff Petry a pris la relève de Weber cette année et Jonathan Drouin peut s'acquitter d'un mandat similaire. Comme Weber et Petry évoluent du même côté, vaut mieux en garder un seul...

Unknown a dit...

CHKeller 22:05

Plus ça va aller, plus les contrats baisseront. J'ai même l'impression qu'il y aura un enjeu aux prochaines négociations. Avant, les joueurs devaient cumuler 10 années de service pour être autonomes sans compensation et là, c'est 7 années d'expérience pro. Allons-nous voir une tendance baissière à l'avenir? Je n'en serais pas surpris. Les agents libres sont plus alléchants à 25, 26 ans...
====
Intéressant comme commentaire.

C'est un couteau à deux tranchants. Si vous avez un très bon joueur, vous voulez le garder sous votre emprise le plus longtemps possible. Le joueur veut être libre le plus vite possible.

Quel est l'intérêt pour les équipes de faire baisser l'âge de l'autonomie? C'est tout le contraire, je chercherais à l'allonger le plus possible.

La problématique du manque de discipline des équipes et de faire en sorte que des joueurs obtiennent des contrats exotiques à 30 ans restera toujours.

Quoique je suis d'accord avec vous, et que présentement, il semble que nous voyons une certaine prudence qui semble s'installer à l'égard des joueurs autonomes, à part les grandes vedettes comme Tavares.

Nous verrons dans les prochains jours si nos perceptions sont réelles. Des fois la panique prend facilement.

soho a dit...

@ G Savard

Non, je ne pense pas que Price et Weber sont l'âme de l'équipe.

L'âme du CH s'appelle Gallagher. Et ceux qui l'accompagne dans son cheminement sont Danault, Hudon et Byron, et peut-être que Drouin et Domi vont le suivre.

Un nom : Gallagher
Un numéro : 11

Le coeur et l'âme de l'équipe est là. Et celui là, j'espère qu'il va rester à Montréal jusqu'à sa retraite, avec le C sur son chandail.

Anonyme a dit...

Si on augmente la durée des contrats à 10 ans en plus du entry-level de 3 ans, on peut exiger en contrepartie la possibilité de résilier le contrat et les joueurs pourraient exiger une autonomie complète à partir de 25, 26 ans... legit?

Saint-Yves a dit...

@CHKeller

Je ne peux accepter ta caractérisation que Shea Weber peut être perçu comme un unidimensionnelle.

Tu viens de nommer plusieurs caractéristique qui font de lui un défenseur multidimensionnel:

1-excelle défensivement
2-excelle physiquement
3-excelle en contexte de surnombre à la pointe
4-excellent plomb

Je rajouterais le leadership et l'esprit d'équipe.

Tu peux dire qu'il n'est pas omni-dimensionnel toutefois. Mais qui l'est? Très peu. Certainement pas 30 défenseurs dans la ligue.

Anonyme a dit...

@ saint-yves,

Tu as un bon point. J'aurais dû préciser davantage ma pensée à l'effet que Shea Weber est unidimensionnel dans la mesure où il a une dominante défensive et physique et qu'il excelle surtout à l'avantage numérique en termes d'implication offensive et qu'il est par conséquent loin de l'image qu'on pourrait se faire d'un défenseur two-way complet.

À ce compte, pour reprendre ta terminologie, il faudrait dire qu'Emelin est multidimensionnel puisque physique et défensif d'un certain sens... ;)

Unknown a dit...

@Mikel

« Il a tous les atouts pour jouer et performer dans la LNH mais comme MB dirait, il lui manque l'attitude. »

Il y a des gens qui vous diront que l’attitude, c’est comme le talent, que cela ne s’acquiert pas mais je ne suis pas de ceux-là. Cela n’arrive pas tous les jours, certes, mais une personne peut parfois changer avec le temps et modifier son comportement.

Saint-Yves a dit...

@CHKeller

Depuis longtemps je pense que l'on devrait réduire la longueur des contrats à 5 ans (6 pour l'équipe courante). En contre partie on peut donner l'autonomie plus rapidement (25 ans).

Je n'ai pas pris en considération la résiliation des contrats comme tu suggères.

C'est à l'avantage de pas mal tous en fait.

-Un jeune très bon arrive à 18 ans pour son contrat de 3 ans... 18,19, 20. Ensuite signe un contract de 5 ans (ou même 6 mais à déconseiller): 21, 22, 23, 24, 25.

-Il devient alors autonome à un âge très attrayant pour les autres clubs et peut obtenir un excellent premier contrat comme joueur autonome. Soit qu'il signe pour 5 ans ou 6 ans.

-Cela lui donne la possibilité de signer un autre très bon contrat comme joueur autonome vers 30 ou 31 ans avec un âge de fin de contrat de 35, 36, 37 ans.

-Les équipes ne sont pas encombrées de contrats de 8 ans avec un joueur vieillissant.

-Les équipes locales ont un avantage plus grand aussi. 6 ans versus 5, c'est 20% de plus que les équipes adverses. C'est intéressant pour l'équipe locale et les fans. 8 ans versus 7, c'est seulement 14% de plus pour l'équipe locale.

-Si le joueur veut vraiment décamper, il ne perd pas trop à long terme, car il va signer son deuxième contrat de joueur autonome à 30 ans plutôt qu'à 31 ans (puisqu'il a signé pour 5 ans versus 6).

-Cela aussi réduit de beaucoup les tricheries du type contrat de 8 ans avec 5 grosses années suivies de 3 année à 1 million où l'équipe et le joueur vont dire que le joueur est blessé.

Je pense que cela pourrait être une première phase. Ensuite dans une autre phase, on pourrait considérer la résiliation des contrats. De ce coté, je n'y ai pas réfléchi.



Saint-Yves a dit...

@CHKeller

Emelin est bi-dimensionnel ;)

Oh, pour être honnête, il est aussi baveux. Alors il est tri-dimensionnel.

Je me demande si le CH va re-signer ce défenseur tri-dimensionnel ? ;)

Unknown a dit...

@soho

« L'âme du CH s'appelle Gallagher. »

Je partage encore une fois votre impression.

Sylvain Chartrand a dit...

Comment peut-on souhaiter avoir Duclair avec le CH après qu'il ai faillit rapidement avec trois équipes? De plus sa dernière équipe a été incapable de l'échanger. Il a un certain talent mais n'a pas ce qu'il faut dans la caboche pour performer avec les hommes. Un éternel ado comme Daigle et Angelo Esposito.

Sylvain Chartrand a dit...

Jean Lannes

Ne penses-tu pas que l'âme ou le noyau principal du CH est Gallagher, Price et Weber? Moi je pense que oui.

Saint-Yves a dit...

L'âme du CH est Gallagher et ses guides sont Weber et Price si on se fie à l'article qu'il a écrit sur le site des Canadiens.

Je suis d'accord que Danault l'accompagne dans son cheminement. Il semble que Drouin risque d'attraper la piqure et Domi a vu les étoiles et s'en vient.

Voilà l'image se complète. Vous avez le petit Jésus, le Père et le Saint-Esprit, les apôtres et un roi mage qui s'en vient.

La sainte-flanelle est en train de se recoudre.

Il semblerait qu'il faut laisser tomber Tavares, le Judas du clan qui a renié la sainte-flanelle 6 fois plutôt que trois. L'ascension se fera sans lui.

Anonyme a dit...

À mon sens, Gallagher et Bergevin n'ont pas dit leur dernier mot. Ils sont en mode de courtiser les agents libres. Il y a aussi les joueurs qui ont à lever leur clause de non-mouvement ou de non-échange. Il y a eu des rumeurs dans les derniers jours concernant Pacioretty, Los Angeles, Jake Muzzin, Buffalo, O'Reilly, Long Island, 1, 2 choix de première... et on n'a pas parlé d'autres joueurs... il y a quelque chose qui bout. Qui vivra verra, mais si les rumeurs s'emballent, il faut attendre de voir ce qui va révéler les actions des équipes aux quatre coins de la ligue. N'oublions pas qu'il y a plusieurs défenseurs qui sont sur le marché des échanges. Il faut se méfier du calme avant la tempête...

Unknown a dit...

@Sylvain

Je crois qu'il y a une différence entre le noyau et l’âme. Le joueur qui anime cette équipe, c’est Gallagher. Il y a deux ans, j’aurais répondu Subban et Gallagher.

Unknown a dit...

@Sylvain

« Comment peut-on souhaiter avoir Duclair avec le CH après qu'il ai faillit rapidement avec trois équipes? »

Bergevin aime bien prendre ce genre de risque, il nous l’a démontré à quelques reprises déjà.

Un texte intéressant au sujet de Yakupov.

https://www.tsn.ca/talent/yakupov-can-be-a-useful-depth-player-1.1125814

Anonyme a dit...

@ Jean Lannes,

Pour Yakupov, ça peut faire penser à Benoît Pouliot il y a quelques années.

@ tous,

La chose qui m'a fait tiquer un peu à propos de la volatilité du marché, c'est la prétention selon laquelle Artemi Panarin ne voudrait pas signer à long terme avec Columbus. Il y a peut-être un «trend» qui est en train de s'établir, c'est-à-dire d'amener les équipes à signer les agents libres «avant terme».

Drew Doughty a une situation contractuelle en suspens, tout comme Erik Karlsson... pouvons-nous imaginer que les équipes troquent leurs agents libres entre elles pour les signer à un tarif légèrement préférentiel? Max Pacioretty, Artemi Panarin, Erik Karlsson et Drew Doughty invitent peut-être une tendance à venir s'établir, surtout que les Senators ont été échaudés à la suite de la transaction de Matt Duchene...

Anonyme a dit...

@ saint-yves (0h20),

Pour la durée des contrats, actuellement, la pratique, c'est 3+8 ou 3+2+8 au maximum pour ceux qui se prévalent du contrat de transition. Il y en a qui prennent 3+6. Il est quand même rare que les joueurs deviennent autonomes à 7 ans d'expérience.

Je ne pense pas qu'une durée maximale de 10 ans de contrat serait dommageable en soi dans le cadre de la signature des principales têtes d'affiche d'une formation. Si le contrat peut être résilié suivant certaines conditions, ça pourrait avantager les équipes comme les joueurs qui pourraient retrouver leur liberté plus rapidement en cas de situation défavorable avec leur équipe en cours, ie. Roberto Luongo.

On pourrait même ajouter une clause selon laquelle le joueur peut choisir de devenir autonome indépendamment de sa situation contractuelle en cours à partir de 25 ou 26 ans.

Pour les durées de contrat à 5 ou 6 ans, les équipes ou les joueurs avaient tendance à étirer les contrats et les «front-loader» sur les premières années. C'est encore le cas en ce moment. Je ne pense pas que la pratique changerait tellement, surtout quand les joueurs sont à la fin de la vingtaine ou le début de la trentaine.

Je pense à la base qu'il y a un avantage à ce que les contrats soient respectés et honorés jusqu'à la fin, mais c'est plutôt intéressant de voir une liberté de mouvement autant des joueurs que de la direction des équipes. Il a des contrats qui deviennent tellement une ancre à une masse salariale hypothéquée...

La Brute a dit...

Le plan Bozak, j'achète. Un bonhomme qui peut te donner une quarantaine de points par année au centre. À 32 ans, il pourrait assurer la transition pour les 3-4 prochaines saisons. Encore faut-il qu'il accepte un contrat de 3-4 ans.

Sinon, comme j'ai évoqué dans un de mes derniers messages, j'irais m'enquérir du prix de Travis Zajac. Un autre centre de 40 pts, 32 ans, signé encore pour 3 saisons à 5.7 millions si je m'abuse.

New-jersey ont déjà Hishier et Johansson au centre. À l'heure qu'il est, ils cherchent peut-être déjà à se départir de ce lucratif contrat de 5.7 million pour un troisième centre.

Je prendrais une chance avec Yapukov, on ne sait jamais. En cas d'échec, ce gars là n'irait jamais polluer Laval; c'est direction KHL dans son cas.

Sylvain Chartrand a dit...

Jean Lannes 1h04

Bon point! Mais il y a quelques semaine Nicolas Deslauriers était interviewé a TVA Sports ou RDS et a la question, qui a la meilleur attitude parmi tes coéquipiers? le no 20 a répondu sans aucune hésitation, Shea Weber.

J'adore Gallagher mais si pacioretty est échangé je pense que les joueurs choisiraient le veteran défenseur comme capitaine. On risque de le savoir bientot. En tout cas je ne vois personne d'autre que ces deux joueurs pour remplir ce rôle.

Unknown a dit...

Sylvain Chartrand

Même si j'ai écrit que l'âme du CH est Price et Weber. Le prochain capitaine, je souhaiterais, que ce soit Gallagher.

Il représente le renouveau et c'est derrière ce joueur que les jeunes prendront leur place. Dès cette année, un groupe de jeunes joueurs devront montrer jusqu'où ils veulent aller et quelles seront les valeurs du groupe.

Je pense que Drouin, Domi, Lekohnen, Juulsen et Mete devront définir jusqu'où ira cette équipe dans les prochaines années. Accompagner de Weber, Price et Gallagher pour calmer l'équipe lorsque la vie sera moins douce.

Se greffera graduellement des joueurs provenant des repêchages récents. Mais une culture se sera installé si les joueurs mentionnés le veulent bien. La porte est grande ouverte.

De là, à mes yeux, l'importance de Max Domi pour amener une nouvelle dimension.

Nous ne sommes pas proches du Graal, mais les conditions sont en place pour créer un nouveau "karma" autour de l'équipe et que le CH devienne une équipe avec la "dureté" du mental nécessaire.

Unknown a dit...

Une phrase comprenant «Shea Weber» et «physique» devrait se conjuguer au passé.

Unknown a dit...

Maxime Prévost 7:18

Une phrase comprenant «Shea Weber» et «physique» devrait se conjuguer au passé.
====
Cela dépend passablement de la définition que nous donnons au mot physique. Si jouer physiquement, est pour vous, le style d'Emelin ou de PK Subban lorsqu'il frappait avec son dos les adversaires. Vous avez raison, il n'a pas ce style et il ne sort pas du jeu inutilement.

Si être physique est de nettoyer le devant du filet et de sortir du coin avec la rondelle. Il est encore très physique et probablement très intimidant.

Le style physique que plusieurs intervenants aiment ou aimeraient voir n'existe presque plus dans la LNH. Les violentes mises en échec sont plus rares, et c'est très bien ainsi. Le jeu de positionnement, l'utilisation de son bâton et de son physique, gagner ses batailles à un contre un, trouver rapidement les bonnes options de jeu sont davantage recherchés chez les défenseurs de la LNH.

Les mises en échec percutantes comme Larry Robinson ou Emelin aimaient faire, c'est un peu le passé.

Unknown a dit...

Marc Bergevin a promis des changements: des promesses non tenues. Pas mes paroles, ceux d'Yvon Pedneault dans le journal de Montréal. Il fait partie d'une "gang" de journalistes qui n'ont qu'un seul but, nourrir la bête, ce qu'Opeth défini comme la "meute".

Il faut être fait fort pour diriger le CH et garder la tête froide.

soho a dit...

Quand une équipe prend une chance avec un joueur, c'est généralement parce que le gars vient avec un historique qui n'est pas parfait. Personnellement, j'aime mieux prendre une chance avec un jeune qui a un problème d'attitude qu'avec un joueur en fin de carrière en espérant qu'il reste un petit quelque choses dans le résevoir.

Si le CH a donné un million à un gars comme Hemsky, je pense qu'il peut se permettre de donner une chance à Duclair. Je pense sérieusement que l'énergie du centre Bell serait une drogue pour lui. Son plus gros défaut, il veut être une vedette, et d'après moi, il deviendrait rapidement un des favoris de la foule à Montréal. C'est ça qui le rendrait meilleur.

Je pense aussi que Julien, Ducharme et Bouchard pourrait faire la différence. Et que des gars comme Gallagher, Danault et Hudon pourraient avoir une bonne influence sur lui.

Évidemment, il se pourrait que ça ne fonctionne pas à Montréal pour lui... c'est ça prendre un risque. Tu espères pour le mieux.

Juste la saison passée, le CH a pris des risques avec Hemsky, Streit, Morrow, Reilly, Valiev, Rychel, Deslauriers, Niemi...

Il a eu des flops, des succès, et dans certains cas, la réponse arrivera cette année. On peut quand même dire que du lot, Deslauriers, le québécois, a eu la meilleure saison de sa carrière. Le CH devrait donner plus de chances aux jeunes joueurs québécois.

Saint-Yves a dit...

Une autre définition de physique, ne pas s'en laisser imposer: Voir Weber cette saison ici

jbsport a dit...

@ soho et G Savard

C'est l'fun d'avoir besoin de si peu de sommeil.

Unknown a dit...

jbsport 9:01


C'est l'fun d'avoir besoin de si peu de sommeil.
=====
Lorsque nous menons une bonne vie et que nous appelons notre maman à tous les jours et que nous faisons nos prières à chaque jour, nous avons besoin de moins de sommeil :-)

jbsport a dit...

@ G Savard

«Lorsque nous menons une bonne vie et que nous appelons notre maman à tous les jours et que nous faisons nos prières à chaque jour, nous avons besoin de moins de sommeil :-)»

Quand on oublie pas, je pensais que c'était une fois par année, la prière à Pâque et le téléphone à la fête des mères.

Sylvain Chartrand a dit...

jbsports

;o) un peu d'humour ici ca fait du bien.

soho a dit...

@ jbsports

7 heures de sommeil dans le domaine dans lequel je travaille, c'est du gros gros luxe ! Mes horaires sont très relaxes ces temps ci, je fais seulement de 8h00 à 19h00. Normalement, c'est pas mal plus dans le genre de 4h00 ou 5h00 à 22h00 ou 23h00 ! L'été passé, j'ai vu la grosse boule rouge se lever à l'horizon à tous les matins ! Et chaque lever de soleil apportait un spectacle différent !