samedi 28 avril 2018
Soir de loterie
Bon je lis les commentaires à propos de ce que devrait être ce blogue, soit basé sur les textes de M. Brunet ou sur la publication de textes de contributeurs sérieux. On va en discuter ensemble. Je suis juste celui qui a pris l'initiative de partir ce petit projet. Mon but c'est d'avoir un lieu où discuter de hockey de façon intelligente. Donc, avant de déterminer la marche à suivre pour le futur, j'ai décidé de partir un fil de discussion sur le sujet du jour, soit la loterie du repêchage 2018 de la LNH. Bien sûr le résultat de ce tirage aura un impact important pour le CH. Un coup de chance pourrait donner un gros coup de main au reformattage de cette équipe. C'est vrai aussi pour toutes les autres équipes impliquées. Buffalo finira-t-elle par avoir la chance de son côté? On verra ça dans moins d'une heure.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
221 commentaires:
1 à 200 sur 221 Suivant> Les plus récents»Les Oilers vont peut-être encore trouver un moyen de gagner à cette loterie, MDR! On peut se réjouir, car les Canadiens vont repécher encore plus haut que lorsqu'ils ont repéché Sergachiev et potentiellement à un rang aussi élevé que lorsqu'ils ont repéché Carey Price et Alex Galcheniuk.
En tout cas, il serait intéressant de discuter de l'impact de la nouvelle formule, sur la remontée des équipes en bas de classement. Est-ce juste d'accorder un certaine possibilité à toute les équipes de repécher un des trois premiers choix? À mon avis,oui, car le classement final pour une saison, n'indique pas vraiment à quel point une équipe est en mauvaise situation à long terme, surtout avec la parité. On le voit avec l'Avalanche du Colorado et les Devils du New Jersey qui sont remontés rapidement après une mauvaise saison.
On ne peut certainement pas chercher à bâtir quoi que ce soit en se fiant trop sur la chance.
Mais j'ai toujours pensé que la chance était un des facteurs qui peuvent avoir un impact.
On peut penser aux séries: blessures, tirs sur les poteaux, décisions des arbitres, etc).
Alors si le CH avait la chance extraordinaire d'obtenir le 1er choix ce soir, c'est certain que ça aurait un impact plus grand que s'il se retrouve avec un 5-6e choix.
Il reste que le CH devrait être en mesure d'obtenir quand même un bon joueur, mais il y a beaucoup, beaucoup de travail à faire pour redevenir une équipe compétitive.
Je persiste à penser qu'une équipe ne devrait pas avoir droit à plus d'un premier choix au total à tous les 10 ans et pas plus qu'un top-5 à tous les 5 ans. Il y a des limites à être mauvais et ça empêcherait les Malkin-Crosby, Toews-Kane, Stamkos-Hedman, DRaisatl-McDavid, etc...
WOW! Top-3 pour le CH. Dahlin, Svechnikov ou ???? Très intéressant
Effectivement, nous risquons d'avoir de l'action au mois de juin. À suivre....
Top 3, d'après nos experts prospects, le CH est certain d'obtenir un joueur capable de jouer LNH dès l'an prochain.
Il n'y a pas de centre dans le top 3, est-ce que le CH pourrait reculer pour obtenir le meilleur centre disponible plus un premier choix 2018?
Ceci ferait que le CH pourrait avoir 2 bons joueurs de premier tour.
Bon ben, je peux oublier mon Veleno avec le choix du CH, à moins de reculer. Un échange avec les Islanders pour les choix #11 et #12 et #41 pour le choix #3, le feriez-vous? Est-ce réaliste?
Très bonne nouvelle pour le CH.
J'espère un choix 1 ou 2.
Les probabilités sont que Buffalo a le 1er choix (plus de %) suivi du CH et Caroline 3e. Mais qui sait?
À Opeth : est-ce que je ferais l'échange avec les Islanders contre un choix top 3.
Moi, si on a le 3e choix, oui, sinon, non.
Mais Bergevin va garder son choix...
PS.Bergevin peut encore transiger Paccioretty pour un choix top 15 et repêcher Veleno. On verra.
François28
Ouf! Que de suspense Opeth pour commencer les rescapés.
1er, je recule.
2e, Svechnikov
3e, je recule.
TB151
Chicago #8. Mmm. Peut-être auraient-ils de l'intérêt pour Pacioretty, spécialement si le CH conservait 50% du salaire. Pacioretty + 2nd Round (#35) + Cayden Primeau (lequel évolue et excelle dans leur neighborhood). J'imagime qu'il y aurait là une amorce de conversation.
Soirée excitante il est vrai pour un partisan du CH. Le sort de la franchise pourrait prendre tout un tournant dans quelques minutes. Imaginez un Dahlin avec le CH, ça aiderait beaucoup à attirer Tavares. Les trois ans de son contrat de recrue permettraient de souffler au niveau salarial, le temps que les contrats de Alzner, Shaw et Schlemko soient finis ou proche de l'être. Ça donnerait aussi du temps pour ne pas pousser des joueurs comme Brook et Fleury trop vite avec le grand club. Un tel gain net de talent super élite donnerait aussi de la latitude à Bergevin pour se servir d'autres actifs pour acquérir le fameux centre si Tavares décidait d'aller ailleurs. Aussi, Dahlin serait prêt à être #1 au moment ou Weber ne le sera plus de façon claire. C'est le temps de se croiser les doigts très fort ou de faire des prières!...
Je ne touche pas à Primeau. C'est notre police d'assurances contre un déclin permanent de Price.
Quand on y pense, Buffalo 18.5%, Caroline 3%, ça fait 21.5% des chances pour le premier choix, contre 9.5% pour Montréal. Le CH a donc 30.6% des chances d'obtenir le premier choix au total.
Les Oilers sont aussi dans une belle position à #9 pour un échange impliquant Pacioretty. Pacioretty avec MacDavid c'est 40 buts par années et si Bergevin est sérieux dans sa remise à jour, il aurait une belle opportunité d'ajouter un autre très bon jeune.
Pour leur premier choix seulement?
TB151
Le plan à Geoff, c'est un top 3 draft minimum pour commencer.
Je vous ai déjà parlé de la prière de Dahlin à chaque soir!?
Pour Veleno, pardi!
Opeth, que faudrait-il donc offrir pour s'assurer de mettre la main sur ce Choix #8?
Ironiquement, il n'y a pas une équipe de la LNH qui mérite plus que le CH d'avoir la chance de repêcher un défenseur #1. (Sergachev, Subban, McDonagh) !!
Je me croise tout de même les doigts pour le #1 ou encore le #2. J'ai un faible pour le russe !
Pour ce qui est de Veleno, j'aimerais bien que le CH réussisse à échanger Pacioretty aux Islandais contre leur deux premiers choix. Veleno et Dobson en plus de Dahlin ou Svechnikov serait un repêchage fantastique pour le CH ! Sans oublier les 4 choix de deuxième.
Oups, je suis jbsport
Un top 3 garantis pour le CH. Donc un excellent joueur qui sera fort probablement dans l'alignement dès cette année.
Je n'intervenais pas souvent sous le pseudo jle_sais_pas
Chicago ont des problèmes de masse salariale. Je pense qu'il vont garder leur choix pour avoir un bon jeune joueur à salaire raisonnable pour plusieurs années. Les Oilers au #9 me semblent une cible plus réaliste. Pacioretty + Alzner pour Choix #9 et #40 et Lucic.
Hey boy. J'espère que vous êtes sarcastique.
TB151
Pour ma part, avec ce choix top 3, il me semble que ce devrait le signal à Bergevin de faire l'impossible chercher d'autres choix de 1re avec Pax ou autres. Avec les 4 choix de 2e, c'est l'année pour donner le grand coup reconstruction, et avec un peu de chance compléter l'an prochain avec une saison dans le fond.
L'ajout de Dahlin ouvrirait aussi la porte à un échange de Weber quelque part dans les deux prochaines années.
Dahlin-Petry
Mete-Juulsen
Reilly-Brook
Souhaitons que loghorrée_nerveuse ne débarque pas sur le nouveau blogue d'Opeth pour le souiller de toute sa verbosité. :)
Molson n'acceptera pas la déconstruction massive pour un plan axé totalement sur la jeunesse. Comme je l'ai déjà dit, il est plus probable qu'ils vont se servir de Dahlin pour essayer d'attirer Tavares. Ceci dit, Pacioretty est sur son départ peu importe. Bergevin veut changer de capitaine et il ne lui retirera pas le C. Donc ce sera le choix top-3 plus le retour pour Pacioretty. Des choix de deuxième tour pourraient être impliqués. Déjà deux choix top-10 la même année ce serait beaucoup pour un club qui a peur des bas-fonds comme de la peste, mais qui en même temps ne vise pas vraiment la coupe.
C'est pas mon blogue. Je fais juste essayer de l'établir. Ce sera le blogue de ceux qui y contribueront. Un blogue ça existe avec des commentaires respectueux et de qualité.
Roulement de tambour...
Je sais ben, t'as raison. Comme j'ai déjà dit sur "l'ancien" blog à Mathias, Bergevin a trop de pression pour gagner et garder sa job, il ne peut pas faire en 2018 ce qu'il avait la possibilité de faire en 2012-2013. S'il échange un Pax ou un Weber, ce sera pour des valeurs sûrs de 24-27 ans plutôt que des hauts picks. Mais c'est pas ce que je ferais ou voudrais. J'espère que Tavares va signer ailleurs. Bon, le top 3 s'en vient.
Damn!
Trade down..
Le grand gagnant de ce repêchage = Caroline
Une équipe qui n'a pas de DG, pas de coach, pas de fans... ça ne mérite pas de passer du 11e choix au 2e...
Dudley qui discute avec la Caroline... Go Dudley GO !!
Attendre pour se departir de Weber implique 3 choses:
1. Sa valeur diminuant, le retour ma être moindre.
2. Avec lui, le CH obtient fini 2-3 rangs plus haut nuisant au repêchage
3. Son retour dans 2ans va arriver dans 5ans.
Absolument rien de positif là-dedans.
À moins de vouloir se battre pour faire les séries et se faire sortir en 1ere ronde.
TB151
Je suis content que le CH et Marc Bergevin ait amélioré leur sort. Marc Bergevin a vécu la tempête parfaite cette année. Une perte de contrôle sur les événements, c'est étrange mais comme gestionnaire ce sont des choses qui se produisent (je l'ai déjà connu).
J'ai confiance à ce bonhomme, j'aime son calme et son approche. Le seul reproche que je peux lui faire est qu'il est un peu trop fidèle envers ses collègues. Pas un gros défaut, j'ai le même défaut.
Intéressant de voir qui sera ce joueur.
Avec Necas et Svechnikov, ils règlent la moitié de leur problème .
TB151
3e pick overall, considérant que le canadien n'a pas besoin d'un ailier comme Zadina, et que un des Hughes ou Boqvist seront très probablement disponible au 6e rang. Le CH pourrait t'il être tenté de trade down avec Detroit? Ou on garde le troisième choix et on pick directement un des deux en plus d'échanger pacioretty afin d'avoir par exemple un Veleno?
Un seul reproche à Bergevin, vraiment.
Je crois qu'il n'a pas le respect des joueurs.
Impossible de demander aux joueurs d'être sérieux avec ce DG en fête.
jbsport28 avril 2018 à 22:38
Lorsqu'une personne est gestionnaire plusieurs années, il arrive quelquefois que certaines années, une tempête parfaite arrive (départs, blessures, joueurs qui ne performent pas, etc.).
Ce genre de situations arrivent, il faudra voir comment ils s'en sortiront. C'est cela qui est le plus important. Le passé appartient au passé.
Quand au fait, d'après vous, qu'il ne soit pas respecté par les joueurs, je ne partage pas cette analyse. Les joueurs ne jouent pas pour ou contre un directeur général. Des fois les joueurs peuvent vouloir le départ d'un entraîneur, mais ils sont pas mal loin des directeurs généraux.
Bravo Opeth.. pour l'initiative.
Ça serait tout de même fantastique qu'il repêche Zadina à la place de Svechnikov. Je sais, je sais... je rêve en couleur !
Je vois plutôt une recette à dégringolade qu'une tempête parfaite.
On est juste pas d'accord, rien de grave.
3-3 Vegas vient de marquer.
Ce sera intéressant de voir comment Dahlin va se debrouiller avec Eichel et les Sabres de Buffalo. Il manque quand même de la profondeur. Doivent-ils continuer à tanker la saison prochaine?
J'ai regardé Bovquist aux U-18. Il me semble intéressant pour le choix #3. Il sera un des plus jeunes joueurs du repêchage, étant né le 15 août 2000. Le problème c'est sa taille. Hockey db le liste à 5'9'', alors que les autres sources le liste à 5'11''. Aussi c'est un droitier. Ceci dit, s'il est vraiment rendu à 5'11'', il me semble avoir le potentiel pour devenir une sorte de Erik Karlsson.
Je reproduis le tableau des équipes qui sélectionneront au repêchage dans le top 15 :
1. Buffalo
2. Caroline
3. Montréal
4. Ottawa
5. Arizona
6. Detroit
7. Vancouver
8. Chicago
9. New York (Rangers)
10. Edmonton
11. New York (Islanders)
12. New York (Islanders)
13. Dallas
14. Philadelphie
15. Floride
Pour un premier commentaire préliminaire... Le CH est dans une situation où il devra choisir pour son avenir. Avec les 4 choix de 2e ronde et les joueurs à transiger j'ai l'impression qu'il pourrait y avoir du mouvement, mais pas nécessairement pour le 3e choix.
À l'heure actuelle et en cas de statut quo, je fixerais un choix entre Zadina, Boqvist, Wahlstrom et/ou Hughes. Si quelqu'un veut vraiment le 3e choix, je marchanderais pour reculer de deux ou trois rangs au maximum. Par rapport à Tkachuk et Bouchard, vous aurez compris que j'ai tendance à les laisser de côté...
Mon choix est maintenant Boqvist. Il est presque un an plus jeune que Tkachuk et Zadina. Ça compte pour beaucoup. Il a des stats semblables à Erik Karlsson à son année de repêchage tout en étant quatre mois plus jeune. Ceci dit, il ne sera pas prêt à jouer l'an prochain, comme Karlsson l'année suivant son repêchage.
Selon BobMckenzie
8.NYR Hugues
9.EDM Kotkaniemi
13.DAL Smith
14.PHI Farabee
Faut mettre la main sur ces joueurs.
NYR vont être intéressés par Zadina à cause de Chytil.
EDM prend Weber ou Price
DAL prend Max
PHI prend Weber ou Price
Damn que ça ferait tout un club avec les autres prospects inclus dans les trade.
Grosse chance que Ottawa, Arizona et Détroit choisisse Hughes et Boqvist... Si le CH veut un des deux défenseurs, il doit le prendre avec le troisième.
Deux tempêtes parfaites en trois ans? Vieillir le club...? Je pense que Bergevin est à une étape de son parcours où il n'y aura plus de retour en arrière...
Si on évalue les choses circa 2016, soit au moment où le CH jonglait avec l'opportunité de transiger Subban, il avait deux offres sur la table d'Edmonton et de Vancouver (4e et 5e rang). Edmonton a laissé tomber lorsqu'ils ont appris que Columbus repêcherait Pierre-Luc Dubois et que Puljujarvi était à portée de main.
Dans ce scénario, il y avait comme cibles potentielles : Dubois, Puljujarvi, Tkachuk, Keller. Le Canadien est resté avec son 9e choix et a repêché Sergachev, pour ensuite le transiger contre Drouin. On parlait de Hall, Bo Horvat, Chris Tanev et de la possibilité de mettre la main sur un choix plus avancé. Le blogue Rondelle libre trippait ben raide sur Clayton Keller. On a aujourd'hui Weber et Drouin alors qu'on aurait pu avoir Horvat, Tanev et un des Tkachuk ou Keller.
Cette année, Bergevin aura plusieurs choix à faire. J'imagine qu'il fera ses manoeuvres comme à son habitude, il l'a déjà fait en faisant ses échanges avec Los Angeles et Edmonton pour acquérir des 5e choix qui sont devenus des choix top 100 (début de 4e ronde). J'imagine qu,il y aurait des opportunités avec Ottawa, Arizona, Edmonton et Long Island. Pour le reste, je vous laisse décortiquer ça.
Bon point, Soho... les probabilités sont beaucoup plus fortes que les trois équipes mentionnées se tournent vers un défenseur. Ottawa aurait peut-être tendance à être plus tenté par Boqvist (en raison de la présence de Chabot et de la perspective du départ éventuel de Karlsson)?
Toeblake, je prends l'initiative de reproduire le tableau décortiqué du classement de McKenzie pour continuer les discussions et réflexions :
«Par rapport au classement de Bob McKenzie comme François28 en a parlé sur le blogue, j'ai tendance à subdiviser comme suit :
1- Dahlin 2-Svechnikov 3- Zadina
4- B.Tkachuk 5- Bouchard (surévalués un brin)
6- J.Boqvist 7- Wahlstrom 8- Dobson 9- Q.Hughes
10- Kotkaniemi 11- Veleno 12-Hayton 13-T.Smith
14-Farabee 15e- Denisenko 15e-Kravtsov»
Mon ranking mois avril est
A.Dahlin-svechnikov
B.Boqvist-Farabee-Wahlstrom-Zadina
C.Hugues-Kotkaniemi-Smith
D.Bouchard-Kravtsov-Shafigullin-Marchenko
Dobson-Tkachuck-Denisenko-Berggren-Noel-Hallander-Dellandrea-Veleno-Hayton
Ce qui fait que reculer est pour moi une bonne stratégie.
Pour Farabee, qu'a-t-il de si extraordinaire? Que ferais-tu dans le scénario d'un recul au repêchage, Toeblake?
Parce qu'il est rapide, doué, très intelligent, hargneux et bâti comme une échalotte, je vois un très gros upside.
Personne a vu venir Marchand. Farabee c'est Marchand sans la tête folle.
Pour le recul, voir les commentaires TB151.
Je sais pas si cela a fonctionné...
Ben oui...
Le CH a terminé 4e de la fin ...donc pouvait avoir du 1er choix au 7e choix... Il a le 3e, ce qui n'est pas mauvais... Buffalo a enfin un peu de chance...
Toeblake : J'ai lu que vous préconiserez un recul dans le cas que ce soit en 1ère ou 3e position. J'ai rien lu d'autre venant comme scénarios d'échange...
J'aurais tendance à tenter des choses avec Ottawa et Arizona pour en citer deux, et plus en arrière un peu. Par rapport à Farabee, son tir frappé déficient, c'est quelque chose qui se corrige...?
Oui, micejoki, Dahlin c'est une belle revanche pour avoir manqué sa chance sur McDavid. Pour répondre à desian plus haut, Buffalo devrait continuer la reconstruction accélérée un an ou deux encore...
J'ai 4gars dans le groupe B. Avoir le 3e ou le 6e choix me donne la même valeur.
En plus, DET (pick 6) va être poche encore 3ans. Ce que je veux c'est leur choix R1 2019 ou 2020 pour Hugues ou Lafreniere.
S'il faut que j'ajoute au pick 3 un ou des R3 à R7 pour leur 2 choix, pas de problème.
Même chose avec NYR au 8erang. Seront fort intéressé par Zadina à cause de Chytil. En plus, selon Bob, Hugues ou Wahlstrom seront là. Pas de problème à ajouter un ou des R3àR7.
Avec un ou l'autre des ces options. Je Je reculerais à nouveau avec NYI au 12e rang parce que Farabee ou Smith seront toujours là.
Eux, je veux pas leur R1 2019 ou 2020 parce qu'ils peuvent tourner la baraque rapidement. Je veux leur R2.
Ce qui fait que je peux obtenir Farabee, un choix top5 2019 ou 2020 et Shafigullin en milieu de R2 ave le pick 3 et des choix R3 à R7.
Detroit sont allés chercher des choix pour Tatar et ils voudraient se départir de leurs propres choix dans le cadre d'une reconstruction...? Cette avenue me paraît peu probable... Idem pour NYR. S'il y a une équipe désespérée, je regarderais plutôt du côté de Chicago, Edmonton et long Island. À la limite, Caroline, Ottawa et Arizona sont des équipes qui veulent miser gros, même si Caroline n'a pas tendance à prêcher des coups d'éclat.
Je suis d'accord avec le principe de reculer. Il faut voir qui est partant. Faire une ou deux transactions pour aller chercher un maximum de choix en reculant pourrait servir la cause du CH, oui, mais ils manquent beaucoup de blue-chips. Ils doivent être sûrs des espoirs qu'ils voudraient repêcher dans le milieu du tableau dans un tel contexte...
Peut-être le pire scénario pour le CH...forcé de choisir un Tkachuk plutôt que Boqvist qui ne sera peut-être pas NHL ready l'an prochain...
Et Bergevin qui veut un impact immédiat pour sauver a job.
Les Hurricanes seront à considérer dans 2 ans comme un club dangereux... On garde espoir qu'il fasse le mauvais choix au deuxième rang. Ottawa a tout ce qu'il faut pour rebondir rapidement à l'instar des Devils.
Moi aussi pour avoir pris le temps de bien observer boqvist lors du u18 il serait mon choix même s'il est droitié .
Je souhaite vraiment Boqvist. Et j'espère qu'il ne jouera pas dans la LNH avant 1 ou 2 ans. Par contre, Bergevin a besoin de résultats right now, et juste à cause de ça il pourrait vouloir prendre un joueur plus "NHL ready" que Boqvist. Tkatchuk ou Bouchard? Y a pas moyen de trouver un semblant d'origine québécoise à Boqvist pour le vendre à Molson ou Bergevin?
Des superstars sont issues du 3e rang de la LNH, notamment Denis Savard, Toews, Lafontaine, S. Niedermmayer). Mais ce n'est pas une garantie, loin s'en faut. Des joueurs comme Cam Barker, Brad Stuart et Mike Rathje sont également des joueurs issus du 3e rang.
Depuis le repêchage moderne (1979), jusqu'à 2012, les choix de 3e ronde ont donné:
Superstar: 18%
Joueur étoile: 29%
NHLer: 47%
Non NHLer: 6%
Historiquement, le 3e choix a donc produit un joueur d'impact (superstar ou joueur étoile) dans 47% des fois.
Détenir le 3e choix ne donne donc pas automatiquement un joueur d'impact. Il est même arrivé deux fois que le 3e choix n'a pas fait carrière dans la LNH (Svitov et Brady).
Pour le Canadien, ce 3e choix est une excellente chose dans le processus de reconstruction, mais ce n'est qu'une étape. Cela va en prendre beaucoup plus pour construire une équipe d'envergure ayant une sérieuse chance de compétitionner avec les prétendants à la Coupe.
By the way, Zadina n'est certainement pas plus loin de la LNH que Tkatchuk, mais je pas sûr qu'on lui donne autant de points pour les aspects "attitude" et "solide le long des bandes". Je ne serais pas déçu s'il était choisi par le CH.
C'était la première fois que je voyais jouer Vegas hier soir. Impressionnant, la brochette de joueurs qu'ils ont récolté. Règle générale, des joueurs entre 24 à 27 ans, costauds et rapides. Karlsonn, Theodore, Kuch, Smith sont des joueurs très doués et jeunes. Fleury a l'air si bien dans sa peau, il joue très gros.
Il y a certainement quelques directeurs généraux incompétents mais sûrement pas 31 par contre. Pour avoir ramasser autant de bons joueurs cela veut dire qu'il y a encore beaucoup de cartes cachées dans les différents clubs.
Des joueurs qui s'éclatent sur le tard, des joueurs qui n'arrivent pas à faire leur place. Imaginez allez chercher deux joueurs de centre comme Karlsonn et Tuch, il faut le faire quand même.
inscrit sur google j'espére, pas trop familier avec ca. acf4
Les plus chanceux de cette loterie sont les Hurricanes. Tant mieux pour eux, même si j'ai un peu de difficulté à comprendre cette façon de faire. Mtl qui sera 3è et avec des doutes sur son choix. C'est plus prévisible sur les 1er et 2è. S'il y a des transactions à faire (Paccioretty et ???), je pense qu'il serait peut-être préférable que ce soit fait avant le repêchage. Je ne gaspillerais pas trop de choix du 2è tour pour soit monter ou descendre dans l'espoir d'obtenir certains joueurs. C'est un jeu risqué car d'autres équipes ont elles aussi leur plan de repêchage et ça peut jouer contre le club qui adopte cette attitude. Faut vraiment être sûr que le joueur désiré ne le soit pas par les autres.
Je ne comprends pas trop cet engouement pour échanger un troisième choix. Lorsqu'une équipe a la chance d'avoir un troisième choix, il faut en profiter. Les grandes vedettes ne tombent pas du ciel, il faut les repêcher tôt, sauf quelques exceptions.
Bonjour @ tous les amateurs de hockey!!
Zadina... le magicien. On nous le présente comme un butteur capable de se créer de l'espace. D'excellents instincts latéraux, travailleur acharné.
Certains le présentent comme ailier droit, d'autres comme un ailier gauche. Il est gaucher, capable de joueur à droite.
La littérature nous présente un joueur dominant, avec une tendance à utiliser le terme élite surtout pour son arsenal de tirs.
Il faut aussi relever le fait qu'il n'est pas reconnu pour sa vitesse. Par contre il serait utilisé sur le désavantage numérique, avec des qualités d'un joueur utile à son équipe dans toutes les zones (lire 200 pieds).
Personnellement j'ai tendance à être déçu un peu. J'ai prié vraiment fort afin d'obtenir Ramus. Je crois sincèrement que je n'aurai jamais la chance de voir un joueur concession spectaculaire à Montréal. C'est triste mais c'est la réalité.
Maintenant pourquoi est-ce si difficile de digérer le 3e choix? Zadina sera assurément un mauvais joueur? En tous cas il n'y aura pas beaucoup d'attente envers ce joueur, les amateurs de hockey ainsi que les pros avouant tous publiquement être déçus d'obtenir la 3e sélection.
Déçus mais aussi écorchés par le passé. Avoir le 3e rang de sélection me fait revivre le repêchage de 2012. L'année d'Alex Galchenyuk, l'année des grandes attentes et des rêves oubliés.
Qui voudrait revivre la même chose si ce n'est que l'égo écorché cherchera automatiquement à éviter l'amertume, la déception et la résignation. Parce qu'honnêtement disons-le sacrifier une saison complète pour repêcher un joueur sans charisme et sans envergure c'est plutôt décevant. À mon sens le projet Galchenuyk ne lève pas, et aux faits à 24 ans il lui reste un contrat de 2 ans avant d'être joueur autonome. À voir ce joueur allez je me demande réellement s'il désire prolonger sa carrière à Montréal? Presqu'impossible de lui forcer la main et d'espérer le retenir lorsqu'il obtiendra son autonomie.
Aura t-il marquer le Canadien lors de son passage, ou bien est-ce qu'il l'aura plutôt écorcher? J'ai tendance à dire vis-à-vis des attentes que j'ai développées pour ce joueur l'année pré-repêchage et le rendement obtenu depuis que j'entretiens un léger malaise à ce sujet, souvenir amer que je conserverai de lui.
Maintenant est-ce que cela veut dire que tous les 3e choix sont décevants? Galchenuyk? Drouin? Zadina?
Choisir 3e c'est presque toucher du bout des doigts aux joueurs de concession. Finir 3e dans une loterie et se faire battre par une équipe qui a 3% de chance de gagner, c'est presque douloureux, lire se faire écraser le petit orteil de l'égo par le mauvais sort.
Pourtant tous les arguments y étaient. Juste 3 secondes avant le mal les discussions entre amis abondaient dans le sens qu'il EST nécessaire que toutes les équipes canadiennes aient leur joueur de concession, que Montréal allait enfin avoir le sien. Dahlin. Dahlin. Dahlin!!
Tout le monde se lichait les babines. Ron Fournier se préparait à devenir le grand Prête de la nation, Jean Charles Lajoie se promettait de perdre 25 livres et de courir en coquille avec abdominaux dans 3 ans, Cantin rêvait d'aller prendre une bière avec Bergevin, Molson était certain d'exploiter encore plus ses profits... et croyez le ou non Réjean Tremblay allait se trouver une blonde et lui faire l'amour!!
C'est ça le hockey au Québec. Ça fait bouger les choses.
Lorsqu'on va gratter le fond des fois ça fait sortir le méchant. Suis-je un mauvais partisan? Les associations que je fais sont-elles mauvaises au point où je suis mon pire ennemi?
Sans Dahlin le Canadien ne se porte vraiment pas bien. Le canadien à changé. Le monde change. Mais est-ce que je veux réellement changé? Je n'aurai pas le choix puisque le mouvement est lancé, et visiblement mon équipe accuse du retard.
Sans Dahlin le père de famille devient responsable des misères de son clan. C'est le chef de clan qui est responsable du bien de tous. Quand ça va mal est-ce que la tyrannie prends le dessus (lire ici assurer son pouvoir par la force, le mensonge et la misère) ou est-ce que le clan se gère lui-même afin de s'offrir une nouvelle chance?
Pour avoir de la chance il faut s'offrir les moyens. Il faut utiliser ses avantages afin de changer un système qui se base sur des moyens inappropriés.
Il faut savoir reconnaître les enjeux. De toute évidence le canadien de Montréal ne gagne pas. Son avenir n'est plus aussi intéressant. Il ne tire plus avantage de son passé et peine à se positionner avantageusement dans un marché mondial.
Alors est-ce qu'on brasse la marmite ou est-ce qu'on se laisse diriger par la croyance générale?
La croyance générale est souvent celle partager par un nombre limité de porte-paroles.
Collectivement possédons-nous les moyens de nos valeurs? S'il faut un miracle pour maintenir le fond de la marmite au goût de tous, je crois qu'il faut sérieusement commencer à se poser des questions. Il faut changer de positionnement.
Il y a le changement comme tel, et aussi les forces impliquées dans le changement.
Est-ce qu'Alex Galchenyuk est prêt à changer? Est-ce que Bergevin, Timmins, Molson et Laraque sont prêts à changer? Après tous, ce n'est que du hockey, rien d'autre.
Mais pourquoi est-ce que ça fait mal? Pourquoi suis-je incapable d'accepter de perdre Dahlin à la loterie alors que j'étais si proche, et pourtant si loin maintenant?
La question mérite d'être adressée.
Sébastien
Vous savez j'ai pas mal de misère avec les 'aurait pu avoir'. Personne ne connaît les jeux de coulisse et les véritables scénarios, tout n'est qu'hypothèse et rumeurs. La réalité et le présent m'intéresse, pas le passé.
Le présent est que le CH a un troisième choix et plusieurs autres choix cette année. Il met en place de nouveaux intervenants et, malgré ce que peut penser plusieurs intervenants, il a encore de bons actifs.
Est-ce qu'il doit s'améliorer? Bien sûr. Est-ce qu'il deviendra une puissance d'ici deux ans? Probablement pas, mais l'important est de bien construire.
Malgré ce peut dire les intervenants, Bergevin n'a pas déconstruit cette équipe, il a pris une équipe en mauvais état avec peu de jeunes joueurs. Il n'a pas fait comme Gainey et Gauthier qui eux ont vraiment fait mal à l'équipe.
Est-ce qu'il a fait certains gestes qui lui ont joué des tours? Sûrement, Shaw était un bon jeune joueur lorsqu'il l'a acquis, mais les blessures de ce joueur le font mal paraître.
Nous ne reviendrons pas sur Subban, tout a été dit.
Donc le présent est qu'il y a de nombreux choix pour cette année et à lire les intervenants, il semble que l'an dernier a été un bon repêchage pour le CH. Là nous sommes dans la réalité des choses.
Soho,
Les Hurricanes ont qu'en meme une equipe respectable et ils n'ont jamais ete mediocre comme l'Arizona ou Buffalo. Je leur souhaite une bonne equipe.
si le joueur choisit 3e n'est pas superieur au joueur selectionne 5e alors pourquoi ne pas l'echange au club qui est en 5e position.
Tout depend de la valeur du 3e choix au yeux du club qui selectionne 5e.
C'est l'argument derriere un trade down. On ne parle pas de perdre un McDavid pour obtenir un Galchenyuk.
L'idee est interessante et merite d'etre analyse.
Ça va prendre un 2e choix de 1ère ronde pour aller chercher Velano ou Kotkaniemi
En lisant le passage de Sébastien sur Galchenyuk en 2012, je m'interroge si cette "expérience décevante" d'avoir repêché un ailier au 3e rang ne viendra pas influencer la décision du CH pour juin prochain, surtout que Zadina, tout comme Galchenyuk, n'est pas reconnu pour être un joueur rapide et explosif, ce qui a nuit à Galchenyuk depuis ses débuts.
En té cas, pour l'instant Bergevin n'a pas l'air de vouloir ouvrir la porte à un trade down. C'est p-ê stratégique de pas afficher ses couleurs aussi vite et une bonne offre pourrait p-ê le faire changer d'idée, mais ça pas l'air d'être l'option A.
Par ailleurs, il mentionne avoir vu bcp de match de la OHL et que là il va se pencher plus sur la LHJMQ. Et la Suède (Boqvist)? Et les E-U (Whalstrom, Hugues, Tkachuk,..)? Par contre Boqvist a une commotion hier et sa saison pourrait être terminé.
@gsavard,
Je comprends bien pour l'aspect «aurait pu avoir». Taylor Hall a été échangé pour un défenseur de profondeur, les Canucks se sont levés tôt pour repêcher Juolevi et Benning a intervenu dans les médias pour faire étalage des discussions qu'il avait eu avec Bergevin...
Je ne pense pas que le Canadien sera une puissance d'ici deux ans. Il faudrait un plan de 3 à 5 ans pour y arriver.
Par rapport à Bergevin, oui, il a été là en 2012. Il a vécu avec l'équipe qu'il avait sous la main. L'équipe s'est mise à gagner après une éclipse de fin de régime de l'administration précédente. Mais outre avoir libéré Gomez, Kaberle et tenté quelques coups ici et là en plus d'avoir shooté des 2e choix dans le processus alors que le Canadien avait cruellement besoin d'espoirs, nous pouvons recenser le travail qui a été fait. Il aurait fallu que le DG reconstruise partiellement plus tôt, mais il avait de vieux vétérans qui n'avaient pas beaucoup de valeur...
Pour les repêchages du passé et du présent, j'ai tendance à faire preuve d'un peu plus de réalisme concernant le repêchage de l'année passée. Il y aura des joueurs qui ressortiront, mais peut-être pas autant que le hype laisse entendre. Le «non-repêchage» de 2016 a tendance à décevoir, même si nous avons toujours Victor Mete et Will Bitten... Il y a beaucoup d'espoirs cette année... tout se joue d'ici le repêchage et les agents libres pour l'administration Bergevin...
J'aimerais me joindre mais il faudrait une modération adéquate. Commenter dans le respect.
Sylvain Chartrand
Je comprends la crainte de vivre avec un 3e choix sans bouger. Pour la perspective de repêcher Adam Boqvist au 3e rang, il y aura plusieurs équipes après la sélection du CH qui pourraient être tentées par un défenseur.
J'ai tendance à repenser aux classements de Tankathon qui mettaient Boqvist en 3e position advenant l'opportunité que Chicago repêche. Oui, Svechnikov serait souhaitable si le Canadien connaît l'opportunité de pouvoir le prendre, mais le monde est mitigé sur Zadina et Tkachuk. Zadina est un choix relativement safe, mais le CH doit penser à son avenir.
Il est toujours possible d'envisager des transactions. Je suis d'accord avec les arguments des gens qui disent que l'espace entre le 3e et 6e rang est plutôt équivalent. Je pense que le CH devrait réfléchir à l'opportunité d'aller chercher un top9-15 et un autre top20-30. C'est l'année pour engranger des projets (Farabee, Hayton, Veleno, Hallander et les autres russes/biélorusses). Pour Galchenyuk, qui vivra verra, mais le CH doit transiger Pacioretty et d'autres éléments pour avancer.
Pour l'instant Sylvain Chartrand, le blogue se modère tout seul. Il faut simplement que les participants commentent de bonne fois. Mathias a déjà affirmé que tu lui rendais la vie difficile pour la modération, donc si tu participe, mes attentes sont plus vers toi que vers opeth pour que les discussions soit adéquats.
Avec le choix de Galchenyuk il y avait un espoir qu'il puisse joueur au centre (fail) et qu'il puisse être un joueur qui drive l'offensive, crée les jeux et rend les autres autour meilleurs ou plus dangereux. Oui, il a eu des bonnes séquences mais plus souvent qu'autrement c'est pas lui le driver, surtout lorsque ça comptait. Au lieu d'être un leader de l'attaque jusqu'ici c'est plus un complémentaire, qui fait des points quand on lui passe la rondelle (surtout en PP) plutôt qu'en créant de l'offensive pour les autres. Combien de fois on le voit ralentir à la ligne bleue à essayer de tricoter la tête basse pour..pour pas grand chose et voir le jeu finir en contre-attaque rapide. Et je ne parle pas de son jeu dans la moitié défensive de la patinoire où c'est souvent difficile. Le CH n'a pas de centre pour créer de l'offensive, ni de défenseur, est-ce que Zadina pourra le faire avec Danault, Shaw ou Poehling au centre? J'en sais rien. Personnellement, 5 ans plus tard je trouve pas que Galchenyuk rempli le rôle ou qu'il est aussi utile à l'équipe que ce que j'espérais au repêchage. Le draft serait refait aujourd'hui et il n'est pas dans mon top 3. Anyway, comme je disais, moi ça m'a fait réfléchir mais p-ê que c'est pas du tout le cas pour Timmins ou Churla.
L'autre chose qui aurait tendance à me faire écouter, c'est la possibilité d'aller un défenseur du genre d'Oliver Ekman-Larsson si les Coyotes sont intéressés à Pacioretty ou quelqu'un d'autre... faut juste pas que le Canadien sacrifie trop de choses et soit à même de resigner OEL. Les deux choix de 1ère ronde des Isles sont intéressants. Il y aura beaucoup de suspense d'ici le repêchage.
Selon moi, la modération c'est simple. Il faut bloquer ceux qui s'en prennent aux commentateurs.
À titre d'exemples:
On peut écrire que Bergevin et Julien sont mauvais mais on ne peut pas écrire que Sylvain Chartrand est un pas bon.
On ne peut pas insulter un commentateur qui dit que Price est un veau d'or parce qu'on est fan de Carey.
Il faut rester au niveau de taquiner dans le respect pour discuter des points de vue opposés.
Et Bergevin a aussi laissé entendre hier dit qu'il espère un joueur qui pourrait jouer dans la LNH à l'automne. Y en a pas bcp à mon avis, je ne crois pas que Hugues ou Boqvist le pourront. P-ê Zadina? P-ê Tkachuk? Bouchard je suis vraiment pas sûr. Un trade down éliminerait pratiquement cette option. Je serais déçu qu'être "NHL ready" soit un critère imposé à Timmins, surtout avec l'équipe qu'ils auront l'an prochain.
test
Je suis bien d'accord avec le commentaire de G Savard à 11h03, en particulier en ce qui concerne les ''aurait pu avoir''.
J'ai déjà exprimé cette opinion dans une autre vie (c'est ainsi qu'on peut identifier l'ancien blogue à Mathias, dorénavant).
Comme G Savard, je préfère me concentrer sur le présent et sur ce qui se fait. Ce qui n'empêche pas de reconnaître les bons coups, mais certainement aussi les mauvais coups, de Bergevin. Ce qui ne nous empêche pas, non plus, d'exprimer ce qu'on aimerait voir se passer chez le CH.
Mais y aller de spéculations sur ce qui a pu se passer durant des discussions ou dans la tête des individus, ou concocter des transactions de toutes sortes, ce sont des exercices qui peuvent avoir un certain intérêt intellectuel, mais qui sont futiles en ce qui me concerne.
Bonjour @ tous les amateurs de hockey!!
Bergevin à dit que le repêchage de 2018 était profond, et qu'il possédait beaucoup de choix après la première ronde. Il a cependant insisté sur le fait que les partisans ne devaient pas s'attendre à ce que ces choix fassent la LNH dès l'an prochain.
Les choix originaux du canadien dans les rondes subséquentes reflèteront donc le rang gagné à la loterie hier soir. Ils repêcheront ainsi 3e dans toutes les rondes où il ont conservés leur choix.
@ Tcheck,
Après que tu aies parlé de Bergevin, je suis allé chercher le résumé de ses déclarations sur RDS même si elles auraient pu faire l'objet d'un traitement journalistique...
«« Au troisième rang, ce sera assurément un bon joueur de hockey, a déclaré Bergevin. Pour l'instant, je ne peux pas exactement dire lequel. Il y a des choses qui peuvent arriver au repêchage, mais on est confiant d'avoir un bon joueur au 3e rang. »
Ce joueur sera-t-il prêt à jouer dans la LNH dès la prochaine saison?
« J'espère, mais encore là, c'est vraiment trop tôt pour le dire. Mais on va aller chercher un bon joueur de hockey », a répété Bergevin.»
À mon sens, il n'y a rien à conclure d'une telle déclaration.
Personnellement je n'ai pas perdu confiance en Galchenyuk, au contraire.
Je trouve qu'il a déjà commencé à changer pour le mieux.
Et je n'ai certainement pas perdu confiance en Drouin.
Entièrement d'accord.
Bien d'accord avec jbsport.
Je suis pas certain que c'est la déclaration que j'ai entendue, mais si celle-là tu as raison.
En fait c'est ce que j'ai lu: « On sait qu’on mettra la main sur un bon joueur. J’espère qu’il sera en mesure de jouer avec nous dès le mois d’octobre, mais c’est trop tôt pour le dire », a-t-il ajouté. Source dans le Journal de Montréal.
C'est pas mal la même chose, ..après c'est une question d'interprétation..
Tout un questionnement existentiel monsieur Sébastien. Comme vous dites, ce n'est que du hockey.
Comme j'ai déjà dit, je ne comprends pas trop l'engouement de vouloir monter son choix au repêchage. Par contre, il faut regarder toutes les alternatives, je ne peux être contre cela.
Pour accepter une transaction semblable, il y a certaines conditions:
1) Ce genre de transaction se fera durant les minutes avant la sélection du 3ième choix;
2)Cela voudrait dire que pour le CH, tous les joueurs entre la position 3 et la position x se valent. C'est possible mais peu probable;
3) Ils veulent à tout prix améliorer l'équipe à très court terme.
Je serais très prudent à la place de Bergevin, une transaction semblable peut lui exploser dans le visage. Supposons qu'il fait un échange et que le troisième choix qu'il laisse sur la table soit Denis Savard ou Eric Karlson. C'est un pensez-y bien n'est ce pas?
Dans le jeu des probabilités, il serait mieux de tenter de façon très agressive d'aller chercher un second premier choix. Il a suffisamment d'atouts dans son jeu, il peut le faire. Par contre, il doit prendre un peu de risques et être agressif.
Je viens de changer un paramètre de la section commentaires. C'est maintenant comme sur le blogue de La Presse. J'ai enlevé la possibilité de répondre directement à un commentaire particulier car c'est très difficile à suivre. À moins de repasser tout le fil de discussion, on ne voit pas les réponses apparaître. Donc, faites maintenant comme sur La Presse et identifiez à qui vous répondez, avec le temps de l'intervention. C'est moins pratique à écrire, mais ce sera plus facile à suivre pour tout le monde. Tous les nouveaux commentaires apparaîtront maintenant au bas du fil de discussion.
Excellente initiative, opeth. Ça va un peu plus ressembler à ce qu'on faisait sur Rondelle libre. Je vais laisser les gens intervenir, j'ai d'autres choses à faire dans la journée. Avant d'y aller, pour répondre à gsavard, il n'y a actuellement pas de Denis Savard au 3e rang. Ce sont tous des ailiers et des défenseurs. Pour Boqvist, qui vivra verra, mais les comparaisons avec Karlsson sont un peu hâtives. Attendons voir... :)
Actuellement, le débat de prendre Boqvist en 3e position ressemble à ce que les Canucks ont eu à vivre en choisissant Juolevi au 5e rang versus le 7e-8e ou 9e choix...
J'aime bien Zadina, mais je dois dire que le fait qu'il soit un des plus vieux du draft m'achale un peu.
Pour ce qui est de Tkachuk, je suis convaincu qu'il va devenir un bon joueur de la LNH, mais y'a rien à faire pour moi... je suis allergique à son style. Il me semble tellement lent sur la patinoire, surtout sur les départs. Ce qui est drôle, c'est que je ne serais pas surprise qu'il se développe dans un genre de John Leclair. C'est une question de goût, mais avec la LNH qui devient de plus en plus rapide, je préfère les joueurs qui ont un bon coup de patin.
Avec le troisième choix, je pense que le CH devrais choisir Wahlstrom, Hughes ou encore Boqvist. Ma préférence serait Wahlstrom, même si le CH a besoin d'aide à la défensive. Je pense de plus en plus que le jeune défenseur gaucher talentueux va venir dans un échange incluant Pacioretty.
Après avoir regardé le U18, je dois dire que Wahlstrom est vraiment le genre de joueur que j'aime regarder jouer. Rapide, habile, intelligent, si le CH le repêche, il va devenir un des préférés de la foule très rapidement.
Dans son entrevue avec Réjean Tremblay il y a quelques jours, le président Molson a clairement dit que le Canadien n'échangerait pas son premier choix. Le fait qu'il se prononce m'a surpris (il n'est pas le DG après tout).
Bref, je pense qu'il est pas mal inutile qu'on spécule sur les options d'échanges ou permutations du choix du CH. Mais bon, on s'amuse...
Bonjour desian je n'ai jamais eu connaisance que Mathias a déjà affirmé que je lui rendais la vie difficile pour la modération.
Je cherche un blog ou la modération supprime les insultes gratuites (comme merciderire) et autre trolls. Malheureusement sur le blog de Mathias la modération faisait défaut et il fallait se défendre nous-même.
Pour revenir au sujet je suis vraiment déçu que le CH perde le premier choix mais content de savoir que Bergevin choisira Svechnikov ou Zadina. En fait le choix du CH dépendra du choix de Carolina.
Je ne comprend pas l'engouement de certains pour Zadina. Il est un des plus vieux joueurs du repêchage, tout comme Tkachuk et Hughes, alors que pour Boqvist c'est tout le contraire, c'est un des plus jeunes. D'ailleurs, Boqvist vient de gagner le titre de meilleur défenseur du tournoi au U-18. L'âge est un facteur très important dans l'évaluation des prospects et sur ce plan Boqvist a un fort avantage. Ceci dit, ça veut dire qu'il ne sera pas prêt à jouer l'an prochain, mais Karlsson non plus n'avait pas jouer à Ottawa la saison suivant son repêchage. Si on repêche Boqvist le CH se retrouverait avec un très bon groupe de jeunes défenseurs mobiles Boqvist, Mete, Juulsen, Brook, Reilly, Fleury.
CH Keller 14:10
Je prenais des exemples avec Denis Savard et Éric Karlsson. J'aurais pu prendre 50 autres joueurs. Mon point était qu'à la place de Bergevin, je ne bougerais pas et je sélectionnerais troisième.
Dans le contexte dans lequel Bergevin est placé, être à sa place je garderais ce choix. C'est cela mon point.
Curieux mais je pense que de garder les 4 choix de deuxième ronde est une option très envisageable.
Mettons qu'on jour safe avec Zadina au troisème rang. Dans plusieurs mock drafts, on réalise qu'il y a une série de très bons centres et défenseurs qui seront disponibles en deuxième ronde. C,est juste qu,on les connait moins. ça c'est la job de Timmins et sa gang de dépisteurs; ce sont eux les experts en talents, supposément.
L'écart ne semble pas si grand entre le 20e et le 40e choix, alors pourquoi ne pas parler trois fois dans les 40 premiers. On pourrait se ramasser un ailier, un centre et un défenseur de qualité d'un coup.
Échanger Pacioretty? Seulement si on se déniche un centre de qualité top 6 ou un défenseur gaucher top 4 de grande qualité, et des choix supplémentaires.
@ opeth
Excellent d'enlever la réponse directe à un commentaire.
Chronologiquement, on se retrouve facilement sans rien oublier.
J'aime bien tout lire.
Comme il a déjà été dit par certains ici (Tcheck je crois), à moins d'une offre que Bergevin ne peut refuser, ou que la Caroline le choisisse comme 2e sélection pour jouer avec son compatriote Necas, le CH va choisir l'ailier Zadina au 3e rang.
Parce qu'il pourrait se joindre au Ch dès l'an prochain et que le DG ne veut procéder à une reconstruction en règle. Parce que le départ de Paccioretty est dans la mire du DG. Et parce que ce fera un ailier de plus pour tenter d'attirer Tavares ou Statsny comme 1er centre.
Le plan est donc de trouver un buteur pour remplacer Paccioretty (Zadina), de tenter de trouver un défenseur gaucher top2 en laissant partir le capitaine actuel, et de signer un centre pouvant jouer top6.
Ce ne serait pas mon 1er choix de plan, mais c'est ce que j'estime que Bergevin va probablement tenter de faire.
Boqvist, Hughes, Wahlstrom, Bouchard, vont au moins demander une à 3 années de maturation avant d'aider leur club. D'où l'impression que Zadina sera le choix.
En réponse à Danny Warde
Je suis aussi de votre avis : le CH doit absolument garder ses 4 choix de 2e ronde.
À moins d'une très bonne offre, bien sûr.
Le repêchage 2018 regorge de joueurs au potentiel intéressant dans le top 50.
Le Ch a trop de trous et manque de profondeur. C'est l'occasion de remédier en partie à ce problème en repêchant bien.
Les très bons centres en deuxième ronde c'est rare. Vite comme ça depuis 2003: Bergeron, Kreijci, Anisimov, Stepan, O'Reilly. C'est en première ronde qu'on les trouve et le plus tôt le mieux.
Suis-je le seul à avoir entendu que Boqvist a subit une commotion cérébrale?
Est-ce que ça va affecter son rang de sélection en juin prochain?
Je pense qu'on prête des intentions à Bergevin quand on laisse entendre qu'il va agir pour son bien personnel, et pas pour celui à long terme de l'équipe. Si, par exemple, Timmins et ses dépisteurs sont convaincus que Boqvist est un futur Karlsson, ce sera le choix et on va l'attendre.
Le futur de Bergevin il repose sur les épaules de Price, Weber et Julien. Par sur son choix #3 de cette année. Ces deux joueurs et Julien doivent porter l'équipe l'an prochain. Julien doit améliorer son coaching et Price doit retrouver un niveau de jeu élite, et Weber revenir en pleine santé et le rester. Juste avec ses trois éléments et la progression des jeunes déjà sur l'équipe, le CH va se battre pour les séries l'an prochain, ce même si MB échange Pacioretty.
En réponse à Opeth qui a dit :
«Les très bons centres en deuxième ronde c'est rare. Vite comme ça depuis 2003: Bergeron, Kreijci, Anisimov, Stepan, O'Reilly. C'est en première ronde qu'on les trouve et le plus tôt le mieux.»
C'est vrai, c'est plus difficile a trouver. Selon moi, ce n'est pas cette année que le CH va repêcher un centre de 1er trio (voir mes impressions sur le plan de Bergevin plus haut). C'est l'année prochaine, après que le plan de Bergevin ait échoué, que le CH va se retrouver dans le top 10 pour la loterie de Hughes en 2019.
Cette année, avec la tonne de choix, profondeur.
En réponse à Opeth qui a dit : «Je pense qu'on prête des intentions à Bergevin quand on laisse entendre qu'il va agir pour son bien personnel, et pas pour celui à long terme de l'équipe. Si, par exemple, Timmins et ses dépisteurs sont convaincus que Boqvist est un futur Karlsson, ce sera le choix et on va l'attendre.»
Voici ce qu'a affirmé Bergevin hier :
« Les joueurs qui seront disponibles au troisième rang pourraient faire le saut dans la LNH dès la saison prochaine », a d’ailleurs convenu le directeur général Marc Bergevin.
Je pense qu'en ajoutant le bilan de l'année de Bergevin, ça ressemble à un plan de tenter de redevenir compétitif dès l'année prochaine. Ajouter un prospect venant du repêchage semble aller dans ce sens. Simple déduction.
À Opeth
Comme le Snake, je pense que vous sous-estimez l'influence de Bergevin sur les repêchages du CH depuis qu'il est DG.
Francois28 15:39
Je ne comprends pas votre texte. Pourriez-vous préciser votre pensée?
@francois28
le plus prêt et près de la LNH, c'est Tkachuck.
What you see is what you get.
Le problème c'est qu'il ne lui reste plus beaucoup d'upside.
Bien peur que ce soit lui l'heureux élu.
Un joueur nord-sud, intense et rapide. James van Reimsdyke 2.0
Bon coup pour le nouveau format. J'en reviens pas Opeth comment tu nous a organisé ça, même pas eu le temps de faire le deuil.. bravo!
Zadina jouerait possiblement à gauche où il y a déjà Drouin et Galchenyuk. Côté droit, Paccioretty (pour l'instant) et Gallagher. Je suis pas sûr qu'y a juste Pax qui pourrait se faire magasiner dans les prochains mois..
Oui François28, semble bien que Boqvist a eu une commotion. Est-ce que ça pourrait lui nuire au draft, j'en sais rien mais c'est possible.
Quant à moi, je crois que les 2 choix du début de 2e ronde sont p-ê plus cruciaux pour l'avenir du CH que celui de la 1re ronde. Il manque tellement de profondeur au centre et déf gauche..
"C'est l'année prochaine, après que le plan de Bergevin ait échoué, que le CH va se retrouver dans le top 10 pour la loterie de Hughes en 2019. Cette année, avec la tonne de choix, profondeur."
Ça, c'est mon plan A!! :-) Pis c'est juste un plan de 12 mois, même pas de 5 ans! LOL
Princesse Price= 4 sale
À opeth 14h01
Très bonne décision.
Pour ce qui est du rang au repêchage, au moins le CH n'a pas été malchanceux.
Il a même été un peu chanceux..... mais pas autant que Caroline.
Comme je ne connais pas suffisemment les joueurs disponibles au repêchage, je ne peux exprimer vraiment de préférences.
Mais en lisant les commentaires de ceux qui connaissent ces joueurs beaucoup mieux que moi, je me rends compte qu'il est très difficile de décider quel joueur le CH devrait choisir au 3e rang.
Je n'aimerais pas avoir à prendre de décision à partir des commentaires que je lis.
Ça démontre une chose: ce n'est pas toujours évident de faire un choix.
Au moins, au 3e rang, la probabilité est très élevée que le joueur sélectionné sera de très bon niveau.
Bonjour à tous.
Je ne crois pas que le Canadien vas faire les séries Au cours des trois prochaines années Car c’est impossible de déloger Tampa Bay Toronto et Boston de trois premières de la section entre la section Atlantique Et je ne crois pas qu’ils vont passer comme Wild card
Timmins va repêcher un bon joueur. Je n'ai pas peur pour ça. La question est de savoir s'il va repêcher le meilleur joueur possible à long terme. Aussi, la question du joueur de centre #1 demeure lancinante. Ceci dit, je pense que Pacioretty est une monnaie suffisante pour obtenir un choix vers la fin du top-10, en particulier avec les Oilers comme partenaire de danse au #10. Dans ce cas-là ti peux repêcher un ailier au #3 pour remplacer Pacioretty et un centre au #10 en espérant obtenir ton futur #1.
Un autre scénario d'échange lu sur le blogue de Mathias aujourd'hui m'est apparu intéressant et assez réaliste. Pacioretty et #3 aux Wings contre Mantha et #6. Si les Wings ont vraiment un joueur très précis en tête et qu'ils pensent que ce joueur ne sera plus là au #6, ça pourrait fonctionner. Au pire le CH pourrait ajouter un choix de fin de deuxième pour dorer la pilule. Avec le #6 le CH repêche Veleno et le club tout d'un coup reviendrait à la recette gagnante de 1993 d'une très forte identité québécoise avec Veleno, Mantha, Drouin, Danault, Hudon. C'est quasiment un top-6 québécois au complet.
Rappel à tous. Inscrivez-vous sur le site de Blogger. D'ici quelques jours seuls les inscrits pourront commenter.
Je continue a penser que Pacioretty pour Borgstrom + pourrait arriver. In gars comme Gildon pourrait jouer le role de defenseur complementaire pour mon choix de cette annee au #3.
Je pense toujours que mon choix au #3 serait Boqvist; il serait le futur a la ligne bleue.
Il y aura des joueurs tres interessants qui seront alors disponible en 2iemeronde cette annee et qui pourraient remplir des trous. Des joueurs tels Dellandrea, Hillis, Tychonik, Jenik, Berggren, Hallander, Nordgren, Utunen, Bernard-Docker, Beaudin seraient excellent jusqu'a la fin de 3ieme ronde.
@ Toeblake151
Tkachuk est rapide ? Je n'ai pas du le voir dans les bonnes circonstances alors. Il me paraissait tellement lent à décoller. Le mot qui me vient en tête pour lui, c'est statique !
@Soho
C'est pas McD Ehlers Larkin ou Byron évidemment...mais il n'est pas lent.
Il y a beaucoup de pessimisme face au CH pour l'an prochain. Je sais, je suis un fan du CH et j'ai tendance à voir les choses plus positivement que d'autres... Ceci dit, le groupe d'avants de cette équipe est un des plus jeunes de la ligue et il serait logique de voir une progression chez certains de ces jeunes l'an prochain. À la défense, je sais que plusieurs n'avaleront jamais l'échange Weber/Subban, mais le fait demeure que Weber en santé demeure un très bon joueur et devrait aider à raffermir cette défense l'an prochain.
Il y a aussi l'énigme Price. Certains pensent que je le déteste. C'est faux. Il m'exaspère et me déçoit souvent. C'est pas pareil. Donc, si Price revient à un niveau élite l'an prochain, il va solidifier tout l'édifice. Un gardien qui arrête les rondelles qu'il doit arrêter et parfois celles qui devraient rentrer, c'est primordial pour la confiance et l'état d'esprit d'un club de hockey. Donc, un retour en force de Price pourrait changer beaucoup de choses.
Finalement il y a Julien et son groupe d'entraîneurs. Julien doit améliorer sa prestation. Juste lui, oubliez les adjoints. Il doit être meilleur. Il doit se remettre en question et améliorer sa façon de faire, son système de jeu, tout. Bien sûr l'ajout d'un Dominique Ducharme ne nuira pas. Il arrive du junior et est rompu à la réalité des jeunes joueurs. Ça adonne bien, le CH en comptera beaucoup de jeunes. Il y a aussi le choix de l'entraîneur des défenseurs qui pourrait aider. L'ajout de Joel Bouchard comme DG et entraîneur à Laval serait aussi une excellente décision car son statut de DG du club ferme lui donnerait plus de poids dans l'organigramme du club et lui et Ducharme pourraient remettre plus de choses en question.
Tout ça pour dire que le portrait n'est pas nécessairement si noir. Chaque saison est unique et dans une ligue paritaire, il faut un brin de chance. Bien sûr, rien n'est garanti et une autre catastrophe est possible. Si Price se transforme en José Théodore passé 30 ans, ce sera la fin de l'ère Bergevin à Montréal. Mon point est de dire qu'il reste beaucoup d'inconnues. Ça peu tourner d'un bord ou de l'autre et bien malin qui pourrait dire avec certitude quelle sera la suite.
Je crois qu'un avantage du blogue ici c'est qu'on va se débarrasser des trolls qui venaient uniquement pour se faire "voir" sur le site de La Presse. Sans "exposure" je ne vois pas l'intérêt de venir ici.
J'avoue qu'habituellement j'ai peu d'intérêt pour les championnats du monde mais comme Zadina devrait jouer, ça méritera le coup d'oeil.
Tcheck 17:58 Es-tu vraiment Tchèque? Ton intervention est intéressante en effet ... est-ce que Zadina, un junior, est assez de calibre pour le mondial?
@ opeth
Les gens sont pessimistes envers le futur du Canadien sans doute parce qu'on a pu constater cette année que ce n'est pas seulement le CH qui a très mal fait mais aussi son club école et le club école de ce dernier...
Je pense que ça va s'améliorer la saison prochaine. L'espoir va renaître tranquillement pas vite. Certains joueurs du junior vont faire leur début professionnel avec le Rocket. Avec un peu de chance, ça se fera sous les ordres de Joel Bouchard. On peut donc espérer que la formation des jeunes sera meilleure.
Il y aura aussi un repêchage intéressant cette année, surtout si Bergevin garde tous ses choix et réussi à aller en chercher un de plus de premier tour.
Personnellement, je ne m'attends pas à ce que le CH fasse les séries, mais je m'attends à voir une équipe qui va prendre un virage jeunesse. Je suis prête à voir l'équipe perdre pour une, même deux saisons de plus si ça veut dire 2 autres premiers choix dans le top 5.
Je pense que ce qui frustrait le plus les fans cette année, ce n'est pas les défaites mais plutôt un problème d'attitude comme dirait Bergevin. Le seul problème, c'est qu'il n'a pas encore réalisé que le premier que les fans blâment pour son attitude, c'est bien lui. On verra la saison prochaine si le mot transparence fera toujours parti de son vocabulaire...
Avec un peu de chance, le CH pourrait sortir de ce repêchage avec Wahlstrom, Veleno (si échange), Hallander, Olofsson, Beaudin et Jenkins. Je sais que Olofsson et Jenkins sont des projets, mais en ce qui me concerne, tant qu'à avoir des projets, aussi bien que ce soit des centres avec un certain potentiel offensif et un bon gabarit. Nordgren aussi serait une bonne option, si on oublie la recherche de centre.
@tcheck
Zadina a pas été choisi...mais Kaut l'a été
Hugues va être là aussi
@soho
Il faut faire attention avec l'évaluation du club école du CH. En 2014, 2015 et 2016, le CH n'a pas repêché en 2ième ronde. Ça donne toutefois Petry et Shaw sur l'alignement actuel. Aussi, de 2014, Koberstein, Hawkey et Evans ont passé leur temps dans la NCAA. Evans arrivera finalement cette année. De 2015 le 2ième choix Vejdemo est toujours en Suède. Finalement de 2016, deux choix sont déjà dans la LNH, Drouin (Sergachev) et Mete. Staum et Henrikson resteront en NCAA et en Suède, alorsça ne laisse que Bitten et Pezzetta pour graduer en AHL. Pour ce qui est de 2017 il est trop tôt, quoi que Cale Fleury pourrait graduer en AHL à cause de sa date hâtive de naissance.
Tout ça pour dire que le CH a beaucoup de prospect en NCAA ou en Europe et qu'on a donné nos choix de deuxième ronde trois années de suite. Cette année devrait être celle qui va rééquilibrer les choses de ce côté avec quatre choix de deuxième tour.
Ah, merci Toeblake151, je croyais qu'il avait été retenu. C'est vrai que ce sera intéressant de voir Hugues contre des joueurs de la LNH.
@RexTerras: non, pas d'origine tchèque de mon côté.
@saprebleu: moi aussi je veux bien pour Borgstrom, mais pas sûr que Bergevin voudrait un joueur qui n'a rien prouvé dans la LNH. Néanmoins, c'est une bonne suggestion pour ramener Panthers_1993 sur le board!
@ opeth
C'est sur qu'il n'y aura pas tant d'ajouts avec le club école dès la saison prochaine. J'ai quand même hâte de voir Evans et Bitten jouer à Laval. Même chose pour Addison qui est finalement remis de sa blessure à l'épaule.
J'espère que Fleury sera là. Tout comme j'espère que Bourque aura plus de temps de glace.
J'ai aussi hâte de voir si le développement de McCarron ira mieux. Et comment Alexandre Alain va se débrouiller.
Je souhaite surtout de voir le Rocket faire progresser ses jeunes.
Merci Opeth pour votre excellente initiative.
Est-ce qu'y en a qui ont pu voir Kotkaniemi au -18 ans? Il semble avoir avoir fait forte impression, certains le mettent même dans la discussion pour le top 5. Est-ce juste un concours de circonstances (peu de centre, l'effet nouveauté,..) ou ça vient vraiment cristalliser une progression ou éliminer des doutes? Un peu comme Keller en 2016 où le "consensus" (je sais pas comment dire autrement) le plaçait souvent entre 10-14 à cause de sa taille et après le tournoi il avait fait un grand bond dans les listes?
Salut je suivais le blogue de M.Brunet régulièrement et écrivais à l'ocassion pas certain comment cela fonctionne, mais je me risque.
Je suis aussi très heureux de ne pas avoir à utiliser Facebook pour suivre les discussions. Souhaitons aussi que Mathias se joigne au groupe. Merci pour la belle initiative.
L'équipe de Timmins devra faire une grosse job en deuxième ronde pour identifier les cartes cachées du repêchage. Au troisième rang, on y va avec le meilleur joueur disponible, peu importe la position. Dans les rondes 2 et suivantes, on peut se permettre de viser des centres et des défenseurs si on est capable.
Le plan de Bergevin prend forme tranquillement. Départs de Lefebvre, Daigneault, Dudley et Lacroix. Arrivée de Ducharme et possiblement de Bouchard. Signature de Evans. Troisième au repêchage. 20M$ à dépenser cet été intelligemment. Une très grosse banque de choix de repêchage, tous protégés à date.
On fait de la place aux jeunes: Drouin, Galchenyuk, Gallagher, Lekhonen, Hudon, Byron, Scherbak, De la Rose à l'attaque. Mete, Juulssen, Reilly et Lernout en défensive.
Quelques bons vétérans: Weber, Petry, Alzner en défensive, Pacioretty et Shaw à l'attaque.
Faut trouver un centre et un bon défenseur gaucher, idéalement des jeunes. Pacioretty sera vraisemblablement sacrifié pour y arriver, surtout si on repêche un ailier comme Zadina pour le remplacer d'ici deux ans.
test
En réponse à opeth qui a dit à 17:05:
«Un autre scénario d'échange lu sur le blogue de Mathias aujourd'hui m'est apparu intéressant et assez réaliste. Pacioretty et #3 aux Wings contre Mantha et #6. Si les Wings ont vraiment un joueur très précis en tête et qu'ils pensent que ce joueur ne sera plus là au #6, ça pourrait fonctionner. Au pire le CH pourrait ajouter un choix de fin de deuxième pour dorer la pilule. Avec le #6 le CH repêche Veleno et le club tout d'un coup reviendrait à la recette gagnante de 1993 d'une très forte identité québécoise avec Veleno, Mantha, Drouin, Danault, Hudon. C'est quasiment un top-6 québécois au complet.
Je ne suis pas sûr de comprendre l'intérêt qu'aurait les Red Wings à obtenir Paccioretty et de se départir d'un jeune dans la mi vingtaine. Les Wings sont en reconstruction pour 2-3 ans minimum. Eux, ils ont compris ce qu'il fallait faire pour bien remonter.
@danny warde
et vous pensez que le CH va gagner la coupe (ou au moins aller au carré d'As) dans les 3 prochaines années avec cet alignement?
regardez-vous les séries?
À Tcheck
Concernant Kotkaniemi, plusieurs le voient comme le meilleur centre du repêchage, particulièrement après sa prestation au dernier tournoi junior. Il est entré dans le top 10 de plusieurs experts. Il a encore du travail à faire pour prouver qu'il peut devenir un centre élite (développement à faire). Pour moi, s'il y a un joueur qui a le potentiel de devenir un centre de 1er trio dans le prochain repêchage, c'est lui.
En réponse à Toeblake151 qui a dit...
«le plus prêt et près de la LNH, c'est Tkachuck. (...)»
Complètement d'accord avec tout votre commentaire.
Zadina est possiblement moins prêt que Tkachuk pour la LNH, mais ce dernier a un potentiel plus élevé.
J'ai confiance que Timmins va réussir à convaincre Bergevin de choisir Zadina au lieu de l'américain, dans le but de choisir le meilleur joueur disponible qui pourra joindre l'équipe dès l'année prochaine. Enfin, c'est mon impression.
Comme plusieurs, j'aimerais mieux un Boqvist ou Wahlstrom, si le CH peut être un peu plus patient. Mais comme dit plus tôt, il semble que Bergevin veut améliorer son équipe dès octobre...
Quelles seraient les cibles potentielles pour le CH avec leur choix de 2e rondes?
@Sylvain Chartrand
Ah oui c'est vrai. Tes détracteurs étaient vraiment agassants. En espérant qu'ils ne se manifeste pas ici.
@toeblake151
Qui a dt que le CH ferait le carré d'as si vite? Bergevin ne doit pas avoir une vision de court terme, il doit rebâtir le club. Entre 2008 et 2011, à part Gallagher, les filiales du CH n'ont rien généré d'intellgent et ils ont scrappé Tinordi et McCarron comme choix de première ronde.
Bergevin a laisser aller plusieurs choix de deuxième ronde pour essayer de se bâtir une équipe de séries, sans grand succès.
Faut qu'il apprenne que la patience et le développement sont primordiaux. Embaucher un Dominic Ducharme est un pas important dans cette direction.
#danny
alors pourquoi gardez-vous Max, Price et Weber?
pourquoi Primeau signerait pour un club dont le gardien est signé pour 8ans?
@ opeth
Gaetan ( TIT-COUNE )est incapable de se connecter sur le blogue '' les rescapés ''.
Il croit que c'est parce qu'il n'est pas au Canada ( il se promène entre les USA et le Costa Rica.
As-tu un moyen pour qu'il puisse se connecter sur le blogue les rescapés?
Merci....Gaetan est sur le blogue à Mathias....
Pourquoi j'ai un icône poubelle et que les autres participants en ont pas?
J'ai besoin d'ajustement, je suis nul en ordinateur!
J'adopte votre blog.
Merci de continuer la vie de cette communauté.
L'icône poubelle te permet de supprimer ton commentaire, pas celui des autres.
Pour ton ami qui ne peut se connecter, par connecter tu veux dire voir le blogue ou poster un commentaire?
Jusqu'à maintenant on a eu des visiteurs venant de ces pays: Canada, Allemagne, USA, France, Maroc, Pays-Bas, Suisse, Irlande Australie, Bermudes.
@ opeth 21h51
exactement, il ne peut se connecter et voir le blogue. Connais-tu un chemin facile pour venir lire et écrire un commentaire?
bon an, mal an
il y a environ 25 joueurs par cuvée qui feront plus de 100points en carrière
environ 15 sont de la R1, 5 de la R2 et les 5 derniers des R3àR7
c'est bien beau avoir plein de choix R2 mais c'est pas avec eux que tu bâtis ta structure, ton noyau.
C'est bien beau Evans. Mais Evans c'est un Torrey Mitchell 2.0.
Les Jets n'ont jamais eu le premier choix mais depuis 2008, voici leurs rangs
3
29
4
8
7
9
13
9
17
2
18
24
12 R1 en 10 repêchages dont 3 top5, 4 top6-10
ils ont 2 pointeurs de plus de 1pts/g, 1 à plus de .8pts/g, 4 autres avec plus de .6pts/g, encore 6avec plus de .4pts/g
penser que le CH peut battre ce club ou battre le club qui va les éliminer sans passer par un reconstruction partielle (départ de Weber, Price, Max, Byron et Shaw) souffre d'hallucinations. Tout simplement. À moins que l'objectif est de ''faire les séries'', alors là, c'est parfait comme plan.
Pour ceux qui considère de descendre de 2 ou 3 rangs au repêchage, j'imagine que c'est le genre d'échange qui se décide le jour même du repêchage. Imaginez descendre au 5e choix pour réaliser ensuite que la Caroline sélectionne Zadina au lieu de Svechnikov.
@mikel
Je suis pas un geek des paramètres de blogues, mais je ne pense pas que le problème vienne du blogue ou de la plateforme Blogger. Si il a l'adresse du blogue et que ça ne fonctionne pas je ne sais pas quel est son problème. Si quelqu'un a une idée?
C'est clair qu'un échange pour reculer se confirmerait sur le plancher du repêchage. Ceci dit, au hockey, les échanges pour bouger au repêchage sont très rares, pas comme pour la NFL où c'est très courant. La différence c'est que la NFL repêche des hommes, pas des ados.
Peu écrit sur le blogue mais j'aime votre départ, on va vous suivre.
@ opeth
OK merci, blogger appartient à google, je vais voir si cela à un rapport.
Merci, on va se débrouiller.
Excellent match Preds/Jets.
À Calgary, on parlera à peine 5 fois lors du prochain encan, et ce au milieu de la 3e ronde au 74e rang. Pendant ce temps là, Marc Bergevin aura déjà monté 6 fois au micro. Il y assurément de quoi à faire pour tirer profit de cette situation, surtout si on fait miroiter au DG de Calgary le spectre de Brady Tkachuk, le petit frère de l'autre.
Lartemisk 22:07
À quoi pensez-vous au juste? Quel scénario possible?
Salut@tous
je lisais le blogue de M.Brunet régulièrement et écrivais ocassionnellement, j'aimerais me joindre au blog de opeth, mais je suis un peu nul avec l'ordi, comment je fais pour avoir un nom et mot de passe? Quelqu'un peut m'aider svp.
test 123
@soho
tu peux préparer et conclure un échange conditionnel. Qui se confirme dès que CAR a fait son choix.
faut sortir du paradigme de la LNH dont 29 des 31 dg sont des anciens ou des fils d'ancien. C'est pas de la rocket science.
Les Patriots sont la plus grande (sinon une des plus grande) dynastie de l'histoire de la NFL. Le trade down, c'est leur modus operandi.
Encore avant hier, ils ont fait 2 trade down consécutifs.
Avec le 43, ils ont eu le 51 et le 117.
Avec le 51, ils ont eu le 105 et choix R2 (median 48) l'an prochain.
Ils ont donc transformé un choix 43 en 48, 105, 117.
Ils sont prêts à attendre 1 an pour sortir gagnant de leur move.
Il n'y a pas de C dans le top5 cette année. Le CH a besoin d'un C. L'an prochain, le top5, top10 va être loadé. Je suis convaincu qu'il n'y a personne chez le CH qui réfléchie à l'option d'échanger son choix no3 2018 contre le R1 2019+ à DET, OTT, CHI, VAN ou BUF.
Pour sauter sur les commentaires, oui, Soho (21h57), ça risque plus d'arriver le jour même du repêchage. Il faut quand même admettre que c'est un drôle d'adon que Rick Dudley soit en pourparlers avec Caroline. J'imagine que les choses vont se réchauffer un peu entre les deux formations...
Par rapport aux choix comme tels, j'ai de la misère à croire que le CH va «sticker» avec ses 4 choix de 2e ronde. J'ai l'impression que Bergevin va utiliser ça comme «leverage» pour faciliter des mouvements de joueurs et/ou de choix. Statistiquement, il est difficile de faire éclore des choix de deuxième ronde. Pensons juste aux trois choix de 2e ronde en 2013... Il s'agit même d'une chose qui relève de la probabilité statistique. Je ne pleurerais pas si le CH prenait un ou deux choix de 2e et montait au repêchage ou s'en servait pour améliorer la formation à moyen et long terme.
Par rapport à Kotkaniemi, je ne suis pas vendu... il est gros format... Paul Bernier a noté des défauts... On parlerait plutôt d'un ailier de puissance à la Rantanen... J'ai rien contre un Rantanen, mais encore une fois j'ai plutôt l'impression d'un projet. J'ai plus tendance à prêter un oeil attentif à Farabee.
Bonjour à tous les transfuges!
Je viens pour continuer à m'instruire, et je commenterai occasionnellement. Merci à opeth pour la belle initiative.
En ce qui concerne le tirage, je suis bien content que le CH se soit avancé. On verra ce qui pourra en résulter, mais je ne m'attends pas à des gestes créatifs et osés comme on en a vu lors du repêchage de la NFL. Le CH va donc choisir un joueur au 3e rang, un peu comme on l'a fait lors du repêchage de Galchy. Espérons le mieux, on le saura dans quelques années!
Opeth a mis Le blog "la presse dans sa tite poche d'en arrière.Immence succes immédiat.Quelle classe,au moins on peut s'exprimer .Longue vie assurée a opeth blog!!
Méli-mélo des joueurs de fin 1ère ronde, début 2e sur lesquels j’effectuerais des paris : Dellandrea, Hallander, Tychonick, Kupari, Kaut, Bokk, Berggren, Marchenko, Ylonen, Shafiggulin. Encore une fois, kudos à danslabande.com et Paul Bernier.
@ opeth (17h05) : Si tu parles des Québécois listés, j’ai plus l’impression d’un middle six défensif-offensif (2e et 3e trio) que d’un top 6. Jonathan Drouin pourrait constituer l’exception mais pour l’instant, il a l’air de s’enligner pour être un 2e trio…
@ tous : J’ai tendance à insister sur l’importance des positions suivantes : AD (ça prend quelqu’un d’autre que Gallagher et on n’a toujours pas remplacé Radulov. Scherbak a besoin de temps et ne semble toujours pas mûr pour être un top 6 régulier), D (particulièrement les potentiels premier duo et sur le flanc gauche) et C (deux premiers trios) dans l’optique des sélections de repêchage et des échanges/signatures à venir du CH.
Bonjour à tous,
Lecteur assidu de la rondelle libre mais jamais participant, je me joins à vous pour cette nouvelle aventure...
Je crois (malheureusement)que le plan de Bergevin est vraiment de jouer les premiers rôles l'an prochain(et sauver sa tête).
Le choix #3 ne répondant pas aux manques, pourrait-il faire un échange style le #3 contre un OEL, un Doughty ou un Karlsson qui seront autonomes en 2019 et qui risquent de quitter?
@canette
Peu probable à mon avis, en t k, je ne le vois pas échanger son #3 pour un autre déf droitier à 8-10 M$ par année. Par contre, le vois mettre le paquet pour Carlsson.
@ jbsport
à 12:31 (le 29)
"Selon moi, la modération c'est simple. Il faut bloquer ceux qui s'en prennent aux commentateurs. Il faut rester au niveau de taquiner dans le respect pour discuter des points de vue opposés. "
Tout a fait ça. Mais il y en a qui vont avoir de la difficulté à se retenir d'essayer de descendre ceux qui vont parles contre leurs idoles... On va espérer... C'est bien parti pour l'instant!
P.S. Merci OPETH !
@ opeth
"Je viens de changer un paramètre de la section commentaires. C'est maintenant comme sur le blogue de La Presse. J'ai enlevé la possibilité de répondre directement à un commentaire particulier car c'est très difficile à suivre....faites maintenant comme sur La Presse et identifiez à qui vous répondez, avec le temps de l'intervention....Tous les nouveaux commentaires apparaîtront maintenant au bas du fil de discussion. 29 avril 2018 à 14:01
Excellente décision, j'avais remarqué ce changement et effectivement beaucoup plus facile à lire et suivre... Good!
@ Sylvain Chartrand
29 avril 2018 à 14:19 : "Bonjour desian je n'ai jamais eu connaisance que Mathias a déjà affirmé que je lui rendais la vie difficile pour la modération."
Je pourrais te rafraichir la mémoire car j'ai conservé les avertissements que Mathias t'avais donnés... Mai je ne veux pas commencer une guéguerre avec toi ici...
Salut mice. Non, plus de guéguere ici ;o) Mais juste un mise au point. Mathias m'a averti juste une fois et moi aussi j'ai conservé la fois ou il t'avais averti toi et Serge Coté LOL.
Allez on fait la paix. Mais j'espère que tu n'es pas ici uniquement pour planter le CH comme tu le faisais avant. Parlons hockey avec respect.
Je rêve d'une finale Jets vs Bruins. Et toi qui espères-tu en final?
Bien content de pouvoir continuer de vous suivre. J'étais un participant passif sur le blogue de M.Brunet, mais j'ai toujours apprécié les interventions de chacun.. enfin presque tous :)
Pour en revenir sur le sujet, est-ce qu'un trade down serait intéressant pour le CH ?
Exemple
3e pick vs 6e pick + Centre de 22-23 ans, ou défenseur jouant à gauche ?
ou
3e pick vs 11e et 12e pick de NYI ?
CH Keller @ 29 avril 2018 à 12:03
Bien d'accord.
Je crois que Bergevin a fait plus de mauvais coups que de bons malheureusement... le vendeur de charsrisque d'y aller de quelques transactions sauver sa peau.
Quoi qu'il en soit, le CH ne s'en sortira pas d'ici 2-3 ans.
@ Sylvain Chartrand
30 avril 2018 à 07:48: "Je rêve d'une finale Jets vs Bruins. Et toi qui espères-tu en final?"
Naturellement, j'aimerais y voir les Bruins, mais l'adversaire que ce soit, Nashville, Vegas, San José ou Winnipeg ce serait une superbe série...
Imagines si les Bruins se rendent en finale, ils auraient battu: Toronto, Tampa, Pittsburgh... Ce n'est pas rien!
+1 Bordak
Le blogue est un succès parce que snake est pas là. Plus de chouchou.
Retour au hockey pur!
Je crois que je vais préférer mieux ce blogue à Facebook. Facebook n'est pas accessible au boulot ;)
Pour le tirage au sort, je suis déçu que le CH n'est pas remporté la loto, mais bon, il faut s'y faire. Maintenant, un 3e peut tres bien devenir un joueur élite. A voir ce que les scouts du CH et Bergevin vont en faire.
Toujours dure de croire qu'il revient à la barre du CH l'an prochain.
Le CH ne devrait pas échanger son 3e choix. On prend Zadina ou Svechnikov qui augmentera le talent à l'aile, et on échange Paccioretti contre un autre 1er choix et un ailier ou un défenseur gaucher
@opeth
Faut que toi ou les mode que tu vas choisir partent un sujet le matin.
Pas besoin de rien rédiger, seulement mettre un lien vers un article de la presse ou autre média.
L'article de Lefrancois de ce matin serait parfait.
Salut les boys !!
Ce serait bien de parler des choix de chacun pour le 3e. Ne parlons pas d'échange farfelus. Qui est le 3e meilleur joueur de cette classe?
Pis j'en profite pour laisser ce lien vers une référence des stats avancées pour ceux qui aimeraient en savoir plus.
https://public.tableau.com/profile/sean.tierney#!/
@fabtone
Les 2 meilleurs de la cuvée seront fort probablement dahlin et Svechnikov.
Au 3e rang, les meilleures probabilité vont à Zadina Wahlstrom Boqvist et Farabee.
Mais comme vous dites ne parlonts pas d'échange farfelues. Faudrait pas commencer à agir comme les Patriots, on pourrait devenir une dynastie.
Restons simple.
Restons dans les limites de compréhension d'un dg qui n'a obtenu qu'un DES avec son qi de 95.
Restons une équipe médiocre.
@ Toeblake 151
Donne ton avis sur l'article de Lefrançois et le lien pour inviter à la discussion.
Pas obligé d'avoir un post ou lien le matin comme sur le blogue syndical de Mathias Brunet.
Je préfère et de loin avoir un post le Samedi soir parce qu'il y a eu la Loto en actualité.
La force de rondelle libre, c'était l'exposure de LaPresse et les intervenants. Le blogueur Mathias Brunet aurait du faire plus qu'un article par jour du Lundi au Vendredi sauf quand il n'y en avait pas. Ceci dit, il faut donner comme circonstances atténuantes que M. Brunet n'est pas le patron de la boîte et ne pouvait probablement pas mettre tous les efforts sur un truc appelé à disparaître.
Je vous suit dans le nouveau blogue
*parlons
Dans les spéculations, je crois qu'il faut tenir compte d'un certain nombre de "boulets" que traînent les dirigeants du CH, et qui vont influencer le résultat (pas nécessairement positivement...)
- Il faut un joueur mature, rangé et réfléchi, car l'organisation ne sait pas gérer, encadrer et développer des "caractères". Ducharme ne pourra pas faire de miracles à lui tout seul
- Il faut un joueur "NHL-ready" car Bergevin, même s'il ne l'avouera jamais, cherche à sauver sa peau
- On peut soupçonner un préjugé anti-russes chez Julien et Bergevin (surtout après l'épisode Radulov). Peu de chances que le CH repêcher un russe, et Galchenyuk (même s'il est américain) est plutôt près de la porte, si quelqu'un en veut...
- Paccio pourrait rester pour servir d'argument dans la négo avec Tavares, mais sinon il partira en raison de sa saison (il a laissé tomber Bergevin, qui devra vraiment s'acheter un chien)
- Price va rester, car c'est lui le plan de Bergevin. Il l'a signé à ce prix parce qu'il est convaincu que c'est tout à la fois son pilier et son noyau, et Price a obtenu un tel contrat parce qu'il savait qu'il est le plan de Bergevin. A partir de là, Price a son contrat garanti et il se fout de tout le monde. Mais si on sait bâtir devant lui, il sera au rendez-vous. C'est un peu l'histoire de Luongo en reprise...
- Weber va rester, car Bergevin a son amour-propre bien au sommet de sa liste de priorités
Donc, s'il y a un bon petit gars bien rangé, prometteur et NHL-ready, on pourra s'en sortir. Un "diamond in the rough" comme Galchy, et ce sera encore raté.
Publier un commentaire