mercredi 4 juillet 2018

Top-10 des espoirs du CH

TVA Sports y va déjà de sa liste des 10 meilleurs espoirs du CH. Très tôt pour porter un jugement sur la cuvée de cette année par rapport aux autres joueurs. Quand même bien de voir Cayden Primeau cinquième. Ça montre à quel point ça peut changer vite et que tout ça demeure fluide et que c'est une grosse question d'opinion et aussi souvent de jugements tout faits.

86 commentaires:

Unknown a dit...

Je suis agréablement surpris que Cale Fleury soit considéré #6. Un joueur que nous verrons à Laval très bientôt.

Ils n'ont pas démissionné sur Lukas Vejdemo, il devrait être à Laval cet automne.

Intéressant à suivre. Poehling a déjà un corps LNH.

Unknown a dit...

J’aime bien le blog et je vous lis régulièrement. Par contre je trouve qu'il est un peu trop centré sur le Canadien. Je sais que c'est l'équipe du Québec et je m’attends à se qu'il occupe la plupart des discussions mais pour le moment c'est pratiquement 90-95% des sujets de départ.

Je vais continuer de vous lire et je vais tenter de participer un peu mais des sujets un peu plus diversifié serait apprécié pour ma part car je suis un amateur de hockey avant d'être un fan du canadien

Ceci étant dit, beau travail pour la création du blog, après la fin du blog de Mathias je croyais perdre vos expertises.

jbsport a dit...

Top 10 Désespoir du CH


Le retour de Plekanek
84 millions à un goaler
Alzner
Benn
Bergevin qui est plus sur la go que Galcheniuk et qui parle d'attitude, quel exemple
Bergevin qui improvise
Julien encore 4 ans de salaire élevé pour un coach fini
Pacioretty, le seul scoreur écœuré au max de jouer ici
Geoff qui suit son plan
Petit Shaw à donner

Évidemment, ce n'est pas placé en ordre d'importance ou alphabétique, c'est placé n'importe comment comme les lignes à CJ.

NB
Oui, je sais, j'en ai oublié.

Unknown a dit...

jbsport 13:38

Les coups de chaleur vous rendent-ils cafardeux?

Saint-Yves a dit...

@jbsport a dit...

"Top 10 Désespoir du CH"
"Oui, je sais, j'en ai oublié."

D'accord avec toi. En haut de la liste.

1-Certains journalistes qui ont un crotte sur le cœur. Ca sent le fumier partout, depuis.
2-Certains "fans" négatifs peu importe les circonstances. Les mouches aiment le fumier, faut croire.
3-Certains joueurs qui ne veulent pas venir à cause de 1 et 2. Pas tout le monde est fait pour vivre sur la ferme, dans le fumier.

Saint-Yves a dit...

@G Savard a dit...

"Cafardeux"

C'est un bon mot ça, merci.

Qu'est-ce qui sonne mieux?

1-Cantin le Cafardeux.
2-Cafardeux, le Cantin.


Bon 4 juillet à tous ou bon 1er juillet en retard ou bonne Saint-Jean-Baptiste en retard ou bonne journée nationale des patriotes en retard.

Saint-Yves a dit...

Pour faire plaisir à Fabien Pelletier...

Une question générale...

Est-ce qu'acquérir Erik Karlsson, un défenseur de 28 ans au talent fou, peut faire partie d'une stratégie de reconstruction pour l'équipe qui l'acquiert?

On parle d'un salaire de 11 millions pour 8 ans.


Unknown a dit...

@Saint-Yves

« Qu'est-ce qui sonne mieux?

1-Cantin le Cafardeux.
2-Cafardeux, le Cantin. »

La réalité est toujours plus probante : rancunier, le Cantin.

Unknown a dit...

@Saint-Yves

« Est-ce qu'acquérir Erik Karlsson, un défenseur de 28 ans au talent fou, peut faire partie d'une stratégie de reconstruction pour l'équipe qui l'acquiert?»

Spontanément, je dirais on s’en fout ! Oublions les dogmes (reconstruction, réinitialisation, reconstitution, reconduction, modélisation, etc.). Lorsqu’on a la chance de mettre la main sur l’un des meilleurs joueurs au monde, on fonce.

el_kabong a dit...

Je me souviens quand la liste des top prospects contenaient des Collberg, Tinordi et autres Danny Kristo...

Unknown a dit...

http://www.journaldemontreal.com/2018/07/04/des-conditions-execrables-denoncees-a-sacre-coeur-1

Si vous me permettez ce petit aparté loin du hockey, j’étais là ce matin pour visister un ami, fan fini et véritable encyclopédie du hockey et je confirme que c’est absolument dément, irréel. 40 degrés dans un hôpital, il y a quelque chose qui cloche dans nos priorités en cette ère de changements climatiques et ce n’est pas un cas isolé. Dans un grand nombre d’établissements de santé, seuls les bureaux administratifs sont climatisés.

Unknown a dit...

Sur une note infiniment plus légère, je ne sais si le blogue d’Opeth est suivi par un membre de l'organisation mais quoi qu’il en soit, bien que toujours attifé de l’uniforme bleu et blanc des éternels rivaux, Pleky avait retrouvé son numéro ce matin.

https://www.nhl.com/player/tomas-plekanec-8469521

saprebleu a dit...

Dans le sujet d'hier et les propos de Toe_blake.

Ceux qui pensent differement et avec une vision du futur qui est differente du present sont souvent ridiculises par ceux qui n'en sont pas capable....

Past Predictions About the Future of the Telephone

President Rutherford B. Hayes to Alexander Graham Bell in 1876 on viewing the telephone for the first time:

“That’s an amazing invention, but who would ever want to use one of them?”

Bell offered to sell his telephone patent to Western Union for $100,000 in 1876, when he was struggling with the business. An account that is believed by some to be apocryphal, but still recounted in many telephone histories states that the committee appointed to investigate the offer filed the following report:

Bell Ad"We do not see that this device will be ever capable of sending recognizable speech over a distance of several miles. Messer Hubbard and Bell want to install one of their 'telephone devices' in every city. The idea is idiotic on the face of it. Furthermore, why would any person want to use this ungainly and impractical device when he can send a messenger to the telegraph office and have a clear written message sent to any large city in the United States? … Mr. G.G. Hubbard's fanciful predictions, while they sound rosy, are based on wild-eyed imagination and lack of understanding of the technical and economic facts of the situation, and a posture of ignoring the obvious limitations of his device, which is hardly more than a toy ... This device is inherently of no use to us. We do not recommend its purchase."

As reported in the book "Bell" by Robert V. Bruce, Kate Field, a British reporter who knew Bell, predicted in 1878 that eventually:

"While two persons, hundreds of miles apart, are talking together, they will actually see each other."

Sir William Preece, chief engineer for the British Post Office, 1878, as reported in "The Telephone in a Changing World" by Marion May Dilts:

"There are conditions in America which necessitate the use of such instruments more than here. Here we have a superabundance of messengers, errand boys and things of that kind … The absence of servants has compelled America to adopt communications systems for domestic purposes."

AT&T chief engineer and Electrical Review writer John J. Carty projected in his "Prophets Column" in 1891:

"A system of telephony without wires seems one of the interesting possibilities, and the distance on the earth through which it is possible to speak is theoretically limited only by the curvation of the earth."

Carty also wrote:

"Someday we will build up a world telephone system, making necessary to all peoples the use of a common language or common understanding of languages, which will join all the people of the earth into one brotherhood. There will be heard throughout the earth a great voice coming out of the ether which will proclaim, 'Peace on earth, good will towards men.'"

In the 1912 article "The Future Home Theatre" in The Independent, S.C. Gilfillan wrote:

"There are two mechanical contrivances … each of which bears in itself the power to revolutionize entertainment, doing for it what the printing press did for books. They are the talking motion picture and the electric vision apparatus with telephone. Either one will enable millions of people to see and hear the same performance simultaneously .. or successively from kinetoscope and phonographic records … These inventions will become cheap enough to be … in every home … You will have the home theatre of 1930, oh ye of little faith."

Unknown a dit...

@Saprebleu

L'histoire regorge littéralement de cas semblables, ce qui m’amène à cette citation de John Locke, éternel apôtre de la tolérance :

« New opinions are always suspected, and usually opposed, without any other reason but because they are not common. »

Toeblake151 a dit...

Balbutiements

https://youtu.be/0zmvf1vpJRU

https://youtu.be/fms9jFzwGaA

Saint-Yves a dit...

Soyons juste et reconnaissons les vrais innovateurs :

Sam Pollock était tellement en avance sur les tankeux d'aujourd'hui. Il mangeait le fruit de la main des tankeux tout en restant au sommet de la montagne sur une chaise Adirondack en contemplant le reflet du coucher de soleil sur la coupe Stanley.

Un peu ironique quand les tankeux se pensent innovateurs alors que 50 avant eux Pollock en faisait déjà plus.

saprebleu a dit...

De 1970 a 1976, soit 7 ans, Sam Pollock a eu:

20 choix de 1iere ronde
11 choix de 2ieme ronde et
8 choix de 3ieme ronde.

De ces choix, il a obtenu les choix 1, 4, 5, 5, 6, 6, 7, 7, 8 et 8.

C'est a se demander comment il a pu faire pour obtenir autant de haut choix que ca?

Puisque rien n'a change dnas la LNH depuis ce temps, c'est absolument incroyable qu'aucun DG n'est capable de faire la meme chose que ce que le legendaire Pollock a pu faire.

Moe_Szyslak a dit...

on parle de hockey les gars... pourquoi essayer de faire les fins finauds?

Unknown a dit...

Saprebleu 16:42

Il est vraiment injuste de comparer les périodes. Les choix au repêchage n'avaient pas la même importance qu'aujourd'hui et la qualité des dirigeants n'était pas la même. Pensez-vous sérieusement, que de nos jours, un DG échangerait Ralph Backstrom pour un premier choix universel au repêchage? C'est comme échangez Pleks contre un premier choix.

Il y avait aussi beaucoup plus de choix au repêchage à chaque année. Comparez les époques est très difficile. Aujourd'hui les organisations ont plusieurs conseillers hockey, des équipes multidisciplinaires, etc.

Auparavant, le DG était l'homme à tout faire incluant la Zamboni.

soho a dit...

Il est un peu tôt en effet pour classer les espoirs du CH en ordre...

Je dois dire que l'un de ceux qui m'intrigue de plus en plus est le défenseur Romanov qui sera probablement dans le top 10 la saison prochaine. Timmins a ses défauts, mais quand ça vient aux défenseurs, il a un oeil de lynx !

Petite description de Romanov que j'ai lu sur internet

The Draft Analyst really liked him at the WJCA :

LHD Alexander Romanov (Krasnaya Armia, MHL): Romanov is a powerful skater who combines size and speed into one strong package. Ever the opportunist, the teenage defender consistently looks to either join a rush or create one himself with either his legs or with deadly accurate stretch passes. You have to keep an eye on him during dump-ins, as Romanov pivots quickly with his head up and can catch opponents in a line change. He was used in every situation (Power play, penalty kill, late/close draws) and displayed reliability in all three zones. Romanov was able to find openings once inside the opposing blue line thanks to keeping his feet moving and showing a strong desire to gain control of the puck. He has a devastating shot — wrist or slap — and can score from distances well above the circles. From a physical standpoint, Romanov looks to make jarring hits in open ice but without needing to travel across a big patch of ice to deliver hit. His upper body is very strong, and in close-quarter puck battles he was able to outmuscle opponents of all sizes. Play during one-on-one was relative solid, as he showed a proclivity for staying tight with his man near the blue line and closing with speed and an active stick.

Unknown a dit...

saprebleu 14:55

Dans le sujet d'hier et les propos de Toe_blake.

Ceux qui pensent differement et avec une vision du futur qui est differente du present sont souvent ridiculises par ceux qui n'en sont pas capable....
====
Il y a une grande différence entre dire:

1) Que dans le futur les organisations hockey génèreront plus de revenus avec les produits virtuels.
2) Que les équipes n'ont plus besoin de domiciles fixes et qu'en fait, les spectateurs seront virtuels, etc.

Personne ne peut être en désaccord avec la première assertion. La deuxième est loufoque.

Rien à voir avec l'ouverture d'esprit. Cela a à voir avec l'essence du sport. Cela n'a rien à voir avec l'innovation mais avec l'affect des amateurs de sports.

Unknown a dit...

Soho 17:28

Intéressant. Il faudra voir ce joueur à l'automne. J'ai aimé la phrase "His upper body is very strong".

Une condition très importante pour les défenseurs de nos jours, la force des bras et des épaules, bien au-dessus du poids de l'individu.

Unknown a dit...

@G.Savard

Je ne dis pas que vous avez tort mais tout semble loufoque lorsque énoncé une première fois. J'ai eu le privilège de côtoyer et échanger avec Jerry Pournelle, auteur de science-fiction et journaliste américain, spécialisé en technologie qui écrivait pour Byte magazine. En 1979 (et c'est sur YouTube), il a décrit nos tablettes et smartphones sans fil d’aujourd’hui et prédit des changements majeurs au niveau de la diffusion de l’information et de l'édition autour de l’an 2000. Il a également prophétisé que le support papier connaîtrait un déclin rapide et inévitable, que le livre traditionnel et les journaux seraient numérisés et consommés sur un bidule portable doté d’un écran tactile à cristaux liquides ! Nul besoin d'ajouter que les moqueries ont fusé.
Plus on avance en âge, moins l’on a de certitudes.

JPPaquin a dit...

@ saprebleu

C'est très impressionnant et très fascinant, en effet! Pollock a été un innovateur pour filouter ses confrères, ce serait probablement difficile de faire la même chose de nos jours.

Par contre, quand on regarde les listes, à part Guy Lafleur (#1), Steve Shutt (#4), Bob Gainey (#8) et Larry Robinson (#20, 2e ronde), la récolte en termes de joueur d'impact n'a pas été à la hauteur du nombre de choix de première ronde. Pour faire mon Mathias, ils ont laissé passer des Darryl Sittler, Terry O'Reilly, Bill Barber, Rick Middleton, Pierre Larouche ou Bryan Trottier pour ne nommer que les plus illustres…

Mais il me semble que Pollock est allé chercher quelques bons joueurs via des transactions, en plus. Sachant qu'il avait quand même un bon fond avec l'alignement de 1970 (Savard, Lapointe, Cournoyer, Béliveau, Henri Richard, Dryden, Lemaire, Mahovlich)!

Unknown a dit...

Depuis quelques mois, je lis plusieurs commentaires et articles, qui cherchent à promouvoir la venue de super vedette, du genre Tavares et Karlsson.

Hum, pas certain. Il faut faire comme les Expos (Je sais je suis fatiguant avec les Expos). Il faut faire en sorte que plusieurs jeunes joueurs mûrissent en même temps, et ce, accompagner de vétérans.

Les partisans adorent cela voir une équipe en progression. Il faut se rappeler les années où les jeunes joueurs des Expos faisaient la leçon aux grandes équipes de l'époque.

Il ne faut pas chercher à mettre de l'argent et de l'énergie sur Karlsson. Il faut créer un environnement où les jeunes prospects du CH seront mis rapidement dans des situations qu'ils pourront montrer leur ambition.

Il n'y a pas de limite lorsque 3-4 jeunes très talentueux veulent faire leur place, cela donne une équipe très énergisante et des joueurs qui veulent manger les bandes.

Karlsson serait de la friture sur la ligne. Le CH n'est pas là.

Unknown a dit...

@G. Savard

Si Weber fait partie de la transaction qui permet de mettre la main sur Karlsson, je ne vois pas de contradiction avec le plan de rajeunissement. Karlsson vient d’avoir 28 ans, Weber va en avoir 33 le mois prochain…

Comme je doute que cela puisse se matérialiser, faute de Karlsson, on pourrait cependant se servir de l'espace sous le cap pour accommoder l'équipe qui va en faire l'acquisition et mettre la main sur un autre espoir.

Unknown a dit...

Jean Lannes 18:08

Bon commentaire. Il est certain que le sport professionnel, quel qu'il soit, changera dans les prochaines années. Les revenus provenant de nouvelles sources seront de plus en plus présents.

Ne serait-ce que les grandes équipes de soccer, football, basketball cherche des revenus internationaux. Plusieurs amateurs internationaux veulent voir des joutes mais ne peuvent être nécessairement présents.

Pas de doute, le pourcentage des revenus provenant du virtuel ira en augmentant. Mais cela ne change rien aux éléments de base du sport.

Nous tous qui aimons le sport, mais qu'est ce qui nous fait si tripper? Il faut revenir à l'enfant que nous étions et des beaux moments que le sport nous a fait vivre.

Le côté candide des amateurs, le côté partisan excessif, le côté humain du sport, voilà ce qui fait tripper un amateur de sport.

Il faut voir les amateurs de soccer dans le Mondial pour comprendre. Des fois, je regarde leurs réactions et j'en ai des frissons. Ça c'est l'essence du sport.

Les grandes compétions impliquant de grands athlètes font carburer le sport (Ali, Zidane, Gibson, Frazier, Koufax, Richard, Lafleur, etc.)

C'est cela qui fait carburer le sport, l'émotion tout simplement. Le virtuel ne sera que des trucs pour les comptables des organisations professionnelles.

Unknown a dit...

Jean Lannes 18:31

Oui si nous donnons aucun jeune très talentueux dans l'échange. Je doute qu'Ottawa soit intéressé par un échange impliquant Weber.

Non pas que Weber ne soit talentueux, loin de là. Mais quel serait la logique d'un échange semblable.

Pour moi, un échange semblable ne fait aucun sens. Si Dorion échange Karlsson pour des vétérans, il me prouvera son innocence absolue.

JPPaquin a dit...

@ G Savard, Jean Lannes

Il ne faut pas perdre de vue qu'Ottawa se retrouve avec Karlsson dans une situation semblable à celle du CH avec Paccio: on l'échange, ou alors plus la date de la fin du contrat approche, plus le risque augmente de le perdre pour rien… On voudra quelque chose avant de le perdre pour rien.

Les autres équipes le savent, ce qui fait baisser leur valeur.

Anonyme a dit...

Que l'on soit en reconstruction ou en acte de contrition.
Quand le 3ème meilleur joueur au monde est disponible, il faut tout faire pour aller le chercher.
Je pense que le fan moyen du CH ne se rend pas compte. On ne parle pas de la toupie Subban, c'est Erik Karlsson qui va se trouver une nouvelle équipe bientôt.
11M$ par an, c'est trop cher pour Tavares, mais pas pour le 65 du Ottawa.
Je serais prêt à en donner des choix et des joueurs pour lui.

saprebleu a dit...

jbsport


Karlsson n’a rien gagné car pas/mal entouré.

McDavid ne gagne rien sans être entouré.

Mario Lemieux n’a rien gagné avant d’être entouré.

Gretzky n’a plus rien gagné après Edmonton en perdant son entourage.

Personnellement, je préfère un CH avec un meilleur équilibre de talent qu’une ou deux superstar toutes seule.

Sydney Alfred a dit...

Je ne sais pas si je vais suivre des games du CH virtuelle en 2027 mais je suis pas mal certain qu'à voir le CH aller depuis une couple de mois je vais surement me procurer une poignée de tickets pour la saison des Rockets '18-'19...

lol

saprebleu a dit...

Je me fous un peu du comment du pipeline du CH.

Ce qui est important est le volume en combinaison avec une certaine qualité dans le haut du repêchage. On ne sait pas qui ressortira du lot dans 3 ou 4 ans.

Ce que les coupes de années 1970 et 1986/1993 devraient nous avoir montré est qu’il faut plusieurs années à accumuler du talent, beaucoup de talent et ensuite voir celui qui sortira de ça pour former une équipe championne.

Pollock n’a pas été un grand recruteur mais il avait tellement de boules qu’il a quand même été capable de monter des équipes gagnantes.

Serge Savard a raté sur une grande parties de ses choix de 1iere ronde mais il avait tellement accumulé de choix de 2ieme ronde entre 1980 et 1989 que cela lui a servi à bâtir une équipe gagnante.

Le CH se doit de continuer à empocher des choix pour les 2 ou 3 autres années pour se donner une chance.

spritzer a dit...

@saprebleu 19h42

Tout à fait d'accord, ainsi qu'à propos de Karlsson. Il faudrait donner nos meilleurs espoirs pour l'obtenir, et nous aurions Karlsson et rien d'autres. On voit ce que ça donne ailleurs.

===

Pour la relève, j'aurais aimé voir la finale du U18 où Kotkaniemi a été si bon apparemment. Selon la liste de TVA, et sans connaitre leur impact futur, les 7, 8 premiers, plus Romanov, m'ont l'air destiné à jouer dans la LNH.

C'est bon mais il en faut plus! Et des meilleurs! C'est là que ça se complique.

spritzer a dit...

J'ai hâte de voir le travail qui se fera à Laval avec Bouchard, en particulier avec Brook et Fleury. De ce que je comprends, ce sont des futurs #3 ou #4 si bien développés.

Il en faut, et ce sont ces joueurs qui permettent d'échanger les vétérans comme Petry. Le club école sert à développer les espoirs mais je pense que l'emphase sur cet aspect n'aura jamais été si grand compte tenu que c'est la bouée de sauvetage du CH pour les prochaines années.

jbsport a dit...

@ saprebleu

Karlsson ralenti par une blessure et avec une équipe de piochons comme Ottawa. Ils sont passés à un but de battre les champions de la coupe Stanley, Pittsburgh en 2017.
C'est tout de même ça.

Mikel a dit...

@ spritzer

Il y a des intervenants qui suivent le Rocket et nous pourrions avoir des nouvelles mais je ne suis pas certain qu'il va y avoir beaucoup de prospect avec le Rocket.

Soit que les joueurs repêchés dans les 3 dernières années vont jouer dans le NCAA ou en Europe ou dans la CHL.

Unknown a dit...

Mikel 21:17

Cale Fleury
Jake Evans
Lukas Vejdemo
William Bitten
Alexandre Alain
Hayden Verbeek
Brett Lernout
Rinat Valiev

Ce ne sont pas tous des vedettes en devenir, mais ce sont des jeunes joueurs qui tenteront de faire leur place. Cela risque d'être intéressant de voir évoluer ces jeunes joueurs.

Unknown a dit...

spritzer 20:27

Je ne pense pas que Brook jouera à Laval. À moins que quelqu'un me dise que ma compréhension est mauvaise, je crois qu'il n'a pas l'âge pour jouer dans la LAH.

Ce qui n'est pas le cas de Cale Fleury.

Kataway a dit...

J'ai toujours été un fan du Canadien...mais je ne suis pas aveugle...je vois bien que nous ne sommes pas dans des bonnes années.

J'ai quand même toujours eu le sens de l'humour et j'ai ri quand j'ai vu ce jeu de mots...lol...

Petit Shaw à donner...lol...je rajouterais que l'hiver prochain il sera encore par minou...

Sydney Alfred a dit...

@ Savard

Bingo! En rajoutant à la liste les 2 tchèques Slenikha, Moravkhits et les usual suspects de l'an dernier, McCarron, Rychel, Waked, Addison et Audette ça commence à faire pas mal un gros group de 19-23... En plus, aussi bizard que ça puisse paraitre il y a congestion de NHL D en haut qui fait que Mete et Juulsen pourraient commencer en bas puisqu'ils sont exampt du waivers!

Ça va être intéressant de suivre Bouchard et son groupe de jeune. Anteka... ayant jamais été un gros fan de Lefebvre dans les 20 dernières saisons (il m'énarvait aussi comme joueur, lol)je pense on va pouvoir en avoir le coeur net. Ça s'peut très bien qu'ils fassent patate mais j'ai pas mal plus confiance dans la nouvelle direction du Place Bell.

sébatien_accent_égu a dit...

Bonjour @ tous les amateurs de hockey!!

Ce que pense Pleks de son nouveau contrat, mais surtout de la reconstruction:

https://www.youtube.com/watch?v=pXRviuL6vMY

Ciao

soho a dit...

Pour jouer dans la ligue américaine, le joueur doit avoir 20 ans le 31 décembre.

Cale Fleury étant né au mois de novembre 1998 aura 20 ans le 31 décembre. Ce n'est pas le cas de Josh Brooks qui est né 6 mois plus tard. J'ai vraiment un bon feeling pour Fleury, je pense qu'il va être pas mal meilleur que son grand frère ! Cas exemplaire du jeune qui était dans la mauvaise équipe l'année de son repêchage.

Mikel a dit...

@ G Savard 21h32

Il semble que les joueurs ne sont pas tous rendus avec le Rocket. De tous les joueurs que vous nommez, seul Valiev est avec le club.

Remarquez qu'il est tôt et probablement que les nouveaux joueurs ne sont pas encore inscrit sur la liste du Rocket.

Dans les joueurs que vous nommez, Fleury par exemple, pourrait jouer comme 20 ans dans le junior.

soho a dit...

@ sébatien_accent_égu

Wow, c'est ce que j'appelle avoir le col roulé tatoué !!!

Wish I could turn back time... to before the Subban trade...

Pour ce qui est de Pleky... si il nous donne un autre choix de deuxième ronde à la date limite des transactions, ce sera un bon investissement !

Unknown a dit...

Mikel 22:05

Cale Fleury devrait jouer avec Laval, sinon c'est mauvais signe. Tous les autres ont des contrats de la LAH. D'après TVA il serait le #6. Pas si mal quand même.

La plupart devrait être avec Laval. C'est quand même pas si mal.

saprebleu a dit...

Soho

L’âge officiel pour la LAH est 18 ans.

Le problème provient de l’entente avec la LCH. Si repêché de la LCH, aussitôt que le joueur a 20 ans avant le 31 décembre, il peut jouer en AHL.

Ainsi, pour les joueurs repêchés des ligues Européennes, des USA ou des ligues junior Canadiennes autres que la LCH,, ceux-ci peuvent jouer dans la LAH à 18 ans.

saprebleu a dit...

Mikel,

n’oubliez pas que Fleury n’a toujours pas signé avec le CH.

En ce moment, ça semble être un retour dans le junior pour lui mais Bergevin a encore du temps pour le signer.

soho a dit...

@ saprebleu

Effectivement, les joueurs européens et américains peuvent jouer dans la ligue américaine à 18 ans. Je faisais référence à la règle du 20 ans en fonction de Fleury et Brooks qui jouent dans la LCH.

Si le CH ne signe pas Fleury avant le début de la saison, ce sera une grosse erreur.

jbsport a dit...

@ Kataway

Je vais être positif.

On en a quand même donné un petit Shaw, il en reste un autre...

saprebleu a dit...

Mikel,

n’oubliez pas que Fleury n’a toujours pas signé avec le CH.

En ce moment, ça semble être un retour dans le junior pour lui mais Bergevin a encore du temps pour le signer.

micejoki a dit...

@ sapebleu

4 juillet 2018 à 16 h 42:

"De 1970 a 1976, soit 7 ans, Sam Pollock a eu:
20 choix de 1iere ronde
11 choix de 2ieme ronde et
8 choix de 3ieme ronde.
De ces choix, il a obtenu les choix 1, 4, 5, 5, 6, 6, 7, 7, 8 et 8.
C'est a se demander comment il a pu faire pour obtenir autant de haut choix que ca?"


Sans avoir à refaire l'Histoire du CH, il était très facile pour Pollack d'acquérir des choix… Avec le fait que le CH possédait la moitié (50%) de TOUS les clubs du Canada, donc de 50% des joueurs des filiales, il a pu offrir plusieurs joueurs pour avoir des choix à des clubs d'expansions qui ne possédaient AUCUN joueur de filiale…

On sait tous qu'à cette époque il y avait 100% des joueurs qui provenaient du Canada… Et comme Frank Selke avait eu la bonne idée que développer des joueurs étaient très rentable, le CH a acheté plein de club et de ligues dans les années "50"... Ce qui lui a donné les droits sur plein de joueurs...

sébatien_accent_égu a dit...

Bonjour @ tous les amateurs de hockey!!

Est-ce que Toronto serait prêt à mettre quelques choix de 1er et 2e tour et un prospect très intéressant dans l'échange de Karlsson?

Je veux dire rendu là, il ne manque plus grand chose pour le carrousel…


All in!

Toeblake151 a dit...

Marner Zaitsev liljegren

Ensuite, OTT échange Zaitsev à PHI contre Frost.

Saint-Yves a dit...


@G Savard

"Non pas que Weber ne soit talentueux, loin de là. Mais quel serait la logique d'un échange semblable."

1) La transaction que j'avais suggéré voyait aussi Bobby Ryan et Pacioretty.

2) Les Sénateurs ont échange leur premier choix 2019 à Colorado et n'ont pas avantage à tanker cette année.

Ainsi donc, ce genre d'échange les aident à se débarrasser du contrat de Bobby Ryan maintenant, bien faire pendant l'année avec deux joueurs de talents (Pacioretty et Weber) et les échanger plus tard. Ni Max ni Weber ont des clauses de non échange.

Pacioretty serait échangé par les sénateurs à la date limite contre des choix et prospects (avenir) et Weber quand ils veulent pour des choix et prospects.

En résumé, la logique est de leur donner des éléments qui leur permettront d'être compétitif cette année et leur donner du temps pour échanger ces éléments plus tard au bon moment, tout en se débarrassant du contrat de Bobby Ryan maintenant.

mafalda99 a dit...

@saprebleu, en effet, Le succès de Savard tient beaucoup à la quantité de choix qu’il a obtenus. En première ronde, son organisation ne s’est pas démarquée, mais la quantité des choix a permis de donner de bons résultats. En 2e ronde, là, son groupe s’est vraiment distingué, en quantité et en qualité.

mafalda99 a dit...

À propos de LVG, l’organisation mérite la reconnaissance appropriée pour son remarquable parcours la saison dernière.

Mais on se garde une petite gêne avant d’en faire un modèle menant automatiquement au succès garanti ( disons au top 4 de la LNH). Attendons de voir si ce succès va se poursuivre quelques saisons.

Au final, l’équipe championne de cette année était encore composée d’un noyau de nombreuses superstars, y compris un général à lamligne bleue. Comme pratiquement toutes les équipes championnes des 50 dernières années.

Unknown a dit...

micejoki 22:58

Commentaires très justes. Petites précisions par contre, les joueurs des universités américaines commençaient à être repêchés dans les années 1970, pas encore en grand nombre, mais la tendance s'installait.

Il y avait plusieurs équipes au niveau des universités américaines, souvent ce sont des joueurs canadiens qui composaient l'équipe. Mais la situation a changé rapidement dans cette décennie.

En 1972 le CH repêchait le joueur américain Bill Nyrop au 5ième tour, il a joué quelques saisons avec le CH.

mafalda99 a dit...

En 1970-71, 2% (4\240) des joueurs de la LNH ayant joué au moins la moitié des matchs étaient nés aux É.U. (9 avec au moins un match).

En 1978-79 (l'année précédant la fusion avec l'AMH), 9% (30\340) des joueurs de la LNH ayant joué au moins la moitié des matchs étaient nés aux É.U. (49 avec au moins un match).

L'arrivée des Américains a pris un véritable essor dans les années 1980, suite à Miracle On Ice. En 1989-90, 21% (70\340) des joueurs de la LNH ayant joué au moins la moitié des matchs étaient nés aux É.U. (120!! avec au moins un match).

En 1999-00, bien qu'il y ait davantage d'Américains dans la ligue, leur pourcentage a baissé en raison de l'arrivée massive d'Européens. Les Américains comptent alors pour 17% (97\560) des joueurs de la LNH ayant joué au moins la moitié des matchs (150 avec au moins un match).

En 2000, un événement important survient, alors que Joe Mullen devient le premier Américain né aux É.U. et développé sur place à avoir fait carrière dans la LNH à être nommé au HHOF. Mullen était le 217e hockeyeur honoré par le HHOF.

En 2009-10, les effets du programme de développement américain se font sentir, en quantité, mais surtout en qualité. Cette décennie a été marquée par une hausse marquée et récurrente du recrutement d'Américains au début du repêchage annuel (Kane, les Johnson, Kessel, etc). Les Américains comptent pour 20% (122\600) des joueurs de la LNH ayant joué au moins la moitié des matchs (ils sont 212! avec au moins un match).

Sauf erreur, il faut attendre la 98e saison de la LNH avant qu'un Américain ne remporte le trophée Art Ross (Kane en 2015-16) et autant pour que le meilleur joueur désigné de la ligue (Hart) soit un Américain (Kane également en 2015-16... Brett Hull l'a remporté plus tôt mais avait les deux citoyennetés).

La saison dernière, le taux d'Américains ayant joué au moins la moitié des matchs a bondi à 25% (157\620). Ils ont été 269 à jouer au moins un match.

La tendance est forte et ce n'est pas terminé. Ce n'est qu'une question de temps avant que les Américains soient plus nombreux que les Canadiens dans la LNH, tant en quantité qu'en qualité.







Unknown a dit...

"Blogger Saint-Yves a dit...
Pour faire plaisir à Fabien Pelletier...

Une question générale...

Est-ce qu'acquérir Erik Karlsson, un défenseur de 28 ans au talent fou, peut faire partie d'une stratégie de reconstruction pour l'équipe qui l'acquiert?

On parle d'un salaire de 11 millions pour 8 ans."


Hey Merci!! Je dirais que Non, car le prix pour l’acquérir sera trop élevé. Quand on voit le prix pour O'reilly , je n'ose imaginer le prix po Karlson . Choix de 1ière ronde, 2-3 bon prospect donc au moins un déjà établi. Malgré tout le talent de Karlson, le prix est trop élevé pour une équipe en reconstruction. Il ira avec une équipe qui a des aspiration à court terme et pour qui le futur est "moins important"

spritzer a dit...

@Mikel

Je suis allé trop vite avec Brook en AHL. Une année de plus dans le junior ne lui fera pas de tort, il est encore jeune. J'aime bien ce que je vois de lui sur le net.

spritzer a dit...

@Mafalda

"La tendance est forte et ce n'est pas terminé. Ce n'est qu'une question de temps avant que les Américains soient plus nombreux que les Canadiens dans la LNH, tant en quantité qu'en qualité."

Je me le demande. Un moment donné j'ai l'impression que leur apport va se stabiliser. Le hockey ne deviendra quand même pas le sport national des américains.

Ils fournissent déjà des joueurs de football, de baseball, de basketball et de plus en plus de soccer qui est en avant du hockey pour la participation. Le hockey progresse lui aussi c'est indéniable, mais je serais surpris qu'ils finissent par fournir plus de joueurs NHL que le Canada. Mais ils en fournissent de plus en plus des bons par contre.

mafalda99 a dit...

@spritzer, possible que vous ayez raison. Mais la tendance ne va pas en ce sens.

De 98% en 1970-71, les Canadiens sont passés sous la barre des 50% en 2015-16 (48%). La saison dernière, ils étaient déjà à 46%.

Le hockey est un sport de gens de la tranche ''upper'' de la classe moyenne, qui demande pas mal de ressources financières et de temps. Le bassin de gens dans cette catégorie est quoi, dix fois plus grand aux É.U. qu'au Canada? Le programme de développement du hockey américain continue de progresser. De plus, l'ajout de franchises dans de nouveaux territoires (Arizona, LVG, Seattle bientôt) contribue au développement de l'intérêt pour ce sport chez les jeunes. Pensez à Matthews, né et développé comme hockeyeur dans le désert! Impensable, il y a 15 ans à peine.

Le nombre de joueurs recrutés par la LNH, provenant de la Californie (merci Gretzky, Brisson et Robitaille) est en hausse croissante.


ps: pour les pourcentages, plusieurs approches autres que celle que j'ai retenue (moitié des matchs joués, 20 joueurs\équipe) sont valables. Elles donneront sensiblement les mêmes résultats.

Mikel a dit...

@ spritzer 08h56

La population aux USA se chiffre à environ 328 millions de personne et le Canada 35 millions.

Selon ce site, en 1980, 82,2 % était des joueurs canadiens et 11,9 des joueurs américains.

En 2017, 45,9 % était canadiens et 25,7 % américains.

La croissance des joueurs américains est en pleine croissance et les USA À 328 millions de population vont générer beaucoup plus de joueurs de hockey que les 35 millions du Canada.

C'est une question de temps que les USA vont surpasser le canada en nombre et par le fait même en qualité.



https://www.ballecourbe.ca/le-de-joueurs-canadiens-dans-la-lnh-a-presque-baisse-de-moitie-depuis-1980

Mikel a dit...

OUPS...misère

La quantité et la qualité des joueurs américains est en pleine croissance....

spritzer a dit...

@Mafalda et Mikel

Vous avez possiblement raison messieurs. Le 328 millions de population est impressionnant, j'aimerais cependant connaitre le nombre d'américains qui jouent dans le hockey structuré par rapport au Canada.

spritzer a dit...

Désolé de ne pas faire la recherche moi-même, je travaille de nuit, je suis crevé et je m'en vais me coucher. ;)

Toeblake151 a dit...

@mafalda @spritzer

on le voit déjà au tournoi peewee de Québec, les équipes de Buffalo, Boston, Detroit, Chicago, New-york et LA sont hyper commanditées.

Les jeunes talentueux se font recruter rapidement.

Le garçon de Martin St-Louis joue pour les Rangers du Connecticut. Il était au tournoi pee-wee de québec l'an dernier. Il joue au tournoi Brick en ce moment.

Ce n'est pas pour rien qu'il y a plein de '' fils de'' qui graduent chaque année. C'est du hockey encadré 10 mois par année avec préparateurs personnels, camps de développement et grosses compétitions.

Au Canada, il n'y a que le GTA qui peut fournir un tel encadrement.


--------------------------

Au Québec, les arenas publics sont fermés 5 mois par année. Il n'y a que les quelques complexes privés qui restent ouverts à l'année.

Pas pour rien qu'un jeune comme Bode Wilde quitte. Que Bordeleau va jouer pour le usndp. Et que très peu de Québecois graduent en LNH.

Est-ce qu'un jeune doit jouer 12 mois par année pour devenir un top6? Non. Mais en bas de 10 mois, il n'a pas de chance.

Ce n'est plus les années 70-80.

Il y a des jeunes qui pendant la saison, se payent des glaces avec un instructeur pour des pratiques de skills. Après, les séries en mars c'est le camp de printemps (3 pratiques semaines + 3 tournois). Plus le hockey cosom le soir dans le gymnase de l'école 1 fois par semaine.

Après, c'est plus relaxe, c'est la ligue d'été(une game par semaine) en plus des camps de jours en hockey cosom interqualé de camps de jour hockey axés sur les skills ou le patin. Le jeune peut donc jouer au baseball ou au soccer durant cette période.

À la mi-août, une fois le baseball ou soccer presque fini, c'est le début des camps de remise en forme pour se préparer pour les camps de sélection.

Et c'est les parents qui paient.

Est-ce que le jeune a joué au hockey 12 mois? Non. Mais il a mis ses patins ou tenu un bâton pendant 12 mois.

Comme dans les années 70-80 quand les jeunes jouaient au hockey dans la ruelle, ils tenaient un bâton 12 mois par année. La différence aujourd'hui est que c'est maintenant planifié, encadré et performé.

François28 a dit...

Concernant le top 10 de TVA des prospects du CH, c'est un peu prématuré, mais c'Est toujours intéressant à lire. Maintenant, on peut presque dire que Lindgren, Scherback, Mete, McCarron, DLR et Hudon ont gradué des top prospects de 2017.

Du top 10 TVA : 3 repêchés en juin dernier (Kotka, Oloffson, Ylonen), 5 du repêchage 2017 (Poelhing, Fleury, Brook, Ikonen, Primeau; c'est énorme), 1 de 2015 (Juulsen) et 1 de 2014 (Evans). McNiven ne doit pas être loin derrière, sans oublier Vejdemo, Addison, Lernout, Walford et les petits nouveaux 2018 (Romanov, Hillis, Harris, McShane, Fonstad, Gorniak, etc.). Mitch Brown va possiblement refaire son top30 sous peu, ce que j'attends avec grand intérêt.

Hâte de voir quelle saison aura Mete, Juulsen et Scherback avec le CH. Hudon va-t-il continuer de progresser? Ikonen va-t-il se remettre de sa blessure et montrer qu'il progresse. On savait qu'il faudrait être patient avec lui. Sa blessure va juste accentuer ce fait.






Toeblake151 a dit...

J'ajoute que ça va aller beaucoup plus vite que les gens pensent le dépassement de joueurs canadiens par des joueurs américains.

Les canadiens repêchés sont passés de 46% à 33% en 5ans.
Le dumping et les remontrances en cas d'erreurs font très mal au développement des jeunes Canadiens. La créativité prend le bord pour le bénéfice du système.

Mikel a dit...

@ spritzer 10h05

Selon le site... https://www.usahockey.com/membershipstats ... il y a eu en 2017-18 562,145 joueurs dont 482,790 hommes membres de club de hockey divisé en 12 district à travers les USA.

Aussi sur le site, dans les pièces jointes ( link ), vous avez les joueurs par groupe d'age et par organisation ( district Michigan, Minnesota etc.... )

Impressionnant....

mafalda99 a dit...

Selon IIFH: ''Canada remains the country with the most players. 639,500 players are registered in ice hockey’s motherland, followed by 543,239 players in the United States.''


Ça inclut les filles.

JPPaquin a dit...

@saprebleu, 19h42

"Ce que les coupes de années 1970 et 1986/1993 devraient nous avoir montré est qu’il faut plusieurs années à accumuler du talent, beaucoup de talent et ensuite voir celui qui sortira de ça pour former une équipe championne."

J'avoue que votre commentaire ci-haut est très juste et particulièrement intéressant dans le contexte du debar autour de la reconstruction. Après avoir regardé l'alignement du CH durant la période Pollock, on constate qu'il avait un bon groupe en arrivant, qu'il a échangé ou perdu de gros éléments (comme Frank Mahovlich), et qu'il a réussi à avoir des tonnes de boules dans le boulier.

Au final, les éléments en main en arrivant, plus un generational (Lafleur) qui en remplace un autre (Béliveau), et quelques joueurs d'impact repêchés, on a eu une dynastie. Évidemment, l'oeuvre de Selke est à l'origine de tout cela, mais on constate qu'il n'y a rien d'une reconstruction là-dedans. Plutôt un mélange de vétérans et jeunes loups, avec un renouvellement constant.

mafalda99 a dit...

Au milieu des années 2000, il y avait autour de 300 000 hockeyeurs affiliés aux É.U.

Saint-Yves a dit...

C'est officiel le CH fait du tanking sans le dire ;)


Shea Weber subit une autre opération, cette fois au genou après son opération au pied. Retour mi-décembre.


Ce ne faisait pas parti de mon modèle.

Sylvain Chartrand a dit...

Ah non! On a tous vue ce que ca donne une saison sans Weber. Ca gars-la a une grande importance dans l'équipe. Maintenant on sait que Pacioretty voudra changer d'aire et peut-être quelques autres vétérans aussi. Ca va être une autre longue saison plate sans faire les séries.

Le pire c'est que je ne pourrai pas me tourner vers les Sens ou ca sera encore pire.

Pire encore! Les Leafs que j'ai toujours détestés vont probablement connaitre toute une saison.
Misère! Ceux qui en rêve auront leur tanking forcé.

mafalda99 a dit...

Toujours, encore et encore, cette opacité par l’organisation du CH. Le secret institutionnalisé, érigé en marque de commerce.

Comme par hasard, cela sort peu de temps après que les détenteurs d’abonnement (j’en suis) aient dû prendre leur décision pour l’an prochain.

Une sacrée belle attitude.

****

Côté hockey: pas de C1, pas de D1. Pas sûr qu’on a un C2 et un D2. Quant au G1, on se croise les doigts.

La saison va être longue. L’avenir reposera en partie, en juin prochain, sur un coup du sort, qui fixera le rang de sélection.

Anonyme a dit...

Merci pour l'excellente information.

Y sont big les Americains!

Saint-Yves a dit...

@mafalda99

S'il y a eu une cachotterie, c'était beaucoup plus pour ne pas diminuer les chances d'obtenir certains agents libres (pour le bénéfice des fans finalement)

Anonyme a dit...

Retour seulement en décembre pour Weber, attention au risque de contagion en fatigue chronique.

mafalda99 a dit...

Saint-Yves, vous croyez vraiment que Bergevin aurait signé, disons Tavares, et le lendemain lui aurait annoncé que Weber allait manquer une bonne partie de la saison?

Saint-Yves a dit...

@mafalda99 a dit...

Non.

De Haan par contre.

De toute façon, à un gars comme De Haan, tu n'as qu'a dire que tu penses être très compétitif dans disons 2 ans. Donc tu dis la vérité.

soho a dit...

Ça aurait été trop simple de faire les deux opérations en même temps...

charlpic a dit...

@Saint-Yves et @mafalda99 sur le pourquoi de l'annonce Weber aujourd'hui... vos points de vue sont intéressants!

D'autres idées vous viennent à l'esprit?

Le Grand a dit...

Voici l’excuse pour l’a prochaine saison misérable que l’equipe va avoir.
Weber a 33 ans presque que 1 an et demi sans jouer déjà qu’il était lent.

François28 a dit...

Schlemko - Petry
Mete - Juulsen
Rielly - Benn
Alzner - Lernout

C'est pas beau ça? Choix top 10 en juin 2019.
J'ai peur que Bergevin fasse du magasinage pour améliorer sa défensive...