La nouvelle marotte de la faune médiatique entourant le CH est de faire cracher à Marc Bergevin le mot reconstruction, comme si on voulait lui faire confesser un échec. Mathias Brunet embarque dans ce train aujourd'hui avec son dernier article. Personnellement, depuis quelques temps, je parle de reconstruction en douce. Ceci dit, je comprend très bien pourquoi Bergevin refuse d'utiliser le fameux mot. Je pense qu'il est honnête lorsqu'il refuse de le faire. Il se dit que son club est meilleur que son classement de la saison dernière et je pense qu'il a raison, mais en même temps, il sait très bien que l'alignement actuel ne peut prétendre à la coupe Stanley. Alors il se voit légitimement plus en transition qu'en reconstruction. Une véritable reconstruction consisterait à échanger tous les vétérans de valeur et à repartir à neuf seulement avec des jeunes. Le DG du CH se refuse à ça et je pense qu'il a raison de le faire. Les jeunes pousses ont besoin de tuteurs pour les soutenir au début de leur croissance, et c'est le rôle que Bergevin voit pour ses vétérans, tout en excluant pas, avec raison, la possibilité de faire les séries. Pour que ça arrive il faudrait un alignement parfait des astres, mais ce n'est pas impossible. Max Pacioretty devrait être échangé à cause de sa situation contractuelle, mais pour les autres rien ne presse. Aussi, pour Pacioretty, Bergevin fait bien d'être patient. Souvenez-vous de Matt Duchene, ce fut une histoire qui a traîné en longueur, mais au bout du compte Sakic a soutiré le maximum en retour du joueur de centre.
Je pense que pour l'année qui vient Bergevin va agir selon le rendement de son club en gardant en tête de ne pas sacrifier de jeunesse pour de l'aide immédiate plus âgée. Toutefois, si le club retrouve un bon niveau, ça retardera l'échange de certains vétérans, alors que la défaite pourrait accélérer le processus. Bergevin ne veut pas se mettre dès aujourd'hui en mode défaitiste en parlant ouvertement de reconstruction. Le message qu'il veut envoyer à son club c'est que le celui-ci est meilleur que ce qu'il a montré l'an passé et qu'il faut garder un esprit de compétition. Il ne veut pas étiqueter son équipe comme perdante avant même le début des hostilités, et je pense qu'il a totalement raison d'agir ainsi. Sinon, le message envoyé à la chambre serait très mauvais, et je ne parle même pas de l'aspect commercial de la chose. La défaite c'est difficile à vendre. Montréal n'est pas au point où en était Toronto en 2014 lorsque la direction a avoué publiquement être en reconstruction et que des années difficiles étaient à venir avant un retour possible à la victoire. Le CH est dans une situation mitoyenne et les résultats sur la glace la saison prochaine vont dicter la suite des choses, de même que l'évolution du grand nombre de prospects du club un peu partout sur la planète hockey.
170 commentaires:
La plupart du temps une reconstruction commence quand une équipe atteint le fond. Avant la dernière saison ce n'était pas le cas pour le CH. Maintenant on y vas d'une rénovation puisque la reconstruction est déja a moitié fait. Liquider tous les bons vétérans seraient une erreur puisque les jeunes devront être bien entourés.
Bergevin tentera d'obtenir des choix au repêchage quand il aura la chance plutôt qu'en donner. C'est la solution a cette rénovation. Le pire modèle a suivre serait l'interminable reconstruction des Oilers.
Bien résumé, Opeth.
Tant que Bergevin ne cherchera pas à sauter des étapes, je serai derrière lui. Je ne lui demande pas d'être parfait, juste d'être logique et cohérent. Peut-être j'arrêterai de me moquer de son fameux "plan", haha !
Pour le reste, je me fiche bien de la sémantique, à peu près tout le monde a compris où on en est. Pour les autres, les journalistes sont là pour vulgariser.
Dans un monde idéal, on rate les séries de justesse après une saison plus excitante - une production des joueurs-clé poussant leur valeur à la hausse - et on joue un peu de chance à la lotterie du repêchage. Tout le monde est content.
Le meilleur terme que j'ai lu pour expliquer la position de Bergevin vient d'un intervenant hier ou avant-hier: renouvellement. Mais le terme, on s'en fou un peu.
Je pense qu'il manque encore de stock pour que cette équipe puisse espérer devenir un sérieux joueur.
Les espoirs se fondent beaucoup sur Kotkaniemi et Poehling mais ça me semble nettement insuffisant. Si l'un des deux devient un joueur d'impact ce sera déjà beaucoup.
Et avec Price je ne suis pas certain que c'est l'idéal comme situation, il peut vraiment rendre une équipe meilleure qu'elle l'est réellement, ce qui veut dire probablement des choix tardifs à venir.
Je vais donc attendre de voir ce que le CH obtiendra pour Pacioretty avant de me faire des espoirs. Et voir si l'organisation va bouger avec Weber et Price.
J'ai bien peur que l'exercice ne soit pas assez en profondeur et qu'un entre-deux guette encore le CH.
Le bon mot est remodeler
Qui évidemment veut dire modifier la forme.
Remodeler autour de la position de centre.
Remodeler autour de la jeunesse.
Remodeler autour de la vitesse.
Remodeler autour de l’attitude.
Ceux qui n'ont aucun de ces critères partiront,
Certains resteront,
d'autres se rajouteront.
Le club comme il était ne convenait plus au nouveau style de la LNH. Il faut donc le remodeler afin d'être compétitif face à ce nouveau style. Et si on pouvait le remodeler de sorte à être en avance sur les autres, cela serait le meilleur des mondes.
Je pense que se concentrer uniquement sur Kotkaniemi et Poehling est une erreur. Il y a maintenant beaucoup de prospects dans le système et il y a un consensus pour dire que les deux derniers repêchages du club ont été bons, même s'il est encore très tôt pour en juger pleinement. À la même date l'an passé, Cayden Primeau était un lointain choix de septième ronde, un an plus tard il est un top prospect. Bergevin l'a dit hier, et ce n'était pas une exagération, il dispose actuellement du meilleur groupe de prospects depuis son arrivée en poste. Se sortir du trou de 2008-2011 a été long, et les succès inattendus du club sous Therrien ont retardé le processus, mais là on y est. Il y a aussi de la redondance à l'aile avec le gros club et des échanges pour plus de jeunesse encore pourraient survenir, à commencer par Pacioretty, bien sûr, mais des joueurs comme Shaw et Byron sont aussi en jeu. Imaginez si on ajoutait Duclair, la redondance évoquée s'accentuerait et du mouvement deviendrait inévitable.
Présentement l'équipe annonce un futur où il va manquer de punch à l'attaque et à la défense, et donc ne deviendra pas un contender légitime. Ce sera plutôt une formation du genre de la Caroline avec des bons éléments, si tout va bien, mais sans l'extra qui permet de rivaliser pour la coupe.
Depuis que Matthew Peca est à Montréal, j'ai pas mal l'impression que les Byron et Shaw feront partie de la liquidation, peut-être Gallagher à la limite, mais ce serait trop gros et les fans ne le prendraient pas, alors on se rabattra sur Scherbak, Lehkonen et/ou Hudon...
Depuis le début, il est clair qu'il faut identifier les gros morceaux qui... partiront (Price, Pacioretty, Petry, Plekanec, Weber, etc.). D'ici là, l'entre-deux n'en sera que plus souffreteux encore.
Reconstruction, remodelage, renouvellement des effectifs, à un moment donné, le CH aura épuisé la liste des synonymes. Tout est dans le non-dit par exemple...
James Neal vient de signer un contrat surévalué à Calgary... ils vont potentiellement s'en mordre les doigts. Joe Thornton de retour à San Jose... j'imagine que ça dépendait de Tavares... retour à la case départ...
Bien résumé, opeth. La controverse autour du mot "reconstruction" me rappelle le débat entre la rigueur budgétaire et l'austérité au début du mandat de l'actuel gouvernement. Qu'on appelle ça comme on veut, c'est le genre de remède dont on a besoin!
Le vrai débat, c'est entre le "virage jeunesse" comme on l'a dit pendant longtemps, et le tanking, comme le suggèrent certains. On n'est pas sur un mode tanking tant qu'on garde Weber, Petry et Price. Car finalement, on ne liquide que Paccio. Galchenyuk ne fait pas partie de ce qu'on appellerait du tanking.
Car finalement, si on pose la question "est-ce une reconstruction" et qu'on ne peut pas définir ce que veut dire reconstruction... Ne pas échanger ses choix au repêchage ou ses espoirs, c'est juste de la saine gestion tant qu'on ne voit pas une opportunité réelle de gagner la Coupe.
@spritzer
Impossible de dire ça à ce stade-ci. Vegas c'est rendu en finale avec des leaders offensifs qui ont éclos à 25 ans. La plupart des meilleurs espoirs offensifs du club (Drouin, Domi, Lekhonen, Hudon, Scherbak, Poehling, Kotkaniemi) ont moins ou beaucoup moins que ça. Et je ne parle même pas de tous les autres prospects offensifs dont certains pourraient causer des surprises. Je m'attends à voir de la progression chez les jeunes attaquants du club cette année. Drouin a trop de talent pour ne pas éclore pleinement.
@G. Savard
« Vous savez comme moi qu'un joueur de hockey ce n'est pas que des buts. Sinon Matt Dagostini serait encore dans la Lnh. »
Assurément mais je faisais suite à votre commentaire qui s’adressait a Spritzer au sujet de la production de buts : « Si on donnait à Carr le temps de jeu que Domi aura, avec les mêmes compagnons de ligne, il marquerait autant de buts que Domi avec le même genre d'agitation en prime. ;) »
@Toe
« et le caphit median d'un D2 est 5M, il n'a rien d'une aubaine »
Disons qu’entre Hedman et Weber (sensiblement le même impact sur la masse salariale), le choix est on ne peut plus simple.
Journaleux: Reconstruction
Bergevin: Réinitialiser (reset)
Opeth: Reconstruction en douce
Chartrand: Rénovation
olande: Renouvellement
Saint-Yves: Remodeler
quel est le prochain terme?
Jean Lannes et Spritzer.
Je vous lance un défie amical. Je dis que Domi fera plus de buts que Carr dans la LNH. ;o)
Disons que dans le petit débat Domi/Carr, la ligue a clairement tranché. Carr a reçu un contrat de joueur de quatrième trio qui peut toujours être enterré dans la ligue américaine, alors que Domi, trois ans et demi plus jeune, est toujours vu comme un attaquant top-6 en attente d'une éclosion complète.
scénario probable (30%)
le CH commence bien la saison, Pacio a de bonne séquence et Price fait du .920
au trade deadline, Bergevin va chercher un joueur de centre contre des jeunes parce que le CH est en 7e place dans l'EST.
pis 80% des fans sont heureux de voir à nouveau le CH perdre en première ronde
toutequn plan
Le cran serait de faire ce que Bergevin n'a pas fait quand Radulov négociait sur la place publique pour un contrat soi-disant de 8 ans : échanger le joueur hot - si c'est le cas avec Pacioretty.
Il se pourrait qu'il soit échangé d'ici le camp ou encore en octobre ou novembre, il a le contrat pour ça... par rapport à Price qui est 920, on l'échange d'ici le deadline (printemps 2019) ou bien l'autre deadline (2020) au maximum. Il faut gérer les actifs qui ils sont de retour à la hausse. Même principe pour Weber, Petry et l'un ou les ailiers que le CH sacrifiera pour la reconstruction. À mon sens, Byron sera échangé à moins qu'il resigne à rabais, mais le CH se rajeunit, donc, Byron serait mieux ailleurs.
Toeblake 16h35 scénario probable (30%).
Donc d'après toi 70% de chance que ca se passe autrement. ;o)
Par rapport à De Haan et Duclair, je pense que Bergevin joue gros. Ce serait bien qu'il établisse une priorité et un plan en fonction de ce qui découlera de ces négociations. De Haan serait une manière de se reprendre par rapport au fait qu'Alzner est dans la mauvaise chaise actuellement... On parle de plus de 10 clubs qui auraient contacté De Haan selon The Fourth Period... les chances sont minces, mais meilleures qu'avec Tavares...? Il va falloir que Bergevin, Gallagher et compagnie vendent encore mieux leur pitch. Si ça ne marche pas, il reste le marché des transactions pour remodeler et rajuster les effectifs en fonction des positions, de l'organigramme et des priorités.
Avec la signature de Joe Thornthon, San José ont trois bons centres, mais manquent d'ailiers. Pourrait être une destination logique pour Pacioretty et ils ont la flexibilité salariale pour se le permettre. Le problème c'est ce que le CH pourrait obtenir en retour.
Outre Donskoi, un espoir défenseur et deux choix parmi 2e FLO, 2e SJ 2018 et/ou 1er SJ 2020, j'y vois pas beaucoup d'intérêt...
@Sylvain Chartrand
Voici quelques propositions, certaines sont assez délicieusement cliché !
réédifier
réagencer
relever
réaménager
réarranger
rebâtir (en douce ?)
recomposer
reconstituer
recréer
refaire
refaçonner
reforger
réformer
(ré?-)harmoniser
réinventer
réorganiser
restructurer
Et moi, je choisis un mot bien plus "cool" : remixer !
2e choix de 2019 ;)
@Sylvain
« Je vous lance un défie amical. Je dis que Domi fera plus de buts que Carr dans la LNH.. »
Domi est déjà en avance...
@Opeth
« Disons que dans le petit débat Domi/Carr, la ligue a clairement tranché.»
Il n’y a jamais eu de débat, je ne faisais que relever une statistique pour faire suite au commentaire d'un intervenant.
@ Jean Lannes et opeth
Le problème de Carr n'est pas dans son style ou sa production, c'est son inconstance majeure. Il a l'air d'un marqueur doué pendant 10 matchs, puis d'un spectateur pendant 20 matchs. Malgré ces écarts extrêmes, ses stats ne sont pas si mal, alors imaginez.
C'est dommage, mais l'équipe qui parviendra à le faire éclore (le rendre constant) va faire une bonne affaire... à moins que son éclosion réelle ne se produise jamais.
Vous lisez dans mes pensées opeth. C'est pas mal ce que je voulais dire dans mon dernier commentaire sur l'article précédent.
avec encore les De Haan et autres UFA non signés, avec les Kessel, Pacio, Karlsson et autres encore sur le marché et avant de visionner les matchs présaison
ma prédiction(+-15points)
TOR 100
BOS 100
TBL 95
WAS 95
PIT 90
PHI 90
FLO 85
CAR 85
CBJ 85
NJD 85
NYI 80
MTL 80
DET 75
BUF 75
NYR 70
OTT 70
Si tout le monde reste en santé et joue à son plein potentiel, faut ajouter 15points. Dans le cas contraire si plusieurs joueurs clés se blessent longtemps, il faut enlever 15 points.
est-ce que je peux me tromper parce qu'un club comme TOR obtient 120points? bien sûr. slim chance parcontre. Est-ce que PIT peut finir avec 70 points? slim chance aussi.
Un club dont les succès reposent sur les épaules de peu de joueur sont plus susceptibles à une grande variance de résultat.
@sylvain Chartrand
J'ai trouvé un nouveau mot pour toi:
Fini avec les re-re-re
Comme le Canadien ne suivait pas vraiment un modèle mais plutôt une philosophie...
Je parlerai désormais de Modélisation.
La Canadien doit définir un modèle à suivre et ... le suivre.
Comme il n'y en avait pas, on parle pas de re-quelque-chose mais bien de modélisation.
Ça tombe bien je suis un expert de la Modélisation. J'ai fait ça toute ma vie, j'ai une maîtrise en informatique et recherche opérationnelle.
Vous êtes tannés des re-re-re, tournez vous vers la Modélisation !
intéressant
https://twitter.com/robvollmanNHL/status/1013917647816101888
Toeblake 17h50
Ta liste fait plein de bon sens alors elle sera inexacte.
On sait tous qu'a chaque année il y a des surprise qu'on ne peut prévoir. Une ou deux grosses équipes qui déçoit beaucoup et une ou deux autres plus faibles qui surprend énormément. Ajoute des petites surprises ici et la et tu te retrouves avec une liste très différente. Mais tu as pris soin de te donner une marge de 15 points pour chaque équipe. 25 pour certaines aurait été nécessaire mais lesquelles?
Mais je dois avouer que si je faisais une liste présentement elle serait très proche de la tienne.
Bongolio 17h10 Saint-Yves 17h59
Bonne suggestions ;o)
Si on oublie le fait que les jeunes joueurs de Toronto vont s'améliorer.
On peut construire un modèle qui montre que l'impact sur l'offensive de Toronto est presque nulle avec l'addition de Tavares (qui a impliqué le départ de certains joueurs)
Evidemment, ce n'est pas le cas...i.e. Normalement les jeunes de Toronto vont améliorer leurs stats et l'offensive de Toronto mais il ne faudrait pas se leurrer, ce ne sera pas principalement du à Tavares.
Entièrement d'accord avec le message d'origine d'opeth.
Comme d'autres, j'allais écrire quelque chose de très semblable.
Je ne répéterai donc pas.
J'ajouterais simplement ceci:
C'est quoi cette manie des journalistes de chercher par tous les moyens à forcer Bergevin à utiliser le mot reconstruction?
Opeth en donne une explication très plausible.
En somme, les journalistes cherchent une manchette juteuse.
Qu'est-ce que ça change dans nos vies que Bergevin utilise n'importe quel satané mot?
Quelqu'un pourrait dire aux journalistes que lorsque Bergevin refuse de donner 3 premiers choix pour acquérir O'Reilly, l'ensemble des amateurs sont assez intelligents pour comprendre ce que ça veut dire?
Est-ce que Dirty Lou va faire un coup vache aux Maples Leafs juste pour faire plaisirs aux fans des Islanders?
Les fans pensent que oui (voir ici le sondage et la méthode)
@st-henri
Ca peut aussi dire qu'il ne pense que Ryan O'Reilly n'en vaut pas la peine. Moi non plus.
Bonjour @ tous les amateurs de hockey!!
Tavares enlève beaucoup de pression sur les épaules des jeunes. Si ceux-ci sont prêts à jouer en équipe, ça risque fort d'être intéressant.
Je ne connais pas un jeune qui ne rêve pas d'avoir Tavares sur son équipe. Et Tavares a l'âge pour communiquer avec les jeunes efficacement.
Toronto.
Avez-vous remarqué comme le paquetage d'équipe devient à la mode? Les équipes aspirantes sortent tous leurs attraits, et la compétition se fait sentir même sur papier.
En ce qui concerne la modélisation, le CH ne réussira à me convaincre de la pertinence de son modèle que s'il réussi à se démarquer en créant des précédents ou en innovant dans les domaines suivants:
-Réussir à repêcher les meilleurs joueurs disponibles;
-Développer des joueurs de concessions (pas un gardien);
et finalement:
-créer un environnement gagnant;
-récompenser ses partisans en leur offrant plus de WOW.
Retour au travail
"C'est quoi cette manie des journalistes de chercher par tous les moyens à forcer Bergevin à utiliser le mot reconstruction?"
A la fin de la journée, admettre que t'entreprend une reconstruction 2 ans après avoir sacrifié du futur pour du présent avec des échanges comme ceux pour Weber et Shaw, ca veut dire que t'es trompé. Sergachev est parti lui aussi et on cherche justement un bon gaucher pour jouer avec Weber...
Je trouve que les termes «reset», rajeunissement, ou remodelage (comme les autres énumérés que vous voulez), manquent d'un qualificatif pour exprimer que c'est aussi influencé (parmi d'autres facteurs) par le fait que les UFA d'impacts n'ont pas voulu signer avec le CH.
Si Bergevin avait pu signer Tavares, il l'aurait fait, il aurait misé sur le présent au détriment du futur (long contrat, moins de place sur la masse salariale, terminer plus haut, moins bons choix au repêchage, etc.).
Ceci dit, jusqu'à maintenant, je suis assez satisfait du travail récent de Bergevin. Mais, comme Olalonde l'a écrit plus haut, je vais attendre de voir ce que va faire Bergevin avec Paccioretty avant d'encenser ce que fait Bergevin. Je crains aussi que le «reset» ne soit pas suffisant, particulièrement si Bergevin tente de reconstruire en douce ET d'être compétitif.
Il y a 2 ans, Bergevin a enfirwouapé le bon peuple et les journalistes avec son histoire de leadership pour justifier Weber et Shaw. Après avoir encore fini dans la cave, on change la chanson. C’est pu le leadership, non, ça on en parle pu. C’est l’attitude! Le plus drôle, c’est que ça marche encore…
@Toeblake151
Attention, Saint-Yves va dire que tu prétend être Toe Blake!
@François28
Si Bergevin avait pu signer Tavares, il l'aurait fait, il aurait misé sur le présent au détriment du futur (long contrat, moins de place sur la masse salariale, terminer plus haut, moins bons choix au repêchage, etc.).
C'est pourquoi un terme comme Modélisation est plus à propos.
Si un modèle comporte (on simplifie pour les fins de la cause):
1-Forte position au centre.
2-Composante jeunesse.
3-Composante vitesse, agilité, transitionnelle
4-Composante attitude.
5-Et plus...
Il n'est donc pas contradictoire de sauter sur l'acquisition d'un centre du calibre de Tavares.
@sébatien_accent_égu
A propos de Tavares et les jeunes...
Est-ce que tu as vu la vidéo un peu controversée où il parle de Barzal sans le nommer, en utilisant le terme "The kid".... Certains se demandent pourquoi il a fait ça et le perçoivent négativement.
J'ai accroché un peu aussi. C'était un peu bizarre.
J'aime l'analyse d'Alex Tanguay sur la transaction des Blues et surtout de Ryan O'Reilly. On n'a pas la même analyse du joueur mais c'est bon d'entendre un point de vue différent.
ici
PS: @poly tu n'as aucune idée ce que je fais vraiment. Ne t'aventures pas trop loin. De plus je ne fais que dire que cette divergence excessive pollue le blogue, c'est tout. Je me défend facilement contre ces petites attaques de coups de mouchoirs.
J’espère qu’on ne parlera pas de sacré reconstruction tout le temps, j’en ai lu et relu de toutes ces machinations d’échanges bizarre qui n’aboutissent à rien. C’est seulement Bergevin qui fait les échanges. On ne peut rien faire ici, nous les partisans qui paying notre argent pour voir cette équipe. On a juste à être des fans.
Est-ce qu’on peut juste parler de hockey?
Saint-Yves
Alex Tanguay est un aussi bon analyste qu'il était un bon joueur de hockey. Très articulé, intelligent et très connaisseur. Du bonbon ce type. En le regardant, certains analystes doivent se sentir un peu menacés.
Il a tout un potentiel, il maîtrise très bien la langue et son sujet. Bravo Alex Tanguay!
Saint-Yves
Vous comme plusieurs autres intervenants êtes très sévères avec O'Reilly. C'est un joueur de 60 points, très complet. Un joueur semblable vaut cher dans la LNH aujourd'hui.
Lorsque Tanguay dit qu'il a joué avec lui et qu'il a un QI hockey très au-dessus de la moyenne. Venant de Tanguay, cette phrase est révélatrice, il en a vu des joueurs dans sa carrière de hockeyeur.
@ poly
Fait comme moi saute simplement ce que écrit Saint-Yves
Perd pas ton temps à le relancer , il aime se flatter et pense qu on voit pas son pti jeux , ignore le simplement .
Saint-Yves,
Je ne dis pas que le CH aurait dû compétitionner St-Louis. Pas du tout, O'Reilly avait une valeur certaine que le CH ne devait pas, à ce stade, égaler.
Mais Buffalo a eu les actifs en fonction de la réelle valeur d'O'Reilly.
Entre O'Reilly et Statsny, il n'y a aucun doute que le premier, est de loin, le meilleur actif présentement. Principalement dû à son âge et son impact pour les prochains 3 à 4 années.
@ G Savard
« O'Reilly. C'est un joueur de 60 points, très complet. Un joueur semblable vaut cher dans la LNH aujourd'hui.»
C'est vrai, il est à .65 point par match.
Où je ne vous suis pas c'est que selon vous, Stastny est un joueur sans intérêt à .78 point par match.
Pour Vegas, perdre Neal et prendre Stastny pour 3 ans, c'est un gros plus. Je crois qu'ils vont remplacer Perron dans les prochains jours. On verra le reste de leur magasinage Carr ça ne se termine pas ainsi.
jbsport 22:47
Je l'ai écrit, c'est l'âge de Statsny qui me dérange. O'Reilly à 27-28, Statsny 32-33.
Ces cinq années valent une fortune. Aussi simple que cela. Il ne faut pas chercher plus loin.
Je ne dis pas que Statsny sera en fauteuil roulant, mais il sera un centre de 35-36 ans dans 3 ans. O'Reilly sera un centre de 30-31 ans.
Le marché pense comme cela aussi. Statsny a eu un contrat de 3 ans bien payé. O'Reilly dans une négociation aurait sûrement un contrat entre 6 et 8 ans.
Personnellement, j'emploierais le mot reconstruction. Me semble que ça dit bien ce que le CH tente de faire.
Recommencement.
Par rapport à la reconstruction comme telle, c'est soit entre un attrape-nigaud ou bien encore enfirouaper le public quant aux visées poursuivies. En refusant de dire le mot et en réitérant qu'il restera encore compétitif et en ne foutant rien... on arrive à quoi à la fin? Poehling, Kotkaniemi s'en viennent, on le sait... si De Haan choisit l'offre du CH, ça voudra dire quelque chose. Il suffit souvent de peu pour faire un redressement de situation notable.
@G Savard
En fait comme j'ai dit j'ai apprécié le commentaire de Tanguay. Je vois bien que Ryan O'Reilly est un bon joueur compétitif.
Ce qui me chicote principalement avec lui est qu'il semble avoir perdu le feu à deux reprises. Je vois cela comme un risque et donc pas près à prendre une chance et de perdre trop dans un échange.
Saint-Louis n'avait pas vraiment le choix. Il est temps pour eux de gagner, et risque était moins grand (leur choix de 1ère ronde) et l'aspect bénéfique plus grand. C'est bien ainsi.
@jbsport
Perron, 4 buts en 57 matchs en séries c'est un point d'interrogation.
Nashville qui signe Zac Rinaldo, simonac, ZAC RINALDO.....
Nashville est en déchéance!
@ Opeth
Je ne peux pas croire non plus que Drouin ne finira pas débloquer. Mais je me questionne à savoir si son développement est optimal en le plaçant au centre, faute de mieux.
Va-t-on replacer Drouin à l'aile dans deux ans quand les nouveaux centres seront prêts à jouer?
Trop « chaud » pour dormir encore cette nuit ? Un autre petit coup de « Berge Vin » !
https://www.facebook.com/BenetJarrod/videos/10155608873048148/
@Mikel
Ce serait finalement Duclair qui hésite entre les Habs et les Pens :
http://www.danslescoulisses.com/fr/le-canadien-et-les-penguins-les-favoris-dans-lacquisition-danthony-duclair/
Excellent papier de Martin Leclerc ce matin:https://ici.radio-canada.ca/sports/1110483/le-declin-de-lempire-canadien-troisieme-partie
Perso, Leclerc est sans doute l'un des meilleurs analystes de hockey dans la Belle Province.
***
J'ai publié ceci sur la mauvaise page hier: Les Leafs et les Preds ont de bonnes raisons de transiger ensemble. Ne soyons pas surpris s'ils font affaire ensemble au cours des prochains mois.
Retour sur le cas des Islanders. Le fait est qu'ils ont ''gambler'' sur Tavares et ont perdu. La réalité toute simple est qu'ils viennent de perdre l'un des meilleurs joueurs de centre de la LNH, un joueur de concession (pas confondre avec générationnel), dans la force de l'âge, en n'obtenant rien en retour, pas même une note de remerciement des Leafs.
''Hockey wise'', c'est une tragédie. Certains blogueurs rappellent régulièrement la perte d'actifs de 3e et 4e trios par Gainey il y a 10 ans. Pensez-y un instant, quelle mauvaise gestion.
Perso, je ne vois pas dans l'architecture de cette équipe, la base d'une future formation très compétitive. Je vois les Isles croupir encore plusieurs années dans les bas fonds de la ligue. Je peux me tromper.
opeth 17:00
Avec la signature de Joe Thornthon, San José ont trois bons centres, mais manquent d'ailiers. Pourrait être une destination logique pour Pacioretty et ils ont la flexibilité salariale pour se le permettre. Le problème c'est ce que le CH pourrait obtenir en retour.
====
Chris Tierney serait le point de départ, jeune centre de 24 ans qui vient de conclure une année de 40 points.
J'oubliais ... Il y avait aussi réingénierie dans ma liste xD
Je pensais que Duclair allait signer avec le CH en courant, avec l'équipe de son enfance, de sa ville, de ses amis. C'est vrai qu'à gauche c'est plutôt embouteillé, surtout si Pacioretty reste.
C'est peut-être ce qui le fait hésiter, et le CH doit lui proposer un contrat two-way. Tant pis s'il ne vient pas, Lehkonen aura plus de temps de jeu pour se développer.
@ Jean Lannes 04h46
Comme spritzer dit, je ne croyais pas que Duclair hésiterait à se joindre au CH, lui qui est dans une position précaire.
Mais quand je lis votre référence, je me rends compte qu'il serait plus facile de faire le club à Pittsburgh qu'à Montréal, aussi bizarre que cela puisse paraître.
C'est quand même décourageant qu'un autre québécois hésite à venir jouer à Montréal. Faut être fait fort pour un québécois au style qui peut être flamboyant un temps et tomber dans une léthargie qui le fait mal paraître.
Il semble que la compétition pour un poste et l'épèe de Damoclès ( être soumis au ballotage ou pire rétrogradé à Laval ) sont des situations insupportables pour lui.
Néanmoins, j'apprécie son style offensif et lui souhaite du succès avec son futur club.
Erik Karlsson concorderait avec le nouveau modèle du CH
....1-Composante vitesse, agilité, transitionnelle.
....2-Composante attitude.
Et dans une certaine mesure.
....3-Composante jeunesse. 28 ans pour un défenseur versus les défenseurs aguerris du CH.
Et en boni
....5-L'aspect marketing.
C'est peut-être le gros deal sur lequel Bergevin travaille.
Montreal est parmi le peu d'équipes qui financièrement pourrait obtenir et Karlsson et Bobby Ryan de sorte que Montréal n'aurait pas à donner autant.
Pour la reconstruction et autres re du CH comme discuté ici.
Je vois du recyclage et du réinventé la roue pour continuer de si bien tourner en rond.
@Saint-Yves
Quand tu auras des informations secrètes sur une possible arrivée de Karlsson avec le CH n'hésite pas à nous les partager. ;)
@spritzer
Pour être juste avec tout le monde, je vais les donner aux journalistes de rds, un plus grande distribution. Ca te va comme ça?
J'adore l'idée de toeblake151 d'hier sur l'autre page, i.e. alléger Ottawa de Bobby Ryan en compensation de Thomas Chabot, avec un peu de fudge des deux bords pour égaliser. Quitte à rêver, leur envoyer Shaw ou Alzner :P
Chabot est bel et bien un défenseur gaucher, et tout porte à croire qu'il sera très bon pour encore très longtemps. Je crois qu'il serait une meilleure prise qu'EK dans le contexte où le CH vise de commencer à être bon dans 2 ans. Du côté d'Ottawa, Dorion serait libéré pour obtenir le maximum de Karlsson avec davantage de prétendants.
Malheureusement je ne vois pas où Lazy Bobby fit dans l'organigramme, ni à Montréal (11 ailiers) ni à Laval (à la place d'un jeune). Ça serait un handicap au-delà de son cap space.
Selon CapFriendly, un rachat immédiat coûterait 1.833M$... sur 8 ans. Si on le fait niaiser un an ou deux, ca sera encore mieux et sur moins longtemps. Son contrat n'inclut que 8M$ en boni vs 22M$ en salaire, donc le rachat est avantageux contrairement aux "nouveaux" contrats blindés. L'essentiel: le racheter avant le repêchage d'expansion de Seattle, à cause de son NTC.
fandorine
optimalement le line-up serait pour 18-19 (automne)
pacio-danault-bg
domi-hudon-drouin
lecko-pleck-ryan
deslo-jdlr-armia
Chabot-Weber
Mete-Petry
Alzner-Juulsen
une fois byron, weber et shaw rétablis et échangés, ainsi que pacio et pleck (à nouveau)
drouin-danault-bg
domi-hudon-armia
lecko-jdlr-ryan
desl-peca-sherback
Chabot-Petry
Mete-Juulsen
Alzner-Schlemko
MTL a un surplus de C2-3. En plus, Poehling va arriver dans 2ans.
Ça prend un C1...et le prochain draft va en produire 5 dans le top10.
#allinforhugueslafreniere
@ Jean Lannes 4h43
C'est très bon!
@Fandorine8
L'idée est intéressante et n'est pas mauvaise, toutefois, il faudrait que les Sénateurs demeurent compétitifs car leur 1er choix appartient à Colorado.
Bien que les Sénateurs veulent sauver de l'argent, ils voudront faire des échanges en obtenant un joueur qui contribuera bien au sein de leur groupe. Alors le secret d'une bonne transaction est d'identifier le bon joueur POUR EUX.
Peut-être que les noms que vous suggérez feront l'affaire, mais je vous laisse de loisir de refaire l'exercise en identifiant un joueur qui les aideraient le mieux.
@jbsport
"@ Jean Lannes 4h43
C'est très bon!"
Par contre 04 h 50, c'est moins bon.
Fandorines
Toi et toeblake partagez le même rêve fou. Chabot (avec Ryan) n'est pas disponible a Ottawa a moins que le CH donne leur premier choix de 2019 ou Drouin. C'est ce que vaut Chabot. Oublions ça.
Saint-Yves
Karlsson (avec Ryan) candrerait bien avec le CH mais qu'est-ce que Bergevin offrirait a Dorion?
Est-ce quelqu'un a le lien du video de Kotkaniemi au camp en fin de match qui le montre contrôler le match de très belle façon, un peu à la manière de Quinton Hughes, sans toutefois compter?
@Sylvain Chartrand
"Karlsson (avec Ryan) candrerait bien avec le CH mais qu'est-ce que Bergevin offrirait a Dorion?"
Ils perdent un défenseur productif et un ailier non productif couteux.
J'ai bien peur qu'Il faudrait regarder du coté de Shea Weber et Max Pacioretty.
Shea Weber boucherait le nouveau trou de leur coté droit. Il a l'avantage de coûter $6M et moins en allant de l'avant. Donc les Sénateurs obtiennent deux chose qu'ils recherchent. Des coûts moindres et un joueur compétitif. Rajoute à cela que si éventuellement les Weber se retire, Ottawa ne souffrira pas de la pénalité de recouvrement du plafond salarial. (Ouf cap recapture penalty).
Max Pacioretty est un ailier qui remplacerait avantageusement Bobby Ryan. Il leur permettra de rester compétitif et ne coûte pas cher. En fin de saison, alors qu'une meilleur position au classement a été obtenue (donc le choix de Colorado moins bon), ils auront le loisir de l'échanger comme joueur de location et se refaire une beauté pour le futur.
A moyen terme, les Sénateurs pourraient aussi échanger Weber.
Dépendamment du joueur ou des joueurs échangé, il faudrait voir comment équilibre la transaction pour le bien des deux clubs.
De mon coté j'aime bien les deux joueurs: Max et Shea alors je ne les échangeraient pas de bonté de cœur.
@mafalda99
Ribiero, Streit, Beauchemin, Hainsey, c'est pas l'équivalent de joueurs de troisième et quatrième trio. Ceci dit, la perte de Tavares fait reculer les Islanders, mais ne fait pas progresser Toronto d'autant car pour l'accueillir Toronto perd Van Reimsdyk, Bozak et Komarov pour rien. Si Toronto avait échangé ces trois joueurs à la date limite, on parlerait d'autre chose, mais si Toronto avait fait ça, Tavares aurait-il signé avec eux?
karlsson en Floride génère le retour Ekblad Trocheck 1er choix
Karlsson + Ryan génère seulement Trocheck 2e choix
qu'est-ce qu'il y a de mieux?
garder Chabot et obtenir Trocheck et 2e choix?
ou donner Chabot et obtenir Ekblad Trocheck et 1er choix?
il va y avoir moins d'acheteur pour Karlsson et Ryan parce que Karlsson va coûter 11M et très peu d'équipe compétitive ont 18.5M en capspace
c'est pour ça que d'insérer le throw-in Ryan est une mauvaise idée.
mais bon, pas tout le monde qui peut comprendre ça
un échange à trois?
Ryan et Borgstrom et 2e(OTT) à MTL,
Karlsson en FLO
Ekblad et 1er(FLO) à OTT
chose certaine, se départir de Ryan à un coût et ce coût vaut au moins Chabot
@Toeblake151
"Ryan et Borgstrom et 2e(OTT) à MTL,
Karlsson en FLO
Ekblad et 1er(FLO) à OTT
Tu envoies Karlsson en Floride?
Tu sais où est rendu Mike Hoffman et sa compagne?
Un petit oubli surement.
tu as bien raison!
le même raisonnement s'applique à VGK,
Ryan et Suzuki et 2e(OTT) à MTL
Karlsson à VGK
Miller, Joseph et 1er(VGK) à OTT
OTT sont maintenant les Expos de la NHL.
Leur cap salarial interne ne dépassera jamais 65M. Des figurants. Leur seule chance pour la coupe, c'est 5-6ans de repêchage parfait et chanceux comme WPG.
ryan a produit .53pts/g
il arrive au 155e rang chez les attaquants avec plus de 20games
le 155e caphit chez les attaquants est de 3.5M
il est donc payé 4M en trop. 16M total
ça me semble assez clair qu'il vaut Chabot+
Ottawa ne donnera jamais Chabot pour se débarrasser de Ryan. J'ai rien contre les propositions de transactions, mais ça doit être réaliste.
Le prospect le plus sous-estimé du club à cause de son rang de sélection. Un grand chelem de Timmins?
http://www.journaldemontreal.com/2018/07/02/une-trouvaille-au-7e-tour
Par rapport à Karlsson, j'imagine qu'il attirera un bon retour, mais ça pourrait être une façon de voir l'enjeu. Il serait surprenant que le CH et les Senators fassent une transaction de cette magnitude comme rivaux de division. Il faut quand même sourire à cette éventualité selon laquelle Pacioretty et weber partiraient à Ottawa. Les Sens sont dans un mouvement de jeunesse. Il reste à voir ce que la pingrerie de Melnyk en dira... ;)
@Sylvain Chartrand
Pour continuer avec un échange implicant Max Pacioretty et Shea Weber...
Supposons que Marc Bergevin l'aime bien dans le fond Max mais aurait voulu un plus grand leadership de sa part, un peu comme Brendan Gallagher qui soudainement est devenu le porte parole du CH cet été.
Un bon plan serait de lui dire qu'il peut contribuer à aider au succès du club dans le futur en passant à Ottawa et que le CH serait prêt à lui donner un contrat le 1 juillet lorsqu'il deviendra autonome. En allant à Ottawa, il ne resterait pas loin de Montréal pour la saison. En fin de saison, on s'attend à ce qu'Ottawa l'échange à une tierce équipe. On peut même parler de chiffres de cette façon: Max si tu comptes 30 buts et plus ton offre devrait être X, et si tu as une autre mauvaise saison, ton offre sera Y.
X pour moi c'est $7-8M pour 5 ans, avec clause de non échange. $7-8M pour 8 ans sans clause de non échange.
Ottawa sera content maintenant (meilleure position au classement) et dans le futur (retour pour Max comme joueur de location - retour pour Weber si désiré dans le futur). Le Canadien serait content maintenant (Karlsson qui fera oublier l'autre, on parle de l'autre) et dans le futur (Karlsson et retour de Max en boni). Et la tierce équipe (probablement une équipe au plafond qui ne peut pas se payer Max sinon) sera contente en fin de saison (Max joueur de location) et s'en foutra dans le futur.
En boni, le Canadien peut nommer Brendan Gallagher capitaine (en la désormais absence de Max et Shea) en 2018-2019 et au retour de Max, bon, c'est un fait accompli Brendan est le capitaine. Max pourra se concentrer à marquer des buts.
PS: Je répète qu'il faudrait peaufiner l'échange mais les grandes lignes sont là.
@CHKeller
Obtenir Max et Weber est excellent coup pour Ottawa car cela accompli trois choses importantes pour eux.
...1) Ils sauvent leur face en demeurant compétitif et ne voit pas Colorado s'échapper avec un très bon choix (on ne peut pas contrôler la loterie mais on peut travailler sur les probabilités) et...
.
...2a) Max Pacioretty peut leur donner un bon retour pour leur mouvement jeunesse à titre de joueur de location
...2b) Shea Weber peut leur donner un bon retour pour leur mouvement jeunesse quand ils veulent (cette saison ou une prochaine)
....3) Les deux ne coûtent ($) pas cher.
Tu peux sourire mais tu as manqué le bateau le temps de ton sourire. :) (traduction libre de "You Flinch. You Lose") Cela supporte très bien un mouvement jeunesse.
Concernant Paccio, je suis un peu inquiet du commentaire concernant sa valeur marchande alors qu'il amorce sa dernière année de contrat, et qu'il devient, suite à son changement d'agent, de moins en moins collaboratif dans le cadre d'un renégociation… Est-il prêt à tout mettre à risque sur la prochaine saison? Vu l'exemple de Duchesne, pourrait-il avoir l'appui de ses coéquipiers pour connaître une bonne saison dans le but d'augmenter sa valeur?
Mais par ailleurs, avec Karlsson dans une situation contractuelle similaire, on se trouverait dans le même bateau que les Sens. Sauf que les Sens ont posé un gestes destiné à assainir l'atmosphère pour lui, il serait donc en meilleure posture pour démarrer la saison à Ottawa.
Par contre, un tel blockbuster trade entre des rivaux de division, on ne voit pas ça souvent...
Par ailleurs, on se doute fortement que Paccio a été finalement très insatisfait de son contrat avec le CH, alors qu'il gagne largement moins que Subban, Weber, Price et même Pleky, je ne vois pas comment il pourrait accepter de revenir jouer à Montréal alors que Pleky pourrait gagner quasiment le même salaire que lui…
On aura trop attendu avec lui, pour se peinturer dans le coin, en prenant trop de temps à signer une prolongation satisfaisante de contrat (ce qu'on a fait, et très généreusement, pour d'autres ces dernières années), ou, voyant que de telles négociations n'avançaient pas, à faire un échange alors que sa valeur était pas mal meilleure…
Reste à espérer qu'il ne soit pas trop tard.
Imaginez si Paccio et Karlsson s'assoient sur leurs lauriers cette année, jouent pour éviter les blessures, et tentent leur chance sur le marché des joueurs autonomes en 2019, le CH et les Sens vont perdre un de leur actif sans rien en retour. Et les deux peuvent se le permettre, même si ce serait une deuxième saison couci-couca de suite pour Paccio. Ils pourraient quand même choisir leur club et obtenir un gros contrat en 2019.
Pas rassurant...
@JPPaquin
On ne peut pas modifier un contrat en cours dans la LNH. Si l'agent de Max a négocier un mauvais contrat pour lui, ce n'est pas la faute du Canadien.
Le plafond salarial fait en sorte qu'on ne peut pas dire, bon on va te donner 2 millions de plus par année pour les 5 à 8 années suivantes pour compenser pour les années passées.
Le hic avec Max, c'est que cette saison il a eu une baisse de production, cela est épineux et malheureux.
Mais tu as peut-être raison en disant que le CH a trop attendu.
Personnellement, vu la baisse de production qui est un point d'interrogation, c'est pourquoi je me serais retourné et offert deux options
Le $7-8M pour 5 ans avec clause de non échange (s'il est sur un déclin on ne souffrira pas pendant 8 ans et il sera content de rester à Montréal comme il veut), ou $7-8M sur 8 ans sans clause (donc la possibilité de l'échanger et mitiger les problèmes s'il est sur un déclin).
Pour ma part, je crois qu'il a connu une mauvaise saison et que sa production va revenir à la hausse. Toutefois, j'aime bien le scénario où on peut voir comment il va faire à Ottawa pendant la saison.
En passant les voisins Ottawa et Toronto, même division, ont fait voilà 2 ans une transaction implicant 9 joueurs et un choix de 2ème ronde.
Voir l'article ici Mega Deal Toronto Ottawa - Ottawa Sun
Assez bon résumé de la situation par un chroniqueur anglophone. Étonnant et rafraîchissant.
http://montrealgazette.com/sports/jack-todd-canadiens-gm-bergevin-takes-shrewd-approach-to-free-agency
En réponse à St-Yves qui a écrit en réponse à mon commentaire suivant :
«Si Bergevin avait pu signer Tavares, il l'aurait fait, il aurait misé sur le présent au détriment du futur (long contrat, moins de place sur la masse salariale, terminer plus haut, moins bons choix au repêchage, etc.).» -François28
«C'est pourquoi un terme comme Modélisation est plus à propos.
Si un modèle comporte (on simplifie pour les fins de la cause):
1-Forte position au centre.
2-Composante jeunesse.
3-Composante vitesse, agilité, transitionnelle
4-Composante attitude.
5-Et plus...
Il n'est donc pas contradictoire de sauter sur l'acquisition d'un centre du calibre de Tavares.»
«Modélisation», ok. Il reste que c'est contradictoire pour plusieurs d'entre nous d'affirmer que le CH visera d'être compétitif dès octobre (tenter de signer Tavares ou Statsny) ET continuer de rebâtir par le repêchage et en se rajeunissant quelque peu. Quel joueur de 1er plan sera attiré par un tel plan? Un 2e plan estival de suite qui fait patate pour Bergevin. C'est mieux que de vendre les actifs jeunesse (choix et jeunes) pour des joueurs établis pour le présent, mais c'est une formule qui peut facilement mener à rester dans le milieu de peloton.
Je pense que Leclerc va dans le même sens que mes propos.
https://ici.radio-canada.ca/sports/1110483/le-declin-de-lempire-canadien-troisieme-partie
@ JPPaquin
"Par ailleurs, on se doute fortement que Paccio a été finalement très insatisfait de son contrat avec le CH, alors qu'il gagne largement moins que Subban, Weber, Price et même Pleky, je ne vois pas comment il pourrait accepter de revenir jouer à Montréal alors que Pleky pourrait gagner quasiment le même salaire que lui…
On aura trop attendu avec lui, pour se peinturer dans le coin, en prenant trop de temps à signer une prolongation satisfaisante de contrat"
Si Pacioretty a été insatisfait de son dernier contrat, c'est à son agent de l'époque qu'il devrait en vouloir, pas à l'organisation. C'est vrai qu'on peut dire que Pacioretty a été sous-payé (selon les standards de la LNH) durant son contrat, mais il ne faut pas oublier qu'il n'avait qu'une seule saison complète dans la LNH quand il l'a signé. L'équipe assumait un certain risque en lui octroyant ce contrat à long terme et le risque a payé.
Une fois le contrat signé, l'équipe ne peut plus augmenter le salaire du joueur (puisqu'on ne peut renégocier un contrat déjà signé dans la LNH). De plus, on ne pouvait pas lui faire signer une prolongation de contrat avant le 1er juillet 2018, soit il y a 2 jours à peine.
Maintenant, si Pacioretty veut s'assurer de maximiser son prochain contrat, c'est entièrement son droit. Mais pour ça, il devra avoir une bonne saison cette année. Contrairement à vous, je suis persuadé qu'une autre mauvaise saison de sa part aurait un impact important sur l'entente qu'il pourrait signer, ne serait-ce que sur la durée. Aucune équipe ne voudra octroyer un contrat de 7 ou 8 ans à un joueur de 30 ans qui vient de connaître deux saisons difficiles.
@ Saint-Yves
Vous avez tout à fait raison, on ne peut pas renégocier un contrat en cours, je parlais effectivement d'une prolongation. Vu les prolongations très généreuses accordées à Subban, Pleky, Price et quelques autres ces dernières années, Paccio a très bien pu se sentir laissé pour contre, alors qu'il a été un contributeur fiable et un marqueur de 35 buts et une aubaine. Quitte à lui donner un peu plus en reconnaissance de services rendus, il pouvait très bien signer un contrat de plusieurs années. Mais un gars envieux transmet de mauvaises "vibes", surtout s'il est capitaine. Un cercle vicieux qui a pu pourrir le climat de négociation.
Et si on a joué la carte, comme vous dites, "qu'on ne peut pas dire, bon on va te donner 2 millions de plus par année pour les 5 à 8 années suivantes pour compenser pour les années passées", après avoir donné autant à Subban ou Price, on s'est peut-être mis le gars à dos pour le perdre pour rien dans pas longtemps...
Quel article malhonnête de Leclerc. Sa haine de Bergevin l'aveugle. Domi et Armia c'est déjà du changement, et tout le monde sait que pour Pacioretty c'est une question de temps. Il s'attendait à quoi? Que Bergevin échange la moitié de l'équipe? Encore une fois très malhonnête car le plus gros changement c'est dans la philosophie de Bergevin lui-même, probablement poussé par Molson. Tout ça sans compter les changements de coachs, Dudley et des dépisteurs. Des changements importants ont déjà eu lieu et le début de la saison est encore loin. Cet acharnement de certains journalistes est affligeant. Quand je parle de meute, on comprend pourquoi. On dirait du ressentiment personnel envers Bergevin.
Pour le reste, on en revient toujours au trou de 2008-2011. C'est ça qui a stoppé cette équipe et Bergevin a dû composer avec un pipeline vide et des choix tardifs, à part Galchenyuk. Si Price n'est pas blessé volontairement par Kreider, le club aurait peut-être réussi à gagner une coupe. On ne le saura jamais, mais ça permet de comprendre pourquoi Bergevin ne s'est pas lancé en reconstruction dès le début de son mandat. Le club était trop bon pour tout démanteler, mais il manquait cruellement de relève à cause de cinq années d'incurie.
En réponse à St-Yves qui a écrit :
««C'est pourquoi un terme comme Modélisation est plus à propos.
Si un modèle comporte (on simplifie pour les fins de la cause):
1-Forte position au centre.
2-Composante jeunesse.
3-Composante vitesse, agilité, transitionnelle
4-Composante attitude.
5-Et plus...
Il n'est donc pas contradictoire de sauter sur l'acquisition d'un centre du calibre de Tavares.»
------------------------
C'est bien modélisé. Mais ça me semble une simplification idéalisante du modèle de Bergevin.
1-Tenter d'échanger un des meilleurs buteurs de la LNH des 5 dernières années (Paccioretty), qui devient UFA en juillet 2019, après une mauvaise saison et après avoir laissé passé le meilleur moment pour l'échanger (date limite des échanges Fév. 2018) en demandant aux équipes intéressées de donner des joueurs actifs ET prospects Et hauts choix au repêchage; Sa valeur est aujourd'hui en baisse parce qu'il peut accepter ou non de signer avec l'équipe qui tente de l'acquérir;
2-Composante vitesse, agilité, transitionnelle et attitude : échanger Galcheniuk qui est un des 3 meilleurs butteurs du CH, contre un ailier qui a fait moins de 10 buts lors des 2 dernières saisons (Domi), mais il a une bonne attitude;
3- Tenter de signer(séduire) un des meilleurs centres disponibles UFA tout en améliorant pas l'équipe en place auparavant alors que l'équipe a terminé dans les 5 pires équipes de la LNH et quelle a des trous qui ne sont pas près de se combler dans nos filiales;
4- Ne pas sacrifier de choix au repêchage et cibler des centres et des défenseurs gauchers pour combler les trous actuels du club, même si ces joueurs ne seront prêts que dans 3-4-5 ans;
5- Composante vitesse, agilité, transitionnelle, attitude : résultat, l'équipe comporte encore plus de petits joueurs ou joueurs peu physiques que l'an dernier : Drouin, Lehkonen, Byron, Gallagher, Hudon, Scherback, Peca, Domi, Mete;
6- Signer des joueurs à faible coût pour tenter de compétitionner, vendre des billets de saison, et gagner du temps jusqu'à ce que les jeunes repêchés viennent prendre la place des trous.
7-Espérer que Price revienne en force après une saison désastreuse, alors qu'il débute un contrat très lucratif de 8 ans (10,5 millions par an en moyenne);
8-SURTOUT NE PAS PARLER DE RECONSTRUCTION
Je ne suis pas contre le fait que Bergevin mise sur la jeunesse, fasse un «reset». Mais soyons clair, il le fait, entre autres (plusieurs facteurs), parce son plan A irréaliste et mal planifié n'a pas fonctionné, parce que les UFA ne veulent pas signer et venir dans son équipe, et que Paccioretty n'est pas aussi facilement échangeable qu'il le croyait.
Il a une part de responsabilité dans ce qui se passe, autant les bons côtés que les mauvais.
@opeth
-"Quand je parle de meute, on comprend pourquoi."
En fait, c'est un effet d'entraînement médiatique qui afflige pas mal tous les départements. Quand il y a une tendance de style ou d'opinion le "mainstream" y converge pour aller chercher le plus grand nombre en terme de clientèle, évitant d'aller à contrecourant parce qu'ils ne veulent pas être les seuls en ayant tort. En fait, ils préfèrent avoir tort ensemble que raison tout seul. C'est purement mercantile comme raisonnement et c'est contre l'éthique de base du rôle des médias mais ça fonctionne comme ça, autant pour le CH que la politique ou le traitement des faits divers. Ici, les médias jugent que la tendance c'est de frapper sur Bergevin alors tu vas lire et entendre de plus en plus de journalistes et commentateurs frapper sur le même clou, même s'ils ont une scie ronde entre les mains.
-"Le club était trop bon pour tout démanteler, mais il manquait cruellement de relève à cause de cinq années d'incurie"
Oui et non selon moi. Trop bon pour être démanteler c'est certains, il avait dans l'alignement après sa 1ere année (arrive en mai 2012):
-un Norris (Subban 2012-13)
-un futur Vézina
-un HOF (Markov) avec encore beaucoup de bonnes années
-un marqueur de 35 buts signée à rabais
-Son choix de 1ere ronde, 3e au total, qui avait 2 ppg dans l'OHL et à fait plus de .5 ppg NHL à 19 ans
-Un ailier guerrier de 1er trio de 20 ans (Gallagher)
Essentiellement, il lui manquait un centre élite à acquérir un peu de profondeur à la défense. (Petry est venu combler ce besoin)
@François28 a dit...
"«Modélisation», ok."
Parfait
"Il reste que c'est contradictoire pour plusieurs d'entre nous d'affirmer que le CH visera d'être compétitif dès octobre (tenter de signer Tavares ou Statsny) ET continuer de rebâtir par le repêchage et en se rajeunissant quelque peu. Quel joueur de 1er plan sera attiré par un tel plan? Un 2e plan estival de suite qui fait patate pour Bergevin. C'est mieux que de vendre les actifs jeunesse (choix et jeunes) pour des joueurs établis pour le présent, mais c'est une formule qui peut facilement mener à rester dans le milieu de peloton. "
François, j'ai de la difficulté de répondre à cela. Ce sont vos mots, et je n'aurais jamais formulé cela de cette façon.
Tavares, 27 ans, aurait donné la chance aux jeunes ailiers d'avoir un bon centre pendant plusieurs saisons et pendant qu'un autre s'aurait développé.
En ce qui me concerne, je peux vivre très bien avec l'idée du CH sans Tavares. D'ailleurs j'aurais préféré une transaction où le CH aurait donné Price contre des espoirs et choix au repêchage aux Islanders et de voir ces derniers signer Tavares.
En ce qui concerne Stastny, disons que c'est effectivement loin d'être optimal.
En passant, plusieurs ont de la difficulté à écrire ce nom, cela m'arrive aussi. Alors le truc mnémonique que j'ai développé c'est de me dire que dans l'alphabet le S est suivit par le T
Donc c'est Stastny et non Statsny. J'espère que cela en aidera plus d'un. Cela m'aide.
Je n'ai jamais vu personne écrire Tsatsny parcontre ;)
Texte corrigé :
En réponse à Opeth 14h11 sur le texte de Leclerc :
En effet, il y a un peu d'exagération dans les propos de Leclerc. C'est vrai qu'il a eu des changements (Domi, Armia et Ouellet) et que Paccioretty va possiblement être transigé (mais pas nécessairement, et si oui contre qui/quoi? En bas de sa valeur?). En même temps, il a signé Plekanecs. C'est aussi vrai qu'il y a eu quelques départs et quelques embauches dans l'organigramme, et il semble y avoir un changement au niveau de la philosophie.
Je pense que la partie importante du texte de Leclerc est celle-ci :
«Le plan consistait d'abord à améliorer l’équipe immédiatement et ensuite, à concentrer davantage d’énergie et de minutie sur le recrutement et le développement des jeunes joueurs de l’organisation. Pour la simple et bonne raison que c’est la seule manière de connaître du succès dans la LNH. Et aussi parce que depuis 10 ans, le Canadien figure parmi les cancres de la ligue en matière de recrutement.
La première phase du plan a échoué. C’est aussi simple que ça. Et ça annonce une autre saison difficile.»
Rien ne nous dit que le CH sera meilleur que l'an dernier pour la prochaine saison.
C'est possible parce que c'est dur de faire pire ou d'égaler la médiocrité qu'on a pu voir par moment lors de la saison passée. Par contre, je ne parierais pas ma maison sur l'hypothèse que le CH va faire les séries l'an prochain.
PS Toute la ligue sait que Bergevin veut échanger Paccioretty, qu'il n'a presque pas amélioré l'équipe des Canadiens alors qu'il s'est mis de la pression en disant qu'il va l'améliorer et viser d'être compétitif dès la prochaine saison. Paccioretty peut accepter ou non de signer un contrat avec une autre équipe avec qui le Ch transigerait. Après l'échec de Los Angeles, pensez-vous que la valeur de retour contre Paccioretty est en hausse ou en baisse? Pensez-vous que Bergevin aurait dû demander des prospects et des choix en février au lieu de tout cela en plus de joueurs actifs dans la LNH? Il est là l'erreur de Bergevin, avec le fait d'avoir pensé qu'il pourrait signer Tavares ou Stastny (merci St-Yves pour le truc ;).
Leclerc blâme Bergevin pour le trou de 2008-2011, alors que celui-ci a hérité du problème, il ne l'a pas créé. Le repêchage sous Bergevin s'est raplombé.
En réponse à Opeth :
Dans sa phrase, Leclerc blâme l'organisation du CH, pas seulement Bergevin :
«Et aussi parce que depuis 10 ans, le Canadien figure parmi les cancres de la ligue en matière de recrutement.»
Mais oui, ça n'aide pas d'avoir un trou de 2008 à 2011 au repêchage, et oui, ça s'est raplombé depuis 2014.
@francois28
Excellent commentaire de plus a engager un coach complètement dépassé.
A François, je vais lire ton texte plus tard...
Mais rapidement...
La modélisation est la mienne pas celle de Bergevin(et de plus simplifiée pour les fins de la cause-comme j'ai dit).
Alors il n'y a pas de simplification idéalisante du modèle de Bergevin.
Ce que je dis 1) dans mon modèle ça cadre. 2) Dans mon modèle le mot reconstruction n'est pas à propos.
Peut-être que d'une manière similaire rajouter Tavares cadrait peut-être dans le modèle Bergevin et que pour lui aussi le mot reconstruction ne cadrait pas. Donc il n'est pas impossible que le mot reconstruction ne cadre pas dans le modèle de Bergevin également. C'est tout.
Maintenant, plusieurs désirent une reconstruction. C'est le modèle qu'ils veulent, la reconstruction. Certainement que ces gens voudront utiliser le mot, reconstruction pour décrire la reconstruction. Et certainement ces gens seront ennuyé de voir des gestes qui ne cadrent pas avec ce qu'ils désirent: Une reconstruction pure. C'est un peu le phénomène que je vois dans ces discussions.
Mais on ne peut pas forcer le mot dans la bouche de Bergevin si c'est pas exactement son modèle.
@Sylvain Chartrand
Toi qui aime les Sénateurs. Est-ce que tu peux m'expliquer la série de problèmes émotifs qu'il y a eu à Ottawa? Surtout en prenant compte du fait que le coach à une maîtrise en psychologie sportive....
Pour répondre à ma question, libre à toi de contacter Mathias qui est copain-copain avec Boucher et de lui demander directement. Je sais que tu n'as pas de problèmes à enquiquiner/taquiner quelqu'un :)
Allez!
à St-Yves 15h36
Ça fait du sens. Merci des explications.
Ce qui me dérange du modèle de Bergevin, c'est de viser la coupe ET de rajeunir l'équipe. Oui, il y a différentes manières de le faire. Il reste que c'est vraiment difficile de viser le court terme sans que ça affecte le moyen-long terme, et vice versa.
En parallèle, il n'admet pas facilement ses erreurs et a tendance à mettre les fautes sur le marché, etc. Je suis conscient qu'il y a de la stratégie dans cette manière de faire (ex.: pour ne pas déplaire aux joueurs à qui il a promis d'être compétitif, pour attirer des UFA, pour vendre de l'espoir et des billets, etc.)
Pourquoi un club ferait un échange pour obtenir les services de Karlsson quand tu peux l'avoir gratis l'an prochain?
mikel
parce que c'est un sign n trade
samedi c'est réglé
15 équipes au moins sont probablement prêtes à payer 11M
environ 10 seront intéressantes pour Karlsson
environ 5 offriront un package intéressant
le point qui doit être réglé, c'est où va aboutir Ryan et à quel prix, parce qu'il ne reste pas avec le club qui va prendre Karlsson. Le club qui prend Karlsson investit pour gagner. Celui qui prend Ryan, investit pour perdre.
exception: VGK peuvent prendre Karlssson ET prendre Ryan car ils ont énormément de capspace
d'ailleurs, je trouve bizarre qu'ils n'aient pas retenu Neal.
remplacer Neal et Perron par Stastny, c'est pas très winner
Chabot pour prendre le contrat de Ryan.
Ce n’est pas farfelu.
Si Teravainen a été échangé pour un contrat pas mal moins encombrant...
Par contre Chicago a fait cet échange parce qu’il était coincé au niveau de la masse salariale.
Ce qui n’est pas le cas d’Ottawa.
Alors je suppose que tout dépend à quel point Ottawa est coincé à un autre niveau: la situation financière.
Dans ce genre d’échange, ça ne semble pas tant le marché qui drive la valeur d’un mauvais contrat mais le contexte du vendeur.
Saint-Yves 13:35
Pour ma part, je crois qu'il a connu une mauvaise saison et que sa production va revenir à la hausse. Toutefois, j'aime bien le scénario où on peut voir comment il va faire à Ottawa pendant la saison.
=====
Je l'espère de tout coeur, qu'il revienne le joueur qu'il était. L'an dernier, je trouvais qu'il n'explosait pas autant que les autres années. Son explosion et son lancer sont ses principaux atouts.
Un ne peut aller sans l'autre. L'an dernier son explosion sur patin, hum je me questionne.
@Mikel a dit...
"Pourquoi un club ferait un échange pour obtenir les services de Karlsson quand tu peux l'avoir gratis l'an prochain?"
Les Sénateurs ont donné le droit à des clubs de discuter avec Karlsson. Donc il y aura une pré-entente de signature à long terme avant un échange (ou une signature formelle avant l'échange mais histoire courte, je crois que techniquement c'est mieux de faire un trade & sign)
opeth 13:39
Assez bon résumé de la situation par un chroniqueur anglophone. Étonnant et rafraîchissant.
====
Effectivement, c'est un article écrit par quelqu'un de très "groundé". Lucidité absolu.
Autant j'apprécie les analyses de Martin Leclerc (habituellement), autant son dernier texte est de la bouillie pour chat.
Ce n'est pas parce que Bergevin s'enquit du prix de deux joueurs de centre que cela en fait une première phase d'un plan.
C'est la job du directeur général d'améliorer son club, peu importe si c'est à court, moyen, long terme.
Le prix était trop élève avec O'Reilly et il était au bas de la liste pour Stastny. Fin de l'histoire, tout le monde connaît la suite.
Il faut savoir critiquer Bergevin pour les bonnes raisons. Cela peut devenir lassant à la fin...
Karlson offert aux autres équipes de la ligue. C'est terrible ce qui se passe avec les sénateurs en ce moment. L'analogie avec les expos est criantes de vérité. Cela ne peut durer éternellement.
François28 16:00
Ce qui me dérange du modèle de Bergevin, c'est de viser la coupe ET de rajeunir l'équipe. Oui, il y a différentes manières de le faire. Il reste que c'est vraiment difficile de viser le court terme sans que ça affecte le moyen-long terme, et vice versa.
En parallèle, il n'admet pas facilement ses erreurs et a tendance à mettre les fautes sur le marché, etc. ....
====
Vous êtes prolifique aujourd’hui. Je lis les intervenants et, pour la plupart, il y a un certain scepticisme et une certaine déception. Sans dire que le CH est proche du Graal, je mentionnerais à ceux-ci que personne ne voyait Vegas dans le portrait au début de l'an dernier.
Avoir plusieurs joueurs proches de leur maturité peut changer la donne énormément. Nous verrons comment Drouin, Lekohnen, Hudon, JDLR, Domi, Armia, etc. pourront se développer.
Que le CH gagne ou pas, je vais adorer la prochaine année.
Je me rappellerai lorsque les Expos faisaient entrer dans l'alignement de bons jeunes joueurs, j'adorais.
Que j'en ai vu de bons jeunes athlètes murir chez les Expos. Je souhaite cela au CH.
C'est tellement positif et entraînant, c'est énergisant.
la brute
son plan A était le meilleur centre UFA...pas intéressé à recevoir une offre
son plan B était le 2e meilleur centre UFA...pas intéressé à recevoir une offre
ces 2 plans impliquent que Bergevin croit que la saison dernière est un fluke et que l'ajout d'un C1 fera à nouveau du CH un club de 100points. Et comme il cropit qu'une fois en série, tout peut arriver, il avait hâte de voir JT avec un jersey du CH.
son plan C était le meilleur centre dispo sous contrat...trop cher
son plan D est d'attendre JK et Poehling
il a bien commencé en prenant Mason pour obtenir Armia MAIS il doit CONTINUER!!!! Il ne doit pas arrêter et laisser couler!!! il doit être actif. Il doit faire le plus de trous possible dans le fond de la cale pour atteindre en premier le fond pour ramasser le trésor.
(Hugues)
et il faut recommencer l'année prochaine!!!!
MTL aura pas de problème d'ailier.
Fort probable que Primeau fasse la job (.920)
JK, Poehling, Hillis ou Olofsson sera un très bon C2
Mete et Juulsen, c'est pas encore clair qu'ils pourront faire la job sur la 2e paire.
Il manque donc un C1, un D1 et un D2 pour le long terme (4-5ans)
Si MTL draft Hugues. MTL pourra échanger 2 des 4 centres mentionnés plus haut dans 2-3ans contre un futur D1. Genre Jones pour Johnson.
Avec Lafrenière dans 2ans comme crémage.
Et un solide UFA D2 dans 4ans lorsque le club sera à nouveau attrayant, là ce sera le temps de penser à la coupe.
#allinforhugueslafreniere
@ G Savard
Pensez-vous vraiment que Lekohnen, Hudon, JDLR sont des futurs stars sur le bord d'éclore?
Je les vois plutôt marcher sur la clôture délimitant la AHL et la NHL. On ne sait pas trop de quel bord qu'ils vont tomber.
jbsport 18:54
Pensez-vous vraiment que Lekohnen, Hudon, JDLR sont des futurs stars sur le bord d'éclore?
Je les vois plutôt marcher sur la clôture délimitant la AHL et la NHL. On ne sait pas trop de quel bord qu'ils vont tomber.
===
Je n'ai jamais dit que ce sont tous de futurs super "Stars". Je dis que ce sont des joueurs en phase de passer à un autre niveau, et que ce type de joueurs sont toujours intéressants à voir.
Les jeunes joueurs de Expos ne sont pas tous devenus des "Stars", mais certains ont permis de faire des échanges pour trouver des "Stars". L'échange Delino Deshields contre Martinez en est un bel exemple.
Martinez était une VÉRITABLE super "Star".
Je dis juste que j'adore ces périodes de renouveau.
Duclair a-t-il signé? Je n'ai rien lu là-dessus. Le fait que ce soit si long, me porte à penser que les offres déposées n'étaient pas si grandioses que cela.
Une petite dose d'humilité M. Duclair. S'il a signé, c'est une signature discrète.
@Toeblake151 a dit...
"son plan A était le meilleur centre UFA...pas intéressé à recevoir une offre"
Soyons juste. C'était le plan de plusieurs équipes.
Et Soyons encore plus juste. En rétrospective, le plan A... c'était celui de Tavares... et de signer à Toronto, son équipe d'enfance.
Les autres équipes en lignes, c'était son plan B à Tavares, au cas où cela ne marche pas et pour maintenir les mises.
@ G Savard
Dès son arrivée, Martinez, on savait qu'il pouvait devenir une VÉRITABLE super "Star". C'est un bras en or.
Si vous comparez les jeunes du Ch avec ceux d'autres équipes, ce n'est pas du tout comme le jeune talent des Expos. Ceux-ci étaient un modèle au Baseball pour repêcher et développer.
Le CH a plutôt démontré être sous la moyenne pour ne pas dire pire. Aucun résultat wow depuis longtemps et rien ne permet actuellement d'affirmer qu'ils se démarqueront par la qualité de la relève bientôt.
La lueur d'espoir, c'est le nombre, mais ça peut en faire juste plus à scrapper pour la gérance du CH.
Quand on a un ailier gauche #1.... on dit qu'on a un ailier gauche #1.
Quand on a un ailier droit #1... on dit qu'on a un ailier droit #1.
Quand on a un centre #1... on dit qu'on a un centre #1.
Et on parle de notre trio #1.
On a des ailiers #1 de types différents: Il y a les buteurs exceptionnels, il y a les ailiers de puissance, les ti-vites, il y a les ailiers passeurs, il y a les ailiers qui vont chercher la rondelle dans le coin, etc. D'habitude, on veut un ailier gauche d'un type et un ailier droit d'un autre type. Normal et courant. On cherche des joueurs qui se complètent et dans un tout, le tout est complet.
Alors quand on a un ailier gauche #1 , on dit super ! On va le faire jouer sur notre trio #1 avec notre centre #1 et notre ailier droit #1. Et vice versa et patati patata.
Mais quand on a un défenseur droitier #1 et un défenseur gaucher #1 sur notre paire de défenseurs #1... il y toute cette tiraillade insensée à savoir qui du défenseur gaucher #1 et le défenseur droitier #1 est le vrai #1 et que l'autre n'est que le #2 qui est oh mon Dieu tout simplement favorisé par la présence de l'autre. Gros crachat au visage de l'ignoble D2 Dédaigneux.
La réalité, rien de différent d'un trio #1, il est désirable d'avoir des défenseurs de types différents; Le tireur de garnotte puissant et précis, le gars avec la grande vision et meilleur passeur, celui qui va être un peu plus en retrait, celui qui peut aller de l'avant plus facilement, celui qui peut balayer son filet, celui qui peut sortir la rondelle le plus intelligemment. C'est ça une belle paire de défenseurs #1.
Markov - Weber
Sutter - Weber
Josi - Weber
Est-ce que tu peux m'expliquer la série de problèmes émotifs qu'il y a eu à Ottawa? Surtout en prenant compte du fait que le coach à une maîtrise en psychologie sportive...
Justement, c'est pas la sportive qui faisait défaut. ;)
En ce qui concerne la reconstruction ben, ça m'a pas mal l'air d'être une question de sémantique. Ce que CH fait, plusieurs trouve que c'est de la reconstruction normale dans le cadre de la NHL moderne. C'est sûr que ça fait bizard de voir les mémères journalistique picosser le DG sur de la sémantique mais coudonc faut s'y faire vu que c'est aussi de la modernité dans le volet médiatique (mettons qu'on est loin des Hétu, King et autres...)
Pour Pacioretty la stratégie à adopter est de signer le 1er juillet 2019 et de fermer la porte à toute négociation entre temps Comme l'a fait Radulov. Par contre, je doute fortement qu'il soit capable de supporter ce genre de pression. Si on regarde son historique global c'est difficile de trouver un joueur plus chokeux. Comme les dégés sont pas tous complétement cave (contrairement à une théorie populaire, lol) c'est un élément qui entre dans sa valuation et c'est pourquoi Bergie a tant de misère à trouver son prix...
@Saint-Yves
"il y toute cette tiraillade insensée à savoir qui du défenseur gaucher #1 et le défenseur droitier #1 est le vrai #1 et que l'autre n'est que le #2 qui est oh mon Dieu tout simplement favorisé par la présence de l'autre. Gros crachat au visage de l'ignoble D2 Dédaigneux."
C’est pourtant pas compliqué et c’est pas une question de dédain. Ton ailer gauche #1 est le meilleur de tes 4-5 ailiers gauches, même chose pour le C et RW. Ton D1, c’est ton meilleur D, celui que tu veux le plus souvent sur la glace. Est-ce qu’il va toujours jouer avec le D2? Pas nécessairement, ton D2 peut être moins complémentaire, genre deux défenseurs mobiles offensifs et tu vas le jouer avec le D1 sur le PP mais pas a 5 contre 5. Ton D1 peut donc jouer avec le D3 ou D4, comme c’est souvent arrivé avec Subban et Emelin mettons.
La différence est là. Weber est pas un vrai D1, il faut un meilleur D que lui pour jouer avec, un D capable de voir le jeu, de patiner avec la noire et de faire des jeux. La vraie affaire, c’est que tu veux pas admettre que Bergevin a échangé son D1 dans son prime, le moteur de sa relance contre un D2 old fashioned vieillissant, un D fait pour le old time hockey, pas le hockey moderne. Après, Bergevin s’étonne qu’il y a juste Gallagher qui a performé l’an passé, l’attaquant qui dépend le moins d’une bonne passe pour marquer.
Bergevin pouvait signer Pleck...ou...acheter le contrat de Spezza et obtenir Dellandrea en même temps.
Il a signé la bonne vieille pantoufle qu'il connaît par coeur.
Faut surtout pas qu'il sorte de sa zone de confort.
Aucune vision.
un ballon sur un lac a plus de direction.
#firebergevin
@Toeblake151
Quel commentaire gratuit. Vous êtes intime avec le DG des Stars? Voir si Nill donnerait son choix #13 juste repêché pour un an de contrat de Spezza. N'importe quoi. Pendant ce temps ça réclame le congédiement de Bergevin.
JBSport 19:21
Vous n'avez pas tort, les expos n'avaient pas le choix et recrutaient de très bons joueurs. Le CH, croyait qu'ils étaient les Yankees de NY et qu'ils pouvaient gagner juste à cause le leur nom.
J'ai comme l'impression, qu'une bonne dose d'humilité a été avalée et que durant les prochaines années, les jeunes joueurs provenant de l'organisation ou d'échanges seront la base de la croissance de l'organisation.
Je ne sais pas jusqu'où iront les jeunes joueurs du CH. Est-ce que vous saviez jusqu'où pouvaient aller les Walker, Grissom, Alou, Cordero, Martinez, etc?
Je ne crois pas, qu'à ce stade, nous puissions avoir un jugement définitif sur plusieurs jeunes joueurs du CH. Un joueur comme Lekohnen peut devenir un sapré bon joueur, idem pour plusieurs autres déjà dans le club.
La banque de prospects est déjà pas mal meilleur, plusieurs jeunes avec le CH. Je me sens renaître. Vive les Expos... Oups.
Je suis certain que Bergevin a essayé d'obtenir un centre, mais vu le prix que St-Louis ont payé poyr O'Reilly, aussi bien d'attendre après nos jeunes des 2 derniers repêchages et bâtir la-dussys.
En attendant comne partisan, je veux de la jeunesse, de la vutesse et de l'effort.
bsport 19:21
Dès son arrivée, Martinez, on savait qu'il pouvait devenir une VÉRITABLE super "Star". C'est un bras en or.
===
J'aimerais faire des précisions sur Pedro Martinez. Je doute que, dès le départ, vous saviez que Martinez était pour devenir une "Star".
Les Dodgers l'ont échangé parce qu'ils doutaient de sa capacité à maintenir le rythme des ligues majeures et aussi qu'ils avaient peur du contrôle de ses tirs. Il pesait 150 livres mouillées à ses débuts.
Il a fallut que coach Alou le prenne sous sa tutelle pour l'amener à un haut niveau. Les Dodgers l'ont regretté amèrement. Delino Deshields n'est pas devenu le joueur espéré tandis que Martinez est devenu un lanceur incroyable.
Tant et aussi longtemps qu'une équipe peut et veut aller chercher des jeunes joueurs autour de 23-25 ans qui n'ont pas réussit à faire leur place, tout est possible.
Les Expos en 1994 sont allés cherchés John Wetteland qui perdait son temps chez les Dodgers, il est devenu une vedette. Sean Berry au troisième but perdait son temps, il est devenu le troisième but des Expos, etc....
Donc les Domi, Lekohnen, Drouin, JDLR de ce monde et les autres jeunes joueurs ne demandent qu'à faire leur place et se faire un nom.
Si c'était vrai pour les Expos, pourquoi pas le CH. Je rappelle Vegas, c'est exactement ce qu'ils ont fait, aller chercher de jeunes joueurs qui étaient pas en mesure de s'éclater.
@ G Savard
«Je ne crois pas, qu'à ce stade, nous puissions avoir un jugement définitif sur plusieurs jeunes joueurs du CH.»
Je vous donne raison, c'est trop tôt pour plusieurs et le principal trouble est ailleurs.
Par compte, avec 6 ans d'opération, on peut certainement évaluer la direction Bergevin et ça va influencer sur les espoirs, selon moi.
Plus tôt le CH se débarrassera de son mauvais DG et de son affreux coach et mieux il se portera. Pas compliqué, c'est le point de départ.
Calvin de Haan en Caroline 4 ans à $4.55M / année
Défenseur de 27 ans qui tire de la gauche.
Aurait été pas mal chez le CH. Dommage pour les Islanders.
polychronopolous 20:09
À force de lire cette phrase "old fashioned vieillissant, un D fait pour le old time hockey, pas le hockey moderne".
C'est devenu le plus virulent cliché des amateurs de hockey de Montréal. Le hockey moderne... les rapides défenseurs... et j'en passe.
La réalité est souvent plus révélatrice. J'imagine que Washington n'avait que des Eric Karlsson et qu'ils étaient tous des super patineurs et des super défenseurs. Même leur défenseur, que j'aime beaucoup, Carlson ce n'est une gazelle.
Il faut en revenir de ces clichés. Les mêmes amateurs qui ne parlent que de hockey moderne évalue Markov comme un défenseur moderne et Weber comme un ti-vieux.
La réalité est que, les dernières années, Markov et un cône orange c'était pareil.
Cela ne lui enlevait pas sa vision, ses mains et sa capacité à comprendre le jeu. Idem pour Weber, il est hyper brillant pour trouver rapidement les options et garder le jeu simple. Il pousse le jeu rapidement vers l'avant.
Et non, il n'a pas la vitesse de Nathan Beaulieu, mais il est juste intelligent.
J'imagine que Beaulieu aimerait avoir moins de vitesse et plus d'intelligence. Là je spécule, peut-être que non finalement.
saint-Yves 15h39
Je pense que je ne suis plus un fan des Sens. Pour moi Dorion-Boucher est le pire duo DG-Coach de la ligue. Personne n'a le gout de jouer pour Boucher (monsieur ego) puis Dorion multiplie les gaffes. Il a carrément donné Hoffman. On parle d'un joueur avec le potentiel de 30 buts 60 points. Dorion = Chiarelli.
Bergevin aurait dit que les termes pour Calvin De Haan étaient un problème.
Ou bien De Haan a demandé plus....
Ou bien quand Bergevin dit "Reset" cela implique que l'ordinateur n'a pas fini d'être "rebooté" et qu'il n'était pas près à faire l'offre. Je fais des farces.
@Sylvain Chartrand
Dorion-Boucher on dirait le nom d'un échangeur routier.
Plein de bretelles qui te font aller d'un bord pis de l'autre si tu fais la moindre gaffe.
Sylvain Chartrand 21:58
Je pense que je ne suis plus un fan des Sens. Pour moi Dorion-Boucher est le pire duo DG-Coach de la ligue
===
C'est drôle ce commentaire. Dorion fait exactement le type d'échange que pleins d'intervenants adorent. Les trucs hyper compliqués à trois équipes, pas de trucs trop simples, c'est mauvais pour la santé.
Je ne comprends pas, il faut croire qu'il ne s'est pas assez pratiqué, parce que, jusqu'à maintenant, il a l'air pas mal fou monsieur Dorion.
Mais donnons-lui le temps de me prouver le contraire.
aho-tt-Svechnikov
skinner-necas-williams
guiseppe-staal-ferland
slavin-faulk
de haan-hamilton
bean-pesce
si les 2 G peuvent fournir du .915, ils vont être solides
@ sylvainchartrand
N'écrit pas contre Boucher, il est entrain de prendre de l'expérience avec les Sens et quand il sera prêt, il va devenir le prochain coach du CH.
Boucher possède un des critères principaux pour être entraîneur-chef du CH, s'exprimer lors des points de presse, dans les 2 langues.
Fini le 14, Plekanec désormais le #19 ?
https://www.nhl.com/player/tomas-plekanec-8469521
De Haan signé, est-ce qu'on ramène Emelin ? Desharnais ?
lol pas barré le col roulé...
Le # de Toews, Thornton, Yzerman et Sakic, rien que ça... J'imagine qu'il vont faire comme avec O'Byrne et lui faire enlever son Gilet dans une cérémonie grandiose pour le donner à Robinson lors de son 1000e match?
re-lol!
En réponse de G Savard 18 h 43
Pour le moment, on n'a pas de centre top6 (sauf possiblement Drouin) et la défensive est très moyenne (euphémisme). Alzner est toujours dans l'alignement.
En effet, c'est possible que les jeunes et certains joueurs progressent cette saison.
C'est aussi possible que l'équipe soit potable, ou même intéressante à voir jouer. Qui sait si l'ambiance dans le vestiaire sera plus positive et qu'il se développera un esprit d'équipe qui aidera à sortir le meilleur de cette équipe. Price pourrait avoir son mot à dire dans cette équation. Et qui sait si Bergevin arrive à échanger Paccioretty contre de bons éléments, si la sauce ne va pas prendre?
C'est possible. Par contre, ça me laisse l'impression que ça va prendre un alignement des astres pour penser que le CH puisse rivaliser avec les bonnes équipes de l'est et penser faire les séries.
@Sydney
Il s'agit manifestement d'une erreur, le 19 est le numéro que portait Plekanec chez les Leafs.
@Sylvain Chartrand
J'avais commencé à suivre un peu plus les Sens dernièrement comme j'habitait dans la région de la capitale. On avait eu du fun avec les enfants il y a deux ans avec ce parcours un peu inattendu.
Mais depuis, je dois avouer que je suis devenu plus tolérant avec le duo Molson-Bergevin quand je vois ce qui se passe avec Meknyk-Dorion. Si Karlsson doit quitter en plus, ce sera vraiment sinistre cette équipe !
mikel 22h44
Si je continue de parler contre Boucher, qu'est-ce qui va m'arriver? Juste curieux et un peu nerveux la.
Non sérieusement je sais que plusieurs joueurs n'aiment pas jouer pour lui. C'était pareil a Tampa.
Bongolio 6h05
Karlsson partira. Les Sens pourrait lui offrir la lune mais il veut un changement. Pourquoi? Il ne le dira surement jamais mais ca peut être Melnyk ou Boucher ou le départ d'Alfresson. Qui sait! Mais il sera agent libre sans compensation et il aura le loisir de choisir son équipe comme Tavares l'a fait. J'ai juste hâte de voir ce qu'on va recevoir en retour.
On dirait bien ... C'est pas rose là bas. N'empêche j'ai bien aimé voir Karksson de plus près, c'est un de mes joueurs préférés.
Pourquoi Karlsson voudra partir d'Ottawa? J'habite à Ottawa, et j'aime beaucoup la ville (même si je passe pas mal de temps à Montréal), mais disons que, si dans le cadre de ta carrière, tu as le choix entre Ottawa et, disons, New York, Chicago, San José, Boston, Tampa Bay, eh bien tu pars, tu ne signes pas pour un autre huit ans. Ici, en plus, il sait bien que l'équipe ne sera jamais compétitive.
Avec un peu de vision, les Sens d'OTT deviendraient les Sens matchsd'Ott-Québec.
21 matchs à OTT et 20 matchs à Qué.
Beaucoup plus facile de vendre des billets de saison pour 21 matchs que 41.
Il doubleraient sa fanbase.
C'est du divertissement. Les chanteurs, magiciens, stand-up se déplacent de salle en salle.
En ski, tennis, course, patinage et plein d'autres disciplines, les athlètes sont toujours sur la route.
Et il y aurait de la compétition entre la fanbase de Qué et Ott pour montrer qui sont les meilleurs supporteurs.
Win-win-win
En ski les athlètes n’ont pas d’autres options que d’être constamment sur la route.
Ottawa-Quebec? Chose certaine cela n’attirerait pas les joueurs.
La fanbase ne doublerait pas, plusieurs se lasseraient par manque de sentiment d’appartenance. C’est la base d’une équipe professionnelle. Sans ça c’est comme un char pas de roues, le char va pouvoir être exposé mais il ne roulera pas.
Court terme ça va, long terme je ne pense pas.
Bien hâte de voir le retour que Karlsson va rapporter. Ottawa va perdre un joueur élite mais Dorion va obtenir des bons jeunes. C'est comme avoir les deux mains dans le plat de bonbons, il pourra demander pratiquement n'importe qui.
On peut pas reprocher à toeblake de ne pas avoir une imagination débordante. Ça commence dès le lever du lit. :)
@ toeblake & olalonde
Non seulement les joueurs ne voudraient pas jouer pour les Sens d'Ottawa/Québec, mais c'est loin d'être évident que ça rapporterait plus d'argent à l'équipe.
Il ne faut pas oublier que le Centre Canadian Tire appartient à Melnyk aussi. Perdre 20 événements par année dans un gros amphithéâtre (parce qu'à Ottawa, ces événements ne seraient pas remplacés par d'autres), ça fait mal au portefeuille. Cette perte sèche ne serait certainement pas compensée par les revenus supplémentaires que 20 matchs à Québec pourraient générer.
sentiment d'appartenance?
à ce que je sache, il y a 15 000 clients avec billet de saison à MTL. Le reste des 3millions de partisans suivent le CH à la télé et parmis eux quelques-uns vont à queleques matchs par année.
pour 99% du fanbase, que le club joue à domicile où l'extérieur, il n'y a aucun changement sur leur ''expérience-client''
le problème au Canada n'est pas le nombre absolu de fan de hockey, c'est la densité de population.
Halifax est pas capable d'avoir 17 000 billets vendus à 150$ pour 41 matchs mais peut facilement pour 8-10 matchs. Même chose à QUÉ ET Ott pour 20matchs.
Il y a plein de fans des Bills, Dolphins et Patriots à MTL qui regardent tous les matchs même s'il n'y a pas un match à MTL.
Les amateurs de baseball s'étaient tournés vers les Red Sox depuis le départ des Expos mais depuis que TOR a commencé à jouer des matchs à MTL, ils portent une casquette des Jays.
Une infime minorité des fanbases assistent aux matchs en direct. La majorité regardent le match à la tv.
Convaincu que ceserait un énorme succès. Et la NHLPA serait derrière le projet à 100%. Facile à comprendre. Le choix est facile entre une organisation avec une masse salariale à 80% du plafond et une autre qui l'atteint.
Les UFA voudraient pas venir? Fort probable. Ils ne veulent déjà pas y aller. Ça changerait rien.
Que du positif.
Un défi de logistique mais absolument rien d'impossible.
Le modèle actuel des sports d'équipes n'a pas changé depuis l'apparition des premiers clubs de baseball au 19e siècle.
Au 21e siècle, avec la VR qui s'en vient, n'importe qui partout dans le monde pourra regarder son équipe favorite ''en direct''.
Les Esports roulent à plein régime. Les autres sports vont suivre.
Je suis en total désaccord avec l'article. Ne pas liquider les effectifs présentement pour des choix et/ou des espoirs confine l'équipe à faire du surplace et demeurer dans les milieux de peloton, là où on ne doit justement pas être.
Le plus rapidement qu'il admettra ses erreurs de parcours (il est là le problème), le mieux sera pour cette franchise.
Le CH manque encore cruellement d'un C1 et d'un futur D1 faisant tous deux partie de l'élite. Rien ne dit que JK le sera, d'où la surprise de sa sélection. Regardons où la Caroline s'est située avec Lindholm. Le CH risque d'en être dans la même situation dans 3-4 ans s'il ne se développe pas comme ils l'espèrent.
Dans deux ans, n'oublions pas que Lafrenière est un ailier gauche, ce qui ne règlera pas le problème au centre.
Non, le statut quo n'est définitivement pas une option.
Très pratique, le domicile des joueurs serait à m-chemin dans la ville à Mme Plante.
2 soirs par année, ils se sentiraient vraiment à la maison.
@Paul Bernier
Moi aussi j'aimerais une grande liquidation, mais j'ai l'impression que c'est plus facile à dire qu'à faire ... alors je me réjouis au moins de voir un minimum de cohérence.
Il parait qu'on a failli échanger Paccioretty, combien d'autres comme ça, combien d'autres scénarios qui n'ont pas abouti ou des offres insuffisantes.
J'achète pas tellement l'hypothétique catastrophe marketing en cas de "réelle" reconstruction - je pense que bien présenté ça passerait relativement facilement - pas plus que je crois Bergevin quand il parle.
Je lui donne juste le bénéfice du doute - pour l'instant - par rapport au marché, en plus y paraît qu'on fait pas de cadeau à Montréal ...
Une autre grande proposition "visionnaire" qui ne se réalisera pas... comme on doit se sentir seul, là, devant tous...
Pour ce qui est du mot qu'on ne doit pas prononcer, pourquoi la direction du ch devrait dire autrement que sa base de partisans, dont un échantillon ici croit, en très grande majorité, que les résultats de la dernière saison sont un "accident de parcours" (avec excuses à la clé)... que "les jeunes s'en viennent"... qu'"il ne manque pas grand chose pour remonter"...
C'est pas tellement différent de "la défensive est meilleure que l'an passé"...
(de l'espoir, toujours de l'espoir)
@ el_kabong
C'est en raison de l'attitude la débandade du CH l'an passé. L'attitude avait le moral dans les talons plus les défaites s'accumulaient.
L'attitude n'avait pas de chimie avec les autres joueurs. L'attitude était blessé dans son corps et dans son moral et était déséquilibré dans ses glissades entre les poteaux.
L'attitude a été affecté par des commotions cérébrales, des blessures en début de saison au bas du corps. Bref l'attitude était dans les talons et personne n'a réussi à remonter le moral de l'attitude.
Donc, il faut échanger l'attitude avec son C pour une nouvelle attitude positive et donner le C à l'attitude combattif.
@ toe
Idée très intéressante ! D'ailleurs, d'autres événements mondiaux comme le JO ou Coupe du monde semblent prendre cette idée au sérieux. Toutefois, dans le modèle actuel, il est plus simple pour le partisan de s'associer à une ville précise. Mais vous avez un excellente point. Peut-être dans 5 @ 10 ans... loin d'être farfelu !
La chimère du sabordage a la couenne très dure.
Les journalistes veulent faire cracher le mot reconstruction à Bergevin, mais je lisais un texte de Marc-Antoine Godin ce matin sur la pertinence possible de re-signer Pacioretty et voici ce qu'il écrit: "Qui plus est, tant et aussi longtemps que le Canadien choisira de garder Carey Price et Shea Weber, il ne sera pas en véritable reconstruction".
Ils sont drôles les journalistes.
Je lis les commentaires loufoques de certains intervenants qui proposent que l'équipe D'Ottawa appartienne à deux villes.
Que de mots inutiles. Ils ne souviennent pas de la saga des Expos qui jouaient dans deux villes à la fin de leur vie.
Une équipe deux villes, cela n'arrivera jamais. Point.
Aucune ligue de sport professionnel ne veut ou n'accepterait cela. Aussi simple et pratique que cela.
opeth
Il y a de bons journalistes et beaucoup de journaleux.
mikel
"L'attitude était blessé dans son corps et dans son moral". Son nom Weber.
Ca aurait pu être différent s'il n'avait pas été blessé presque toute l'année entière.
En ce qui concerne le capitaine je ne pense pas qu'il avait un attitude négative. C'est un leader tranquille et passif comme bien d'autres dans la ligue. J'espère qu'on le gardera et le signera. Sinon il faut obtenir quelque chose de valable en retour. Pas question de le donner.
@ G Savard
Dans le modèle actuel, vous avez raison. Toutefois, avec de nouveaux paramètres, comme le virtuel, beaucoup de choses vont changer. Bien malin celui qui peut prédire l'avenir dans 10 ans. Par exemple, qui écoute son émission préférée le lundi en direct de 20h00 à 21h00 ? De moins en moins... je ne me souviens plus de la dernière fois. Prochainement, nous pourrons assister à des événements, de notre salon, live virtuellement. C'est ce que toeblake essayait de dire. Les limites physiques seront abolies et le lieu physique aura de moins en moins d'importance. Ce n'est pas de la fiction mon ami ! Nous ne sommes plus dans la saga des expos, mais dans l'avenir de l'industrie du divertissement. Et si ça rapporte davantage pour les proprios et la LNH, ça arrivera !
Dans le fond pourquoi construire des arénas coûteux avec estrades et restauration quand tu peux voir tous les matchs dans ton salon.
Les futurs amphithéâtres n'auront pas de siège ni de restaurant, juste la patinoire, un lieu pour les diffuseurs et un aire d'entreposage pour entretenir la glace.
Mikel 13h19
Coup de chaleur? Je sais c'est dur. On a l'air climatisé ou l'air déprimé ;o)
Olivier 13:04
En toute honnêteté je n'y crois pas du tout. Ramener le sport à la virtualisation fait en sorte que la beauté d'un sport est d'être présent. Je ne sais pas si vous aimez la Coupe du Monde de Football. Portez attention lorsque les caméras se déplacent dans les estrades, c'est cela le sport.
Une expérience humaine, émotive basée sur des notions comme la partisanerie, l'émotion pure d'un beau jeu, d'une compétition de haut niveau, etc.
Les recruteurs pourront regarder les trucs virtuels, mais les amateurs veulent voir du vrai, leurs vedettes, de la compétition. Ils veulent "jouir" en fait.
Imaginez-vous, pas de monde dans les estrades, ils jouent n'importe où et lorsqu'un but est compté, ils font comme dans les émissions d'humour bas de gamme, ils mettront des cris enregistrés pour remplacer les rires enregistrés.
Non, nous ne sommes plus à l'époque des Expos, c'est encore plus "flyé" l'expérience client dans les différents stades de sports.
J'ai l'habitude, lorsque je peux, d'aller voir des joutes sportives (baseball, soccer) dans d'autres villes. Ce n'est pas demain matin que vous enlèverez le stade de soccer à Munich et le stade de baseball à Chicago. C'est une expérience client pas mal débile voir une joute de soccer à Munich avec la Bayern. Tenter pour le fun d'acheter un billet. Bonne chance.
@ Olivier, G Savard
Difficile de contredire G Savard sur la notion d'expérience en ce qui concerne l'évènement "live". C'est un peu comme le théâtre vs. le cinéma. En fait, les ligues professionnelles, même si le virtuel prend de l'importance, vont toujours chercher à préserver leur base de revenus provenant de la vente de billets. L'un n'empêche pas l'autre, comme la télé en direct ne remplace pas la présence dans les estrades. A terme, même si le virtuel devient un élément important de l'auditoire, il y aura eu des mesures transitoires comparables aux "blackouts" locaux pendant la montée en puissance de la télé. Si le virtuel a un impact, ce sera pour limiter la hausse du prix des billets si l'expérience est perçue comme étant proche d'un parfait substitut.
Est-ce que les dirigeants d'équipes sportives vont essayer de monétiser au max toutes les opportunités offertes par les nouvelles technologies comme la RV? Aucun doute là-dessus.
Est-ce qu'ils vont être prêts à abandonner les revenus importants associés à la vente de billets et à tout ce qui vient avec un match à domicile (stationnement, concessions, produits dérivés, etc.)? No way!!!
Selon moi, c'est utopique de penser qu'il y aura une transformation importante dans un horizon de 5 à 10 ans. Tout ce qui se passera, c'est un désir d'exploiter une nouvelle source de revenus, pas une remise en question de principes comme l'appartenance à une ville ou la nécessité d'avoir un amphithéâtre où accueillir des milliers de spectateurs.
Publier un commentaire